Admission INP Grenoble - Ensimag
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Admission INP Grenoble - Ensimag



  1. #1
    Inarius

    Admission INP Grenoble - Ensimag


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année d'un "Cycle Préparatoire aux Ecoles d'Ingénieurs" (CPEI) à Paris Diderot (Paris 7), et je souhaiterais intégrer l'école d'ingé Ensimag de Grenoble en 3e année. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment si ma filière actuelle est la plus adaptée, et si je devrais donc changer. J'ai plusieurs choix qui s'offre à moi actuellement et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :


    -Rester en CPEI à Paris 7, qui me prépare au concours CCP (mais niveau assez faible) et assez peu de garanties offertes en cas d’échec.

    -"Prépa intégrée Geipi Polytech Paris UPMC" : (2 ans de prépa avant concours), mais l'Ensimag ne fait pas partie du réseau Polytech, et je ne sais pas si ce cursus prépare aussi à d'autres concours comme le CCP...

    -"CPP - La prepa des INP" à Grenoble, qui serait sans doute la meilleure solution, mais je ne connais pas le niveau de cursus, et je préférerais rester sur Paris si possible.


    Voila, si certaines personnes sont passées par l'Ensimag ou par une de ces formations, cela pourrait m'aider à faire mon choix parce que je suis un peu perdu...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    J'ai une petite question, la prépa des INP et celles du groupe polytech ne sont pas uniquement accessibles l'année d'obtention du bac...?

  3. #3
    ganguroangel

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    Le cycle préparatoire du réseau polytech prépare uniquement à l'entrée en écoles du groupe. Pas à d'autre concours.
    http://www.geipi-polytech.org/les_ecoles

    La prépa des INP est accessible l'année d'obtention du bac :
    http://www.la-prepa-des-inp.fr/les-c...PINP_ADMISSION

    Je pense que tu devrais rester dans ta filière actuelle. Si j'ai bien compris, tu as des cours spécifiques qui te préparent au concours CCP.
    Tu es donc dans une filière adaptée pour intégrer l'ensimag.
    c'est vrai, il y a des chances qu'après le concours tu n'intègres pas l'ensimag (il faut pas non plus partir défaitiste...).
    Auquel cas, tu auras quand même obtenu ta licence et tu pourras retenter l'ensimag en Master, en entrant directement en deuxième année.
    http://ensimag.grenoble-inp.fr/admis...MAG-01_P-Admis

    Voilà ! j'espère avoir pu t'aider.

  4. #4
    Inarius

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    Merci pour vos réponses!

    Je vois que je peux déjà oublier la prépa des INP :/
    Le fait que Polytech ne prépare pas du tout à au CCP est assez problématique, mais au moins comme ça je suis certain de ne pas demander un truc inutile...

    Je pense que tu as raison, ganguroangel, rester là où je suis semble être la meilleure option actuellement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganguroangel

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    Je vois que je peux déjà oublier la prépa des INP :/
    Tout n'est pas perdu !!!

    Le site de la prépa des INP précise que tu peux intégrer après une première année dans le supérieur sous dérogation.
    Je te conseille d'appeler un responsable des admissions pour lui expliquer la situation, lui demander si tu corresponds au profil de dérogation.
    Tu pourras aussi parler de l'intérêt que tu as pour l'ensimag.

    L'ensimag est une école d'informatique si je ne me trompe pas.
    Il n'y a pas d'autres écoles qui t'intéressent ?

  7. #6
    Inarius

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    C'est pas faux...

    Je pense que je pourrais les appeler, en effet, mais sur le site, il est dit que seuls les élèves de première année ayant fait une L1 dans un domaine étranger à Maths/Physique/Info peuvent avoir une dérogation. Enfin, ça ne coute rien d'essayer

    Et oui, l'Ensimag (comme Phelma, une autre école d groupe INP Grenoble) est une école d'informatique. J'avais cherché d'autres écoles accessibles grâce au CCP qui pourraient me satisfaire, mais je voyais l'Ensimag comme une sorte de but idéal.

    En tout cas je te remercie beaucoup pour ces éclaircissements, je vais pouvoir préparer mon avenir plus efficacement

  8. #7
    ganguroangel

    Re : Admission INP Grenoble - Ensimag

    Citation Envoyé par Inarius Voir le message

    Et oui, l'Ensimag (comme Phelma, une autre école d groupe INP Grenoble) est une école d'informatique. J'avais cherché d'autres écoles accessibles grâce au CCP qui pourraient me satisfaire, mais je voyais l'Ensimag comme une sorte de but idéal.
    L'ensimag et Phelma sont des écoles CCP avec une bonne réputation
    C'est toujours bien de se fixer un but précis, on est plus productif quand on a une idée assez claire de ce que l'on veut. ^^
    Il ne faut tout de même pas trop se focaliser que sur une école et oublier l'objectif général.
    J'imagine que pour toi ce serait de travailler dans l'informatique.

    Je ne connais pas trop les écoles d'info mais tu as aussi le groupe des Télécoms qui peuvent t'intéresser.
    Il y a aussi certaines écoles privées comme ESILV.

    Pour le moment, tu dois surtout te concentrer sur ta licence !!! Les écoles c'est pour plus tard.
    Il te faut un dossier solide (pour d'éventuelles admissions sur titre) et aussi bien te préparer pour le concours CCP-DEUG.

Discussions similaires

  1. Admission Post-Bac ( DUT ) à l'ENSIMAG
    Par Bloupies dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 20h11
  2. Ensimag (INP Grenoble)
    Par Yatsuji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2014, 12h32
  3. Admission: ENSE3 à Grenoble
    Par invite11edf894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 17h38