Bonjour à tous, je suis en prépa BCPST en deuxième année et je me passionne de plus en plus en plus pour la bio: je sais que je veux travailler dans la bio (cellulaire ou moléculaire en particulier) ou au moins dans un domaine en rapport. J'ai depuis longtemps le projet de faire de la recherche, mais pour l'instant je suis un peu la tête dans le guidon, tous ça me parait loin. Donc j'ai plusieurs questions sur ce métier et éventuellement sur les différentes alternatives qui existent.
Quand je dis que je veux être chercheur autour de moi, les gens me disent: "La recherche en bio c'est bouché" et/ou "de toute façon, on gagne une misère". Alors effectivement je sais bien que la recherche en France c'est pas ce qui paye le mieux. Mais à l'étranger? Ça ne me fait pas du tout peur d'aller à l’étranger, mais est ce que c'est vraiment possible? La situation est elle meilleure à l'étranger (je parle surtout des USA en fait, mais je ne suis pas borné)? Y a t-il réellement du boulot pour les chercheurs en bio ailleurs et peut on en vivre correctement?
Autre chose, on m'a dit plusieurs fois que la recherche en bio était faite en grande partie par les médecins, et que si je voulais faire de la recherche en bio je ferais mieux de faire médecine parce que la fac de bio c'est beaucoup de travail et aucune assurance d'avoir du boulot après. Peut-être que c'est un cliché, mais j'ai de gros doutes. La bio me passionne, je suis bosseur et la fac ne me fait pas peur et je suis prêt à tout pour réussir dans ce domaine. En revanche, ce qui me fait peur c'est de m'investir à fond, de faire des efforts et de me retrouver au chômage ou à faire un métier qui ne me plait pas (voir l'article de RMIste, qui m'a fait bien bader...)