avis sur mon CV
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

avis sur mon CV



  1. #1
    invite0e831ed9

    avis sur mon CV


    ------

    Bonjour à tous,

    A l'heure d'aujourd'hui, j'effectue mon stage de fin d'études dans une grande société, et je rencontre de nombreux autres stagiaires issus de très grandes écoles d'ingénieurs très réputées: Centrale Paris, Polytechnique, Supélec etc.

    Aussi, je voulais avoir votre avis sur mon parcours, parce que je manque de recul et j'aimerai avoir un avis honnête sur mon CV.

    Je suis passé par une prépa de province, dans laquelle on travaille beaucoup, mais qui ne permet pas d'avoir des écoles de catégories A+ du style Polytechnique, ESPCI ParisTech etc.

    A l'issue de ma prépa, j'ai intégré le cycle ingénieur de l'ECE Paris ( Ecole Centrale d'Electronique) au niveau bac+3. Je m'en sortais plutôt bien et je me suis également rendu compte que je pouvais survoler certains modules scientifiques, grâce à la rigueur que ma prépa de procince m'avait procurée.

    Parce que je m'en sortais bien et que j'avais du mal à admettre que j'allais boucler mes études avec un simple diplôme d'ingénieur, j'avais décidé de faire un master Recherche en parallèle. J'ai été admis, et j'ai validé un master 2 recherche à l'ESPCI ParisTech avec le label ParisTech ( master qui se fait entre une école du groupe ParisTech et l'upmc).

    Suite à cela, j'avais rencontré des personnes de l'ENSTA ParisTech qui me parlait en bien de leur école. J'ai postulé et été admis à un mastère spécialisé bac +6 de l'ensta ParisTech.

    Aujourd'hui, j'ai un diplôme d'ingénieur de l'ECE Paris, un master 2 recherche ParisTech de l'ESPCI ParisTech/UPMC et un mastère spécialisé de l'ensta.
    En réalité, ce qui m'a réellement incité à opter pour ces deux autres diplômes est le fait que je n'ai pas pu avoir d'excellentes écoles au sortir de prépa classique.
    Que pensez vous de mon parcours?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : avis sur mon CV

    Deja je pense que vous faites une grosse erreur: vous limitez et réduisez votre parcours et celui des gens à la mention de l'école et de la prépa par laquelle vous êtes (ils sont) passés. Vos stages, les projets associatifs que vous avez mené, le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, ce sont toutes ces choses qui permettront une réponse.
    Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est que l'ECE est moins reconnue que l'X, mais la belle affaire... J'ajouterai également qu'il existe plus de 100 écoles d'ingé différentes et que toutes ne sont pas du groupe A+

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : avis sur mon CV

    faut pas trop se fixer sur le cursus....

    le principal , c'est le talent !

    je connais des "X" au placard " biscotte on peut pas les virer" et des ingés de "petites"
    écoles chef de service !

  4. #4
    agitateur

    Re : avis sur mon CV

    A ce stade, la prépa on s'en cogne.

    Pour certains postes, et / ou certaines entreprises, l'école réalisée ( par son cycle grande école ) est une étape du screening: si tu n'as pas le diplômes du groupe requis, ça passe pas. Point. M'enfin, on peut commencer sa carrière ailleurs, et ensuite.....une carrière c'est long.

    Passer son CV à la blanchisseuse est assez courant en terminant par un master / Ms d'une école plus réputée que la première. Pour autant, un Ms à l'X ( par exemple ) ne vaut pas un cursus à l'X.

    Maintenant, avec ingé + master R + Ms, le challenge est de trouver un projet pro cohérent. Selon les intitulés de tes masters et MS, ce sera peut être facile....ou pas. Soit tu fais une thèse tout de suite, soit tu attaques le marché du travail. Evidemment, tu ne pourra pas dire à un recruteur que tu cherchais des diplômes plus "brillants". Tu dois parler de la cohérence de ton parcours, adaptée à la cible ( le poste pour lequel tu aura un entretien ). Si tu arrives à l'entretien, c'est que tu as le diplôme requis minimum. A ce stade, ça se jouera ensuite sur d'autres critères ( personnalité, cohérence, etc...), et ECE + ParisTech + ENSTA ne pourront plus rien pour toi. Maintenant, tu dois travailler sur ton profil extra académique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : avis sur mon CV

    Bonjour,

    Citation Envoyé par festane Voir le message
    Que pensez vous de mon parcours?
    Quelles sont les spécialités des masters que vous avez faits ?
    Pour quel type de poste postulez-vous ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite0e831ed9

    Re : avis sur mon CV

    Merci pour vos réponses.

    Je tiens à préciser que, bien entendu, je n'ai pas fait le choix de faire un m2 recherche et un ms uniquement parce que les écoles sont prestigieuses. Il y a de la cohérence entre mes diplômes. Ils s'orientent sciences physique et ingénierie système.

    Si j'avais aussi fait le choix d'"en vouloir plus", c'est parce que j'avais rencontré un chercheur d'une école de catégorie A+, qui m'avait refusé dans son laboratoire en qualité de thèsard, uniquement parce que l'ece est une école de catégorie B. Il s'est basé que la catégorie de l'école et pas sur mes qualités d'ingénieur. J'avais donc compris que pour certaine personnes, ( et aussi quelques RH), la qualité d'un candidat se fait un nom de son école.

    Bien sûr, je sais qu'un mastère spé à l'ensta ne vaut pas le cycle ingénieur de l'ensta.
    Je voudrais travailler dans la sciences physiques ( médicale par exemple).

    Je voudrais savoir si mon diplôme d'ingé de l'ece ( catégorie B), et mon M2 label paristech et mastère spé de l'ensta, me permettent d'avoir un bon CV, d'une certaine qualité?

  8. #7
    agitateur

    Re : avis sur mon CV

    Je pense que tu n'as bien compris....
    On se doute bien que tout celà est dans le domaine de la physique et pas de la géographie, mais la physique c'est vaste.
    Ce que tu exprimes va dans le sens d'un besoin de reconnaissance par le diplôme, mais tu passes complètement à coté du projet pro, et çà c'est pas bon.

    Le diplôme n'est pas un crible final, ça permet de dégrossir au début.
    Ensuite, je te prie de croire qu'il y a assez de candidats ( par exemple avec école A+ pour la thèse que tu n'as pas eu ).

    Quels sont les intitulés de tes masters / MS ?

    Tu parles souvent de "bon CV". Un CV ne se cantonne pas aux diplômes, il y a beaucoup de choses à côté. Si tu n'es pas capable d'en parler ou de les valoriser, la valeur globale de ta candidature sera inférieure à la valeur de tes diplômes.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : avis sur mon CV

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Quelles sont les spécialités des masters que vous avez faits ?
    Pour quel type de poste postulez-vous ?

    @+
    encore et toujours pareil...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 21h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 13h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h56