DUT Info, ou CPGE MPSI
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DUT Info, ou CPGE MPSI



  1. #1
    invite7c7ee3bc

    DUT Info, ou CPGE MPSI


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis en Terminale S, j'ai 16 ans; mon projet professionnel serait de devenir ingénieur informatique: pour cela j'ai idée d'aller dans une école d'ingénieur. Seulement voilà; je me demande quel est le meilleur chemin pour y arriver. Je suis confronté à un choix : DUT informatique, et Classe Prépa MPSI. Selon beaucoup de monde (dont mes profs), la Prépa serait la meilleure solution pour moi (comme je tourne autour de 15.5-16 de moyenne, mes profs sont à fond pour que je fasse prépa); mais je me demande si le manque de cours pratiques ne peut pas m'être ennuyeux en Prépa. Pas beaucoup d'informatique (2-4h par semaine?), et même si je suis bon en maths et en physique, j'ai pas l'impression de pouvoir encaisser toutes ces heures de physique parce que je déteste ça. Alors je me demande si la meilleure solution serait de préparer un 'très bon dut', et si je peux être placé dans les meilleurs dans le DUT j'aurais des chances de rentrer en école d'ingénieur, mais est-ce que c'est pas trop dangereux? Ou alors est-ce que je dois aller en prépa même si je suis pas sur de moi mais que mes résultats me disent que je dois y aller, et que ça ouvre plus de portes au niveau des écoles d'ingénieurs?
    Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu (d'un avis objectif si possible), merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Il faut vraiment aller en prépa, surtout si tes profs le recommandent. Tu auras bien plus de choix d'écoles et de meilleures bases théoriques.
    Tu te réserves aussi la possibilité de faire évoluer ton projet. Tu pourras travailler sans avoir constamment la pression d'être dans les premiers de la promo
    (en prépa c'est le classement final au concours qui est déterminant, on s'en fiche un peu de celui de la classe).
    Tu verras que la physique dans le supérieur est sensiblement différente de la physique en TS, où le programme comporte surtout beaucoup de bla-bla et de chimie...)

  3. #3
    invite7c7ee3bc

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Mais justement, c'est une des choses qui me fait un peu peur: en gros, même si t'es bon toute l'année mais que tu te plantes juste à la fin, aux concours en fait tu dois encore attendre un an? Parce que ça, ça me fait un peu peur, je suis pas très exam. Et le fait que le DUT soit en CCF, ça me rassure un peu en fait. Est-ce que j'ai tort ou..? Merci pour ta réponse!

  4. #4
    grivali

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Tu passes toute une série de concours choisis en fonction de ton niveau, donc tu peux te "planter" à un ou deux, mais pas à tous.
    Il y a peu près autant de places en Ecole que de candidats, les concours sont plus un système de répartition que de sélection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite793e8178

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Je rejoins grivali sur un point, tu auras plus de choix d'écoles en passant par la prépa.
    Les écoles d'informatique il y en a à tous les niveaux en prépa :
    - celles accessibles via le concours télécom INT sur mines -pont (concours assez dur)
    - celles accessibles via le concours CCP ( concours abordable)
    - celles accessibles via le concours e3a ( concours que tout le monde réussi en général)

    Donc même si tu n'es pas major de ta prépa, tu devrais réussir à intégrer une école d'info sans trop de problème.

    Oui il est possible de se planter lors des écrits des concours, mais bon il y a 5 banques de concours donc je doute fort que tu puisses te planter à chaque fois....

    Pour répondre à ta question, si on rate les concours en deuxième année (3/2), on peut décider de redoubler (faire 5/2) pour les repasser l'année d'après.

    Concernant maintenant le dut info, je pense que certaines des écoles accessibles en prépa ne le sont pas en DUT.
    Si tu n'es pas accepté en école d'ingénieur à la fin du dut, tu peux retenter ta chance en passant par la prépa ATS ( 1 an) et visant les écoles du concours ATS. Maintenant, il reste à savoir si les écoles d'info sont accessibles via ce concours.

    Je te conseille de tenter ta chance en prépa, si au bout des premières semaines ça va vraiment pas tu peux aussi te réorienter en dut informatique en rentrée décalée. Je te donne un lien pour une liste des iut qui proposent le dut info en rentrée décalée. http://www.onisep.fr/Mes-infos-regio...-decale-en-IUT

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    la plupart des écoles d'info sont accessibles après un IUT info au moins en alternance.( télecom paris en fait parti par exemple)

    Personnellement je ne conseillerais pas la prépa à tout prix. D'une part parce qu'on est pas obligé de faire prépa meme avec des bonnes notes (certains semblent ne pas avoir intégré cette idée simple), d'autre part parce que ce n'est pas évident de faire ce qui ne nous plait pas pendant 2ans.

    Faite la formation qui vous plait et correspond le plus c'est là que vous aurez le plus de chances de vous épanouir et d'y arriver. Ramer pendant 2 ans pour avoir une école que l'on a choisi par défaut c'est pas super comme parcours...
    Donc regardez les programmes des deux formations, consultez les débouchés et là vous pourrez faire le choix qui vous correspond. Parce que pour quelqu'un qui aime la pratique et l'info, clairement la prépa c'est pas forcément la meilleure formation pour lui. Enfin ceci n'engage que moi

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il faut vraiment aller en prépa, surtout si tes profs le recommandent. Tu auras bien plus de choix d'écoles et de meilleures bases théoriques.
    Tu te réserves aussi la possibilité de faire évoluer ton projet. Tu pourras travailler sans avoir constamment la pression d'être dans les premiers de la promo
    (en prépa c'est le classement final au concours qui est déterminant, on s'en fiche un peu de celui de la classe).
    Tu verras que la physique dans le supérieur est sensiblement différente de la physique en TS, où le programme comporte surtout beaucoup de bla-bla et de chimie...)
    ca par contre pour le coup c'est assez drole parce que niveau pression entre un IUT et une prépa c'est marrant mais je l'aurais pas mise du coté de l'IUT

  8. #7
    invite7c7ee3bc

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Merci pour toutes ces réponses !
    Je me demande en fait si, le retard accumulé en maths en DUT n'est pas plus important que le retard accumulé en informatique en Prépa?
    Parce que si je rentre dans une école d'ingénieurs après, et que j'ai un gros retard en maths, ça sera peut être plus dur à rattraper qu'un retard en Informatique non?

  9. #8
    inviteaa908753

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Il faut peut etre choisir d'aller la ou tu performeras le mieux et si tu n'aimes pas la physique c'est quand meme difficile en prepa.
    Pour les maths, une fois l'ecole integree, tu seras encadre, tu auras des cours de remise a niveau.
    @Ganguroangel, comme ecole en informatique, a part celles citees, il y a aussi Centrale Paris qui est bien notamment en imagerie 3D et tout ce qui touche au virtuel, et Telecom Paris qui propose pas mal de specialisations ( big data, machine learning, mathematiques appliquees a l'informatiques etc. Bref des domaines de pointe tres demandees qu'on n'etudie pas a l'EPITA ... )

  10. #9
    invite197598a2

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Bonjour,
    Dans ton cas particulier, je serais plutôt pour la prépa. Elle t'ouvrira beaucoup plus de portes, car je me dis qu'à 16 ans, c'est peut-être un risque de se spécialiser si vite. Après, tu auras moins de choix d'écoles, et forcément orientées informatique. De plus, tu auras en effet un rattrapage en maths, que tu réussiras sans doute sans problème, mais si tu peux l'éviter et rentrer dans de meilleures écoles... Essaie de te renseigner auprès de professionnels en informatique, certains que je connais, ont fini par se rendre compte qu'ils ne se voyaient pas passer leur vie devant un écran, et ont un peu regretté de ne pas avoir une formation plus diversifiée, même si, en tant qu'ingénieurs, ils ont pu évoluer à d'autre postes.
    C'est à toi de choisir, mais tant qu'on peut suivre en général, il ne faut pas s'en priver.

  11. #10
    inviteaa908753

    Re : DUT Info, ou CPGE MPSI

    Oui tout a fait, les epreuves d'admission en AST ne sont pas communes, donc c'est pas mal de commencer a se renseigner pour les epreuves etc selon les ecoles et le nombre de places offertes apres un DUT.

    Pour l'informatique, c'est un domaine qui evolue vite, et il faut se former pas mal pour se mettre a jour. On n'est pas forcement dans la specialite la plus "demandee" tout le temps. Donc l'ideal est de depasser un peu le technique apres qlq annees de carriere. C'est pour ca qu'une ecole plus reconnue est bien, ca te permet d'evoluer plus facilement ensuite.

    Apres Centrale et Telecom offrent si mes souvenirs sont bons un nombre non negligeable de places en AST ( au grand dam des etudiants venant de la prepa et encore plus des X en ecole d'application ... deja a mon epoque )

Discussions similaires

  1. Entrée CPGE MPSI
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 06h00
  2. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 22h42
  3. Cpge mpsi
    Par invite43fbd29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 21h42
  4. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 23h32
  5. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 15h34