biologie / recherche
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

biologie / recherche



  1. #1
    cleana

    Question biologie / recherche


    ------

    bonjour !

    J'ai un problème avec mon orientation ...

    Après un bac S, j'ai fait une année de prépa véto puis je me suis rendue compte que trop peu de places étaient disponibles et que je ne serais jamais prise ... Donc j'ai tenté le concours en Belgique (c'était un concours à ce moment là, je suis tombée pendant les 3 ans de réforme) et je l'ai eu. Je suis actuellement en fin de deuxième année et mon problème, c'est que ça ne me plaît pas du tout ...

    La seule chose qui m'intéresse c'est la biochimie, la recherche plus précisément en cette matière. Certes je pourrais continuer les 4 ans qu'il me reste mais les places en recherche sont chères, particulièrement dans cette matière apparemment, et je ne me sens pas capable de finir les quatre ans assez bien classée pour avoir le droit de continuer une thèse de doctorat en bioch alors que les matières enseignées durant ces 4 ans ne m'intéressent pas ... Je cherche donc une autre formation qui permette de devenir chercheur ou biologiste ! J'ai vu qu'il y avait des facs de biologie mais sur les sites comme Onisep, ils disent que les places de biologistes sont rares et qu'on privilégie les pharmaciens plutôt que ceux qui ont fait fac de bio (or j'aimerais quand même avoir un boulot ... ^^) ...

    Je cherche donc des gens qui voulaient, ou ont réussi, à faire chercheur ou biologiste (les deux serait mieux, mais je suis prête à faire biologiste en labo ou en hosto pour vivre et ce qui m'intéresse à côté seulement) ...

    voilà ! merci !

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : biologie / recherche

    Perso, je suis chercheur en chimie, mais je bosse avec des chercheur en bio. Certains sont pharmaciens, mais d'autre sont de purs universitaires. Je ne pense pas qu'il y ait du favoritisme pour les pharmaciens... enfin dumoins ce n'est pas le cas dans mon entreprise.
    A confirmer donc pas d'autres chercheurs bio sur le forum.
    Dans tous les cas, tu seras surtout jugée sur tes travaux de thèse et ton niveau intrinsèque en science... alors à toi de jouer et bon courage.
    @+

  3. #3
    cleana

    Re : biologie / recherche

    Merci pour ta réponse
    En fait, de ce que j'ai lu, le "favoritisme" était parce que les labos faisaient plus confiance au diplôme de pharmacie, et comme les places étaient chères, ce sont les biologistes non pharmaciens qui n'étaient pas pris ... ça ne concernait pas la recherche (qui est de toutes façons toujours reprise dans les colonnes "y'a pas de places, pour personne" !)

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : biologie / recherche

    mais tu veux être chercheur dans le privée ou dans le public ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cleana

    Re : biologie / recherche

    alors ça
    du moment qu'il y a de la place ...
    Mon problème étant uniquement, que si aucun projet qu'il soit d'état ou privé, ne m'intéresse, je serais mal ...

  7. #6
    cleana

    Re : biologie / recherche

    Bon en fait voilà, j'ai fini par trouver ce que je cherchais (ce qu'il est mal fait, leur site de la fac de rennes !)
    "sciences de la vie et de l'environnement : licence mention biologie"
    puis
    "
    o En seconde et troisième année de la licence, 7 parcours sont offerts :


    A. parcours Biochimie et Biologie Moléculaire
    B. parcours Biologie Cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie
    C. parcours Sciences Végétales
    D. parcours Biologie des Organismes
    E. parcours Biologie et Informatique (ouverture en 2006)
    F. parcours Sciences de la Vie et de la Terre
    G. parcours Biologie Générale (L3 uniquement) "

    et donc ce qui m'intéresse c'est le parcours A (avec ce que j'ai déjà, je rentre au minimum directement en seconde année).
    et cela donne accès à "La licence mention Biologie donne accès au master mention Biologie préparé à l'Université de Rennes 1" mais ils précisent qu'il y a des "parcours Recherche ou Professionnel du Master mention Biologie" ... sans jamais dire en clair à quoi ça ouvre comme boulot !

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : biologie / recherche

    Citation Envoyé par cleana Voir le message
    mais ils précisent qu'il y a des "parcours Recherche ou Professionnel du Master mention Biologie" ... sans jamais dire en clair à quoi ça ouvre comme boulot !

    c'est peut être qu'ils n'en savent rien !

Discussions similaires

  1. recherche Ingénieur en biologie
    Par invitee0b46fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 17h57
  2. recherche de sources en biologie
    Par invite7c79705f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 00h00
  3. choix de recherche en biologie
    Par invite1f7aa670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 11h55
  4. recherche de documentation en biologie
    Par invite0e2cb039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 14h20
  5. recherche en biologie...
    Par Cyrrus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2004, 19h02