Agrocampus Rennes après PACES
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Agrocampus Rennes après PACES



  1. #1
    ischion

    Question Agrocampus Rennes après PACES


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en PACES (1ère année de médecine) mais souhaite me réorienter à la fin de l'année (ambiance affreuse, rythme trop soutenu, plus de vie, aaaarg).
    J'ai donc eu mon bac S en 2014 avec 15,47 de moyenne.
    Je serais intéressée par Agrocampus Rennes, pour devenir ingénieur en agroalimentaire. J'ai vu sur le palmares de l'Etudiants qu'en moyenne les admis avaient eu 16 au bac, je ne suis donc pas certaine d'avoir le niveau.
    De plus, pensez vous que les année de PACES me rend moins prioritaire ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Salut !

    Citation Envoyé par ischion Voir le message

    Je serais intéressée par Agrocampus Rennes, pour devenir ingénieur en agroalimentaire.
    Si tu veux devenir ingénieur en agroalimentaire, le réseau polytech propose aussi la filière agroalimentaire dans certaines de ces écoles.Polytech Paris UMPC par exemple.

    Etant donné que tu es en PACES tu peux intégrer le cycle préparatoire PeiP directement en deuxième année dans certaines polytech ( Nantes, Lille, Montpellier).
    http://web.polytech.univ-nantes.fr/0...=1336144161998

    Citation Envoyé par ischion Voir le message
    pensez vous que les année de PACES me rend moins prioritaire ?
    Selon le site de l'école, ils ont une voie d'admission pour les bacheliers de l'année en cours et ceux de l'année précédente donc j'imagine que si ton dossier est bon ça devrait aller.

    Tu as fait une ou deux PACES ?

  3. #3
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Bonjour ganguroangel, et merci de ta réponse.
    C'est ma première paces donc en effet je suis encore admissible.
    Pour le concours Polytech, il faut avoir eu la moyenne en paces, chose faite pour le premier semestre mais je ne suis pas certaine de renouveler l’exploit au second. (cela relèverait même plus du miracle)
    J'ai aussi pensé à l'ESA d'Angers qui est privé mais dont le niveau d'admission semble légèrement plus modeste.
    Faut-il s'inscrire dans beaucoup d'écoles d'ingénieur pour espérer avec une place ?

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Citation Envoyé par ischion Voir le message
    Faut-il s'inscrire dans beaucoup d'écoles d'ingénieur pour espérer avec une place ?
    Une autre école qui accepte les PACES : l'Isara de Lyon, elle a une bonne réputation.
    http://www.isara.fr/Formations/Ingen...s-et-scolarite

    Je pense que pour augmenter tes chances d'être accepté, tu devrais postuler à plusieurs écoles.

    Après, une alternative serait de passer par un DUT (génie biologique) ou un BTS et de tenter l'admission sur titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Ou revenir en prépa' aussi si jamais mais bon
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Les admissions en parallèle je trouve cela un peu dangereux à vrai dire...
    L'isara a l'air vraiment pas mal c'est vrai, je l'ai ajouté à ma liste merci.
    Les prépas je n'y suis pas totalement fermé surtout j'ai regardé le programme de la première année de BCPST, et j'ai déja vu paces certains sujets. Mais alors (habitant sur Nantes), je suppose que Clemenceau c'est inatteignable ?
    As-t-on plus de travail en paces, en prépa ou en école d'ingé ?

    Ah et aussi, vaut-il le coup de continuer à bosser non stop pour la paces ou bien ne verrons t-ils jamais mes notes ?
    Dernière modification par ischion ; 03/03/2015 à 10h12.

  8. #7
    ganguroangel

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Citation Envoyé par ischion Voir le message

    Les prépas je n'y suis pas totalement fermé surtout j'ai regardé le programme de la première année de BCPST, et j'ai déjà vu paces certains sujets. Mais alors (habitant sur Nantes), je suppose que Clemenceau c'est inatteignable ?
    Oui, tu peux aussi intégrer une prépa BCPST.
    j'ai deux amies qui l'ont fait après PACES, dont une qui est actuellement en école d'ingé.
    Dans ce cas, tu dois te réinscrire sur APB pour postuler en prépa.
    Tu auras des connaissances supplémentaires en bio et en chimie grâce à ton année en PACES.
    Par contre en maths ça risque d'être un peu plus dur pour toi vu que tu n'en auras pas fait pendant 1 an. Aspect non négligéable.
    En BCPST c'est 8h de maths par semaine,en première année.

    Citation Envoyé par ischion Voir le message

    As-t-on plus de travail en paces, en prépa ou en école d'ingé ?
    PACES ou prépa dans les deux cas tu travailles BEAUCOUP.
    Dans ton premier message tu parlais de "ne plus avoir de vie en paces" en prépa ce sera pareil faut pas rêver.

    En école d'ingé tu vas aussi travailler.
    Après c'est différent de paces et de prépa parce qu'à ce stade tu n'es plus dans la perspective de réussir à un concours : apprendre encore et encore des notions qui seront éventuellement abordées au concours.
    En école, tu commences à faire ce qui te plaît dans le domaine qui t'intéresse donc le travail paraît plus "utile" si puis-je dire.
    En plus, il y a d'autres choses intéressantes comme les associations, les sorties, etc.

    Citation Envoyé par ischion Voir le message
    Ah et aussi, vaut-il le coup de continuer à bosser non stop pour la paces ou bien ne verrons t-ils jamais mes notes ?
    Si tu es sûr de ne pas continuer en paces l'année prochaine,je te conseille de freiner un peu sur le travail mais de ne pas complètement délaisser PACES. Tes notes vont compter pour ta réorientation l'année prochaine, ils regardent ta moyenne générale et autre.
    Si les recruteurs voient que tu as arrêté de bosser ça ne va pas jouer en ta faveur.

  9. #8
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Je suis consciente qu'il y aura du travail en école d'ingénieur, j'aimerai simplement avoir le temps de visiter un musée ou de manger avec des amis un fois par semaine.
    Ils verrons les notes ? Car nous n'avons pas les résultats du concours avant juin ou juillet, les procédures d'admission serons achevée non ?

  10. #9
    ganguroangel

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Citation Envoyé par ischion Voir le message
    Ils verrons les notes ? Car nous n'avons pas les résultats du concours avant juin ou juillet, les procédures d'admission serons achevée non ?
    Oui tu marques un point, quand tu vas recevoir tes notes du deuxième semestre les procédures d'admission pour les écoles ou admission post-bac seront closes.
    Je pense que les écoles ou apb ne regarderont que tes notes du premier semestre en PACES vu que tu n'auras pas celles du second.

  11. #10
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Bonjour,
    Au cas où quelqu'un se pose la même question que moi à l'avenir, j'ai contacté l'ISARA de Lyon et Agrocampus de Rennes, ces deux écoles ne tiennent pas compte des résultats de PACES !

  12. #11
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Autre question, le groupe FESIA est constitué de 4 écoles, et il est possible de postuler dans 3:
    EI Purpan
    ESA
    ISA
    ISARA-Lyon
    Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages ou d'infos sur l'EI Purpan, j'hésite donc pour mon troisième choix entre l'ISA de Lille et EI Pupan. Des avis ?

  13. #12
    ganguroangel

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Une autre école qui pourrait t'intéresser c'est l'EBI. C'est aussi une école d'ingénieur en 5 ans, privée, elle accepte les PACES.
    http://www.ebi-edu.com/fr/formation
    Elle ne parle pas directement de filière en agroalimentaire mais peut être qu'en regardant de plus près le contenu de la formation il y en aura. Tu ne perds rien à y jeter un coup d'oeil

    Citation Envoyé par ischion Voir le message
    Autre question, le groupe FESIA est constitué de 4 écoles, et il est possible de postuler dans 3:
    EI Purpan
    ESA
    ISA
    ISARA-Lyon
    Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages ou d'infos sur l'EI Purpan, j'hésite donc pour mon troisième choix entre l'ISA de Lille et EI Pupan. Des avis ?

    Je t'ai envoyé un message privé, tu l'as reçu ? J'ai l'impression qu'il y a eu un bug lors de l'envoi...

    Pour faire ton choix tu peux regarder (si ce n'est pas déjà fait) de plus près leur programme pour le cycle ingénieur: les spécialités, les matières,etc.Tu peux aussi regarder leurs partenariats avec des écoles/entreprises étrangères (intéressant pour le stage de fin d'année ou l'année de césure) et aussi entreprises françaises.
    Je doute qu'elles proposent exactement les mêmes offres selon ces critères. Il y en aura une qui se démarquera plus que l'autre.

    Après, tu peux aussi regarder la ville pour te décider. Est ce que tu préfères passer les 5 prochaines années à Lille ou à Toulouse ?
    Cependant, le critère géographique ne se cantonne pas au fait que la ville te plaise pour telle ou telle raison (sorties, amis dans le secteur,etc).
    Il est aussi pertinent par rapport au domaine qui t'attire.
    Tu veux faire de l'agroalimentaire, tu peux chercher quelles sont les entreprises, dans cette spécialité,qui sont implantées dans ces deux villes. leur présence pourrait être avantageuse quand tu chercheras un stage pour l'école d'ingé.

    voilà j'espère que ça t'aidera à faire ton choix.
    Désolée de ne pas avoir plus d'infos concrètes sur ces deux écoles.

  14. #13
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Oups ! Ca y est, toutes mes excuses.
    Les filières de l'EBI sont intéressantes, mais cette école prend un coup dans les classements ! Peut-être une solution de replis, car je privilégierai de toute manière le public avec Agrocampus.
    C'est vraiment terrible, car elles ont toutes leurs points forts. Mais en fin de compte c'est elles qui nous choisirons.. Ou non.
    Merci pour ta grande aide ganguroangel !

  15. #14
    ischion

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    Bonjour à tous,
    Je vous informe pour ceux qui se trouverai dans une situation similaire à la mienne dans le futur que j'ai été prise en première phase d'admission à Agrocampus Rennes.
    Merci à tous pour votre aide !

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Agrocampus Rennes après PACES

    tu rentres en quelle année : 1ere ou 2eme année de prépa intégrée ?

Discussions similaires

  1. entretien agrocampus ouest rennes agroalimentaire
    Par invite86ee8ec3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 91
    Dernier message: 19/01/2020, 20h53
  2. AgroCampus Ouest Rennes
    Par invite6ec37d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/04/2016, 15h34
  3. Agrocampus Ouest Rennes en agroalimentaire après STAV ?
    Par Pierre960 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 19h06
  4. Concours A BCPST - ENSAT Toulouse ou Agrocampus Rennes ?
    Par invitead7e2755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2011, 14h34
  5. agrocampus Rennes
    Par inviteb8395d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2011, 17h49