Bonjour,
Je suis très intéressé par la recherche dans les neurosciences et plus particulièrement dans les interfaces cerveau-machine, et mon métier rêvé serait chercheur spécialiste en ICM ( interfaces cerveau-machine ). Seulement voilà, actuellement en Terminale S ( spé maths, 2nd de classe dans un bon lycée ), le carrefour de l'orientation est devant moi, et ... ben c'est pas si simple. En effet, le domaine de ICM est assez nouveau et comme c'est une sciences qui est au croisement de plusieurs domaines, les manières d'y accéder sont multiples.
Je me sens donc un peu perdu est je demande conseil à des gens qui s'y connaisse surement mieux que moi !
Pour l'instant, j'envisage à l'Université Paul Sabatier de Toulouse : L1 Sciences de la Nature mention Sciences de la Vie --> L2-L3 Biochimie --> M1 Biosanté --> M2R Spécialité Neurosciences, Comportement et Cognition --> Thèse. ( ça ne reste qu'une ébauche, j'y ai passé 2 heures de recherche à tout casser ).
Et je compte également m'initier à l'informatique en autodidacte.
Le problème que je rencontre avec ce parcours c'est que l'aspect clinique des neurosciences n'est pas vraiment la partie qui m'attire, et j'ai l'impression que bien 60 % du programme du M1-M2R que je veux faire ce sera de la santé ( je cite le site de l'université Paul Sabatier : "L'acquisition de compétences transversales devant favoriser l'insertion professionnelle est assurée en tronc commun (UE4) et conçue pour tous les débouchés du diplôme (thèse ou simple initiation à la recherche clinique): sensibilisation aux bonnes pratiques cliniques, conception de protocoles de recherche clinique, aspects réglementaires et légaux (loi Huriet, promotion légale d'une recherche, CPP), recherche et exploitation bibliographique, rédaction d'articles scientifiques."
J'ai également envisagé d'intégrer une prépa MPSI ou BCPST pour tenter ma chance en ENS, mais honnêtement, malgré ma réussite scolaire, apprendre des trucs qui ne m'intéresse pas pour réussir un quelconque concours, je pense que j'en ai eu ma dose. Si vraiment, la prépa me permet d'atteindre presque à coup sur mes objectifs, je voudrais bien reconsidérer mon point de vue, mais je ne suis vraiment pas sure que ça soit le cas.
J'aimerai savoir quelles études sont à privilégiées pour ce domaine? Ecole d'ingé? Fac? Autre? Et est-ce que, pour quelqu'un de motiver, il est possible de suivre des études d'informatiques en même temps que des études de bio/neuro ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----