CAPES physique chimie - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 141 sur 141

CAPES physique chimie



  1. #121
    invited8937698

    Re : CAPES physique chimie


    ------

    Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum donc désolé si je pose des questions auxquelles vous avez déja repondu. Je suis en L2 de Physique Chimie. Je suis très indecis sur mon futur et je ne sais pas trop ce que je vais faire.
    Premiere question : Je vais peut etre presenté mon dossier a la fin de l'année pour entrée en école d'ingénieur, faut t-il
    un dossier béton pour intégrer une ecole type réseau polytech' qui recrute beaucoup de gens de fac ou pas ?
    Les diplomes delivres par ces ecoles permettent ils d'acceder a un bon emploi?
    Sinon je vais bientot passer au semestre 4 et j'hésite a
    faire un parcours physique ou un parcours physique chimie.
    Si je choisis le parcours Physique, (ce que je prefererais)
    est ce que je pourrais quand meme me presenter au CAPES
    de physique chime si je choisis de devenir prof. Sinon pour
    les écoles d'ingénieurs c'est peut etre mieux de faire de la physique et de la chimie non ? Merci d'avance pour vos reponses.
    Sinon Poucky j'ai lu ton message et je peux te rassurer tu n'es pas seul a etre indecis, intéressé plus que passioné par la science, moi c'est pareil. Mais je pense que la passion s'acquiert avec le temps, enfin j'espere...

    -----

  2. #122
    invite48a03418

    Re : CAPES physique chimie

    salut je suis actuellement en prepa capes j ai eu ma licence de physique chimie lan dernier avec une mention assez bien mais je me debroille en chimie et en physique pas trop a la prepa on revoit le programme et on revise pour les 54 tp a connaitre pour l oral ce que je trouve le plus dur c est l oral .Ds ma prepa capes il y a des eleves venant de licence de physique chimie de master de physique ou chimie mais aussi d ecole d ingenieur notamment ecole en chimie et ils suivent tres bien
    si tu as un bts chimie il faudraque tu fasse une licence pour passer le capes je pense que la chimie y aura pas de probleme mais la physique t aura plus de difficultes mais bon tu peux toujours rattraper le retard

  3. #123
    invited2e570fa

    Re : CAPES physique chimie

    viens de trouver un site pour l'aide à l'oral questions de JURY

    http://www.concours-maths-sciences.com

  4. #124
    invite729b05a4

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par rawan Voir le message
    Bonjour a tous

    je suis élève en école d'ingénieur en 3ème année post bac et je ne suis pas sur de vouloir être ingénieur. Est ce que c'est possible de bifurquer vers un capes(sachant que je suis au niveau licence mais je n'ai pas cette licence)? Si oui, est ce possible de pouvoir rentrer en première année IUFM?
    merci pour vos réponses et bon courages à ceux qui passent le concours
    salut tout le monde,
    comme toi rawan, j ai fait une école d'ing', et j'ai bifurqué, mais j avais validé l équivalence de licence (après le tronc commun de l'école) et même le master avec le diplome final. le programme du capes reprend grosso modo le programme de prépa avec en plus de la chimie orga (petite surprise quand tu étais plutot mp ou psi) et quelques trucs, mais pour l écrit c est du même genre que les concours des "grandes" écoles, ne pas faire d impasse, etre rapide et concis, ne pas bourder les calculs, et puis quelques questions un peu pédagogiques ("comment expliqueriez vous gnagnagni a un eleve de 2nde (un peu trop) curieux? )
    c est pour les oraux que ca se gate, surtout en candidat libre, pour l épreuve de montage, ca se prépare... voili voilou! quelqu un aurait la barre d admissibilité de cette année?)
    bonne chance a tous!

  5. #125
    invite729b05a4

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par kekejo Voir le message
    Personne pour m'aider? Allez !!!!


    Cela ne sert à rien de me dire qu'on l'a si c'est pour ce résultat là.
    Pour les sujets d'écrits ils sont sur le site de l'EN www.education.gouv.fr et aussi dans des bouquins qu on peut trouver presque partout (avec corrigés, ca peut servir)

  6. #126
    invitec189d730

    Message pour tous : formation CAPES / Agreg à distance

    Bonjour,

    Depuis quelques années, l’IUFM de Nice propose des formations à distance aux personnes souhaitant préparer les concours de l’enseignement du secondaire. Ces formations sont particulièrement adaptées aux personnes ne pouvant se rendre dans les centres de préparation (IUFM, Universités) pour des raisons personnelles ou d’éloignement géographique. Ces formations s'adressent non seulement aux personnes de l'académie de Nice mais aussi à toute personne des autres académies. Pour l’année scolaire 2007-2008, les formations à distance ouvertes à l’IUFM de Nice sont les suivantes :

    · CAPES Interne Physique Chimie
    · CAPES Externe Physique Chimie
    · Agrégation Interne Physique Chimie
    · CAPLP Externe Math Sciences

    Préparation aux écrits :
    Dans chacune de ces formations, les matières (Physique, Chimie, Math) sont découpées en une dizaine de thèmes. Chaque thème se déroule de la façon suivante :

    - J : Visioconférence rappelant les points essentiels du cours
    - J : Sujet du devoir mis en ligne par l’enseignant sur la plateforme d’échange de fichier
    - J+7 : Les étudiants scannent leurs copies et les déposent sur la plateforme d’échange de fichier.
    - J+11 : L’enseignant dépose sur la plateforme d’échange de fichier les copies corrigées ainsi que la correction du devoir
    - J+14 : Visioconférence permettant de répondre aux questions liées à la correction du devoir.

    Pour certains thèmes, des éléments de cours (fichier, vidéos, liens internet) sont disponibles.
    Le rythme des devoirs est de un par semaine environ.


    Préparation aux oraux :
    Certains jours dans l’année sont réservés aux étudiants préparant les concours à distance désireux de venir manipuler dans les laboratoires de l’Université de Nice.
    Possibilité d’assister par visioconférence (en direct ou en différé) aux EOD et Montages de Physique et Chimie présentés par les étudiants préparant le CAPES Externe sur le site de Nice.
    Des visioconférences sont régulièrement organisées pour répondre aux questions que les étudiants se posent sur les montages.

    Le coût de cette formation pour l’année 2007-2008 sera de 220 euros environ par personne pour les formations externes et l’Agrégation interne. Pour le CAPES interne, certaines modalités restent encore à définir.
    Les résultats d’admissibilité obtenus pour l’année 2006-2007 sont les suivants :

    · CAPES Interne Physique Chimie 4 étudiants admissibles à un concours / 7
    · CAPES Externe Physique Chimie 9 / 18
    · Agrégation Interne Physique Chimie 5 / 15 (1 admise : 8ème / 45)
    · CAPLP Externe Math Sciences 2 / 3

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
    Didier ORLANDI (didier.orlandi@unice.fr)
    Philippe APLINCOURT (phil_ap@yahoo.fr)
    Stéphane JUNCA (junca@unice.fr)


    Cordialement

    Philippe APLINCOURT
    Professeur Agrégé de Chimie
    Département de Physique-Chimie
    IUFM Nice
    89 avenue George V
    06046 NICE Cedex 1

  7. #127
    invite74e092ba

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour !!!!!
    Je suis étudiant en licence de physique chimie , depuis le lycée mon choix est fait , je souhaite passer le concours du CAPES de physique chimie ! Je vais attaquer ma 3eme année en septembre , et pendant les vacances , je né rien a faire lol
    Jai pianoté , et jai vu ke le capes été rarement acquis du premier coup , et jai vu aussi ke le programme porté sur le programme du college lycée !!!
    Ma requete donc , serait d'avoir un contact , ki auré ou ki va passer le capes , afin de lui demander des information plus précise !!! Je souhaiterai des maintenant , commencer des fiches de résumé des programmes college lycée afin de gagner du temps , mais est ce ke cela est necessaire ? coment my prendre ? comment pourrai commencer a mavancer ? keski é utile ? Voila le but de mes kestion !!!
    Jattend vos reponse , en privée si possible ou sur ############"!!
    Voila merci bcp et bonne chance o futur candicats !!!!
    Dernière modification par martini_bird ; 02/07/2007 à 15h51. Motif: Suppression de coordonnées électroniques

  8. #128
    invitef7e7f363

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour !

    Je ne pense pas qu'il soit très utile de commencer à s'avancer sur le programme des classes du collège et du lycée. Et puis, vu le niveau, ça ne doit pas trop poser de problème !

    Ce que je te conseille par contre, c'est de maîtriser sur le bout des doigts le programme des trois années de licence, en physique et en chimie, et, puisque tu sembles vouloir travailler, ne pas hésiter à faire d'autres exos, notament en prenant à la BU des livres de prépa.

    Car, pour l'écrit, qui est donc la première partie de ce concours, le niveau n'est pas celui du lycée !
    A l'oral, par contre, il y a en effet des cours-TD-TP à faire en rapport avec le programme d'une classe particulière, mais l'année de préparation au capes est là pour justement préparer principalement à l'oral.

    Bonnes vacances !


    P.S. : je joue au modo , mais le langage SMS est interdit ici, tout comme le fait de mettre une adresse dans un message...
    Et je ne vois pas trop l'interêt de te répondre en privé, on est sur un forum, ta question est interessante...

  9. #129
    invitedfae769c

    Re : CAPES physique chimie

    Yoyopower,

    je prépare le CAPES Physique Chimie, j'ai l'immense chance de stresser à mort pour l'oral qui arrive dans 2 semaines !!!

    Pour avoir l'écrit du CAPES il faut, comme le dit Inovarua il faut maîtriser les 3 années de licence, donc mon conseil si tu t'ennuies c'est de bosser tes cours!! Je suppose que tu n'as pas eu 18 de moyenne donc le conseil que je peux te donner c'est d'approfondir ce que tu as déja travaillé y compris tes eventuelles lacunes de 1e année.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le boulot sur des bouquins de prépa, ils sont souvent très techniques, très orientés "pièges" classiques. Le philosophie du CAPES, c'est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait en gros c'est d'être au top sur les bases.

    Au CAPES, pas la peine de bachoter, si tu comprends ce que tu fais, pourquoi tu le fais, alors tu as de grandes chances de réussite.

    Bon courage pour les vacances
    Clément

  10. #130
    Amethyste

    Re : CAPES physique chimie

    C'est en tout cas ce que souligne le jury dans les rapports annuels: savoir prendre du recul, avoir réfléchit aux concepts

    bonne chance alors à vous tous!!!
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  11. #131
    poucky

    Re : CAPES physique chimie

    bonsoir tout le monde!
    Alors voilà je viens d'avoir ma licence de sciences et technologies mention physique avec mention AB( en bref j'ai fait de la physique et chimie pendant 3 ans ) et je compte m'inscrire à l'IUFM.
    J'ai imprimé 2 demande de préinscriptions et pour tout dire je suis perdue.
    Si je suis prise à aucun des IUFM , je fais comment? aux 2 je peux choisir?
    Je sais mes questions sont stupides mais bon voilà....

    Sinon si je suis prise, une fois le CAPES en poche ( enfin dans le meilleur des cas) je fais ma seconde année et ensuite je suis titulaire...MAIS! la titularisation est donnée en fonction de l'iUFM (comme pour les instit) ou autrement?

    Voilà merci!
    Bon je vasi aller à ma fac demain pour voir pour l'IUFM car j'arrive aps à comprendre toutes ces choses...

  12. #132
    Gwyddon

    Re : CAPES physique chimie

    Salut à tous,

    Aller moi aussi je pose des questions sur le CAPES.

    On oublie l'écrit, et concentrons-nous sur l'oral : ça se passe comment ? Je sais qu'il y a un entretien et une épreuve de montage.

    L'entretien ils posent quoi comme questions typiques ? Le montage ça se passe comment ? C'est du type TP, ou autre chose ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #133
    procuste

    Re : CAPES physique chimie

    On oublie l'écrit, et concentrons-nous sur l'oral : ça se passe comment ? Je sais qu'il y a un entretien et une épreuve de montage.

    L'entretien ils posent quoi comme questions typiques ? Le montage ça se passe comment ? C'est du type TP, ou autre chose ?
    Tout d'abord, le programme officiel de l'oral :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...NP0600962X.pdf


    >>>>> Montage

    2h de préparation, 30 min de montage, 30 min de questions.

    Vous pourrez trouver des vidéos de montages (blancs, c'est une « prépa » capes) ici par exemple :
    http://ead.univ-angers.fr/~capespc/i...e&page=montage

    Des suggestions de montage ici (autre « prépa » capes):
    http://perso.univ-st-etienne.fr/lafon/capes-pc/

    Des expériences de physique qui peuvent servir pour le montage : http://fr.video.yahoo.com/video/group?gid=821644

    Beaucoup d'infos sur le montage (physique et chimie) ici :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cadre/index_capes.html


    >>>>>>> Épreuve orale sur dossier (ÉOD)

    2 h de préparation (?), 2 x 15 min (le sujet est en deux parties), 30 min de questions.

    C'est le flou artistique... je suis candidat libre et j'ai simplement un bouquin d'exemples de sujet. Je trouve que ce n'est pas très clair, mais en gros on te donne un sujet, un niveau, et tu explique le cours que tu ferais : temps, notions, compétences. bof. (15 min)

    Ensuite, tu résouts un exercice au tableau (15 min).

    Puis les questions (30 min).

  14. #134
    procuste

    Re : CAPES physique chimie

    Moi aussi j'ai une question !

    Savez-vous comment se déroule le tirage au sort ? Deux hypothèses :

    Hypothèse 1 :
    On tire le 1er jour si on passe le montage en physique ou en chimie
    Le second jour (jour du montage), on tire le sujet du montage.
    Le troisième jour (jour de l'ÉOD), on tire le sujet de l'ÉOD.

    Hypothèse 2 :
    On tire le 1er jour un sujet en physique, s'il s'agit du sujet de montage, on tire ensuite le sujet d'ÉOD en chimie. Si on avait tiré le sujet d'ÉOD en physique, on tire ensuite le sujet de montage de chimie.
    On ne tire donc pas au sort le second et le troisième jour.

    En bref, connaît-on les sujets dès le premier jour, AVANT les épreuves (qui ont lieu le 2e et 3e jour) ?

    Répondez-vite, il ne reste plus que 55 h avant ma première épreuve : 13 des 28 sujets de physique sont préparés, 0 des 28 sujets de chimie sont préparés et je brûlerai un cierge pour l'ÉOD (qui a dit que j'avais un problème de gestion du temps ?)

    PS : bon, encore deux sujets et je me couche !

  15. #135
    invitef7e7f363

    Re : CAPES physique chimie

    Salut !

    Citation Envoyé par procuste Voir le message

    Hypothèse 1 :
    On tire le 1er jour si on passe le montage en physique ou en chimie
    Le second jour (jour du montage), on tire le sujet du montage.
    Le troisième jour (jour de l'ÉOD), on tire le sujet de l'ÉOD.
    C'est cela !
    Au détail près que le second jour n'est pas forcément le jour du montage, ça peut être celui de l'EOD

    Bon courage !!!

  16. #136
    procuste

    Re : CAPES physique chimie

    Ah ! ça m'étonnait aussi pour l'hypothèse 2. tant pis, je vais devoir apprendre tous les montages.

  17. #137
    Amethyste

    Re : CAPES physique chimie

    Gwyddon se demande dans un post comment se passent les oraux de Capes et quelles questions ils posent au montage.
    Je n'y suis pas allé, mais pour l'agreg je peux répondre. Et j'imagine que certains conseils seront transposable au Capes

    la veille (je suppose) on tire des sujets: 2 pour le montage, 1 pour chaque leçon (physique et chimie)
    Vous découvrez le sujet le jour de la soutenance (évidemment!!!)

    Pour le montage on en choisit un des deux, on n'a pas le choix pour la leçon.


    vous avez un sujet à traiter en 4 heures suivit de 40 minutes de présentation et 10/15 minutes de questions

    Montage:

    Le jury attend 3 choses:

    1) que vous soyez capable de mettre au point un montage
    2) que vous sachiez expliquer les choix techniques faits dans le montage
    3) que vous ayez un esprit critique devant les résultats obtenus

    Une question récurrente c'est:

    Vous suivez l'angle d'un pendule au cours du temps, de quelle façon l'appareil transforme l'angle instanténné en un signal électrique.
    Vous utilisez un multimètre, comment ça marche. Si je place un multimètre en mode DC sur un courant AC il s'affiche quoi...

    Bref si j'avais un conseil, lisez les notices du matériel utilisé ou posez la question aux techniciens qui vous aiderons à préparer le montage.

    Autre question quasi systématique: dans votre montage électrique vous avez placé un AO? A quoi sert t'il dans ce montage? Que se passerai t'il si on l'enlevait.
    Pouvez vous expliquer comment il marche? L'idée c'est de savoir si vous comprenez votre montage ou bien reproduisez un schéma plus ou moins pertinent trouvé dans un bouquin


    Dernière question récurrente: les ordres de grandeur.
    Si vous mesurez par exemple la conductivité électrique d'un échantillon, attendez vous à devoir comparer la valeur trouvées avec celles de matériaux caractéristique.
    C'est facile, vous avez un handbook, relevez les valeur pour le cuivre, un semi conducteur comme le silicium et un matériau non conducteur et hop, impressionnez le jury!

    Un truc que n'aime pas le jury, c'est de voir le candidat faire un truc, on ne sait pas quoi, et au bout de quelques instants exhiber une mesure surgie on ne sait comment.
    Passez un peu de temps à expliquer comment fonctionne le montage



    J'ai vu à plusieur reprise la manip suivante:

    un aimant collé à un clou on chauufe et on attend que l'aimant se décolle une fois le point de Curie atteint.
    La manip a presque toujours échouée. Voici la bonne façon (selon moi) pour la réussir:

    On ne chauffe pas l'aimant (aucun intérêt), mais le clou. On suspend l'aimant à un fil.
    Entre l'aimant et le clou on place une céramique ou un film en laine de verre afin afin de ne pas faire brûler le fil.
    On approche l'aimant et le clou jusqu'à ce qu'ils adhèrent.

    Avec un chalumeau on chauffe le clou. En général c'est là que les choses tournent mals chez la plupart des candidats et pour la même raison: la température de Curie du fer est de 670°C.
    Pour atteindre cette température il ne faut pas 20 secondes, mais facilement 5/10 minutes. Donc pa-tien-tez.


    Dernier conseil: faites un calcul d'erreur. Si les mesures ne collent pas au modèle théorique, essayez de comprendre pourquoi. Ce n'est pas forcément de votre faute, parfois on n'a pas
    le matériel pour ajuster correctement le montage et on doit faire des choix. Expliquez les et tout se passera bien. Le jury veut surtout voir que vous avez du recul face à votre manip.

    Si par exemple vous placez un filtre RC, il est inévitable que l'on vous demande de calculer la constante de temps du circuit, la comparer avec la fréquence du signal et vous demander si la valeur est compatble
    avec une fonction de filtrage efficace, s'il n'y a pas de saturation...

    Bonne chance à tous
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  18. #138
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par procuste Voir le message

    Beaucoup d'infos sur le montage (physique et chimie) ici :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cadre/index_capes.html
    Merci d'avoir cité mon travail.
    Pour les épreuves orales, je vous conseille
    http://capesphysiquechimie.blogspot.com/
    qu'est en train de monter Christophe de Viti et pour lequel il aura sûrement besoin de votre aide (faites lui parvenir les résumés des oraux auxquels vous assistez ou de ceux que vous passez ...)

  19. #139
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES physique chimie

    Citation Envoyé par komakawan Voir le message
    Pour les sujets d'écrits ils sont sur le site de l'EN www.education.gouv.fr et aussi dans des bouquins qu on peut trouver presque partout (avec corrigés, ca peut servir)
    Et pour ceux qui voudraient quelques corrigés, j'en ai mis en ligne avec les sujets correspondants
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Phy...s_suj_ext.html

    @+

  20. #140
    invite48a03418

    Re : CAPES physique chimie

    Et oui les resultats sont tombes merci NICOLAS SARKOZY plus de 120 poste en moins pour le capes de PHYSIQUE CHIMIE 2008 LE CHIFFRE :491 postes au Et pas un de plus (soit 400 Poste de moins qu en 2003 ca va etre dur tres dur cette année et pour les prochaines années aussi il faut s accrocher et ne pas penser a ca on l aura tous

    BON COURAGE A VOUS TOUS

  21. #141
    bust3r

    Re : CAPES physique chimie

    Bonjour,
    Si vous voulez voir le niveau exigible, je peux vous conseiller de regarder sur ce site : http://capespc.free.fr
    Les montages sont en ligne gratuitement...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09
  3. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  4. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08