Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prepa CPGE : MPSI ou PCSI



  1. #1
    invitec31373f9

    Prepa CPGE : MPSI ou PCSI


    ------

    Slt je suis en 1er S et je voudrais savoir quelle filière il fallait que je prenne pour ma prépa dans 2 ans...Car en effet si tout se passe bien j'aimerais bien apreès le BAC faire une prépa...mé j'hésite encore quelle filière choisir..MPSI ou PCSI...
    Je voudrais bien qu'on m'informe des profils requis, les caractéristiques de chacunes je les connais déja, ce que je voudrais savoir c'est quel est le profil de l'léève en MPSI ou PCSI, et quel niveau il faut pour reussier ou bien se maintenier en prépa....

    Merci

    -----

  2. #2
    invite533b878d

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Bonjour,

    Déjà, avant de songer à la prépa, fais ta Terminale S, tu songera à ton orientation postbac le moment venu, bien qu'il soit interressant d'avoir une idée de là où tu te diriges.

    Ensuite, la profil de l'élève de prépa : eh bien, il faut du travail, c'est certain, une bonne culture générale je pense, et une très bonne culture scientifique à mon avis.

    D'autres personnes plus calées que moi pourront te répondre. Mais fais une recherche sur le forum, la question à été posée des miliers de fois.

    Cordialement,

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Bonsoir !
    Le niveau pour réussir en prépa, on peut pas te le donner, tout simplement parce qu'entre la prépa et le lycée il y a un gouffre, et il se peut très bien que des gens "modestes" au lycée prennent leur pied e prépa, tandis que des têtes de classe plongent.

    Mais au niveau de l'admission, il te faut surtout un profil équilibré (ça aide pas si tu a 3 en français ou anglais), et un bon niveau en sciences.

    La MPSI est une filière plus théorique. Tu auras droit à beaucoup de concepts abstraits, et surtout, plus de démonstration qu'en PCSI.
    En PCSI, les cours te sembleront plus concret et plus applicables. Les déos mathématiques auront une importance moindre(mais pas négligeable du tout).

    Sinon il faut être prêt à trimer pendant au moins deux ans et faire quelques sacrifices du côté des loisirs (la conciliation est néanmoins parfois possible)

  4. #4
    tenSe

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Je suis tout à fait d'accord avec Kron a part sur un fait. On a beau être en PCSI, en maths on fait quand même des choses très abstraites par moment. C'est sur, on a des trucs utiles, mais c'est plus ou moins les mêmes que les MPSI : Géométrie, Analyse, Equations Différentielle, Courbes Paramétrées, Dev Lim, Intégrales etc. Mais on a aussi une très grosse partie d'algèbre linéaire (maniement d'espaces vectoriels) dans le programme, qui est loin d'être très concrète. C'est plus sur l'arithmétique qu'on ne fait presque rien (tu comprendras si tu vas en spé maths l'année prochaine ). Sinon tout ce que tu as dit est tres juste Kron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0207283b

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Je me permets une question: au niveau de l'enseignement de la physique, entre les deux filières lors des deux années il y a plus ou moins 2h d'enseignement de différence. Mais au delà de l'horaire, les programmes sont-ils similaires?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Les programmes sont très similaires, hormis sur quelques points, notamment :

    _ la dynamique des fluides ne se voit qu'en PC (les MPs se limitent à l'hydrostatique)

    _ les PC voient quelques détails supplémentaires en électromagnétisme, mais j'ai l'impression que d'année en année ces détails disparaissent plus ou moins

    _ Les MP sont les seuls à voir le rayonnement du corps noir.


    Après dans la pratique, tout dépend du lycée où tu es : pour ma part j'ai fait, en étant en MP, des compléments d'électromagnétisme, de la statistique de Maxwell-Boltzmann, j'ai vu la matrice d'inertie en méca du solide...

    De même en maths, certains lycées offrent à leurs élèves de PC des compléments par rapport à leur programme officiel


    Une chose est sûre : après MP tu peux faire un cursus de physique tout ce qu'il y a de plus fondamental (ne venez pas me dire le contraire )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite0207283b

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Merci


    J'imagine que ces compléments peuvent peser lors des concours? Favorablement je veux dire.


    Tu dis tout ce qu'il y a de plus fondamental, mais après on ne peut pas mettre un peu la main à la patte?
    Dépend de la formation post-prépa?

    Enfin cela relève d'un autre sujet, donc un mot et je créerais un autre thread

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Tu dis tout ce qu'il y a de plus fondamental, mais après on ne peut pas mettre un peu la main à la patte?
    Salut,

    Attention à ne pas confondre "fondamental" et "expérimental"

    J'en ai mangé des TPs l'an dernier, crois-moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite0207283b

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    En fait j'ai confondu fondamental et théorique.


    Bizarre comme à la rélecture je trouve ma question con


    Sinon les compléments dont tu parlais peuvent jouer pour les concours? Par exemple pour toi lors du concours de l'ENS


    Merci

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Pour l'ENS, je dois bien avouer que les élèves qui n'avaient jamais entendu parler de Maxell-Boltzmann pouvaient être destabilisés

    En effet d'une certaine manière ça joue, mais bon pas tant que ça. Pour ma part, je l'ai vu plus comme une ouverture intellectuelle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite0207283b

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour l'ENS, je dois bien avouer que les élèves qui n'avaient jamais entendu parler de Maxell-Boltzmann pouvaient être destabilisés
    Il y avait au moins la formule et son utilité?

    Après j'arrète le Hs

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Oui quand même. Mais force est de constater que si tu vois ça pour la première fois, c'est pas toujours évident...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite116650d7

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Je me permets une question: au niveau de l'enseignement de la physique, entre les deux filières lors des deux années il y a plus ou moins 2h d'enseignement de différence. Mais au delà de l'horaire, les programmes sont-ils similaires?
    En fait, d'une part je crois que les horaires sont les mêmes (en tout cas en MPSI et PCSI), on a chacun 8h hebdomadaires. Là où il y a une réelle différence, c'est en chimie. Les PCSI font 4h hebdomadaires en moyenne (certaines semaines ils ont 4h de TP en plus des deux heures de cours), tandis qu'en MPSI on a que deux heures en moyenne par semaine (dont une seule heure de cours), c'est plutôt faible, et la plupart ne s'en plaignent pas (dont moi )


    Après dans la pratique, tout dépend du lycée où tu es : pour ma part j'ai fait, en étant en MP, des compléments d'électromagnétisme, de la statistique de Maxwell-Boltzmann, j'ai vu la matrice d'inertie en méca du solide...
    De toute façon, certains profs prennent largement le temps de faire du hors programme surtout si tu as une classe étoile. Je dirai quand même que ça dépend au moins autant du prof que du lycée. Cette année, avec mon prof de maths, on a vu pas mal de points hors-programme (théorèmes de Meneläus et Céva en géo, polynômes d'interpolation de Hermite, théorème du points fixe (avec la def des fonctions k-lipschitziennes), trisectrice de Mc laurin, théorème de Césaro, TP Maple sur les courbes de Bézier)

  15. #14
    inviteedb479f1

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    slt, je m excuse d'avance si je me suis trompé de forum.mon problème est le suivant :j'ai arrété mes études à la fac en licence Math phys.ch. après 2 mois de cours seulement et je voulais savoir si j'ai des changes d'être pris en prépa en mpsi au lycée kleber ou dans une autre prépa en mpsi sachant que j'ai un "bon" dossier et un très bon niveau en math physique ( 17 de moyenne en math et physique tt au long de l' année de term).En fait j'ai peur d'être recalé à cause de mon année "sympatique " .merci d'avance pour toutes vos réponses.bye

  16. #15
    Nicolas666666

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Il me semble que tes résultats du bac sont valables DEUX ans, donc normalement ça devrait aller pour toi, vu que l'année sympatique n'est pas prise en compte je crois (une amie a moi est à l'insa avec moi elle a fait compme toi , une pseudo année en licence d ephysique je crois).
    Cordialement, nicolas

  17. #16
    invite9b814bfd

    Re : Prepa CPGE : MPSI ou PCSI

    Petit complément pour les TP : il faut vraient être motivé pour manipuler et s accrocher pour chercher à rapprocher les manip des formules du cours (je dis s accrocher parce que les tp, surtout en physique, sont assez speed, il y a bcp de choses à faire ds le tps imparti)

    Et il y a des préparation de tp (souvent pour trouver des résultats théoriques pr les comparer aux résultats expérimentaux) en tout cas avec ma prof (prépa st louis) + bien sûr les compts rendus dont la longueur et la difficulté varie d un tp à l autre (ca reste ds le domaine du faisable, le pb c'est surtout pr gérer son tps)

    voiloup )

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prépa mpsi au raincy ou pcsi à paul valéry?
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 22h58
  3. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59