Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

CAPES physique chimie




  1. #1
    benjy_star

    CAPES physique chimie

    Bonjour à tous !

    Je suis moi même étudiant pour le CAPES de physique chimie, et je cherche d'autres éudiant afin de pouvoir avoir des renseignements plus spécifiques, comme le programme ou d'autre subtilités.

    Je précise que je suis plus à l'aise en chimie qu'en physique, alors si d'autres me complètent, ce sera avec plaisir !

    Vous pouvez "allègrement" utiliser les messages privés...

    @+++

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Eskarina

    Smile Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Comme le monde est petit ...
    Je suis étudiante à Lille où je suis une préparation au CAPES !!!
    Avant cela, j'ai suivi une formation en physique principalement, mais je dois bien avouer que je me sens plus à l'aise en Chimie qu'en Physique cette année (dommage!)

  4. #3
    benjy_star

    Renseignements CAPES sciences physiques

    Salut !

    Je relance ce fil afin d'avoir un renseignement sur un sujet qui me tracasse...

    J'ai une licence de chimie, puis-je me présenter au CAPES de Sciences Physiques, alors que je n'ai pas de bagages officiels en physique...?

    Bien cordialement.


  5. #4
    lylynette

    Re : Renseignements CAPES sciences physiques

    Oui!

    Quel que soit le capes que tu présentes, il te faut un diplome BAC+3...donc une licence (quelle que soit l'intitulé) convient...
    Si tu veux tu peux aussi passer le capes de Russe! ou d'hebreu... (avis aux amateurs...)

    C'est vrai que c'est bien d'avoir fait un peu de physique...mais ca c'est pour toi! Je l'ai passé en étant titulaire d'une licence de chimie physique (donc pas de la Physique comme dans la licence de Sciences Physiques) et je n'ai eu aucun problème pour l'inscription!

    Bon courage dans les révisions...

  6. #5
    benjy_star

    Re : Renseignements CAPES sciences physiques

    OK, c'est très gentil !!

    Benjamin !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    capella6000

    Re : CAPES physique chimie

    bonjour tout le monde ,j'inaugure mon premier message.. je rentre cette année en Prépa PC mais je voudrais faire prof de physique chimie,en fait j'aimerais connaitre comment se passe l'examen du capes,sur quelles matieres on est jugé..et puis j'aimerais passer aussi l'agregation, en fait surtout l'agrégation mais on me conseil de faire le capes avant car l'agregation c'est très sélectif..je me demandais si après la licence il fallait faire encore trois ans pour avoir ces deux concours ou sil y a possibilité de les faire en deux ans.. voila merci d'avance

  9. #7
    lylynette

    Re : CAPES physique chimie

    Salut!

    En fait, pour pouvoir passer le CAPES, il faut être titulaire d'une licence ( n'importe laquelle, mais pour le CAPES, on conseille généralement une licence de Sciences Physiques).
    Pour pouvoir passer l'agrégation (je parle du concours externe), il faut être titulaire d'une maîtrise. (pour l'instant...mais peut-être passera-t-on à bac + 5 avec la réforme LMD).
    Pour l'agrégation, tu dois choisir une spécialité (physique ou chimie)...qui domine TRES fortement à tel point qu'on parle d'agrégation de chimie ou de physique plutôt que d'agrégation de Sciences Physiques option chimie ou option physique.
    Si tu comptes passer l'agrégation, il vaut mieux te spécialiser en physique ou en chimie dès la licence.
    Tu peux donc passer le CAPES avant l'agrégation.... Ou passer le capes pendant que tu prépares l'agrégation: les épreuves écrites n'ont pas lieu les mêmes jours (1 mois et demi d'écart)...
    Le niveau et surtout le poids de la contre-option ne sont pas non plus négligeables (celui des classes prépas, toutes sections confondus).

  10. Publicité
  11. #8
    capella6000

    Re : CAPES physique chimie

    merci lylynette pour tes informations ...j'aurais encore aimé savoir si c'est pas dangereux de s'aventurer a faire l'agrégation sans passer le capes ? voili voilu

  12. #9
    lylynette

    Re : CAPES physique chimie

    De rien!

    Ce sont deux concours différents, et les programmes sont différents: à l'écrit, pour la matière "dominante" de l'agregation, dont le programme est plus élevé, et l'oral fonctionne très différement pour les deux concours. Sortant de prépa PC, conserve ton niveau pour l'écrit du CAPES, c'est typiquement le style de problèmes posés aux CCP...
    Ceci dit, si tu passes l'agregation, tu assures normalement sans problème l'écrit du Capes.

    L'oral c'est différent, mais si tu as pris assez d'avance aux épreuves écrites, normalement, il n'y a pa strop de problème...

    Voilà,

  13. #10
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Il y a une différence entre l'oral du CAPES et de l'agreg à part le nombre et la quantité des sujets de TP ?

  14. #11
    lylynette

    Re : CAPES physique chimie

    Oui!

    Au capes tu as 2 épreuves orales:
    Une épreuve pratique dite de montage et une épreuve orale sur dossier (EOD). L'une porte sur la physique et l'autre sur la chimie. Tu sais la veille de tes épreuves orales (par tirage au sort) si tu as montage de physique et EOD de chimie ou l'inverse. Pour les montages, tu as une liste qui est publiée au JO...Tu prépares donc deux fois plus de montages que ceux sur lesquels tu seras réellement interrogé.
    De plus, tu prépares chacune des épreuves orales pendant 2 h puis tu exposes au Jury pendant 1 h (30 min d'exposé tout seul, sans intervention du Jury suivi d'une discussion de 30 min...)

    A l'agreg, tu as trois épreuves orales:Une leçon de Physique, une leçon de chimie et un montage de chimie. La veille ( ou 2-3 jours avant, ça dépend d e l'ordre de tes épreuves...) tu sais (tirage au sort) si tu as montage de chimie organique-lecon de chimie générale ou montage de générale-leçon de chimie organique. Tu ne coupes pas à la lecon de Physique.
    Tu prépares toutes les épreuves pendant 4 h. Ensuite, le Jury arrive. Tu exposes les lecons pendant 50 min puis tu as 10 min de questions. Contrairement au Capes, le montage est "intéractif"... Il dure 50 min, et le jury intervient pendant ta présentation.

    Enfin, les listes sont différentes: Au capes, tu as une listes de montages de physique, pas de listes différenciées (orga:géné) pour la chimie et pas de listes de leçons...

  15. #12
    quakefire

    Cool Re : CAPES physique chimie

    Bonjour !
    je suis en L2 et je voudrais savoir s'il est jouable de passer son CAPES juste après une licence de Phys-chimie, sans préparation en+? A quelle période les épreuves ont elle lieu?

    Marine

  16. #13
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Non, ce n'est pas jouable, il faut être titulaire d'un BAC+3 minimum pour pouvoir se présenter à ce concours...

    Benjamin.

  17. #14
    capella6000

    Re : CAPES physique chimie

    Une petite question me vient encore à l'esprit.. au capes , y a t'il une épreuve de langue? (pour un capes physique chimie )

  18. #15
    evariste_galois

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par lylynette
    Pour pouvoir passer l'agrégation (je parle du concours externe), il faut être titulaire d'une maîtrise. (pour l'instant...mais peut-être passera-t-on à bac + 5 avec la réforme LMD).
    Salut,

    Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette éventualité, s'il te plait.
    J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de rendre accessible la concours de l'Agrégation externe obligatoirement après un Bac+5, si ce n'est pour la lisibilité des diplômes, puisque les diplômes à bac+4 tendent à disparaitre.
    De plus, d'une université à l'autre, pour une même filière en M2, l'enseignement peut être totalement différent, donc ça laisse très peu de marge aux organisateurs du concours pour interroger les candidats sur le programme du M2...vu qu'il est laissé à l'appréciation de chaque université!
    Pour ne rien arranger, l'entrée en M2 (voie recherche) s'effectue dans pas mal d'université sur dossier, et le nombre de places est souvent très limité. Et quel intérêt pour un étudiant voulant simplement enseigner de subir une année supplémentaire qui le prépare à...la recherche! J'imagine alors la situation suivante: des étudiants voulant exclusivement passé l'Agrégation, aussi brillants soient-ils, qui doivent passer par le M2, et donc "prennent la place" d'étudiants voulant eux rentrer en M2 pour faire de la recherche...
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  19. #16
    saraa

    Re : CAPES physique chimie

    salut!
    quelle est la difference entre le capes interne et le capes externe?

  20. #17
    Gwyddon

    Re : CAPES physique chimie

    Salut,

    l'externe est ouvert aux candidats titulaires d'une license, alors que l'interne n'est ouverts qu'à des professeurs qui peuvent prouver un certain tps d'expérience dans l'enseignement, mais qui n'ont pas leur CAPES

    Bonne nuit

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #18
    saraa

    Re : CAPES physique chimie

    merci julien pour ta réponse.

  22. #19
    saraa

    Re : CAPES physique chimie

    salut!
    j'aimerais savoir comment se passe l'épreuve écrite de physique et de chimie,combien il y a d'exo et a quoi ressemble les exos,je prepare seul mon capes et je suis en master de physique chimie filiére enseignement mais on nous renseigne pas bien donc je fais appel a vous.
    merci de me répondre

  23. #20
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Ben les écrits, 5 heures de physique, 5 heure de chimie, il y a environ 3 ou 4 grandes parties, et ils arrivent à aborder "presque" tout les chapitres dans ces parties là... Donc une impasse est une pure folie, bien évidemment.

    Tu voulais savoir autre chose, en particulier ?

  24. #21
    saraa

    Re : CAPES physique chimie

    c tout ce que je voulais savoir...pour le moment. je me prepare surtout a l'écrit!peux tu me conseiller sur des ouvrages en physique et en chimie?
    merci pour ta reponse

  25. #22
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Heu, je connais pas bien ton master...

    Mais moi aussi je prépare le CAPES seul, j'ai une licence de chimie...

    Tu veux quoi comme livres, des livres axés "CAPES" ou des livres pour apprendre des matières qui te sont inconnues ?

  26. #23
    rawan

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour a tous

    je suis élève en école d'ingénieur en 3ème année post bac et je ne suis pas sur de vouloir être ingénieur. Est ce que c'est possible de bifurquer vers un capes(sachant que je suis au niveau licence mais je n'ai pas cette licence)? Si oui, est ce possible de pouvoir rentrer en première année IUFM?
    merci pour vos réponses et bon courages à ceux qui passent le concours

  27. #24
    moimoimoimoimoimoimoimoi

    vacance

    bonjour,

    pour organiser mes vacances j'aimerait savoir :

    quand est ce qu'on est convoqué pour les oraux?

    en fonction de quoi notre date de convocation a l'oral est elle determine?

    et si vous avez dautres infos sur les dates des oraux ca m'interesse aussi.......

    PS : je sais, si je suis pas admisible pas de probleme alors

  28. #25
    Romain BERTOUY

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par rawan
    Bonjour a tous

    je suis élève en école d'ingénieur en 3ème année post bac et je ne suis pas sur de vouloir être ingénieur. Est ce que c'est possible de bifurquer vers un capes(sachant que je suis au niveau licence mais je n'ai pas cette licence)? Si oui, est ce possible de pouvoir rentrer en première année IUFM?
    merci pour vos réponses et bon courages à ceux qui passent le concours
    ça dépend, demande à la fac ce qu'on peut te donner mais je pense qu'on donnera le droit de t'inscrire en licence.
    Romain

  29. #26
    moimoimoimoimoimoimoimoi

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par rawan
    Bonjour a tous

    je suis élève en école d'ingénieur en 3ème année post bac et je ne suis pas sur de vouloir être ingénieur. Est ce que c'est possible de bifurquer vers un capes(sachant que je suis au niveau licence mais je n'ai pas cette licence)? Si oui, est ce possible de pouvoir rentrer en première année IUFM?
    merci pour vos réponses et bon courages à ceux qui passent le concours
    tu peux pas t'inscrire en iufm sans diplome BAC+3.
    jete ds le meme cas que toi et g du avoir ma licence pour m'inscrire en iufm.

    a moins que ton ecole te donne une equivalence (peut etre)......

  30. #27
    cissoux

    Re : CAPES physique chimie

    BONJOUR
    Je suis en pc et je ne veux pas etre ingénieur, mais prof de physique chimie, à la fac il y a deux licences une de sciences physiques et une de chimie physique.
    Pour laquelle dois je opter ?
    Avec le capes peut on passer l agreg en interne ?

  31. #28
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Il vaut mieux la licence de sciences physique, idéale il me semble pour le CAPES que tu veux obtenir (50% chimie, 50% physique)

    Tu pourras passer l'agregation en interne après, il est toutefois conseillé de la passer si possible avant, mais ce n'est pas toujours aussi facile...

  32. #29
    Linda11

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en L3 sciences physiques et j'aimerais savoir si on est accepté a l'IUFM avec une licence ou une maitrise? le CAPES est niveau licence? merci

  33. #30
    benjy_star

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Il te suffira d'une licence pour tenter le CAPES !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie
    Par Galactica dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/07/2010, 14h55
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par SigMunDFrEuD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. capes physique chimie
    Par zak1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09
  4. capes de physique chimie
    Par pyaar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  5. capes physique chimie
    Par b.yoann25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08