Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole d'Ingénieur Généraliste ?



  1. #1
    Nikoshlaga

    Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Bonjour à tous,
    Alors voilà un petit peu mon parcours du secondaire. Je suis en Terminale S dans un lycée très bien coté (3ème du département). Après une première plutôt laborieuse en math, suite à une prof que je n'appréciais pas trop (j'avais 9,7 de moyenne) je me suis nettement rattrapé cette année avec 13 de moyenne en math et ça continue de progresser pour le deuxième trimestre. J'ai un niveau plutôt correct dans les matières scientifiques qui avoisine le 13,5 de moyenne. Avec une moyenne générale de 13,6. Ce trimestre je vise les 14,5 !
    Enfin toujours est-il que je ne me sens pas faire une école préparatoire, j'ai pas l'impression d'avoir le niveau, ni la méthode de travail adéquat... Mais en prépa intégré il me semble que ça peut être tout autre. Maintenant j'aimerais vraiment être ingénieur... Mais dans quel domaine je ne sais pas encore. C'est pour ça que j'en viens à vous demandez si il n'existe pas des écoles qui faisait une prépa intégrée avec un cursus plutôt général pour me permettre de me laisser le temps de murir et d'avoir des choix plus juste par rapport à mes envies qui vont être amener à évoluer au fil des années...
    D'ailleurs quelle est la différence entre une prépa normale et une prépa intégré ? Le niveau est-il le même ou alors il y a une sensible différence ?
    J'ai aussi entendu dire que les écoles d'ingénieurs recrutent en masse en ce moment. Est-ce vrai ?
    J'ai aussi peur de ne pas être pris par rapport à mon dossier. Exigent-ils un niveau véritablement haut ou alors avec 14-14,5 de moyenne générale ça peut passer ?

    Merci d'avance pour vos réponses que je me ferais un plaisir de lire avec attention.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Short

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Bon je vais te parler de ce que je connait le mieux: Les UTs.

    Comme tu dois le savoir il s'agit d'un réseau d'écoles d'ingénieurs qui prend des étudiants aprés le bac en prépa intégrée.
    L'interet de cette prépa intégrée dans ton cas, c'est que le cursus est dit "à la carte" c'est à dire que tu choisis chacune de tes matières.
    D'un coté cela te permet de rester trés généraliste (en prenant de la bio de la méca des maths, physique, élec, info ect...), d'éviter les matières qui ne te plaisent pas et a la fin de commencer à te spécialiser quand tu commences à trouver ce qui te plait (enfin si tu le souhaites).


    Voila^^ Bonne chance =)
    UTC- Génie Mécanique

  4. #3
    nerbo

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Je plussoie évidemment ce que dit Short à propos des UT : En intégrant l'une de ces trois écoles, tu deviendras ce que tu choisiras d'être, un choix qui s'étale sur 5ans.
    L'avantage de la prépa est qu'elle donne l'opportunité d'intégrer quelques écoles vraiment prestigieuse , mais attention, tu joueras, surtout si ton niveau est moyen, toute ton orientation sur un ou deux concours, au bout de 2ans. Et tu n'auras pas l'opportunité de d'épanouir, ni d'acquérir une grande autonomie pendant 2ans. (pas de vie associative, pas de vie étudiante...)

    Si tu ne sais pas encore quel domaine qui t'intéresse, les orientations post-bac en école d'ingénieur restent toutefois limitées (peu d'écoles généralistes). On a cité les UT (très bon dossier pour l'UTC (A), dossier moyen bon mini pour UTT (B) et UTBM (B)), mais les INSA sont pas mal aussi (dossier moyen bon, voire très bon pour Toulouse (A) et Lyon(A+)) à condition de bien se "classer" durant leur tronc commun car, a contrario des UT, les accès en branche sont limités (sorte de numerus clausus).
    CPP, une prépa d'un autre genre, donne aussi l'opportunité d'intégrer un certain nombre d'école des INP en groupe A dont l'Ensimag, les Mines Nancy , Phelma, l'ENAC... à condition de bien se classer aussi durant les 2 premieres années (pas de concours mais contrôle continu donnant lieu à un classement)
    Polytech et les autres école du GEIPI (là on tape dans les groupes C et D déjà) sont accessible directement après le concours éponyme niveau Bac, mais attention, il s'agit pour la plupart d'écoles spécialisées donc mieux vaut être fixé dès maintenant sur la branche d'ingénierie qui t'intéresse.
    Je ne parlerai pas des écoles privées car je ne connais pas.
    Dernière modification par nerbo ; 08/01/2011 à 11h20.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. #4
    popolito

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Attention, ce que tu souhaites, ce serait une prépa intégrée avec la possibilité de se spécialiser dans des domaines variés. C'est différent d'une école d'ingénieur généraliste.

    Une école d'ingénieurs généraliste, tu vas te spécialiser tard dans la formation et tu auras un gros socle de tronc commun où tu auras des matières assez différentes.

    Sinon, les UTs, INSAs, Polytech' ont été citées, je crois que l'ESSTIN propose aussi des domaines assez différents, sinon il y a HEI (qui propose 10 domaines allant de la conception mécanique à l'imagerie médicale), EPF et EIGSI.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  6. #5
    alpg84

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Nerbo, fais encore une fois attention à tes histoires de groupes, cela peut induire en erreur! Ton classement A, B, etc est celui de l'étudiant, pas des entreprises qui en utilisent aussi un et où ni l'utc ni l'insa, ni l'inp ne sont dans le groupe A...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    xgamma

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Effectivement la plupart des gens de l'entreprise que j'entends disent qu'en gros , UT, polytech, INSA c'est à peu près la même chose (à part INSA Lyon), mais le reste c'est en gros du groupe C/B-. La vraie différence se fait avec les écoles groupe A ( top 15 )
    Sinon petite précision pour les polytech, contrairement à ce qui à été dit (sauf erreur de ma part), on peut tout à fait intégrer le parcours peip (prepa integrée) sans savoir dans quel domaine d'ingénierie on veut se diriger, il faut seulement savoir si on veut faire de la bio ou pas, c'est tout.

  9. Publicité
  10. #7
    nerbo

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    Sinon petite précision pour les polytech, contrairement à ce qui à été dit (sauf erreur de ma part), on peut tout à fait intégrer le parcours peip (prepa integrée) sans savoir dans quel domaine d'ingénierie on veut se diriger, il faut seulement savoir si on veut faire de la bio ou pas, c'est tout.
    Oui tu as raison, mais il faut faire attention, car admettons qui tu intègres le Peip à Polytech'Tours, tu auras le choix au bout de 2ans entre :
    * Electronique, Energie électrique
    * Aménagement
    * Informatique Industrielle (formation par apprentissage)
    * Informatique
    * Mécanique, Conception de systèmes
    Si d'emblée tu te rencontre que l'électronique mêlée à l'informatique et le génie civil n'est pas ton truc, tu auras grand mal à te plaire dans cette école et c'est une réorientation qui te pendra au nez. Attention, bien regarder les formations que propose une école avant de l'intégrer, et ne pas croire aux déplacements inter-écoles, c'est une légende bidon, et ce ne concerne qu'une minorité infinitésimale de candidats par école même au sein de grands groupes !
    Dernière modification par nerbo ; 09/01/2011 à 18h27.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #8
    Nikoshlaga

    Re : Ecole d'Ingénieur Généraliste ?

    Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées ! Je pense après avoir longuement réfléchie et dégrossie les possibilités, m'orienté dans l'école Polytech de Montpellier. Je trouve que les formations y sont plutôt intéressantes est variées. Si j'ai bien compris, il y a deux façon d'y rentrer. Soit par dossier, soit par concours. Dans les deux cas il semblerait obligatoire de passer un entretien. Ais-je bien compris ? J'aurai aimé être pris sur dossier mais j'ai peur que cela ne puise ce faire. A votre avis, il faut avoir un minimum de 14 dans les moyenne scientifique pour être accepté dans cette école ?
    Merci et bonne soirée !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. que faire apres un diplome d'ingénieur généraliste?
    Par sexyfab77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2015, 05h45
  2. DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?
    Par bodhi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 19h44
  3. école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?
    Par Itacned dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 19h17
  4. Chix école d'ingénieur généraliste
    Par jardalmont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 16h11
  5. Ecole d'ingénieur généraliste
    Par LoTus-LeYdI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h21