PREPA MPSI ou PCSI!!!
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PREPA MPSI ou PCSI!!!



  1. #1
    inviteca91afd0

    Talking PREPA MPSI ou PCSI!!!


    ------

    bonjour a tous

    voila j'adore les maths et la physique, j'ai longtemps voulu faire pcsi, seulement aujourd'hui j'hésite depuis peu avec mpsi, seulement je n'ai que 11.5 en maths et 13 en physique(dans un lycée coté) ,n'aurais-je pas plus ma place en pcsi plutot qu'en mpsi sachant que je fais spé PC en terminale?
    Est-ce que cette spécialité n'est un handicap par rapport aux autres en MPSI?

    merci de m'apporter votre aide et votre expérience!!!

    -----

  2. #2
    karatekator

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Citation Envoyé par LUIGI49
    bonjour a tous

    voila j'adore les maths et la physique, j'ai longtemps voulu faire pcsi, seulement aujourd'hui j'hésite depuis peu avec mpsi, seulement je n'ai que 11.5 en maths et 13 en physique(dans un lycée coté) ,n'aurais-je pas plus ma place en pcsi plutot qu'en mpsi sachant que je fais spé PC en terminale?
    Est-ce que cette spécialité n'est un handicap par rapport aux autres en MPSI?

    merci de m'apporter votre aide et votre expérience!!!
    Ta spécialité n'est pas du tout un handicap pour MPSI...
    Choisie ta filière plus par gout que par calcul:tu reussira mieux la ou tu travaille le plus et tu travailera plus ce que tu aime. Donc si tu aime la chimie: PCSI si tu adore les maths: MPSI...
    Dernière modification par karatekator ; 27/02/2006 à 15h51.
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  3. #3
    invite4493a8d3

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Et si on aime les deux ?

  4. #4
    karatekator

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Si tu aime les deux alors PCSI car en PCSI il y a beaucoup de math alors qu'en MPSI Il y a beaucoup moins de chimie...
    Apres faut voir la matière que tu préfère entre math et physique...
    Et si les deux te plaisent autant alors a mon avis tu sera autant a l'aise en MPSI qu'en PCSI
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91afd0

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    en effet j'aime autant les deux ms un peu moins la chimie, je devrais donc aller em MPSI...

  7. #6
    invite56f88dc9

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    ce qui me paraît être un raisonnement logique.

  8. #7
    invite4493a8d3

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    A vrai dire, j'aime autant les maths que la physique/Chimie, car pour moi, c'est un tout. Les maths seules... bof... la physique/chimie seule... bah il manque une partie. Mais je n'ai peut-être pas le raisonnement mathématique qu'il faut pour MPSI quand je vois l'esprit mathématique de certains de mes bons amis
    Donc oui, il faut que je m'inscrive en PCSI ou MPSI, mais le choix va être dur. J'espère que je me tromperai pas.

  9. #8
    inviteca91afd0

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    je crois que je vais m'inscrire aux 2 et je verrais bien...

  10. #9
    invitec6073b4a

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    En PCSI à mon gout il y a bien assez de math pour satisfaire les plus gros appétits la différence c'est que les exercices sont peut être moins théoriques qu'en MPSI.Pour la physique il me semble (mais ca reste à confirmer) qu'on a plus de TP en PCSI et bien sur on insiste plus sur certains chapitre (la mécanique est approfondie, l'elec en régime forcée aussi,...). En deuxième(PSI) année encore une fois largement assez de math (plutot intéressant) et des chapitres spécifiques a la filière (genre conversion de puissance en électromagnétisme) et pas de grosses nouveautés en chimie. Autre truc important c'est la SI avec un bon coeff en PSI donc faut voir aussi avec cette matière qui ne plait pas à tout le monde (moi y compris).

  11. #10
    invite4493a8d3

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Autre problème, je connais rien à la SI... mais bon, à première vu, de ce que j'ai pu obtenir comme info, ça m'a pas l'air rebutant.

  12. #11
    inviteea4a443e

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    t'nquiètes pas pour la SI, moi non plus je n'y connaissais rien, j'ai un peu galéré au début, mais ensuite ça m'a permis d'intégrer une bonne école

  13. #12
    inviteca91afd0

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    pourquoi la spé PC n'est pas un handicap en MPSI?

  14. #13
    Anthonaille

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Tout le monde s'en tape de la spe que t'as pris en terminale. Elle ne sont pas du tout determinantes pour l'orientation. Si parfois elles constituent un + pour les etudes superieures , leur absence ne constitue jamais un - (enfin ça ce que j'ai entendu dire)

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Le truc, c'est que comme tu n'as jamais fait de maths, c'est pas facile de choisir.

    Le seul conseil qu'on peut donner je crois, c'est de voir si tu as aimé la chimie orga de 1S et de TS. Si tu n'as pas aimé, c'est sûr qu'il ne faut pas que tu ailles en PCSI car tu vas en bouffer (même si on en a aussi en MPSI). Si tu as aimé, mais que tu aimes aussi les maths de TS, là, le choix est plus dur.

    La grosse différence entre MPSI et PCSI c'est le surplus de maths en MPSI et le surplus de chimie en PCSI. En physique les programmes ne sont pas loin...

  16. #15
    invitec6073b4a

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    nan mais j'suis vraiment pas d'accord sur la chimie! genre en sup comme en spé c'est 2h par semaine et la chimie orga ne constitue pas tout le programme de chimie loin de la. on en fait en sup mais mais pas de quoi te rendre fou dingue ca s'apprend c'est tout, c'est pas pire qu'une flopé de théorème en algèbre linéaire. En spe(PSI), on va commencer la chimie orga apres les vacances et au programme ya pas grd chose de plus qu'en première année.donc deux ans pour digérer un peu de chimie orga
    c'est pas abusé!Sinon ya aussi les acido-basiques,les redox,la cinétique chimique, un peu de structure de l'atome, de la thermochimie qui se combine plutot bien avec la thermo en physique, et pas mal d'application industrielle en spe.maintenant encore une fois c'est que 2h par semaine..
    Personnelement j'aime vraiment pas la chimie et j'ai fait PCSI, j'ai peut etre pas une mioyenne de ouf en chimie mais c'est pas plus pénalisant que ca

  17. #16
    invite4493a8d3

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    Personnellement, je vais faire mes inscriptions aujourd'hui, et depuis le départ, je pense faire une PCSI. Sauf changement soudain (j'ai entendu dire que PSI c'était pas bien car on y mettrait pas les meilleurs profs... etc), je ne pense pas que je changerai pour MPSI.
    Et je ferai, dans la foulée, une PSI (puisque je ne désire pas spécialement faire une école de Chimie).

  18. #17
    invitedf236b5b

    Re : PREPA MPSI ou PCSI!!!

    En PC-PC*, la chimie c'est 4 heures (et non plus 2 comme en PCSI), plus 2 heures de TP.

    La chimie organique c'est quand même un très gros morceau. Si tu n'aimes pas, il y a moyen de sombrer dans la folie et de te suicider.

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prépa mpsi au raincy ou pcsi à paul valéry?
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 22h58
  3. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59