Recherche en maths
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche en maths



  1. #1
    invite43f6fe17

    Recherche en maths


    ------

    Bonjour!
    quelles études sont conseillées pour faire de la recherche en maths? Je suis en TS et je mapprete à déposer mes dossier pour de tres bonnes MPSI à Paris (il parait que jai des chances d'etre acceptée), mais je m'inquiete fortement sur mon devenir dans une prépa... Je n'ai jamais encore vraiment eu a bosser...

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : Recherche en maths

    Bonjour,

    Tu connais probablement la voie à suivre après bac+2 : L3, Master, Doctorat, éventuellement via un magistère ou une ens. L'important, ce que les gens vont retenir de toi lorsque tu auras achevé ta formation de mathématicien, ça n'est pas que tu sois passé par la fac ou par une prépa, c'est les résultats que tu auras obtenu par la suite. Si tu penses que tu ne sais pas bosser, ou que tu n'as pas envie, et que tu percistes à vouloir entrer quand même en prépa, tu fais un choix par orgueil (pour le "prestige" d'avoir fait prépa) et pas par réel intérêt pour la formation de la prépa, c'est complètement idiot selon moi (indigne d'un futur mathématicien !). Si au contraire tu es persuadé que ça va t'apporter quelque chose de plus qu'à la fac (pourrais-tu me dire quoi ?) alors c'est le bon choix, c'est aussi simple que ça.

  3. #3
    invite43f6fe17

    Re : Recherche en maths

    En fait je suis tout à fait motivée pour faire prépa, je suis passionée par les maths et je suis capable de bosser sur des problemes pendant des heures, par contre je nai jamais du bosser pour les notes que jai, donc j'ai beau etre premiere en maths et en physique, je me dis que cest parce que le niveau nest pas tres élevé. Disons que je manque pas mal de confiance, et que jai peur de me retrouvée noyée au milieu de tetes, de ne pas etre a la bonne place.

    Sinon j'ai songé aussi partir aux Etats Unis/Canada/Angleterre apres ma prepa, je suis dans un lycée bilingue et je connais beaucoup de monde qui part aux EtatsUnis/Canada/Angleterre. Il parait que les université anglo-saxonnes sont tres bonnes pour la recherche (et il est vrai que ces pays accordent un budget plus important à la recherche que la France ne le fait).

    Citation Envoyé par Colas
    Si au contraire tu es persuadé que ça va t'apporter quelque chose de plus qu'à la fac (pourrais-tu me dire quoi ?)
    je pense que la prépa apporte une methode de travail importante et tres différente que la fac...

    Enfin mon probleme ne se situe en fait pas vraiment dans le choix entre fac et prépa, mais dans le choix de prépa (désolée, jai mal formulé ma question des le départ...). En effet les grands noms me font peur. Selon mes profs, jai peut etre une chance d'etre acceptée a LLG, mais je sais tres bien que je ne mapproche pas du niveau des "magnoludoviciens" qui sont actuellement en MPSI (jai eu la chance d'en recontrer), et je suis sure que la promotion de lan prochain sera aussi douée. Alors mieux vaut il etre bas par rapport au niveau de la classe et à LLG, ou vaut il mieux etre dans une prépa ayant un niveau un petit peut moins élévé tout en etant mieux classé dans la classe?

  4. #4
    chwebij

    Re : Recherche en maths

    en fait ca ne veut pas vraiment dire quelque chose ta position dans la classe de prepa selon le lycée si tu veux integrer une ecole sur concours; c'est le concours qui compte bondieu!!!!
    ton classement dans l'année peut jouer sur ta motivation(a ne surtout pas negliger) mais au final il faut penser que les deux années de prepa sont faites pour un concours
    donc il faut choisir un lycee afin de mettre toutes ses chances de son cote.
    libre a toi de choisir!!bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43f6fe17

    Re : Recherche en maths

    oui en fait je pensais à la motivation,
    mais est-ce que au niveau apprentissage (pour les concours justement! =) ) cest vraiment mieux d'etre a LLG que quelque part d'un tout petit peu moins presitigieux?

  7. #6
    invite4494e258

    Re : Recherche en maths

    Je pense que au vu des résultats des prepa parisiennes aux concours, oui c'est mieux!
    Et selon mon prof de philosophie aussi il vaut mieux faire une prepa (comme tu as choisi de faire) si l'on veut aller en fac ensuite, juste pour avoir un esprit tres cadré et avoir des methodes de travail rigoureuse comme tu l'as dit.

  8. #7
    chwebij

    Re : Recherche en maths

    Citation Envoyé par shampoo
    Je pense que au vu des résultats des prepa parisiennes aux concours, oui c'est mieux!
    .
    attention!!! ils ont surtout de tres bons resultats parce qu'il a une selection drastique pour entrer dans ces prepas.
    pour la qualite de l'enseignement, elles ont une bonne reputation mais ce ne sont pas les seules!!

    et comme dit un de mes prof de math: " les statistiques c'est comme les minis jupes ca donne une idée mais ca cache le principal"

    cordialement!

  9. #8
    invite4494e258

    Re : Recherche en maths

    Oui c'est vrai mais au moin un enseignement de qualité forcement apres il faut se renseigné, bonne citation en tout cas, ton prof de math devrait plus en sortir !

  10. #9
    invite9f99fedf

    Re : Recherche en maths

    Bonjour ,

    cancrino, j'étais face au même dilemme que toi, tenter les grandes prépas me faisait un peu peur ( peur de pas avoir le niveau, de ne pas pouvoir suivre car en TS je n'ai pas vraiment pris l'habitude de beaucoup bosser pour avoir des bonnes notes !) , et finalement j'ai décidé de mettre les grandes prépas (LLg etc..) en premiers choix parce que :
    - ca ne coute rien
    - c'est vrai qu'au vu de leurs résultats et de la sélectivité, y être accepté c'est déjà encourageant, et il faut avoir confiance en soi, même si on a pas l'X ou l'ENS, ca sera déja bien

    Voila, j'espere avoir pu t'aider à choisir un peu !

    A+

  11. #10
    invite43f6fe17

    Re : Recherche en maths

    ok merci!
    je tente donc LLG et on verra bien ce qui en sortira...

Discussions similaires

  1. recherche TIPE maths
    Par invite0bf2c237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 09h20
  2. de la recherche dans les maths
    Par patxiku dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 14h31
  3. Recherche en maths après l'ENSIMAG ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 15h04
  4. recherche exos maths PCSI
    Par invitec6bff625 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2004, 18h47