Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.



  1. #1
    marketgirl

    Question Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.


    ------

    Bonjour,
    J'ai obtenu mon doctorat en gestion et je postule actuellement dans des écoles de commerce. Je voudrais passer la qualification en janvier pour avoir le titre de Maître de conférence, seulement, est-ce que je peux avoir/conserver ce titre si je ne postule pas en université mais si je suis déjà en poste dans une école de commerce?

    Autre petite question: j'aimerais bien avoir des retours d'expériences (sans tabou, pas exprès pour me saper le moral ou au contraire me faire rêver pour rien!) sur le boulot d'un enseignant-chercheur dans une grande école de commerce (dose de travail, type d'étudiants, etc...). Ayant été ATER en IAE, je pense que c'est assez différent donc j'aimerais bien me "préparer" à ce job.
    Merci beaucoup beaucoup de de votre aide et conseils!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.

    La qualification ne donne pas de titre. Elle autorise le "qualifié" a candidater a des concours de recrutement de Maitres de conf ou de Prof des Universités.

  3. #3
    ptitom85

    Re : Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.

    La qualification est valable 4 ans, quel que soit le job exercé.
    La réputation des iae me semblait être celle d'une école de commerce, pas chère et à la fac, sans répercussion sur la qualité de la formation,
    On m'aurait menti?

  4. #4
    marketgirl

    Re : Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    La qualification est valable 4 ans, quel que soit le job exercé.
    La réputation des iae me semblait être celle d'une école de commerce, pas chère et à la fac, sans répercussion sur la qualité de la formation,
    On m'aurait menti?
    Bonjour,
    Dans mon message, je ne parlais pas vraiment de la réputation mais plutôt du style des étudiants ainsi que de la dose de travail. Comme dans les écoles de commerce, les prix des inscriptions sont nettement supérieurs à ceux pratiqués en IAE, je pense que le comportement des étudiants est un peu différent mais peut être à tort? J'attends justement des avis de personnes qui auraient enseigné dans les deux et qui pourraient me donner leur avis.

    S'agissant de votre réponse quant à la qualif, du coup, en étant déjà en poste en école de commerce, et si j'obtiens la qualif, je peux "valider" cela ? Ou c'est uniquement si je postule en fac que je pourrai la valider et obtenir le grade de MCF? Car j'ai l'impression que les enseignants-chercheurs exerçant en école de commerce ont le titre de "professeur en ...." et non "maître de conf'". Idem, si je me trompe, j'attends vos retours.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.

    Je reprécise d'abord que je connais peu le domaine du commerce...

    disons que pour avoir trainé dans des formations privées comme publiques, honéreuses comme quasi-gratuites, le coût de la formation est me semble souvent marginal dans la motivation pour réussir.
    Par contre la population semble en effet différente dnas quelques doc que j'ai pu lire sur le sujet, avec plus de CSP+ en écoles payantes que quasi-gratuites.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Qualif MCF valide en école de commerce? Vos retours d'expériences en école de commerce.

    Citation Envoyé par marketgirl Voir le message
    S'agissant de votre réponse quant à la qualif, du coup, en étant déjà en poste en école de commerce, et si j'obtiens la qualif, je peux "valider" cela ? Ou c'est uniquement si je postule en fac que je pourrai la valider et obtenir le grade de MCF? Car j'ai l'impression que les enseignants-chercheurs exerçant en école de commerce ont le titre de "professeur en ...." et non "maître de conf'". Idem, si je me trompe, j'attends vos retours.
    En france, MCF désigne habituellement un corps de fonctionnaires de l'état, qui exercent le métier d'enseignant-chercheur dans le supérieur. On y a accède par concours et on peut candidater à ces concours si l'on est qualifié par sa section CNU.
    Il me semble que les enseignants en ESC ne sont pour la plupart pas fonctionnaires. Mais bon, une ESC est libre de donner le nom qu'elle veut à ces postes : Maitre de Conférences/Professeur Associé/assistant/émerite....
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/07/2014 à 11h53.

Discussions similaires

  1. Ecole de Commerce ou Ecole de Communication/Pub
    Par invite42fcdbfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 20h47
  2. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  3. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03
  4. école centrale ou école de commerce
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 22h28
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49