Bonjour, je suis un élève en Terminale S SVT (c'était la seule option dispensée dans mon lycée). Depuis que je suis tout petit, je rêve de devenir Ingénieur automobile (en Allemagne dans l'idéal). Le problème, c'est que je ne sais pas quelles écoles choisir, d'autant plus que je suis en pleine période d'APB et que je dois avoir fait mon choix d'ici un mois maximum. Après de longues recherches, j'ai l'impression que l'ENSAM et l'ESTACA sont les plus à même de me permettre de devenir Ingénieur automobile. C'est donc principalement entre ces deux écoles que j'hésite le plus, même si je suis ouvert à d'autres propositions du moment que l’École se trouve en Île-de-France de préférence.
J'ai remarqué que l'ENSAM recrutait surtout des prépa PT (550 sur les 900 admis post-prépa) et ayant un niveau moyen dans une classe d'assez bon niveau dans un bon lycée parisien (99% au bac en 2014), je pense qu'en intégrant une prépa PT de niveau correct, au vu de ma motivation, en travaillant d'arrache-pied, j'arriverai (si la chance est avec moi) à intégrer l'ENSAM. Pareillement pour l'ESTACA, le concours Avenir étant dans quelques mois, je pense pouvoir le réussir. Donc mon problème n'est pas tant, si j'ai réellement le niveau pour, mais quelle serait la meilleure voie pour devenir Ingénieur automobile*?
D'un côté, l'ENSAM est une Grande École publique de ce fait, elle est quasiment gratuite (615€) de plus elle est à Paris ce qui m'arrange financièrement. Elle a de grands partenaires internationaux et un bon salaire de sortie mais elle est un peu trop généraliste et la spécialisation ne se fait qu'en dernière année...
De l'autre côté, l'ESTACA est une école privée, donc plus chère (7200€) mais est spécialisée dans le domaine des transports et de ce fait, dans l'automobile et paraît donc plus adapté à la formation d'un Ingénieur automobile. De plus, elle présente une meilleure proximité avec les entreprises et elle propose un enseignement d'allemand au non-germanophone comme moi, et c'est un point très important car je souhaite, dans l'idéal, travailler en Allemagne.
Du coup, l'ENSAM me permettrait d'avoir une formation plus généraliste, mais est-ce réellement nécessaire étant donné que je sais déjà précisément ce que je veux faire plus tard.
De plus, le nombre d'intégré post-bac à l'ESTACA étant bien moins élevé qu'à post-bac (~80 contre 350), si je fais une prépa cela diminuera mes chances d'aller à l'ESTACA au niveau Bac+2.
Pour résumer, je me présente aujourd'hui devant vous, pour vous demander si vous me conseillerez plutôt l'ENSAM ou l'ESTACA pour devenir Ingénieur Automobile.
Merci d'avance et désolé de la longueur de mon post, mais c'est quelque chose de très important pour moi du coup, je me devais de vous expliquer précisément la situation dans laquelle je me trouve.
-----