CAPES physique chimie - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 141

CAPES physique chimie



  1. #61
    inviteb9c317d0

    Re : CAPES physique chimie


    ------

    Citation Envoyé par GwenArBreizhou
    Aucun passage obligé ... Ca ne dépend que du nombre de postes disponibles au mouvement au moment où tu fais ta demande ...
    donc le classement au capes n'intervient pas pour le choix de la premiére affectation tout depend que du nbre de postes disponibles.

    -----

  2. #62
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Le classement entre en ligne de compte puisque les postes lycées étant les plus demandés, ils sont donnés d'abord aux enseignants disposant du plus grand nombre de points ...

    De toute façon, la première année après l'obtention du CAPES, est une année de stage et là, je ne sais pas comment les postes sont affectés ...

  3. #63
    invite7a03db1c

    Re : CAPES physique chimie

    salut à tous

    je souhaiterais passer mon capes de physique (je suis ingénieur mais j'en ai vraiment marre de travailler 10H/jour!! ). j'hésite entre le capes et l'agreg...
    le fait d'être agrégé entraîne t-il nécessairement une affectation en classe prépa?

    et puis comment être sûr que le métier de prof nous plaira?

  4. #64
    invite18018116

    Re : CAPES physique chimie

    salut pour être affecté en classe prépa il faut être minimum dans le premier décile. Sinon on peut même se retrouver au collège. Mais bon il y en a qui s'habituent.

    Perso j'ai fait l'inverse : maintenant je suis dans le privé et j'ai arrêté l'enseignement mais il faut le reconnaitre : je n'ai plus la même qualité de vie : congés en peau de chagrin...

    Côté boulot par contre je préfère ne plus faire d'enseignement, car je n'amène plus le boulot à la maison.

    Sinon en effet agrégé ça va mais certifié je déconseille fortement à moins d'avoir une grosse dose de motivation pour l'Education avec un grand E.

    à+

  5. #65
    invite7a03db1c

    Re : CAPES physique chimie

    en effet comment savoir si l'on sera motivé pour enseigner en collège ou en lycée, même si notre qualité de vie s'améliore?
    je ne suis pas sûre que la plupart des profs fassent çà par vocation!
    je ne me suis pas encore décidée, mais dans le prévié effectivement le stress et la masse de travail vont finir par nous achever!
    reste à régler la question du salaire...

  6. #66
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par jaja2B
    en effet comment savoir si l'on sera motivé pour enseigner en collège ou en lycée, même si notre qualité de vie s'améliore?
    je ne suis pas sûre que la plupart des profs fassent çà par vocation!
    je ne me suis pas encore décidée, mais dans le prévié effectivement le stress et la masse de travail vont finir par nous achever!
    reste à régler la question du salaire...
    Il existait, jusqu'à encore l'an dernier, la possibilité de déposer un dossier auprès du rectorat et d'effectuer des remplacements en tant que "précaire de l'éducation nationale" ...
    Vacataire (payé à l'heure point barre) ou contractuel (si plus de 250 heures de service)
    Avec un coup de bol (en sciences physiques c'est plus facile semble-t'il) on se retrouvait "un peu moins précaire" en étant contractualisé ...
    C'était ma foi une bonne façon de se faire une idée mais cette année, le ministère a remercié 20 000 contractuels (parce que les vacataires ça coute moins cher )

    Ce qui me pousse à passer le CAPES après avoir passé une thèse et 4 ans dans l'EN en tant que contractuel où j'ai pris mon pied (sauf la première année ...)

    C'est clair qu'il n'est pas toujours agréable d'avoir à travailler à la maison (et le nombre d'heures qu'on y passe dépasse allègrement la raison ) mais garder le contact avec les djeun's et tenter de leur faire passer la passion, c'est du bonheur en barre ...

  7. #67
    inviteaeeb6d8b

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour à tous,

    je me demande pourquoi tous les gens qui passent le CAPES passent par une "prépa CAPES"... et à quoi sert la lettre de motivation ? à avoir le droit de passer le concours... ? 'comprends pas !
    je pensais que la lettre de motivation servait pour être admis en "prépa CAPES".
    Bref, je connais quelqu'un qui a fait maths-sup/spé puis licence et maitrise, puis prépa CAPES ! alors qu'il aurait pu le passer direct après la licence...

    est-ce que c'est possible de faire sa maitriser et préparer le CAPES pendant la même année (et donc passer le CAPES à la fin de la maitrise ?)

    merci

  8. #68
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    oui, tout du moins, tu prépares la maîtrise après le CAPES (grossomodo).

    La prépa CAPES est juste là pour aider à réussir le concours, mais on peut très bien tenter en candidat libre.

  9. #69
    inviteaeeb6d8b

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par benjy_star
    La prépa CAPES est juste là pour aider à réussir le concours, mais on peut très bien tenter en candidat libre.
    Ca OK

    Citation Envoyé par benjy_star
    oui, tout du moins, tu prépares la maîtrise après le CAPES (grossomodo).
    Là, je suis pas sûr de tout comprendre...
    est-ce qu'administrativement, physiquement et moralement, il est possible de faire un cursus de ce type :
    Licence pendant l'année universitaire A/A+1
    à la fin de l'année (juin A+1), on s'inscrit pour le CAPES de A+2
    pendant l'année A+1/A+2, on passe ses partiels pour la maitrise et le concours du CAPES.

    Comme ça on gagne beaucoup de temps ! parce que s'il faut faire maitrise puis prépa CAPES, on fait un an de plus...

    merci

    ah oui, c'est vrai ce que j'ai dit, on s'inscrit en juin pour passer le concours l'année suivante ?
    est-ce qu'il est possible de s'inscrire avant d'avoir eu les résultats des derniers partiels pour la licence ?

    re-merci

  10. #70
    invite7a03db1c

    Re : CAPES physique chimie

    salut

    est ce que vous pouvez me conseiller des livres pour préparer le capes? (cours, exos, culture générale...).
    pour l'instant j'en ai 2 de BELIN qui ont l'air pas mal...

  11. #71
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par Romain29
    Là, je suis pas sûr de tout comprendre...
    est-ce qu'administrativement, physiquement et moralement, il est possible de faire un cursus de ce type :
    Licence pendant l'année universitaire A/A+1
    à la fin de l'année (juin A+1), on s'inscrit pour le CAPES de A+2
    pendant l'année A+1/A+2, on passe ses partiels pour la maitrise et le concours du CAPES.
    Oui c'est possible je pense. Mais très difficile. Pour passer ton CAPES, il faut que tu aies dejà la licence, c'est tout. Après, le plus logique, c'est de faire un report de stage pour la maîtrise, parce que bon, maîtrise + CAPES, il faut être exceptionnellement doué...

  12. #72
    invite4793db90

    Re : CAPES physique chimie

    Salut,

    est-ce qu'il est possible de s'inscrire avant d'avoir eu les résultats des derniers partiels pour la licence ?
    Pas à ma connaissance. Il faut avoir le diplôme le jour de l'inscription.

    Cordialement.

  13. #73
    inviteaeeb6d8b

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    Pas à ma connaissance. Il faut avoir le diplôme le jour de l'inscription.

    Cordialement.
    C'est ce qu'il me semblait avoir lu... merci...

    et comme les résultats des derniers partiels tombent après la date limite des inscriptions (surtout en ce moment ), ben 'faut faire un an de plus.

    Donc si je résume :
    A/A+1 Licence (juin A+1, on a la Licence mais on peut plus s'inscrire au CAPES A+2)

    A+1/A+2 Maitrise (il ne sert à rien de faire une prépa CAPES !), printemps A+2 : inscription au CAPES A+3

    A+2/A+3 Prépa CAPES (ou DESS/DEA pourquoi pas ?)
    printemps A+3 : passage du CAPES...

    Donc le cursus Licence+maitrise+prépa CAPES est en fait le meilleur

    Romain

  14. #74
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Je crois que tu n'as pas bien compris :

    A/A+1 Licence (juin A+1, on a la Licence mais on peut plus s'inscrire au CAPES A+2)
    Année de licence, au cours de laquelle tu peux t'inscrire en prépa CAPES. Martini disait qu'il fallair avoir le diplôme le jour de l'inscription au CAPES et non le jour de l'inscription en prépa CAPES.

    A+1/A+2 Maitrise (il ne sert à rien de faire une prépa CAPES !), printemps A+2 : inscription au CAPES A+3
    Si, tu peux faire ta prépa CAPES.

    Est-ce plus clair ? Tu as juste confondu inscription au CAPES et inscription à la prépa.

  15. #75
    inviteaeeb6d8b

    Re : CAPES physique chimie

    OK, mais ça sert à quoi de faire la prépa CAPES pendant l'année A+1/A+2 puisqu'au printemps A+2 tu ne pourras pas passer le CAPES ???

    Romain

  16. #76
    invitee4a9fe59

    Re : CAPES physique chimie

    Bjr!
    Voila j'aimerai savoir qi il est possible de passer le CAPES avec une licence professionnelle?
    Pour faire simple je me suis po encore decider de se que je veut faire... donc j'aimerai m'ouvrir le plus de porte! Une licence pro dans le domaine de la chimie (ou physique) pour pouvoir entré dans le monde de l'entreprise mais sans me fermer les porte de l'Enseignement! Est ce possible!?

  17. #77
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Il me semble bien que n'importe quel BAC+3 fait l'affaire, même un BAC +3 d'hébreux moderne !

  18. #78
    invited9d78a37

    Re : CAPES physique chimie

    bonjour,
    a propos des agregations , j'ai vu qu'il existe des agreg de meca ou elect.
    avec ces agreg on enseigne ou?

  19. #79
    inviteeb0f8365

    Re : CAPES physique chimie

    lycées techniques ou lycées généraux pour les S-SI ou en post-bac (prépas scientifiques : enseignement de SSI ou BTS)... pour ce que je sais.

  20. #80
    invite7a03db1c

    Re : CAPES physique chimie

    salut
    quel est le salaire moyen d'un prof? je pose la question car un de mes amis a un salaire de 2000€ alors qu'il vient d'avoir son capes et cela me semble assez élevé...

  21. #81
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par jaja2B
    salut
    quel est le salaire moyen d'un prof? je pose la question car un de mes amis a un salaire de 2000€ alors qu'il vient d'avoir son capes et cela me semble assez élevé...
    Plutôt 1600 € que 2000.
    Sauf à faire des heures sup' ... ou à s'occuper du réseau informatique ;o))

  22. #82
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour. Je viens d'obtenir une licence de chimie avec mention (en ayant fait une première année physique-chimie premier semestre et science de l'ingénieur au deuxième semestre). Je voudrais savoir si j'ai une chance d'être prise à l'iufm en première année avec une licence uniquement de chimie et si j'ai une chance de réussir. Est-ce que la physique du capes ressemble à la physique étudiée en fac ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

  23. #83
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Tu es dans le même cas que moi. Ce n'est pas impossible, mais ça reste très difficile ! Tu auras un niveau supérieur à ce qui est demandé en chimie, mais en physique, ça va être dur...

    Je te conseille de travailler dès maintenant la physique, de t'être inscrit à l'IUFM, et d'y être très assidu.

    N'oublie pas qu'à l'oral, il y aura une épreuve de physique, et une de chimie, tu ne pourras plus passer "à côté".

  24. #84
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    D'accord, merci. Tu le passes cette année ?

    Je compte bien passer par l'iufm mais j'ai envoyé ma candidature pour deux formations différentes. C'est pour me donner une idée si jamais je suis prise pour les deux.

  25. #85
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Ben je l'ai loupé cette année, mais je l'ai passé juste pour voir, j'ai pas préparé, pas fait d'annales, et j'ai pas le niveau en physique pour l'instant.

    OK pour l'IUFM, hésite pas à poser d'autres questions !!

  26. #86
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    Tu vas le passer par le CAPES avec l'iufm l'année prochaine ?

    Combien y a-t-il d'épreuves ? Je sais qu'il y a deux écrits (physique et chimie) et des manip (physique et chimie) mais je n'arrive pas à savoir le type d'épreuve ou d'exercices.

    Est-ce qu'il y a des épreuves d'admissibilité ? C'est à dire si on ne les réussit pas on ne peut pas passer les suivantes et on est directement éliminés ?

    Est-ce qu'il y a une note éliminatoire ?

  27. #87
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Alors, tu commences par passer au mois de mars, 5 heures d'épreuves écrites de physique, et 5 heures de chimie le lendemain.

    Fin mai début Juin, tu sais si tu es admissibles pour les 2 épreuves orales. C'est année, il fallait avoir 15/40 pour être admissible.

    Il y a une épreuve de TP et une épreuve orale sur un exercice je crois. Si l'un est en physique, l'autre est en chimie. Une erreur de sécurité en TP est quasi éliminatoire (note de 0.5/20)

  28. #88
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    Purée !! Rien à voir avec la fac !

    Et sinon au niveau affectation c'est toujours national je suppose. Et au bout de deux ans on peut changer d'académie ?

  29. #89
    invite19431173

    Re : CAPES physique chimie

    Rien à voir avec la fac, non..

    Pour les affectations, je ne sais pas trop comment ça marche, mais essaye de te marier (pacser) avec quelqu'un qui a un CDI et pleins d'enfants!

  30. #90
    invite494ad0d2

    Re : CAPES physique chimie

    Lol, merci du tuyau ! C'est une branche de l'enseignement qui m'attire beaucoup mais le fait qu'on puisse être nommé à 500km de chez nous ça me branche pas trop. Alors que pour instit c'est départemental.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09
  3. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  4. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08