Ingénierie d'Affaire.
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Ingénierie d'Affaire.



  1. #1
    invite762724c0

    Ingénierie d'Affaire.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PT, "voix royale" pour l'ENSAM et mon orientation pose problème.
    J'ai toujours eu un profil très "ECS", adorant l'histoire, l'économie et les langues, et je me suis retrouvé la par hasard, validant mes voeux APB entre deux verres peut être trop corsés. Bref...

    Inutile de vous dire que ces deux années m'ont littéralement dégouté des Maths, surtout à haute dose.
    Je ne peux pas réellement parlé de dégout de la SI, puisque je n'ai jamais aimé ca.

    Les profils d'ingénieur-commercial étant très recherché dans le monde du travail, je me tourne donc vers l'ingénierie d'affaire, qui me correspond en tout point !
    Mon idéal serait d'évoluer dans le monde aéronautique.

    Mais, il y a toujours un mais, qu'elle école choisir ? La je suis relativement perdu...
    D'autant plus que mon rejet inconditionnel pour la SI, surtout au niveau de la RDM et de la conception, ainsi que des maths à haute dose, me ferme les portes des grandes écoles prestigieuses (comme les Arts, ou autre centrale..).

    J'ai fait quelques recherches, avec les écoles qui me correspondent ( c'est à dire généraliste et axées sur le management), et j'espère que vous pourrez me conseiller:

    - UTC, branche génie des procédé, avec une double diplome a Cranfield University en "Air transport Management" + MSC grande école de commerce type HEC/ESSEC/ESP...

    - EPF Sceaux, Ingénierie d'Affaire + Msc HEC/ESSEC/...

    - ESIEE Paris, Ingénieur Génie inductriel, profil management + Msc HEC/ESSEC/...

    - INP Grenoble Génie industrielle / double diplome IAE Grenoble + Msc HEC/ESSEC/...

    - Estaca + Msc HEC/ESSEC/...

    - ENSIGELEC ingénierie d'affaire + Msc HEC/ESSEC/...


    Quelle est selon vous, la meilleure formation envisageable ? En gros qu'elle est celle qui, sur un CV, fera la différence avec les autres ?
    Ne m'étant jamais intéressé aux écoles privées jusque là, je ne connais pas la réputation de ces écoles dans le monde du travail, sont elles sérieuses ? Appriciées ?
    Quels sont vos avis vis à vis d'elle ?

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ingénierie d'Affaire.

    hello,

    Pas sûr que la formation initiale "ingé" fasse une réelle différence entre tout ce que tu as cité. Logique, on te demandera pas d'être une référence scientifique absolue, ce sera pas le job.
    Je pense que ça pourra plus se jouer sur le double diplôme. Un Msc HEC ou Essec, ça cause plus qu'un Msc à Trifoullis les Oies.

    Par la partie scientifique: un background généraliste te permet de ratisser large, mais avec une légitimité moyenne. Tu risquera de te faire "doubler" par quelqu'un qui aura une école de base "moins prestigieuse", mais plus ciblée et plus adaptée aux spécifications sectorielle du poste ou de l'entreprise. C'est le revers de la médaille du généraliste.

    De manière beaucoup plus nette et plus prononcée que pour les formations purement techniques / scientifiques, ton profil ( pour un recrutement - le vrai premier job quoi) sera plus largement évalué sur des aspects non scolaires: profil de personnalité, justification de la cohérence de ton parcours, etc....

    Attention aux doubles diplômes éventuellement proposés par les écoles d'ingé, ouvrant vers une formation parallèle management / gestion / etc dans un établissement partenaire....: c en'est pas parce que ça figure sur une plaquette que c'est accessible à tout le monde. Le nombre de places disponible est parfois ridiculement faible

  3. #3
    invite762724c0

    Re : Ingénierie d'Affaire.

    Tout d'abord, merci de ta réponse !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    hello,

    Pas sûr que la formation initiale "ingé" fasse une réelle différence entre tout ce que tu as cité. Logique, on te demandera pas d'être une référence scientifique absolue, ce sera pas le job.
    Je pense que ça pourra plus se jouer sur le double diplôme. Un Msc HEC ou Essec, ça cause plus qu'un Msc à Trifoullis les Oies.

    Malheureusement, les doubles diplomes avec ces grandes écoles de commerces ne sont disponibles que pour les grandes écoles d'ingénieur, que je n'ai pas tellement la possibilité d'obtenir...
    Tu as raison, quitte a se spécialiser dans le commerce, le TOP 3/TOP5 des écoles de commerce me semble légitime.
    J'ai entendu dire que, bien que difficile a intégrer post prépa ECS, ces écoles étaient relativement facile a avoir pour un ingénieur lambda.. Est ce vrai ?


    Par la partie scientifique: un background généraliste te permet de ratisser large, mais avec une légitimité moyenne. Tu risquera de te faire "doubler" par quelqu'un qui aura une école de base "moins prestigieuse", mais plus ciblée et plus adaptée aux spécifications sectorielle du poste ou de l'entreprise. C'est le revers de la médaille du généraliste.
    Etant donné que j'aimerais me spécialiser dans l'aéronautique, les écoles ESTACA et UTC (via double diplome a Cransfield) semblerait plus particulièrement adaptées ?
    La question se pose pour l'EPF qui dispose de deux branches interessantes, l'une d'ingénierie d'affaire, l'autre d'aéronautique.
    Penses tu qu'il est préférable de prendre la branche aéronautique puis de se spécialiser dans le commerce, ou au contraire, de suivre la branche affaire, et de ce spécialiser avec un master dans le monde aérien ?


    De manière beaucoup plus nette et plus prononcée que pour les formations purement techniques / scientifiques, ton profil ( pour un recrutement - le vrai premier job quoi) sera plus largement évalué sur des aspects non scolaires: profil de personnalité, justification de la cohérence de ton parcours, etc....

    Attention aux doubles diplômes éventuellement proposés par les écoles d'ingé, ouvrant vers une formation parallèle management / gestion / etc dans un établissement partenaire....: c en'est pas parce que ça figure sur une plaquette que c'est accessible à tout le monde. Le nombre de places disponible est parfois ridiculement faible

  4. #4
    agitateur

    Re : Ingénierie d'Affaire.

    Plus facile à obtenir à obtenir après cycle ingé ?
    Oui...mais non. On ne parle pas de la même chose.

    Faire le cycle PGE ( programme grande école ) à l'ESSEC ( par exemple ) est une chose, faire un MS dans le même établissement en est une autre.
    Normalement, les recruteurs ne sont pas dupes.
    Un cycle PGE dans le top 3 est TRES sélectif ( post ECE ou ECS ) Le top 10 vaut encore le coût ( le retour sur investissement sur une scolarité à 35 K€ ), c'est dur mais déjà plus accessible. Après le top 10, c'est trop cher pour ce que c'est.
    Par contre, un MS est beaucoup plus facile à obtenir à établissement comparable. Ca coûte une blinde, c'est une ressource financière importante pour les écoles, qui sont toutes à l'affût de rentrée de "fraîche" dans des temps difficiles, sous tutelle de CCI aux finances de plus en plus arides. Faire un MS dans une école Top 3 / 5, ça s'appelle passer par une blanchisseuse à CV pour rehausser son niveau en fin de cursus, après une école "moyenne". Mais ça reste admissible pour le Top, car il reste néanmoins de la sélectivité.
    En clair: il ne faut pas se laisser abuser par un truc typique qu'on voit sur les "CV viadéo", du genre "HEC". Parce qu'entre le cycle PGE et un MS, ce n'est pas DU TOUT la même affaire.


    Pour les écoles ingé ( bon, çà, dans le domaine aéro, physique, méca et compagnie, j'y connais rien ).
    Je dirais que tu devrais privilégier une école bien marquée aéro. Pas les généralistes.
    Un avis qui n'engage a minima que ma personne: une école de tyope ingé avec spé "affaire", c'est du bullshit. Soyons réalistes:
    - la prépa ne prépare qu'à un concours, mais à aucun savoir exploitable pour une entreprise.
    - quand on enlève les stages et les matières un peu pipo vues à l'arrache, il ne reste pas vraiment 3 ans d'apprentissage, loin de là, dans les 3 ans du cyle ingé. Si on devait faire une vraie spé "affaire", alors il ne reste rien de technique. Un poil d'affaire + un poil de technique, ça donne un total proche du néant. Tu dois privilégier un cycle ingé a fond technique aéro.
    - Il est probablement quasi impossible de faire un master science aéro après un cycle "affaire" trop généraliste. Dans l'ordre des choses, on blinde les sciences d'abord, et on file en commerce à la fin ( ce dont se plaigne les étudiants des écoles de commerces, d'ailleurs, même des meilleures écoles, puisque le parcours inverse est impossible ).

    J'imagine que ton futur potentiel peut intéressant des sous traitant de l'aéro. Pour le vérifier, il y a un moyen simple:
    - Parcourir les annonces Apec, Monster et compagnie, dans le domaine technico-commercial aéro, pour les jobs ouverts aux jeunes diplômés. Tu verra ce qui est demandé, en terme d'étude, de profil, et de compétences complémentaires éventuelles. Tu as 4 ans devant toi pour y coller au plus prés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite762724c0

    Re : Ingénierie d'Affaire.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé !
    Je vire donc toutes ces écoles privées (Sauf ESTACA puisque branchée aéro), j'étais sceptique de base, mais je voulais des avis extérieurs !
    Je vais me dirigé vers l'UTC ou les Arts (finalement accessibles depuis ma filère même pour un élève moyen !).

    Merci encore, et bonne continuation !

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