Bonjour à tous, je suis en prépa BCPST en deuxième année et je me passionne de plus en plus en plus pour la bio: je sais que je veux travailler dans la bio (cellulaire ou moléculaire en particulier) ou au moins dans un domaine en rapport. J'ai depuis longtemps le projet de faire de la recherche, mais pour l'instant je suis un peu la tête dans le guidon, tous ça me parait loin. Donc j'ai plusieurs questions sur ce métier et éventuellement sur les différentes alternatives qui existent.
Quand je dis que je veux être chercheur autour de moi, les gens me disent: "La recherche en bio c'est bouché" et/ou "de toute façon, on gagne une misère". Alors effectivement je sais bien que la recherche en France c'est pas ce qui paye le mieux. Mais à l'étranger? Ça ne me fait pas du tout peur d'aller à l’étranger, mais est ce que c'est vraiment possible? La situation est elle meilleure à l'étranger (je parle surtout des USA en fait, mais je ne suis pas borné)? Y a t-il réellement du boulot pour les chercheurs en bio ailleurs et peut on en vivre correctement?
Autre chose, on m'a dit plusieurs fois que la recherche en bio était faite en grande partie par les médecins, et que si je voulais faire de la recherche en bio je ferais mieux de faire médecine parce que la fac de bio c'est beaucoup de travail et aucune assurance d'avoir du boulot après. Peut-être que c'est un cliché, mais j'ai de gros doutes. La bio me passionne, je suis bosseur et la fac ne me fait pas peur et je suis prêt à tout pour réussir dans ce domaine. En revanche, ce qui me fait peur c'est de m'investir à fond, de faire des efforts et de me retrouver au chômage ou à faire un métier qui ne me plait pas (voir l'article de RMIste, qui m'a fait bien bader...)
Notre prof de bio nous à aussi parlé du magistère européen de génétique. Ça a l'air très intéressant, j'ai épluché le site de long en large, mais il n'y a pas eu d'avis extérieurs sur ce forum de puis plusieurs années. Ce cursus permet il de trouver du boulot? Outre les stages qu'il propose, a-t-il une réelle valeur ajoutée par rapport à la fac?
Enfin, je rappelle que je suis en prépa, donc je passe les concours en fin d'année. Évidement, par rapport à mon projet professionnel, les ENS sont toutes indiquées pour moi...mais restons réaliste, même en 5/2 ça parait très compliqué. Il y a aussi AgroParisTech qui est une très bonne école. Le problème c'est qu'il faut attendre la 3ème année pour faire ce qu'on aime vraiment (l'agro, c'est pas trop mon truc), ce qui voudrait dire que j'aurais passé 4 ans (voire 5 en cas de 5/2) à faire des études qui ne m'épanouissent pas...ce qui est un peu dommage.
En revanche en faisant cette école, on a le statut d'ingénieur. Est ce qu'un chercheur/ingénieur trouve plus facilement du boulot qu'un chercheur "tout court"? Pour un œil étranger, y a-t-il une différence?
Avec un tel diplôme, seul, sans thèse, peut on faire un métier similaire à celui de chercheur (au niveau des compétences, du travail en équipe...etc) tout en étant payé correctement?
Voilà, ça fait beaucoup de questions en vrac, désolé
Merci d'avances pour vos réponses et bonnes fêtes à vous
-----