Entrée CPGE MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entrée CPGE MPSI



  1. #1
    inviteda3529a9

    Entrée CPGE MPSI


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vais rentrer en septembre en MPSI.
    Cependant, j'aurai besoin de vos conseils.

    Je vais être en internat. Avez vous des conseils/méthodes de travails et d'organisation afin d'être plus efficace ???

    Dans ma prépa, il y a environ 80 MPSI, 40 MP et 40 MP*.
    Avez vous des conseils pour mettre toutes ses chances de coté pour viser la classe étoile qui me tente vraiment au vu des résultats par rapport à la classe sans étoile ?
    (Par exemple, est ce que le choix d'une LV2 peut jouer, montrer notre motivation ?)

    J'ai entendu que l'école ESPCI recrutait des MP sur les notes de Maths sup et spé + entretient.
    Avez vous eu des échos de cette procédure ?
    Qu'en pensez vous ?
    Des avis et conseils s'il vous plait.

    Merci d'avance et à très bientôt.

    -----

  2. #2
    invite4d360878

    Re : Entrée CPGE MPSI

    Bonjour,
    il n y'a pas une méthode de travail qui marche pour tout le monde ,mais le secret des cpge c'est être à jour ,un travail régulier et une très bonne compréhension de cours , il faut apprendre par coeur les définitions et les démonstrations,et surtout il faut que tu aie confiance à ton prof,t n'oublies pas de travailler toutes les matières se sont les langues + chimie +SI qui font la différence dans les concours, dans ton lycée la moitié des élèves passent en mp étoile donc tu as de la chance par contre dans mon lycée Marocain on a 4 classes mpsi et 5 mp et une petite classe MP étoile de 10 élèves,au Maroc on ne choisit pas le lycée chacun postule pour le lycée de sa délégation et les prépa au Maroc sont très sélectifs il faut avoir un bac avec mention trés bien ce qui est une condition nécessaire mais pas suffisante je connais pas le niveau de ton lycée mais quand même tu dois te dire puisque tu es en prépa c que tu as le niveau demandé (et ce n'est pas le niveau de ton lycée qui fait de toi un bon élève) donc c le travail qui fait de toi un bon eleve et pas autre chose et la preuve : dans mon lycée qui a des élèves de bons niveau mais des professeurs qui ne sont pas du tout sérieux ,des gréves de 48h voire 72h chaque semaine et pourtant 9 élèves ont eu X et bcp d'autres ont eu mines et centrales sachant qu'on a jamais fais les colles, en général l'internat c déconseillé ,essayes de ne pas avoir bcp d'amis ...
    c'est tout ce que j'ai à te dire et à toi de découvrir les prépa

  3. #3
    inviteda3529a9

    Re : Entrée CPGE MPSI

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Pourtant, où je suis, l'internat est très prisé car on dit qu'il peut y avoir un "esprit" d'entraide: réviser le soir ensemble, ne pas avoir de loisir =) il ne reste plus qu'à réviser le cour ...

    Y aurait il d'autres avis/conseils que certains voudront bien me donner, notamment des internes svp ?

    Y a-t-il vraiment un "esprit" d'entraide en internat de CPGE ou ce sont de mensonges ???

    Merci d'avance de vos réponses et expériences

  4. #4
    inviteddefc4b3

    Re : Entrée CPGE MPSI

    Salut !

    Tu sais l'entraide dans un internat n'est pas une généralité !! Dans une société, tu as tout type de comportement : les sociables, les solitaires etc. là c'est pareil.
    Ce n'est pas parce que quelqu'un te dira ici que sa prépa en internat c'était génial que ton expérience le sera également !

    La charge de travail est ce qu'elle est. Il faut donc travailler en conséquence ! La prépa finalement c'est quoi ? Donner à une population un maximum de bases théoriques "poussées" et sélectionner ceux qui sont capables au mieux d'assimiler, comprendre, et ressortir le tout lors de concours. Il faut donc travailler énormément car c'est un concours et non un examen, ce qui implique un classement.

    Dans une prépa sans internat, qu'est ce qui empêche les gens de s'entraider dans des salles d'études pour des DM, TP etc ? C'était comme ça dans ma prépa (même si encore une fois, ce n'est pas généralisable )

    Bosse, ne baisse pas les bras, que tu sois aider ou seul

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb58f1872

    Re : Entrée CPGE MPSI

    Salut !

    Il est toujours bien, dans la mesure du possible, de faire du sport, histoire de décompresser un peu. Beaucoup de prépa donne cette possibilité.
    Concernant l'internat, je n'en ai eu qu'une expérience positive. On s'entraidait, je demandais leurs cours, exercices et devoirs à ceux du dessus (MP ou MP* pendant que t'es en MPSI), ça me donnait une plus large vision des méthodes de résolution d'exercices...et parfois des devoirs qui ressemblaient beaucoup retombaient
    A côté de ça, tu seras probablement avec des gens de filières différentes, il y a quand même beaucoup de cours qui sont les mêmes, et avoir du monde, des potes autour, ça aide beaucoup à se remotiver durant les périodes de déprime, et crois moi, il y en aura !!

    Méthodes de travail, ça dépend vraiment des gens, mais comme dis plus haut, il faut être à jour. Pour ma part, je profitais des pauses en journées, et je bossais le soir et le week end. Le jeudi après midi, c'était sport, langue ou ballade en ville.

    J'en connais par contre qui bossait tout le temps en semaine, à toutes les pauses, à midi, le soir, et qui faisaient rien le week end ou bossaient juste dimanche ou juste samedi.

    Tu verras ce qui te convient le mieux, l'important est d'être à jour ! Le soir en rentrant, apprendre et absolument comprendre les cours du jour même et faire les exercices dans la mesure du possible. ça devrait te laisser le temps le week end de préparer tes khôlles et devoirs de la semaine.

    Il faut surtout être en forme pour pouvoir suivre. Je m'étais fixé une règle d'or, tous les soirs couché à 22h pour être frais le matin. Le rythme est très speed, et si tu dors en cours,...ça peut être dur de rattrapper !
    C'était ma méthode, mais d'autres préfèrent travailler tard et se shooter aux médicaments et vitamines (quoi que les vitamines c'est indispensables dans tous les cas)

    Bonne chance et j'espère que tu t'en sortiras. Il y aura des moments durs mais accroche toi ! la récompense sera au bout !

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Entrée CPGE MPSI

    Entièrement d'accord sur ces 2 points (très important selon moi):
    Citation Envoyé par Wy Voir le message
    Il est toujours bien, dans la mesure du possible, de faire du sport, histoire de décompresser un peu
    Citation Envoyé par Wy Voir le message
    Je m'étais fixé une règle d'or, tous les soirs couché à 22h pour être frais le matin. Le rythme est très speed, et si tu dors en cours,...ça peut être dur de rattrapper !
    Juste pour dire que dans ma prepa, ce n'était pas ceux qui passaient le plus de temps à bosser qui ont le mieux réussi. L'important c'est de bosser de façon efficace (donc avec un cerveau efficace).

    Je n'étais pas en internat mais j'en ai entendu des bons échos. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça augmente les chances de réussite.

Discussions similaires

  1. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 21h42
  2. Cpge mpsi
    Par invite43fbd29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 20h42
  3. Choix de la CPGE (MPSI)
    Par invite3e4ae564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 21h37
  4. CPGE scientifique MPSI
    Par invite9d54a25e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45
  5. Entrée En CPGE - Filière MPSI
    Par invite98ca5206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2005, 09h42