Bonjour à tous,
Question orientation, j'ai longtemps été dans le flou sur mes projets à long terme... Une pause entre mon bac S ( 2007 ) et la reprise en licence de maths ( 2009-2012 ), puis 2 ans à enchaîner voyage et boulot, suivant les opportunités et les postes à pourvoir...un peu chaotique comme parcours !
En gros, j'ai bossé dans les services ( centre d'appels ), la restauration/service, la manutention, la logistique, l'achat, la vente, et un peu bâtiment en intérim.
Mais j'ai aussi enseigné les mathématiques en tant que vacataire à la sortie de ma licence, et je donne des cours de maths et de physique depuis au moins 5 ans ( plus ou moins régulièrement ), je suis de très près l'actualité scientifique, j'ai aussi une bonne expérience de l'international ( chantier associatif en Ouganda, auberge au Japon, bars en Angleterre ), j'ai candidaté aux grandes écoles de journalisme et obtenu de très bons scores à l'écrit de Grenoble ( mais craqué à l'oral ), et plein d'expériences variés que je ne sais pas tellement comment mettre en avant ( organisation de spectacles et d'arts de rue, animation d'atelier autour de la permaculture et l'écoconstruction, chantiers participatifs )
Et à 26 ans, j'ai résolu ce gros dilemne, trouver ce que je voulais réaliser dans ma vie ! De toutes mes expériences celles qui m'ont le plus passionné sont en relation avec la (éco-)construction, le développement durable, la bioclimatique, les nouveaux matériaux, et j'ai envie de pousser jusqu'au bout mon ambition, je sais que j'en ai le niveau.
Je me pose dès maintenant cet objectif : devenir ingénieur dans le génie civil.
Là plusieurs voies s'offrent à moi :
-IUT - Génie civil - Construction durable : formation continue dans quelques établissements, et certains proposeraient la possibilité d'accéder en 2ème année, grâce à ma licence, mais je n'en ai pas encore trouvé dans le domaine de la construction.
PUIS
-Écoles d'ingé spécialisées: J'ai bien l'intention de déchirer le DUT et de finir 1er, pour obtenir les bonnes places. Je sais comment ça marche, j'ai déjà donné 2 trimestres en PCSI après le bac, avant de me barrer pour bosser ailleurs.
-Ecoles d'archi-double cursus ingé : mais il faut se l'avouer, ça à l'air blindé niveau places, et je ne sais pas si mon profil peut correspondre à leur projets ( ils prennent directement en sortie du bac généralement, non ?). Pourtant c'est de loin la formation la plus intéressante.... en 6-7 ans !
-Master Mathématiques appliquées : Avec des parcours sciences de l'ingé, recrutement difficile. Mais c'est la formation la + courte, en 2 ans.
-Entrée directe en écoles d'ingé : Avec AU MOINS une bonne année de préparation, même si j'estime avoir toujours de solides connaissances en maths et en anglais.
-Contrat de professionnalisation puis VAE : Mais des recherches que j'ai pu effectuer, ça recrute pas de ouf à petit niveau dans le secteur, pour le moment ( ça change tellement d'une saison à l'autre ), en 5ans minimum
J'ai pas mal de bons points pour moi, je connais le monde du travail, j'ai encore des bonnes bases théoriques, je me représente bien le boulot que peut avoir un chef de chantier, un ingénieur, un architecte, un maître d'ouvrage.
D'un autre côté, certaines écoles ferment leurs portes au plus de 25 ans ( et je ne peux plus être apprenti ), j'ai eu ma licence il y a plus de 2 ans avec des résultats moyens ( j'ai pas eu la passion des maths pures, erreur d'orientation ), et les possibilités de trouver un stage/formation à l'international dans le bâtiment sont plutôt limités, en dehors des circuits alternatifs ( woofing, assoc' ). Et puis il faut bien que je vive à côté de mes études, même si je peux faire augmenter les tarifs des cours à dom haha
Il est clair qu'il va falloir que je m'accroche quel que soit le parcours choisi. Pas mal de salons sont prévus, bilan de compétences, etc ... Mais c'est très important pour moi d'avoir des avis de la part de gens qui ont eu l'occasion de valider une de ces formations, ou envisage de le faire. Merci d'avance pour vos éclaircissements !
-----