CPGE scientifique MPSI
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

CPGE scientifique MPSI



  1. #1
    invite9d54a25e

    CPGE scientifique MPSI


    ------

    Bonsoire, je sais qu'il ya beaucoup de discussion sur les prépas mais j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant fait cette prépa.

    Je suis en Premiere S en seine et marne voudrais intégrer une prépa MPSI dans un lycée parisien mais je voudrais savoir si des bonnes notes, voire tres bonnes en science enfin dans l'ensemble des disciplines autres que "espagnol" et "francais" peuvent compenser le fait d'avoir 8 ou 8.5 de moyenne ds c'est 2 matieres.
    Es-ce éliminatoire pour pouvoir accéder en prépa ?

    merci de me répondre,
    Cordiallement,

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Salut
    Citation Envoyé par Tibo. Voir le message
    Est-ce éliminatoire pour pouvoir accéder en prépa ?
    Non, mais ça ne joue évidemment pas en ta faveur. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais tu as dû lire dans les autres sujets concernant la prépa que les membres du forum ne sont pas les jurys d'admission...

    Ceci dit, si tu es en première, tu as encore les deux trimestres de terminale pour te "rattraper". Sachant que tu as deux mois de vacances, ça peut être une occasion de combler tes lacunes. Par exemple en faisant des exercices de grammaire, en apprenant du vocabulaire, en lisant des articles ou des livres en anglais/espagnol sur des sujets qui t'intéressent, en écoutant la radio ou en regardant les journaux télévisés étrangers qui sont "podcastés". (même regarder des films en VO et sous-titrés en langue étrangère peut-être intéressant pour retenir comment se prononce tel ou tel mot)

    Bon courage.

  3. #3
    invite9d54a25e

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Salut, Oui oui biensure vous n'étes pas là pour sa.

    Merci ! Sa change d'avoir un avie extérieure,
    bon ba maintenant j'ai plus cas faire le maximum pour remonter. Du moins persévérer car je prend des cours de francais depuis un certeins temps déja mais c'est vraiment pas motivant comme matière.

    Bonne journée,

  4. #4
    invite33e8fd8b

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Salut,

    ce ne sont pas encore des notes catastrophiques que tu as et tu as encore le temps. Mais tu peux entrer en prépa avec 11 ou 12 de moyenne après cela dépend du lycée dans lequel tu veux aller car ils y a des niveaux différents, ils y en a qui prennent l'élite et d'autres qui prennent les élèves dans la moyenne.Renseigne toi au prêt des lycées, par rapport à leur niveau. bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Salut.

    Pour LLG, H4 et Ginette, à moins d'avoir 18 partout ailleurs, ça passera surement pas. Tu as encore du temps devant toi, profite de ta terminale pour remonter tes notes en langue, c'est franchement faisable au lycée!

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Citation Envoyé par Tibo. Voir le message
    [...]autres que "espagnol" et "francais" peuvent compenser le fait d'avoir 8 ou 8.5 de moyenne ds c'est 2 matieres.
    Es-ce éliminatoire pour pouvoir accéder en prépa?
    En prépa, la LV2 c'est optionnel tu peux l'arrêter et le francais semble plus orienté philo. Donc rassure toi

  8. #7
    inviteceb08337

    Re : CPGE scientifique MPSI

    En ce qui concerne le français, tu devrais vraiment faire quelque chose pour ta grammaire et ton orthographe. C'est le seul truc dont t'as besoin au début, et manifestement t'es à la bourre.

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Citation Envoyé par Peddo Voir le message
    En ce qui concerne le français, tu devrais vraiment faire quelque chose pour ta grammaire et ton orthographe. C'est le seul truc dont t'as besoin au début, et manifestement t'es à la bourre.
    Tu dis ça pour le premier message du topic? Ca ne se fait pas de casser les gens comme ça...

  10. #9
    inviteceb08337

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Je disais pas ça pour te vexer. Excuse moi si tu l'as mal pris. Mais voilà, c'est important de bien savoir parler français. Et chez les scientifiques, ça se fait rare. Je vois même des gars agregés comme mes profs écrire des trucs comme "Trois bobine branché en parralleles" au tableau sans sourciller...

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : CPGE scientifique MPSI

    L'erreur est humaine: c'est aussi valable pour l'orthographe, surtout quand on écrit beaucoup!

  12. #11
    inviteec581d0f

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    L'erreur est humaine: c'est aussi valable pour l'orthographe, surtout quand on écrit beaucoup!
    Bien dit =) mais le minimum quand même sur un forum où l'on ne poste pas des pages et des pages, c'est de se relire. D'ailleurs en lisant des fautes, j'ai tendance à les faire donc..

  13. #12
    invited319de68

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Salut à tous !
    Je voulais juste savoir si vous savez s'il y a un âge minimum pour entrer en maths sup !

    Merci !

  14. #13
    Jada

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Citation Envoyé par Dylan75 Voir le message
    Salut à tous !
    Je voulais juste savoir si vous savez s'il y a un âge minimum pour entrer en maths sup !

    Merci !
    je ne crois pas, non.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  15. #14
    Weensie

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Les classes préparatoires sont une structure éducative mises en place pour faire accéder les élèves dans les grandes écoles qui ne recrutent que par concours .
    Par conséquent , elles ne préparent qu'aux concours qui nécessitent , par essence d'être meilleur que les autres .
    Il y a un véritable besoin d'excellence chez les élèves , qui sont censés être capables de travailler rigoureusement et traiter n'importe quel sujet , dans la mesure ou certaines questions abordées en prépa ne sont pas toujours très passionnantes ...
    C'est pourquoi les CPGE recrutent des élèves qui ont déjà fait preuve d'excellence afin d'obtenir les meilleures chances de les préparer efficacement aux concours .
    Il est vraiment conseillé d'avoir un niveau excellent en sciences ( 17- 18 de moyenne ) , ce qui n'est en fin de compte pas très difficile en lycée , l'expérience le prouve et au moins 15 en langues et 12-13 en histoire-géographie . Ne pas négliger le sport qui est un facteur de recrutement à l'école Polytechnique !!
    Il ne faut surtout pas s'inquiéter , et si l'on veut rentrer dans ce système qui est vraiment extraordinaire , il faut travailler sérieusement , faire pléthore d'exercices , comprendre les notions fondamentales enseignées au delà des formules "par-cœur" et ne surtout pas négliger le soin et la rigueur dans les copies . La clé est de ne pas stresser et de s'assurer régulièrement un bon niveau .
    Bref , ne t'inquiètes pas , si tu es motivé , tu n'auras pas de problème à entrer en prépa .
    Il faut savoir qu'un moyen dossier de première est compromettant mais peu important si celui de terminale est meilleur

  16. #15
    Weensie

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Reponse a Dylan , non je suis rentré a 14 ans en math sup donc ca a priori je ne crois pas qu'il y ait un age minimum

  17. #16
    Gwyddon

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Merci à tous ceux qui lisent ce fil de ne pas tenir compte des deux derniers messages, complètement élitistes et éloignés de la réalité de la majorité des classes préparatoires.

    Weezie, la prochaine fois que tu dois intervenir ici, fais le en tournant 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler en te rappelant que tu n'es pas le centre du monde et que les prépas balayent un éventail très large de concours et d'exigences de recrutement.

    Je conseille à tous ceux qui se posent des questions sur la prépa de lire la FAQ "orientation POST-BAC", vous y apprendrez sans doute pas mal de choses..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Weensie

    Re : CPGE scientifique MPSI

    gwyddon , je n'ai pas besoin de tes conseils , ils ne me servent strictement à rien .
    je donne juste mon expérience mais tu sembles prendre ca pour de l'arrogance .
    En général , les gens visent les hautes prépas , c'est totalement normal que je donne mon avis . Excuse moi de dire que l'excellence est requise pour réussir aux concours , quelle imbécillité !
    .

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : CPGE scientifique MPSI

    gwyddon , je n'ai pas besoin de tes conseils , ils ne me servent strictement à rien .
    je donne juste mon expérience mais tu sembles prendre ca pour de l'arrogance .
    Question : la phrase juste au dessus n'est-elle pas de l'arrogance ?
    Tu es sans aucun doute super intelligent, 4 ans d'avance, meilleur lycée de France, de super notes, une participation aux olympiades internationales, c'est très bien. Tu n'as sans doute pas l'habitude de tomber sur des gens qui ne boivent pas tes paroles, mais il est un fait que tes derniers messages n'étaient que de l'autosatisfaction mal placée. Etre fier de soi, c'est bien, c'est même parfois nécessaire. Mais dans la limite des convenances et tant que ça ne nuit pas aux autres. Or, ce qu'on te reproche, ce n'est pas d'être doué, simplement de laisser penser à des élèves en seconde, première ou terminale, qui ont l'âge habituel qu'il est impossible d'intégrer de bons lycées et de grandes écoles si on a plus de 14 ans et moins de 19/20 de moyenne générale, sport compris.
    Méfie-toi, ce genre de comportement suffisant peut ne pas plaire à des examinateurs aux oraux (je connaissais quelqu'un dans ce cas, il s'est fait sortir à l'oral de physique de l'ENS Ulm par le prof).
    En plus t'en prendre à Gwyddon, tu pouvais difficilement plus mal choisir ici.

    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    Weensie

    Re : CPGE scientifique MPSI

    je n'aime pas être agressé , et préfère des conseils sympathiques , concis et modérés .
    je suis loin d'être fier de moi , et je ne vois pas comment tu peux l'avoir conclu .
    Ce comportement n'est pas suffisant mais un conseil , il est préférable d'avoir de bonnes notes pour integrer les grandes prépas . il est certes vrai que ne pas les avoir n'est pas un probleme , puisque moi-même je ne les avais pas partout et encore moins en sport !!
    Cependant , c'est aussi sur l'expérience des autres que je fonde mes propos , et je demande pardon aux personnes qui ont lu mon message et qui l'ont trouvé inapproprié .
    C'est par souci de motivation que je l'ai fait , mais bien entendu de telles exigences ne sont pas requises partout .
    Amicalement ,
    W
    .

  21. #20
    Weensie

    Re : CPGE scientifique MPSI

    Avoir 4 ans d'avance ne signifie en rien être "superintelligent" et je trouve que le fait que tu en aies déduit cela , bien qu'etant un compliment , ne convient pas du tout à ma situation .
    Tu pourras lire ce que j'en pense dans un autre forum : qu'est-ce qu être surdoué ?
    En espérant que tu comprendras qu'il n'y a rien d'arrogant ni de prétentieux dans ce que je dis , et bien au contraire , je te dis à bientôt!
    .

Discussions similaires

  1. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 22h32
  2. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55
  3. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  4. Informations sur les CPGE MPSI
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 16h56
  5. Entrée En CPGE - Filière MPSI
    Par invite98ca5206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2005, 09h42