Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?



  1. #1
    invitee602246d

    Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, je crois ne pas avoir vu de sujets qui traitaient de ma question, où alors ils sont morts depuis 3 ans (pardonnez si je me trompe!) ...

    Je suis en Terminale S, 17ans et demi, au lycée Camille Jullian, et l'année prochaine, je pense m'inscrire en prépa MPSI à Montaigne (Bordeaux)(sous réserve d'admission, bien sûr... ), et je m'interroge sur les langues...

    Bon, la LV1 Anglais n'est pas à discuter bien sûr. Actuellement, en Terminale, j'ai LV2 Espagnol et LV3 russe (petit caprice ^^), et l'année prochaine, je souhaite continuer une LV2. D'après vous, que choisir : Espagnol ou Russe ? Si certains connaissent les profs des ces matières au lycée montaigne... Est ce que le russe constitue une perspective d'avenir (au niveau des pays de l'est etc) ou vaut il encore mieux se cantonner à l'espagnol ?

    Autre chose : est ce que le fait d'aller dans un lycée côté comme Montaigne prédermine forcément à tenter après une très grande école (Polytechnique, ENS ... etc), ou on peut en sortir pour tenter de plus modestes écoles (tout aussi intéréssantes?) comme MATMECA à bordeaux ? Et quant aux prépas * ?

    Merci d'avance !

    A ++ Tholz

    -----

  2. #2
    invite235a3fb2

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Quel que soit le domaine dans lequel tu t'oriente, savoir parler russe est sans doute un plus car vous serez sans doute beaucoup moins nombreux à parler russe qu'à parler espagnol tu auras donc beaucoup moins de concurrence ! encore faut-il trouver un emploi ou parler russe est une nécessité mais ne serait-ce que culturellement parlant je pense que c'est un + ! L'espagnol étant très proche du français à la sortie de la terminale tu devrais bien te débrouiller en espagnol du moins tenir une conversation ne devrait pas être compliqué si ton niveau est correct , c'est sans doute pas le cas pour le russe... Après si tu as besoin de l'espagnol plus tard un voyage de quelques mois en espagne et c'est reparti, si tu arrête le russe pendant quelques années il te faudra bien plus de quelques mois en immersion je pense... J'ai fait seulement un an de russe, j'ai arrêté il y a 5 ans maintenant je ne me souviens casiment de rien à part l'alphabet et quelques mots j'ai arrêté l'espagnol il y a 3 ans maintenant, je ne le parle sans doute pas aussi bien qu'avant mais je le comprend de la même façon ! Après c'est à toi de voir, ce n'est que mon avis....

  3. #3
    invite75526fca

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Salut,
    Je suis un peu du même avis en ce qui concerne les langues. J'ai même commencé à apprendre le russe cette année (pas à l'école et justement seulement pour m'amuser) parce que je trouve que ca pourrait vraiment être utile comme langue. Au moins, on m'a dit que le marché russe s'est développé beaucoup ces dernières années.
    Mais bon, je trouve qu'il faut surtout voir laquelle de ces deux langues te plaît plus, parce qu'il est faux de dire qu'une entre elles est inutile et à mon avis, tu fais beaucoup plus de progresses dans une langue qui te plaît et qui tu aimes utiliser.
    Bonne soirée !

    adea

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Ben moi, j'ai arrete l'espagnol pendant ma prepa, et je regrette, j'aurais pas du! Ca s'oublie assez vite, par contre, c'est vrai que c'est une langue "facile".
    L'avantage de l'espagnol, c'est que c'est parle par enormement de gens, donc c'est un vrai plus de le connaitre.
    Par contre, comme dit plus haut, ca depend du domaine dans lequel tu veux travailler. L'espagnol ne sert pas beaucoup dans l'aerospatial par exemple, alors que le russe, si! A toi de choisir en fonction du domaine vers lequel tu souhaites evoluer et de tes affinites (choisis aussi qqch que tu trouves facile parce qu'en prepa, tu n'as pas trop de temps!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee602246d

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Désolé pour le retard :s
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Si certaines personnes passant dans le coin seraient candidats eux aussi pour une prépa mpsi à Montaigne (BDX) l'année prochaine, qu'ils me contactent!
    A+

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    je crois que Montaigne est un des très rares exemples ou on peut suivre en "cumulatif" une filière prépa scientifique et parcours L1,L2,... en langue. ( notamment le russe )
    sinon , cela est plus fréquent dans les prépas "écoles de commerce".
    ps : question ; tu as 24 ans et tu veux rentrer en prépa ?
    Dernière modification par ansset ; 24/02/2015 à 10h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crois que Montaigne est un des très rares exemples ou on peut suivre en "cumulatif" une filière prépa scientifique et parcours L1,L2,... en langue. ( notamment le russe )
    sinon , cela est plus fréquent dans les prépas "écoles de commerce".
    ps : question ; tu as 24 ans et tu veux rentrer en prépa ?
    Le fil a 7 ans : Beau déterrage !
    Et en 2008, il avait 17 ans
    Etonnant comme le temps passe ! Tous les ans douze mois !
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/02/2015 à 10h28.

  9. #8
    lper

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Heu en 2008 il devait en avoir 17...

    [/Edit]Grilled by Bluedeep

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le fil a 7 ans : Beau déterrage !
    merci,
    je me fais, comme d'autres , souvent piéger par ces "déterrages" inutiles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    en plus de moi même, alors que le fil apparaissait brutalement en tête de la liste du forum "orientation" , ce que je ne comprend pas !!?????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    bref, je ne suis pas aller le chercher aux tréfonds des archives !!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Prépa Scientifique : russe ou espagnol ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bref, je ne suis pas aller le chercher aux tréfonds des archives !!!
    C'est vrai que les déterrages sont monnaie courante, mais venant d'un forumeur aussi expérimenté et assidu ça paraissait un peu bizarre

Discussions similaires

  1. intégrer une prépa litteraire ac 6 en espagnol
    Par invite9ce9608f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 22h24
  2. Prépa scientifique
    Par Anduriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h09
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 20h32