prepa MPSI ou PCSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

prepa MPSI ou PCSI



  1. #1
    invite0b0d29e5

    prepa MPSI ou PCSI


    ------

    slt je souhaiterai savoir la moyenne exigée en terminale S pour rentrer dans une prépa comme fermat sur toulouse. je serai tres intérressée de savoir l'experience ( moyenne, niveau ...) d'un élève de fermat.
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Je vois pas le rapport entre le titre du sujet et ta question...

    Alors, on se répète je crois : IL N'Y A PAS QUE LES NOTES QUI COMPTENT POUR ENTRER EN PREPAS ! LES APPRECIATIONS SONT TOUTES AUSSI IMPORTANTES, TOUT COMME LE LYCEE D'ORIGINE !

    Pour Fermat, compte 16 maths physique minimum avec bonnes appréciations (barème obtenu en comparant les notes d'élèves de mon lycée qui sont entrés à Fermat.) .

  3. #3
    Gwyddon

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    c'est ridicule : tu dis que les notes ne comptent pas, puis tu annonces une barrière minimale...

    Ce qui compte en fait est ton classement dans la classe + appréciations ; ensuite on regarde tes notes, pour comparer entre lycées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Il est complètement faux de dire que seules les notes comptent pour l'admission en prépa.
    Mais j'ai discuté avec des profs et des élèves admis : pour ne pas avoir de problèmes sur l'admission, il faut remplir le critère que j'ai donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefffb8ef1

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Puisqu'on parle de Pierre de Femat j'aimerai savoir comment est l'ambiance en pcsi dans ce lycée. Si c'est la compétition pure et dure ("marche ou crève") ou alors si c'est plus conviviable que les autres grands lycées du nord?

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    la devise en fac c'est : marche ou crève

    la devise en prépa c'est : crève

    à Fermat plus qu'ailleurs


    (non je déconne !!!)

    mais c'est vrai que Fermat est réputé pour une compétition forte

  8. #7
    Gwyddon

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    [Hors Sujet]
    non non c'est marche ET crève
    [\ Hors Sujet]


    c'est vraiment rude pierre de fermat ? ça m'étonne quand même, mais bon... il faut de tout dans le vaste monde de la prépa (et de l'enseignement supérieur en général)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mort_khan/Triskaël

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Je ne connais pas ce lycée, mais je suis en PCSI à chambéry. La prépa, c'est très dur... sauf si tu bosse. Le sujet à de nombreuses fois été abordé, mais je tiens à répeter ceci : la différence entre la fac et la prépa, c'est qu'en fac les profs ont souvent 500 élèves à s'occuper, en prépa, c'est 50 élèves.

    Ensuite, je sais aussi ça : ma prof nous avait racconté qu'elle avait fait le forsing dans mon lycée il y a quelques années pour accepter un élève que tous les autres lycée de la région (Bertholet à Annecy, Champo à Grenoble, Le Parc à Lyon, pour ne citer que les plus connus) ont refusé. Elle a voulut cet élève... Parce qu'il avait un projet dans la vie qui sort de l'ordinaire : il voulait construire des bateaux, il avait déjà le dessin d'un voilier mais il voulait le réaliser lui même. Elle a aimé cette idée et l'a voulu en PCSI. Tous les profs, si je me souviens bien, disait qu'il abandonnerai en cours d'année. Il a fait ensuite une spé et est actuellement en spé.
    Moralité : soyez MO-TI-VE !!!!! Un élève motivé avec des résultats mitigés pourra entrer avec de bonnes chances en prépa, un élève qui a de bons résultats mais pas la motiv aura du mal.

    Sur ce, bonne soirée.
    MKT.

  10. #9
    BioBen

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    la différence entre la fac et la prépa, c'est qu'en fac les profs ont souvent 500 élèves à s'occuper, en prépa, c'est 50 élèves.
    Euh ....bah non c'est pas vrai.
    En cours on est moins de 100
    En TD :
    *de méca on est 7
    *de physique102 on est 20
    *de physique 103 on est 10
    *de math on est 25

  11. #10
    mort_khan/Triskaël

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par BioBen
    Euh ....bah non c'est pas vrai.
    En cours on est moins de 100
    En TD :
    *de méca on est 7
    *de physique102 on est 20
    *de physique 103 on est 10
    *de math on est 25
    Oui, bon, c'est vrai, mais aussi, en chimie, les groupes sont de 10, pas de 50, en prépa. Ce que je disais, c'est une moyenne, un peu exagérée, c'est vrai, mais pour éclaircir mes propos.

  12. #11
    invitee240f783

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Non à Pierre de Fermat c'est essentiellement des bons élèves qui y vont, en général ce sont pas des têtes (ou bien ils se sont pas encore révélés...).
    Donc au final l'ambiance est pas trop tendue, en tout cas ce n'est en rien comparable avec l'ambiance des prépas d'Henri IV !! Dans ce lycée tout élève est "l'ennemi à abattre" selon la formule de la conseillère d'orientation de mon lycée... mais faut dire que les résultats ne sont pas les mêmes non plus!

  13. #12
    invitef4d1f9e7

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Calia
    Donc au final l'ambiance est pas trop tendue, en tout cas ce n'est en rien comparable avec l'ambiance des prépas d'Henri IV !! Dans ce lycée tout élève est "l'ennemi à abattre" selon la formule de la conseillère d'orientation de mon lycée... mais faut dire que les résultats ne sont pas les mêmes non plus!
    mais lol, mieux vaut juger ce qu'on connait plutôt que de se baser sur des "on dit"
    enfin, je suis pas à H4 et j'y serais jms, mais bon j'en ai aussi entendu des comme ça sur la prépa de mon lycée, et aux portes ouvertes, pas un seul élève a parlé d'un tel esprit de concurrence, donc pour H4 je sais pas non plus, mais c'est pas parce qu'une conseillère d'orientation qui y a surement jms mis les pieds dit ça qu'il faut le croire, l'avis de qqn qui y est/a été me semble qd même + valable
    faut arrêter de croire tout ce qu'on dit, et plutôt écouter ceux qui sont aptes à en juger

  14. #13
    BioBen

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Oui, bon, c'est vrai, mais aussi, en chimie, les groupes sont de 10, pas de 50, en prépa. Ce que je disais, c'est une moyenne, un peu exagérée, c'est vrai, mais pour éclaircir mes propos.
    Attention, moi je parle pas des TP, ou là ce sont des groupes de 10 aussi.
    Et puis franchement pour eclaircir tes propos pas besoin de dire n'importe quoi sur la fac...franchement c'est relou de faire persister des rumeurs totalement infondées comme tu peux le voir avec le nombre d'élève que l'on est !

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Novinha
    mais lol, mieux vaut juger ce qu'on connait plutôt que de se baser sur des "on dit"
    enfin, je suis pas à H4 et j'y serais jms, mais bon j'en ai aussi entendu des comme ça sur la prépa de mon lycée, et aux portes ouvertes, pas un seul élève a parlé d'un tel esprit de concurrence, donc pour H4 je sais pas non plus, mais c'est pas parce qu'une conseillère d'orientation qui y a surement jms mis les pieds dit ça qu'il faut le croire, l'avis de qqn qui y est/a été me semble qd même + valable
    faut arrêter de croire tout ce qu'on dit, et plutôt écouter ceux qui sont aptes à en juger
    Je suis d'accord avec ça : dans ma classe aussi, il n'y a pas de concurance. Mais ça ne nous empèche pas de repérer ce qui nous sera utile comme petits trucs lors des concours. Donc, pas de concurences entre nous, mais on sait que lors des concours, ce sera chacun pour sa peau. Je dirais même que pour les DM, à l'internat, chacun s'entraide. Et c'est même le crédo d'une partie de nos profs.
    Je viens de monopoliser la parole pendant un moment pour ne rien dire, mais bon...

    (Re-) Bonne soirée,
    MKT.

  16. #15
    mort_khan/Triskaël

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Bon, c'est pas trop l'endroit pour que des gens qui se connaissent s'engueulent. Je dirais juste que je parlais de ce que je connais, puisque j'ai assisté à un seul cours de fac, où on étaient plus de 50 à Technolac (Chambéry), et d'après un ami qui assistent aux différents cours, ça arrive qu'un cours soit autant fréquenté. En outre, qu'une classe soit petite ne veut pas dire qu'un prof n'a que celle là : nos profs n'ont, sauf exception, qu'une classe, et je connais plusieurs profs de fac qui en ont plusieurs. Mais c'est peut-être unique à cette fac. Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi, Ben.

  17. #16
    BioBen

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Bon, c'est pas trop l'endroit pour que des gens qui se connaissent s'engueulent
    Désolé si tu as mal pris mes prpos, c'était vraiment pas le but, c'est juste que c'est assez saoulant de voir ecrit qu'en fac on fout rien et que c'est surpeuplé alors que c'est pas la cas (sauf au 1er semstre).
    Enfin bon le débat est clos Encore désolé
    Benjamin

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Pour alimenter le débat prépa vs fac, je dirai qu'il faut rétablir le vrai dans ses propos et ne parler que de ce qu'on connait vraiment.
    Car pour moi, en TS, on m'a toujours déconseillé la fac : bordel, glandeurs et j'en passe. BioBen qui est souvent sur ce forum m'a dit : "j'y suis (en fac) et c'est pas comme ca que c'est. la prépa je connais pas, j'en parle pas."
    C'est comme ca que j'ai pu ouvrir mon esprit et "découvrir" la fac. Je ne sais pas encore si j'irai en prépa ou en fac, mais j'ai une difficulté énorme à convaincre mon entourage qu'en fac on peut suivre de vrais études scientifiques de très haut niveau. Et cela à cause des rumeurs.

  19. #18
    invite201d5469

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Salut !

    Moi je voudrais intervenir sur deux points :

    - Déjà, pour dire que la fac n'est pas une poubelle, et qu'elle comporte de très bons éléments.
    - Sinon j'en ai marre que tout le monde balance sur les grands lycées parisiens alors que personne n'y connaît rien. Je suis en sup à LLG : les profs ne mettent pas du tout la pression, et l'ambiance n'est pas du tout malsaine !!! je ne dis pas que tout le monde s'aime, mais c'est comme partout...

  20. #19
    invitee240f783

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Elle connaît bien, son fils a été dans une grande école il y a même pas deux ans, de ce fait il connaît bien ce milieu, étant lui-même allé faire sa prépas à Paris. De plus j'ai le témoignage d'un gas en PC deuxième année qui m'a bien confirmé ces dires. Je sais ça fait que deux personnes, mais elles me semblent qualifiées pour avoir un avis sur une telle question Par conséquent ce ne sont pas des "on dit" et c'est bien pour ça que je me suis permis d'émettre cette réponse.
    ps : à Novhina!

  21. #20
    Gwyddon

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Calia
    Non à Pierre de Fermat c'est essentiellement des bons élèves qui y vont, en général ce sont pas des têtes (ou bien ils se sont pas encore révélés...).
    Donc au final l'ambiance est pas trop tendue, en tout cas ce n'est en rien comparable avec l'ambiance des prépas d'Henri IV !! Dans ce lycée tout élève est "l'ennemi à abattre" selon la formule de la conseillère d'orientation de mon lycée... mais faut dire que les résultats ne sont pas les mêmes non plus!
    bon bon, je crois que je dois réagir (gentiment bien sûr ). Je crois que je suis très bien placé pour en parler : j'y suis en prépa à Henri IV, et depuis 3 ans en plus et en scientifique
    Donc c'est la deuxième fois que je passe les concours, et j'ai vu passer 4 promotions (car les contacts sup/spé sont loin d'être hermétiques)

    Cessons tout de suite les rumeurs débiles, autant sur les prépas dites "côtées", que sur les facs où soit disant on ne fout rien. Je laisse Biobien vous le prouver pour ce dernier point.

    En ce qui concerne la prépa à henri 4, ou même à llg (oui oui je connais(sait) des gens là-bas, les contacts entre les deux lycées sont amicaux, j'ai même participé à leur journal, incroyable hein ?) non nous ne mangeons pas des bizuhs en guise de repas matinal, non nous n'arrachons pas les pages des manuels du CDI pour éviter que celui qui passe après ne puisse profiter des connaisances qu'il y a dedans, et non les bazookas ne sont pas de sorti.

    L'ambiance est studieuse (comme dans toute prépa ou à la fac, ce n'est pas le club med) mais chaleureuse, l'entraide est omniprésente, les contacts entre les différentes classes sont très forts, on part même au ski ensemble en première année (bon pas les 3 classes de sup, dans une d'elle la prof de maths a toujours refus, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part des autres profs et des élèves )

    Contrairement à ce qu'on dit, l'ambiance en deuxième année reste très bonne, je dirais même trop cette année, il y a eu un peu de relâchement, mais bon ce n'est pas dramatique non plus

    Enfin voilà, tout ça pour dire que les "on-dit" c'est comme partout : des ânneries, et rien de plus

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Ensuite, calia, tes "témoignages", permet moi d'en douter :
    _ "son fils a été à Paris", "il connaît bien le milieu" ; le milieu de quoi ? Les prépa ce ne sont pas des cercles pour initiés, et toutes ne sont pas pareils. Je ne préjuge pas des autres prépas (hormi celles dans lesquelles j'ai mis les pieds, en l'occurence henri 4, louis-le-grand, saint-louis, où j'avais des amis que j'allais voir dans leur lycée) mais j'ai rencontré des gens à paris qui me disaient que henri 4 avait cette réputation de lycées de tueurs. Donc l'argument "il connaît bien le milieu, il a fait sa prépa à Paris", c'est du bidon. En plus, je signale que comme partout il y a des individualités sympa, et d'autres moins sympa ; j'ai vu dans mes classes des deux, mais je confirme mon message précédent : les individualités moins sympa sont une très petite minorité, et quant à l'ambiance collective elle est vraiment très bonne

    _ L'élève en PC : il est en PC où ? A Henri 4 ? Si ce n'est pas le cas, témoignage bidon. S'il est à Henri 4, alors là je veux bien tenter d'y croire (bien que j'ai du mal, vu que je suis moi aussi sur place). Je voudrais quand même signaler, sans vouloir lui jeter la pierre, qu'il est extrêmement facile de rejeter sur le lycée et les élèves qui le fréquentent les causes d'un échec. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ce n'est pas non plus un argument à rejeter.

    à tous

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    inviteaba0914e

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Je ne connais pas ce lycée, mais je suis en PCSI à chambéry. La prépa, c'est très dur... sauf si tu bosse. Le sujet à de nombreuses fois été abordé, mais je tiens à répeter ceci : la différence entre la fac et la prépa, c'est qu'en fac les profs ont souvent 500 élèves à s'occuper, en prépa, c'est 50 élèves.
    Heu lol? moi je suis a la fac et on est 20 dans ma classe

  24. #23
    BioBen

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Heu lol? moi je suis a la fac et on est 20 dans ma classe
    Et bah au moins on est d'accord sur les chiffres ! (voir mon message sur la page 1)

    que sur les facs où soit disant on ne fout rien. Je laisse Biobien vous le prouver pour ce dernier point.
    Je vais créer un bouton Repeat lol. Bref, c'est saoulant ces préjugés/rumeurs.

  25. #24
    invite87a1ce41

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    merci à Julien et BioBen pour leur apport au débat. Même si on reste parfois silencieux, nous autres lycéens, vos conseils nous sont très profitables. Si quelqu'un savait quelque chose sur la fac de Nantes, à propos....

  26. #25
    invitee240f783

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Crois ce que tu veux, prouve-le comme tu le peux (c'est-à-dire avec un faible "lol" et toujours pareil mes fameux "on dit") moi j'men fiche.

    Bonne continuation à toi, à priori ailleurs qu'Henri IV. Sinon c'est du gros délire les "on n'arrache pas les feuilles du CDI" c'est me faire dire des choses que je n'ai pas dite.

    Enfin j'ajouterai pour la personne qui est à Henri IV qu'elle n'a connu QUE Henri IV en matière de prépa... comment peut-elle comparer?

    La liberté de pensée et de jugement c'est beau! surtout qu'il n'y a pas une vérité, tout dépend du caractère de la personne,
    Sur ce...

  27. #26
    invitee240f783

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    J'ai oublié un truc : je te suggère Morgan40000 d'aller te renseigner auprès de gens qualifiés, tu verras de toi-même et pourras juger le faux du vrai.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Calia
    Crois ce que tu veux, prouve-le comme tu le peux (c'est-à-dire avec un faible "lol" et toujours pareil mes fameux "on dit") moi j'men fiche.

    Bonne continuation à toi, à priori ailleurs qu'Henri IV. Sinon c'est du gros délire les "on n'arrache pas les feuilles du CDI" c'est me faire dire des choses que je n'ai pas dite.

    Enfin j'ajouterai pour la personne qui est à Henri IV qu'elle n'a connu QUE Henri IV en matière de prépa... comment peut-elle comparer?
    non mais tu as dit que "l'élève est l'ennemi à abattre", je suis désolé c'est le même genre de délire
    Je ne crois pas ce que je veux, je juge sur une période de 3ans sur un sujet que je crois pouvoir affirmer que je connais bien, en tout cas sur la situation actuelle. Il y 10 ans c'était peut-être différent, mais je n'en sais rien donc je n'en parle pas

    Citation Envoyé par Calia

    La liberté de pensée et de jugement c'est beau! surtout qu'il n'y a pas une vérité, tout dépend du caractère de la personne,
    Alors pourquoi nous présenter que l'aspect négatif ? Par "propagande" ? J'ai au moins eu l'objectivité de dire qu'il y avait aussi des gens pas super sympa.

    Citation Envoyé par Calia
    ai oublié un truc : je te suggère Morgan40000 d'aller te renseigner auprès de gens qualifiés, tu verras de toi-même et pourras juger le faux du vrai.
    C'est quoi "des gens qualifiés" ? Suggères-tu que je suis en train de raconter n'importe quoi ? Dans ce cas c'est triste, dans ce forum la confiance que l'on porte à l'autre me semblait non négligeable... Enfin tant pis, je sens qu'après cette discussion, les préjugés sont plutôt de ton côté, et non du mien

    Julien

    PS : Soit dit en passant, j'ai vu passer de nombreux élèves et parents lors de la journée portes ouvertes, ils arrivaient plein d'appréhension avec ce type d'idées reçues, ils ont rencontré des élèves du lycée (mes camarades et moi-même) - je signale que nous n'avons pas eu de pressions de la part de l'administration, ni de "préparation de discour" - et ils avaient changé d'avis en repartant. Faites les journées portes ouvertes, rencontrez les élèves, c'est le meilleur moyen de savoir comment est la vie dans un lycée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invitee240f783

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'élèves sympas... y en a partout et heureusement d'ailleurs. Mais je disais juste qu'il ne faut pas croire que c'est les pieds en éventails quand on est en section étoile à Henri IV en particulier, car avant d'y arriver ils te virent comme un rien (non ce n'est pas des "ont dit" mais tant que c'est pas toi qui le dit tu considères que c'est des "ont dit").
    Bref, c'est pas entièrement les élèves qui font une ambiance.
    Sinon gens qualifiés c'est le corps enseignant, les conseillers d'orientation, et les forums comme celui-ci.

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Calia tu dis que le fils de ta conseillère d'orientation t'a dit que son fils était en prépa à Paris : à Paris il n'y a pas que les grandes prépas, il y en a aussi des bien moins côtées.
    Ajoutons que ce que disent les parents ne réflète pas la réalité : ce n'est pas la mère qui a vécu la prépa. Et si son fils a eu du mal en prépa, ca aurait très bien pu être le cas dans n'importe quelle autre prépa de province.
    J'ai entendu beaucoup de rumeurs à propos de Joffre : notamment des mères d'anciens élèves qui voyaient leurs enfants souffrir pendant la prépa. Mais quand on a rencontré des gens qui y sont vraiment en prépa, on pense que leur discours a été formaté par l'administration tellement ils ont l'air content !
    Tout un monde est créé autour de la prépa, et plus encore dans le triangle LLG-H4-StLouis, mais il est créé par les gens extérieurs aux prépas (famille des taupins notamment), pas par les taupins eux-mêmes.
    As-tu rencontré des taupins de Fermat ? Tu sembles bien sûre de toi à propos de ce lycée ...

    Pour conclure : deux types de rumeurs circulent dans le monde de l'enseignement scientifique directement post-bac : la prépa est un monde à part, élite de la nation, travail de forçat, pas de vraie vie ... ; et : la fac est un repère de glandeurs, pas de débouchés, trop d'élèves ...
    Ces rumeurs sont véhiculées par des personnes qui bien souvent n'ont pas vécu ce dont elles parlent, et tout ça découle (comme bien souvent) sur le désarroi des intéressés, c'est-à-dire ici les futurs bacheliers.

  31. #30
    invite9dfe163f

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    bonjour,

    Je n'ai pas dit qu'il
    non mais tu as dit que
    Crois ce que tu veux
    Je ne crois pas ce que je veux
    je ne pense pas que ce genre de répliques soient bien utiles ...

    Comme tout le monde l'a compris, nous ne pouvons pas et ne devons
    pas faire de généralités (sur les prépas comme sur les facs). De plus, s'il fallait choisir de se fier à une seule personne, il n'est pas si facile de déterminer qui est en meilleure position pour traiter un sujet.
    alors :
    Comme l'a indiqué Adrislas précédemment, vos différents points de vue et vos expériences personnelles nous sont très enrichissantes, et ce sont toutes vos remarques qui permettrons à Morgan40000 par exemple de se faire sa propre idée, sa propre opinion sur le sujet.

    J'interviens peut-être un peu pour rien, mais je trouvais que certains cherchaient plus à défendre leur opinion par rapport aux dires d'autres intervenants (ce qui n'est pas toujours utiles, puisque l'on attend pas une réponse absolue) qu'à faire avancer le fil ...

    alors continuez à partagez vos opinions, en acceptant que d'autres disent exactement le contraire de ce que vous avancez !


    @+

    un lycéen attentif et intéressé par ce fil

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prépa mpsi au raincy ou pcsi à paul valéry?
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 22h58
  3. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19