ingénierie ou commerce?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ingénierie ou commerce?



  1. #1
    invite73ca8517

    Exclamation ingénierie ou commerce?


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    Je suis en terminale S et je voudrais avoir des éclaircissements sur quelques points.
    Pour les écoles d'ingénieur:
    -J'ai lu que l'on pouvait devenir ingénieur par l'apprentissage, mais en quoi cela consiste-t-il vraiment? comment y accède-t-on depuis le post-bac?
    - Qu'étudie-t-on dans ces écoles?
    - Peut-on y accéder avec un niveau moyen? que faire en cas d'échec?

    Pour les écoles de commerce:
    - Qu'étudie-t-on?
    - A quels métiers celles-ci forment-elles? (j'entend partout que c'est commercial, directeur marketing...)
    - Peut-on y accéder avec un niveau moyen?
    - Peut-on redoubler? y a-t-il des passerelles en cas d'échec?
    Et une dernière : qu'est-ce qui vous a motivé pour postuler dans une école plutôt qu'une autre?

    Je n'ai pas vraiment de projet professionnel mais ce sont les deux branches qui m’intéressent le plus(même si elles sont radicalement opposées).Je suis allée voir une conseillère d'orientation, mais elle ne m'a dit que ce que je savais déjà. Elle m'a dit de revenir quand j'aurais un vrai projet en tête, ce qui est compréhensible. Et puis, il y a tellement de métiers que je me sens un peu perdue.
    Voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : ingénierie ou commerce?

    Alors, déjà, il faudrait effectivement en savoir un peu plus sur ce qui t'intéresse le plus. Parce qu'ingénieur, c'est vague. On peut être ingénieur en chime (c'est mon cas), mais on peut être ingénieur en mécanique, en biotechnologie, en génie civil, bref en une quantité phénoménale de choses... Donc qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Quels sont les domaines qui t'attirent ? La construction, l'énergie, l'industrie pharmaceutique ?

    Enfin, tu dis
    ce sont les deux branches qui m’intéressent le plus(même si elles sont radicalement opposées)
    . Je ne dirais pas forcément "radicalement opposées", mais en tout cas, elles peuvent très bien être complémentaires dans un même profil : les ingénieurs technico-commerciaux doivent à la fois avoir des compétences techniques (qui relèveraient plus de ce que tu appellerais l'ingénierie) et des savoir-faire en termes de techniques commerciales et en communication.

    Concernant l'accessibilité des écoles d'ingé avec un niveau moye, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que tu appelles niveau moyen. Après, les voies d'admission sont multiples, même si bien souvent on parle de la prépa comme de la "voie royale"

  3. #3
    invite73ca8517

    Re : ingénierie ou commerce?

    Bien, il y a tellement de possibilités en tant qu'ingénieur que ça en devient déroutant. Concernant les domaines, ce serait plus dans les énergies, mais là encore il y a plein de choix. Pour être sure à 100%, dans l'idéal, il aurait fallu que je sois sur le terrain pour savoir vraiment à quoi je m'expose.

    Quand je dis niveau moyen c'est entre 11 et 13 de moyenne générale. Concernant les voies d'admission, j'aimerais éviter les prépas si possible, j'avais un temps opté pour un DUT le fait de ne pas avoir de projet précis fait que je mets cette option de côté pour le moment.

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : ingénierie ou commerce?

    Pour t'aider à te forger une idée un peu plus précise, tu peux toujours aller voir auprès de sources d'information extérieures, notamment l'ONISEP, les salons de l'Etudiant ou encore d'autres évènements organisés non loin de là où tu habites et qui pourraient être intéressants pour toi (après ça dépend où tu habites, il y a plus de trucs en région parisienne, j'imagine). Je conçois qu'en soi, l'énergie est un domaine vaste, donc il faudrait que tu essaies de te renseigner sur les principales boîtes du domaine. Vois si dans ton entourage (famille, connaissances de tes parents, famille de tes amis) s'il n'y a pas des gens qui pourraient également te guider.

    Continue à réfléchir par toi-même de ton côté : tu parles des énergies. Qu'est-ce qui dans ce domaine t'intéresserait le plus ? Les énergies renouvelables ? L'énergie nucléaire ? SI je te parle, je ne sais pas, d'aller installer des éoliennes en pleine mer ou des hydroliennes avec EDF, ou bien de participer au démantèlement d'une centrale nucléaire, est-ce que ça t'intéresse ou pas ? Ou bien la recherche sur les panneaux solaires ? Comme tu l'as dit, il y a plein de choix, reste à savoir ce qui t'attire le plus (après, ça pourra évoluer avec le temps, en Terminale, je m'intéressais aux matériaux plastiques, et puis au final en école d'ingé, je suis devenu spécialisé en analyse environnementale et alimentaire, donc bon...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73ca8517

    Re : ingénierie ou commerce?

    J'habite en guadeloupe donc mes possibilités de déplacement sont restreintes. Je suis allée au centre ONISEP de guadeloupe, et c'est là où j'ai rencontré cette fameuse conseillère! J'essaierai de voir dans mon entourage, je n'y avais pas pensé.
    Oui, les énergies renouvelables me plairaient bien! Tu ne m'as pas répondu au sujet du niveau, qu'est-ce que tu en penses?

Discussions similaires

  1. Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.
    Par invitefe3861f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 12h50
  2. Ecole de commerce IUT de commerce
    Par invite75e7da31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 08h23
  3. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 01h03
  4. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 23h49