CAPES physique chimie - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 141

CAPES physique chimie



  1. #91
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie


    ------

    Je dirais que c'est plutôt académique...

    -----

  2. #92
    martini_bird

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par grisouille
    Purée !! Rien à voir avec la fac !

    Et sinon au niveau affectation c'est toujours national je suppose. Et au bout de deux ans on peut changer d'académie ?
    Salut,

    l'affectation pour l'année de stage se fait en fonction du classement au capes (points attribués en fonction des décilles).

    L'année suivante tu passes aux muts et là seuls comptent ta mobilité effective : situation familiale au 30 août, nombre d'enfants, handicap éventuel... Les académies de Créteil, Versailles et Amiens sont très déficitaires (beaucoup de gens s'en vont) donc il y a une forte probabilité de se retrouver dans une de ses académies si tu as peu de points.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #93
    inviteb0ab7c16

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour,

    je suis nouveau, je passe en seconde année de licence PC et je voulais savoir si j'ai autant de chance de réussir l'agrégation qu'une personne ayant fait une prépa PC?

  4. #94
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    Je dirais que c'est plutôt académique...
    Tu dis ça pour instit ou pour le capes ? Si c'est pour instit, c'est départemental car on est nommé dans le département où on a fait notre première année d'iufm. Si seulement ça pouvait être pareil pour le capes !

  5. #95
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    C'était pour instit, effectivement, mais je me suis trompé, il me semblait que le recrutement était académique... Pour le CAPES, faut pas rêver...

    Citation Envoyé par Ivan l'étudiant
    je voulais savoir si j'ai autant de chances de réussir l'agrégation qu'une personne ayant fait une prépa PC?
    Ben il faut que tu aies déjà ta maîtrise, et ensuite et seulement ensuite, tu pourras t'inscrire pour passer l'agrégation, l'année d'après... Après, si tu bosses, tu l'as, un point c'est tout, d'où que tu viennes..

  6. #96
    inviteb0ab7c16

    Re : CAPES physique chimie

    Ah ok
    je crois que je me projette un peu loin!
    Ben merci.

  7. #97
    invitee2816e62

    Choix IUFM

    Bonjour à tous,

    Je souhaite passer mon CAPES de Physique-Chimie l'année prochaine et je me suis inscrite dans plusieurs IUFM pour préparer ce concours. J'aimerais savoir si le choix de mon IUFM va intervenir sur le "capital point" que j'aurai pour ma titularisation. En gros, est-ce que le fait d'avoir fait un IUFM dans l'acédémie de mon premier voeux me donnera plus de points ?
    D'autre part, y'a-t'il un endroit où je peux me renseigner sur le nombre de postes ouverts dans certaines académies (Franche-Comté et Rhônes-Alpes) ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

  8. #98
    invite7f40bec3

    Question Re : CAPES physique chimie

    Bonjour!

    Je vais passer (si mes rattapages se passent bien...) en master Physique appliqué et je compte faire une année de préparation au CAPES (voire à l'agrégation) ensuite.
    En fai tje voulais savoir si avec un diplome d'enseignant français, on pouvait enseigner en Belgique (ma petite amie est belge)?
    Merci!

  9. #99
    invite9b176b5f

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour!
    Je vais passer en L2 physique chimie. J'ai fait de la chimie au premier semestre L1 et, au second, il fallait choisir entre chimie et ingénierie (mécanique-électronique). J'ai choisi cette seconde option car elle m'intéressait plus. Je suis donc sensé continuer ceci en L2. Cependant j'aimerais devenir enseignant (donc passer le CAPES) puis l'agrégation.

    Serait-il donc préférable que je reprenne chimie à la rentrée prochaine, ou puis-je rester en physique pure et réussir à enseigner par la suite malgré ce choix?

  10. #100
    inviteeea861b0

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour a tous.
    Je suis en L1 de PMMK (Physiques-Maths-Méca.) et j'ai parcouru ce forum sur le capes dans le but d'en savoir plus sur ce diplome car je souhaite devenir professeur de physique-chimie.
    Une question subsiste en moi après cette lecture: Quelle place prend la culture générale dans l'examen? Est-ce juste comme dans le sujet scanné de l'année dernière (savoir parler du contexte historique des decouvertes scientifiques sur lesquelles on travaille) ou est-ce aussi avoir une culture a proprement dit "générale", portant sur tous les sujets possibles et imaginables?

    On ne le répetera jamais assez: Merci a ceux qui ont l'amabilité de prendre de LEUR temps pour me répondre

  11. #101
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Au niveau de l'écrit, la culture est uniquement scientifique et la pédagogie quasi absente.

    Pour les oraux, à toi de prouver que tu peux passionner les foules, et là, bien évidemment, ta culture (et pas uniquement scientifique) peut rentrer en action.

    Mais de mon point de vue, la culture générale prend un place ridicule pour le CAPES de sciences physiques.

  12. #102
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par jmf1907 Voir le message
    Bonjour!
    Serait-il donc préférable que je reprenne chimie à la rentrée prochaine, ou puis-je rester en physique pure et réussir à enseigner par la suite malgré ce choix?
    Je pense qu'il va te falloir refaire de la chimie rapidement car (au niveau CAPES en tout cas) la chimie compte pour moitié ...
    Pour l'agreg par contre, c'est environ 20 % donc si la chimie te gave grave, file directement sur l'agrégation ;o))

  13. #103
    invite12460b31

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour à tous j'aurais voulu savoir qul taux de réussite général ( en moyenne) y a t il pour le concour du CAPES et celui de l Agrégation???
    Est il vrai que l'agreg est difficile???

  14. #104
    thrym

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour!
    Plutôt qu'un long discours, les adresses où trouver toutes les stats des taux de réussite:
    http://www.education.gouv.fr/siac/si...2006/index.htm.
    Bon courage, être prof, c'est formidable!
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  15. #105
    invite236c8d21

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour yyyflo,

    Non l'agreg de physique n'est pas difficile. Le niveau de difficulté est le même que celui des concours ENSI, mais avec un programme bac+4 en physique.

    François.

  16. #106
    invite12460b31

    Re : CAPES physique chimie

    Merci bien à tous les deux....et si vous êtes profs pouvez vous me dire quelles ont été vos motivation pour cette professions, car en fait je suis en 1 ère année de physique et je n'ai jamais eu d'idée fixes sur mon avenir, à part l'année dernière ou ma prof m'a donnée envie d'en savoir plus, croyeez vous au coup de foudre du professorat !!!

    Merci à vous

    Flo

  17. #107
    invite12460b31

    Re : CAPES physique chimie

    Une autre question aussi...la différence entre les concour externes et internes????

    Merci

  18. #108
    thrym

    Re : CAPES physique chimie

    Bonsoir!
    Effectivement, je suis prof de Physique-Chimie. Je crois que j'ai toujours voulu devenir prof, mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est de faire de l'animation (BAFA) ce qui m'a montré que je voulais vraiment rester au contact avec des jeunes. Avec la pratique, on apprend que c'est vraiment un métier passionnant, sans routine; le travail en équipe est très valorisant... Il y a mille bonnes raisons de devenir prof!

    Sinon, pour les concours, l'externe est ouvert à tout titulaire de license (CAPES) ou maîtrise (AGREG); l'interne ne s'adresse qu'à des personnes ayant de l'ancienneté au ministère de l'anseignement (3 ou 5 ans, je crois) dans un poste de surveillant ou de vacataire par exemple.

    J'espère que je réponds à tes interrogations!
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  19. #109
    invite12460b31

    Re : CAPES physique chimie

    Ok merci bien, je vais y réfléchir petit à petit et je saurais bien si c'est vraiment ce que je veux faire ou pas !!!! J'ai encore quelques années devant moi !!!!

    Meri à bientot
    Flo

  20. #110
    invite38e8ff0a

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour à tous !!!

    Je suis nouvelle sur ce forum. Et j'ai décidé de m'y inscrire car je pense que ce forum et un lieu d'échange efficace et que l'on peut y trouver toutes les réponses à nos questions grâce à des personnes bien sympathiques qui acceptent de partager leur expérience.

    Donc je me présente : je suis de Rouen, j'ai un DUT chimie et une Licence Professionnelle Technico-Commercial. Suite à l'obtention de ma licence j'ai décidé de faire prof de physique chimie (c'est une envie qui me trotte dans la tête depuis la teminale) mais il été trop tard pour m'inscrire en prépa CAPES. Et, comme j'ai de très grosses lacunes en physique, j'ai décidé de ne pas tenter le concour en candidat libre car je sais très bien que je n'ai pas le niveau. Cependant, je commence déjà à bosser la physique surtout à partir du livre BELINSUP dont vous avez déjà parlé dans ce forum.

    Cependant, je trouve ce livre très général et je voulais savoir si vous avez des livres de physique à me conseiller ??? Pensez vous que je devrai aussi bosser sur des livres de niveau Licence physique chimie pour rattraper mon retard ? Si oui pouvez vous me conseiller ???

    Merci d'avance pour votre réponse.

  21. #111
    tenSe

    Re : CAPES physique chimie

    Je pense que les bouquins de PCSI sont de bons atouts pour prendre un peu de recul sur les programmes et être un peu plus rigoureux et formel au niveau de la méthode (je suis en PCSI et je prépare aussi déjà les concours de l'enseignement...).

  22. #112
    thrym

    Re : CAPES physique chimie

    Bonsoir

    tout d'abord, les notes de lycée sont sans réelle importance: j'ai un collègue qui n'était pas du tout un bon élève au lycée, et qui s'est "réveillé" à la fac.

    Sinon, qu'entends-tu par license? L1 ou L3? Je sais qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait en sortant d'un IUT chimie ou mesures physiques; l'important c'est la volonté: les deux personnes que je connais sortant d'IUT ont eu leur CAPES.

    Bon courage!
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  23. #113
    invite0840f040

    Re : CAPES physique chimie

    bonjour !

    voilà dans le cadre du projet formation sur le capes, j'aimerai poser certaines questions aux forumeurs et plus particulièrement aux étudiants qui passent le capes ou les profs (si il y en a) qui ont obtenu ce diplôme.

    1) Quel parcours avez-vous fait pour passer le Capes ?
    2) Quelles sont les procédures d'inscription aux capes ?
    3) Quelles a été votre motivation pour passer ce concour ?
    4) Est-ce qu'avec le capes il est difficile de trouver un travail par la suite ? ou peut-on travailler dans le service scolaire l'année après avoir décrocher le concour ?
    5) Pour ceux qui ont eu le capes, avez-vous tenter de passer l'agregation ?


    voilà merci à ceux qui répondront à ce message !

  24. #114
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !
    Citation Envoyé par AnThOnYLv99 Voir le message
    1) Quel parcours avez-vous fait pour passer le Capes ? Il faut un licence quelconque. Dans mon cas, licence de chimie.
    2) Quelles sont les procédures d'inscription aux capes ? Ben allez sur le site de l'EN en septembre etc..
    3) Quelles a été votre motivation pour passer ce concour ? J'ai envie de dire : vouloir enseigner
    4) Est-ce qu'avec le capes il est difficile de trouver un travail par la suite ? ou peut-on travailler dans le service scolaire l'année après avoir décrocher le concour ? Quand tu as ton CAPES, sauf report de stage, tu as du boulot l'année d'après...

  25. #115
    invite0840f040

    Re : CAPES physique chimie

    merci benjy_star

  26. #116
    invite38e8ff0a

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par thrym Voir le message

    (...) qu'entends-tu par license? L1 ou L3? Je sais qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait en sortant d'un IUT chimie ou mesures physiques; l'important c'est la volonté: les deux personnes que je connais sortant d'IUT ont eu leur CAPES.

    Bon courage!
    Je suis d'accord avec toi, la volonté est très importante pour réussir ce que l'on entreprend. En ce qui concerne les livres de niveau licence dont je demandais les références, je parlais du niveau L3.

    Merci à tenSe pour sa réponse je vais aller feuilleter des livres de PCSI pour comparer avec le programme qu'il y a dans le livre BELINSUP

  27. #117
    invite0840f040

    Re : CAPES physique chimie

    j'aurais une dernière question benjy_star ^^Est-ce que tu es prof ? si oui, dans un collège ou dans un lycée ?
    Est-ce que le fait d'enseigner dans un lycée ou un collège répond à tes attentes ?

    merci d'avance !

  28. #118
    inviteb2e4d58a

    Re : CAPES physique chimie

    Salut,

    Si tu es prêt à faire des sacrifices dans ta vie privée, il faut se lancer dans la préparation de l'agrégation...
    Attention, ce n'est pas tout à fait la même philosophie que le CAPES; les épreuves sont carrément différentes.
    C'est franchement pas facile mais si tu es bien motivé, il faut la tenter !

    Bon courage

  29. #119
    poucky

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour tout le monde!Je suis nouvelles içi et je m'excuse par avance je sens que je vais raconter ma vie donc voila.......
    j'ai lu toutes les pages de ce sujet mais je n'arrive pas bien à me situer parmis tout cela.


    D'abord je me présente:
    Je suis actuellement en 3eme année de Licence de Physique Mention Physique/Chimie et je ne sais pas ce que je vasi faire à la fin de cette année.
    Cela peut paraitre dingue mais je ne sais même pas pourquoi je suis là.
    J'ai toujours été bonne en sciences au lycée, je déteste le français , la littérature donc je me suis dit allez zou fac de sciences! J'ai commencé ma premiere année en maths et j'ai bifurqué en physique ensuite.
    Mais là je me rend compte que la fin de l'année arrive à grands pas et je suis totalement perdue.
    Grace à ce fabuleux LMD et à l'organistation et l'administation plus que déroutante de ma chère faculté, je n'ai pu suivre des UE obligatoires de physique (qui à mon époque n'étaient qu'optionnels....) Je pense particulièrement à la mécanique classique, l'électronique et la relativité.....
    J'ai donc du retard même si j'ai toujours réussi à avoir le bon nombre d'ECTS requis... allez savoir pourquoi...


    J'ai toujours pensé qu'un jour au l'autre je pourrai etre prof... mais je ne sais pas l'envie vient ete repart , ce n'est aps une vocation et comme je suis completement indécise depuis toujours je ne sais jamais quoi faire.... je suis perdue. J'ai peur de prendre des grandes décisions mais là à la fin de l'année voilà tout risque de changer et ça me fait peur.

    Donc finalement j'aimerais vous poser quelques questions:

    -comment avez vous été certains de vouloir faire ce métier? passion? ect? car par rapport aux autres étudiants je ne vis pas pour les sciences, je ne lis pas de magazines de sciences.. ce n'est pas que ça m'interesse pas mais c'est la fac et je n'arrive pas à mélanger ma vie en dehors et la fac....

    -Que me conseillez vous de faire à la fin de l'année? si j'obtiens mon diplome je ne sais vraiement aps quoi faire... je suis encore relativement jeune et d'essayer de préparer le CAPES tout de suite .... quitte à prendre une année de césure ça ne me déplairait pas.

    J'ai envie de changer d'air... une année en Erasmus peut etre? j'en ai parlé à ma fac mais bien ils ne savent rien , s'en foutent c'est desesperant... et je serai envoyé en Roumanie et bon moi le roumain je connais pas....
    Et puis c'est qoit physique ou chimie et dasn ma tete je ne PEUX dissocier les 2, je ne peux pas que faire de la physique ou inversement! meme si c'est pour 6mois ou un an ....Aller m'inscrire dasn une autre fac qui propose un programme qui me convienne? je n'ai toujours pas trouvé...Je suis perdue.

    -Faire un master dasn quelquechose qui ne me plais pas ( car master physique d'un coté ou chimie de l'autre) Y'a til un master qui regroupe ces deux matieres? je n'ai non plus toujours pas trouvé ...

    -Cette histoire de préparation au Capes? je n'ai pas trop bien compris , il s'agit d'une année de césure avant le CAPES pour nous préparer à son obtention? comme à l'IUFM?

    MAis comment savoir si c'est vraiment le métier qui me plaira? j'adore les enfants mais dasn ce cas ce sera des grands et il faut bien l'avouer que les sciences ne sont pas très bien "vues" par eux à l'instar des maths par exemple. Et moi n'ayant pas moi même une passion débordante pour les sciences... arriverais je à faire passer un semblant de passion?
    Bien sur j'aime les sciences sinon je ne me serais pas embarquer dasn tout cela et je ne me serai pas accrocher pour essayer de réussir.. mais je doute énormément (mais c'est dans ma nature...)
    J'ai suivi un enseignement l'année dernière pour justemet donner quelques cours au college et ça s'ets relativement bien passé et j'ai aimé . Ce n'est aps les élèves qui m'ont rebuté mais leur professeur attitré... je me dis apres je serai à sa place, ce seront "mes" élèves donc ça ne peut qu'être mieux...

    Pour tout vous dire je suis dans le campus de L'IUFM de l'académie de Versailles et de savori que peut etre je vais rester là bas encore au minimum une année de plus je n'y arrive aps... j'ai besoin au moins de bouger et de voir un autre paysage.... je vois mes amies en ecoles qui bougent à droite à gauche et moi je reste planplan dasn la même fac depuis 3 ans... c'est horrible.

    Mon dieu je suis vraimeent désolée j'ai l'impression de faire une thérapie là
    Je parle beaucoup trop pour ne rien dire

    Mais je me dis que peut etre quelqu'un a ressenti les memes doutes que moi et pourra m'éclairer.
    J'ai 20 ans et j'ai peur de vouloir trop vite essayer de faire quelquechose de ma vie sans en profiter au maximum maintenant quand j'en ai encore le temps.
    Sur ce désolée pour le pavé
    ou là d'apres ce post... j'ai l'air totalement perdue et torturée

  30. #120
    invitebabf72b2

    Smile Re : CAPES physique chimie

    Bonjour tout le monde,

    J'ai enormément besoin de vos avis et conseils!

    Voilà, j'aimerais énormément paser le CAPES afin de devenir professeur de physique-chimie au lycée, mais le truc c'est que je ne sais pas si mes bagages me le premettent:

    J'ai un BTS de chimie, et je suis actuellement en licence profesionnelle.

    Pensez-vous que c'est quand même possible? Et si oui, quels conseils me donneriez-vous?

    Merci beaucoup d'avance!

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56
  2. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h09
  3. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 01h19
  4. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 00h08