Recherche en maths après l'ENSIMAG ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche en maths après l'ENSIMAG ?



  1. #1
    Bloud

    Recherche en maths après l'ENSIMAG ?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récemment découvert l'INP de Grenoble et plus précisément l'ENSIMAG, qui est l'école qui m'intéresse le plus. Je me pose une question. Peut-on faire de la recherche en maths après cette école ? Je précise : il propose de passer un master recherche en mathématiques appliquées et il sont rattachés à l'école doctoral de l'université Fourier. Cependant, est qu'il est possible de bifurquer pour faire de la recherche en maths pure ? (formation également proposée par ladite école doctorale).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    P.S : ce n'est peut-être pas la meilleure voie pour faire des maths pures mais en fait plus je fais des recherches sur mon orientation et plus je me dis qu'avoir un diplôme d'ingénieur pourrait être une "porte de sortie", un "plan de secours". Et oui ça déprime de lire des posts comme "réorientation professionnelle des chercheurs" !

    -----
    I was born intelligent...education ruined me!

  2. #2
    invite241bf752

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    tu parles de l'INP, alors je voulais te poser une question, moi je suis qu'en 1ere et je reflechi aussi a peut etre faire l'INP (CPP), mais penses tu que c'est vraiment bien pour entrer l'ENSIMAG ? le probleme, c'est qu'il faut etre parmis les 1er pour etre pris, et si t'es pas dans les 1er tu risque de devoir faire une ecole beaucoup moin coté et pas dans ce domaine.

  3. #3
    chwebij

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    Citation Envoyé par zittert
    ? le probleme, c'est qu'il faut etre parmis les 1er pour etre pris, et si t'es pas dans les 1er tu risque de devoir faire une ecole beaucoup moin coté et pas dans ce domaine.
    on ne peut pas parler de risque. si les ecoles ou tu es admis ne t'interessent pas, tu peux redoubler ou faire licence puis maitrise a la fac, et faire une admission sur titre.
    personne ne t'obligera a faire quelque chose que tu n'aimes pas.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    Et puis bon c'est loin d'être une école impossible à avoir...

    Pour ce qui est de la recherche en maths "pures", il faut bien se rendre compte que peu de gens font ça en France finalement, et que c'est vraiment réservé aux meilleurs des meilleurs des meilleurs... C'est très ardu, et le nombre de postes est très réduit.

    A l'inverse, les maths appliquées sont assez porteuses, et ouvrent à plein de métiers. De plus, ce n'est pas parce que l'on fait des maths apps que l'on ne fait pas de choses ardues
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite241bf752

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    Citation Envoyé par chwebij
    on ne peut pas parler de risque. si les ecoles ou tu es admis ne t'interessent pas, tu peux redoubler ou faire licence puis maitrise a la fac, et faire une admission sur titre.
    personne ne t'obligera a faire quelque chose que tu n'aimes pas.
    On peut pas redoubler en CPP justement.
    Vous savez si le nivau est elevé dans ses classes ? Estce que ca vaut le coup par rapport a une prepa "classique" ?

  7. #6
    Bloud

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    Citation Envoyé par 09Jul85

    Pour ce qui est de la recherche en maths "pures", il faut bien se rendre compte que peu de gens font ça en France finalement, et que c'est vraiment réservé aux meilleurs des meilleurs des meilleurs... C'est très ardu, et le nombre de postes est très réduit.

    A l'inverse, les maths appliquées sont assez porteuses, et ouvrent à plein de métiers. De plus, ce n'est pas parce que l'on fait des maths apps que l'on ne fait pas de choses ardues
    Salut!
    Je sais bien tout ça Julien et d'ailleurs je suis loin de mépriser les maths appliquées. Pour tout te dire j'aime les maths que ce soit des maths "pures" ou "appliquées" (pour ce que j'en connais évidemment ; j'ai encore beaucoup à apprendre ) et c'est des maths que je veux faire!!! Mais si tu veux comme je veux être, pour le moment, enseignant-chercheur en maths, je n'ai envie de ne me fermer aucune porte et surtout pas celle des maths pures. C'est pour cela que je me demandais si c'était possible de bifurquer après l'ENSIMAG qui est, a priori, l'école qui correspondrait le plus à mon envie de faire des maths (quand je dis école, je pense "ingénieur", car il y a l'ENS et ses magistères bien sûr ; comme je l'ai dit le titre d'ingénieur ne me passionne pas franchement mais c'est juste au cas où, je ne veux pas me fermer les portes de l'industrie par exemple). Je ne pensais pas du tout à cela avant mais il y a vraiment des posts qui font peur sur l'avenir des docteurs, donc je me renseigne un maximum sur les écoles d'ingé où je pourrai faire un maximum de maths (et d'info théorique) car faire une écoles d'ingénieurs généralistes pour diriger une équipe ne me dit vraiment rien...
    Dernière modification par Bloud ; 02/04/2006 à 11h27.
    I was born intelligent...education ruined me!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Recherche en maths après l'ENSIMAG ?

    Je me doute bien de tout ce que tu dis, c'est juste qu'effectivement tu ne sais pas du tout à ton niveau ce que signifie maths pures ; on ne le sait pas vraiment avant la licence ou la maîtrise je pense.

    Réellement, à part l'ENS Ulm et les grandes facs (et encore...), personne n'a la capacité de faire carrière en maths pures (algèbre entre autre..). En gros, ne viser que les maths pures te fermerait plutôt des portes

    Tu verras de toute façon tout au long de tes études si tu vas continuer à aimer les maths (ça je pense qu'il n'y a aucun souci ) et si tu as les capacités de te lancer dans les maths dites "pures"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Apres la fac de maths
    Par invite6a2240eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h34
  2. Après une L2 Maths...
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2007, 19h52
  3. t s maths ,après?
    Par invite6aca9700 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2007, 11h06
  4. après un deug de maths??
    Par invite2ef36555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 16h58