Conjuguer métiers du spectacle et thèse?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conjuguer métiers du spectacle et thèse?



  1. #1
    deyvidpi

    Conjuguer métiers du spectacle et thèse?


    ------

    Bonjour à tous, bonne année, bonne santé et bonne aventure, cette année on repart comme en 14 !

    Je m'appelle David. Tout allait bien jusqu'à ce niveau d'études. Maintenant je vais bien aussi, ne vous inquiétez pas tant pour moi, mais je suis face à un dilemme : ce qui était possible auparavant me semble à présent très compromis.

    J'ai toujours opéré deux activités en parallèle. Le parkour (avec spectacles, cascades, clips publicitaires, entraînements, résidences de création, etc), et les études (scientifiques). Il y avait des cursus adaptés pour ça, j'ai pu m'arranger pour conjuguer les deux jusqu'à présent. Maintenant, j'aimerais continuer en thèse. Et continuer le spectacle. Est-ce que vous y voyez une situation inextricable, ou pas du tout?

    J'imagine plusieurs options:
    - Continuer le spectacle, faire une thèse en négociant des congés sans solde lorsque je suis absent trop souvent / ou en faisant la thèse à mi-temps. Difficilement concevable selon les labos?
    - Continuer le spectacle, faire une thèse sans financement. Je risque d'avoir du mal à avancer, mais je sais que beaucoup de personnes font ça dans les sciences sociales. Comment défendre ce projet devant un encadrant? Et en pratique, comment se lancer là dedans ? Des témoignages?
    - Arrêter le spectacle, ou oublier la thèse et la recherche en général. Je n'ai pas du tout envie de faire ce choix cornélien, mais a priori et contre l'avis que vous pourriez avoir, je pense choisir le spectacle pour l'instant.J'aurai tout le temps de bosser dans un bureau lorsque les cascades deviendront difficiles à continuer...

    La première option serait évidemment préférable à tous points de vue. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça peut se préparer, autant administrativement que vis à vis de mon éventuel tuteur, des collègues, etc... Pareil pour la seconde option d'ailleurs.

    Je veux bien votre avis, des conseils pratiques et techniques sur la façon dont tout ça se prépare et s'organise, et des témoignages

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Bonjour,

    Quand quel domaine souhaiterais-tu faire une thèse ? Pour certains domaines, comme les sciences expérimentales, une thèse à mi-temps semble compliqué. Cela impliquerait de lancer des manips, tout arrêter, relancer de nouvelles manips, tout arrêter... Surtout que certaines manips ne pourraient peut être pas être lancées car tu sauras que tu n'auras pas assez de temps avant un spectacle ou un déplacement. Cela risque d'être compliqué pour l'avancement du projet. Il faudrait surtout pouvoir trouver un directeur de thèse qui accepte ces contraintes, ce qui n'est pas gagné car en général il préfère que les choses avancent "vite".

    Pour une thèse sans financement, cela semble assez compliqué aussi. Contrairement aux sciences sociales, dans les sciences "dures", le financement est, en général et à juste titre, un critère obligatoire pour commencer une thèse. Cela pour éviter les abus.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Bonsoir,

    Il va falloir sacrifier l'un des deux : une thèse en sciences c'est un boulot à plein temps ++, et avec un financement (ministère, région, organisme type CEA, fondation, labex, ce que vous voulez, mais un financement.)

    Si vous choisissez le spectacle, soyez juste conscient qu'il vous sera sans doute quasi impossible de revenir ensuite en thèse dans quelques années. Je n'ai cependant pas d'avis pour ou contre, si le spectacle vous éclate et vous permet de vivre, et bien, pourquoi pas?

    Meilleurs vœux également, et bon courage pour la suite.

    Cordialement.

  4. #4
    GLaG

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    bonjour,

    Au niveau de l'organisation :

    - En sciences expérimentales, à mon avis c'est mort. Trop de contraintes d'organisation (manips, travail en collaboration avec autres chercheurs, ingénieurs, techniciens, ...).
    Et même si avec beaucoup de bonne volonté de beaucoup de monde dans le labo, avec une bonne planification, cela pouvait s'arranger, il faut aussi penser que le labo, entre un thésard "standard" et un thésard "compliqué" n'aura probablement pas très envie de prendre un risque.

    - Dans des domaine très théoriques (maths, physique ou chimie théorique) je connais plusieurs exemples de gens qui, pour diverses raisons, on pu ou dû travailler bien moins qu'à plein temps, souvent sur le mode "tout seul chez soi" la majorité du temps (tout en participant quand même à des séminaires au labo, des congrés, en collaborant par mail avec d'autres), et qui pour certains ont fait d'excellentes thèses en un temps raisonnable. Mais les domaines dans lesquels c'est possible sont assez limités.


    Après il y a un autre problème plus administratif mais à mon avis assez sérieux : une thèse en sciences est forcément financée. Et à de rares exceptions près le financement est un contrat de travail (que ce soit avec un établissement public ou une entreprise) lié à la thèse, exclusif et à plein temps. Pour avoir un autre travail à côté il faut avoir une autorisation de la part de l'employeur. Pour les allocations ministérielles les autorisation de cumul sont très réglementées (en domaines d'activité et en volume horaire). Pour les contrats de type CIFRE je ne sais pas mais je doute que ce soit plus souple. Et même si c'était théoriquement permis par le type de contrat je serais surpris que la partie administrative de l'employeur (pas seulement le directeur de thèse) puisse ou souhaite accepter. Donc à moins de réaliser l'autre activité de manière bénévole, ou qu'elle relève uniquement du droit d'auteur (mais tu sembles parler plutôt de spectacle)...

    Si jamais ton autre activité te rapporte des revenus suffisants et réguliers, en revanche, ça peut peut-être passer, comme le font certains certifiés ou agrégés qui font leur thèse sur leur temps libre en parallèle de leur activité d'enseignement. Mais là encore, ça ne marche (à ma connaissance) que sur une thèse "théorique".
    Dernière modification par GLaG ; 10/01/2015 à 22h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Salut

    Je rejoins ce qui est dit ci-dessus...
    C'est beaucoup trop compliqué si tu as un financement. Une thèse c'est trois ans ou quatre selon le contrat. Et après c'est la croix et la bannière, bien souvent, pour avoir des sous quand ces trois ans sont passés. C'est encore plus complexe si tu fais une thèse dans un domaine qui nécessite des expérimentations.
    Si tu as de base une thèse non financée alors ça peut permettre de subvenir à tes besoins. Je connais des gens en fac de lettres qui avaient ou ont un job en parallèle (architecte, etc.).

  7. #6
    ptitom85

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Citation Envoyé par deyvidpi Voir le message
    Bonjour à tous, bonne année, bonne santé et bonne aventure, cette année on repart comme en 14 !

    Je m'appelle David. Tout allait bien jusqu'à ce niveau d'études. Maintenant je vais bien aussi, ne vous inquiétez pas tant pour moi, mais je suis face à un dilemme : ce qui était possible auparavant me semble à présent très compromis.

    J'ai toujours opéré deux activités en parallèle. Le parkour (avec spectacles, cascades, clips publicitaires, entraînements, résidences de création, etc), et les études (scientifiques). Il y avait des cursus adaptés pour ça, j'ai pu m'arranger pour conjuguer les deux jusqu'à présent. Maintenant, j'aimerais continuer en thèse. Et continuer le spectacle. Est-ce que vous y voyez une situation inextricable, ou pas du tout?

    J'imagine plusieurs options:
    - Continuer le spectacle, faire une thèse en négociant des congés sans solde lorsque je suis absent trop souvent / ou en faisant la thèse à mi-temps. Difficilement concevable selon les labos?
    - Continuer le spectacle, faire une thèse sans financement. Je risque d'avoir du mal à avancer, mais je sais que beaucoup de personnes font ça dans les sciences sociales. Comment défendre ce projet devant un encadrant? Et en pratique, comment se lancer là dedans ? Des témoignages?
    - Arrêter le spectacle, ou oublier la thèse et la recherche en général. Je n'ai pas du tout envie de faire ce choix cornélien, mais a priori et contre l'avis que vous pourriez avoir, je pense choisir le spectacle pour l'instant.J'aurai tout le temps de bosser dans un bureau lorsque les cascades deviendront difficiles à continuer...

    La première option serait évidemment préférable à tous points de vue. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça peut se préparer, autant administrativement que vis à vis de mon éventuel tuteur, des collègues, etc... Pareil pour la seconde option d'ailleurs.

    Je veux bien votre avis, des conseils pratiques et techniques sur la façon dont tout ça se prépare et s'organise, et des témoignages

    Merci d'avance !
    études scientifiques c'est vaste, quel domaine plus précisément ? par exemple si c'est STAPS, ça peut être super intéressant.

    deuxième question : pourquoi faire une thèse ?

  8. #7
    deyvidpi

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Merci pour toutes ces réponses !

    D'abord, quelques précisions:
    J'ai fait une école d'ingénieurs (Phelma, Grenoble INP), avec une orientation recherche (en physique). J'ai ensuite voulu orienter ces recherches sur ma passion, le sport. J'ai donc complété ma formation avec un master recherche STAPS. J'ai effectué tous mes stages dans le milieu du sport (sauf le projet de fin d'études de l'école d'ingé, sur la caractérisation de couches minces par fluorescence de rayons X à dispersion d'énergie, m'enfin on s'en fout).

    J'ai fait un stage de fin d'études STAPS dans un laboratoire trans-disciplinaire (le Gipsa-lab), conçu pour mon profil: j'ai conçu un système d'analyse du mouvement, avec EMG, plateformes de force, analyse cinématique du mouvement... Ceci alliait donc l'ingénierie, la recherche, la neuro-mécanique, et les mouvements étaient en plus des mouvements de parkour (discipline grâce à laquelle j'ai l'opportunité de me produire dans des spectacles, des clips publicitaires, des cascades, etc). Le rêve !

    Suite à ceci, j'ai cherché un financement de thèse que je n'ai pas eu. Par chance, mon encadrant de stage avait un financement pour un post-doc qu'il a pu négocier en ma faveur, bien que je n'aie pas été titulaire d'une thèse. Je travaille donc sur la conception d'un système d'analyse cinématique du mouvement par reconnaissance des volumes corporels, sans marqueurs anatomiques. En parallèle de tout ça, avec les autres pratiquants de parkour impliqués dans la recherche nous avons créé le LFREP (Laboratoire Francais de Recherches et d'Etudes sur le Parkour). Nous avons le soutien des ministères, du conseil régional midi-pyrénées, et avons pour projet d'être impliqués dans la refonte de l'île du Ramier à Toulouse en un centre sur le sport et la santé. Passionnant, mais il risque de s'écouler un bon paquet d'années avant qu'on puisse être rémunérés, et je ne pense pas pouvoir faire de thèse dans ce cadre (aucun HDR dans l'équipe, aucune finance pour l'instant).

    J'en suis là pour l'instant. J'ai donc eu pas mal de chance jusqu'ici. Mais j'ai peur d'avoir maintenant à faire un choix entre deux passions que j'ai réussi avec plus ou moins de peine à concilier. Ca me ferait d'autant plus de peine que ce dilemme arrive lorsque les deux domaines sont liés, presque alliés...


    Pour répondre à la question: Pourquoi une thèse? Simplement parce que la recherche me passionne. Désolé, je n'ai pas plus compliqué !

    Et mes questions:
    - Il y a du travail que je pourrai probablement faire chez moi (avec une efficacité plus ou moins redoutable), mais pas mal de manips aussi. C'est probablement problématique, si ce n'est pour moi du moins pour mon équipe.
    - Dans ce genre de domaine vous êtes formels, une thèse sans financement est absolument impossible?
    - Est-ce qu'il semble vraiment impossible de revenir dans la recherche (dans ce domaine) après quelques années "hors-sujet"?

    Merci encore !

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Salut !

    Joli parcours pour l'heure, avec des thématiques originales ! Tu as déjà proposé à tes encadrants de M2R un projet commun ? Tu leur as demandé des contacts ?
    De 1) il va te falloir trouver un/des encadrants (au moins un avec la HDR). Ça tu ne peux pas y couper. Et donc une école doctorale... Donc je te conseille de monter un petit projet.
    De 2), je pense qu'il va te falloir une source de financement... Comment payer le matériel sinon ? Puis les frais de missions, etc. ? Si tu trouves d'éventuels tuteurs alors tu as un avantage supplémentaire pour trouver du financement. Il me semble que ce à quoi tu t'intéresses est loin d'être inintéressant pour certains instituts.
    3) Oui tu peux faire une coupure et faire une thèse plus tard, tout dépend du dossier. Mais plus tu es vieux, plus tu as du mal à trouver un poste.
    Par contre si tu arrives à poursuivre dans cette veine tu pourras bien évidemment poursuivre tes activités, mais probablement de manière modérée. Une thèse reste une thèse et le boulot doit être fait.

  10. #9
    GLaG

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Merci pour toutes ces précisions, c'est plus facile ainsi de compléter les conseils.
    Un point reste flou : tu dis qu'après ton master tu n'as pas eu de financement pour une thèse mais seulement un financement "partiel" de type post-doc, non lié à un diplôme. Mais tu penses cette année pouvoir en obtenir un ? Et au GIPSA-lab ?

    Citation Envoyé par deyvidpi Voir le message
    - Dans ce genre de domaine vous êtes formels, une thèse sans financement est absolument impossible?
    Absolument impossible, peut-être pas, mais extrèmement difficile, certainement. Cela se veut une sécurité à la fois pour les étudiants en thèse (éviter le travail gratuit pour les labos) et pour les labos (éviter qu'un étudiant abandonne faute de moyen en milieu de thèse, faute de s'être rendu compte que ne pas être financé pendant 3 ans tout en travaillant à plein temps c'est compliqué).
    Dans tous les cas, les seules personnes qui pourront vraiment te renseigner sont le labo d'accueil potentiel, et en particulier le futur encadrant de thèse mais aussi les administratifs.

    - Est-ce qu'il semble vraiment impossible de revenir dans la recherche (dans ce domaine) après quelques années "hors-sujet"?
    Rien n'est jamais impossible, mais ça sera d'autant plus compliqué. Limite d'âge pour les financements, moindre souplesse d'organisation dans la vie personnelle à 30 ou 40 ans qu'à 25, etc.
    À mon avis, après une expérience artistique comme celle que tu souhaites avoir, ton profil pourra intéresser une équipe dont le travail lié à celle-ci, mais pour un travail de recherche dans un domaine qui n'a rien à voir, le CV risque d'être plutôt un frein pour le labo par rapport à un tout jeune diplômé d'un Master associé au labo...

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Re,

    Par rapport au dernier point je précise aussi que les sujets sont souvent en compétition pour le financement. Donc les CVs des candidats sont consultés pour départager

  12. #11
    deyvidpi

    Re : Conjuguer métiers du spectacle et thèse?

    Merci pour vos conseils !

    Je pense que je pouvoir obtenir un financement de thèse si je prépare bien mon projet avec mon encadrant actuel (voire avec un autre), mais le problème reste toujours que mon autre activité interfère avec les recherches... Bien sûr je m'arrange pour avancer, je ne suis pas avare de mon temps lorsque je suis disponible (il m'est arrivé de dormir au labo, mais ne le répétez pas !). Le problème est principalement administratif: le CNRS n'autorise les congés sans solde qu'à partir d'une certaine ancienneté, et encore rien n'est jamais garanti...

    Une autre question: Il me semble qu'il existe un statut de "chercheur invité", qui n'est pas payé mais qui peut disposer du matériel et des identifiants de l'institut. Est-ce que vous en savez plus ? Est-ce que ça pourrait s'appliquer à une personne non titulaire d'un doctorat?

Discussions similaires

  1. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  2. Conjuguer le traitement du signal et la mécanique !
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 18h40
  3. Pharmacie et spectacle
    Par inviteb1aaa3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 17h11