prepa MPSI ou PCSI - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

prepa MPSI ou PCSI



  1. #31
    invite6ae2e6c4

    Re : prepa MPSI ou PCSI


    ------

    en fait en me renseignant sur les prepas , j ai decouvert qu il y avait deux courants de pensee :

    - les eleves , les profs de prepas , qui eux , meme s ils disent que les prepas necessitent un travail constant , affirment que ce n est pas la guerre et que l ambiance est correcte

    - certains profs , l administration du lycee , qui font tout pour faire passer les prepas comme l antichambre de l enfer ( genre marche et creve )

    j ai donc essaye de comprendre pourquoi il y avait une telle difference entre ces deux points de vue , apres quelques recherches voici ce que j en ai tire :

    - l administration devalorise l ambiance des prepas pour s assurer que les postulants soient reelements mtives

    - c etait quand meme vachement plus elitiste à l epoque des etudes de nos parents , il n y avait pas plus de places en ecole d ingenieur que de candidats comme , selon le site cpge , maintenant . de plus il etait impossible d entrer en ecoles d ingenieurs sans passer par une prepa , maintenant il est possible d y acceder via la fac

    -------------------------------------------------------------

    de plus il convient de reflechir un minimum , les gens qui vont en prepa , meme s il s agit de LLG , st louis et autres H4 , sont des jeunes normalement constitues de 18 ans environ , qui ne sont pas different de vous ( nous plutot , quoique j ai pas envie d aller au quartier latin l annee prochaine ) et qui partagent donc ces aprehensions , ils n ont donc pas plus que vous l ambition de plomber le travail des autres , serieux c est pas parce qu on rentre en prepa qu on se transforme en monstre ( du moins je l espere ) , bon d acords certaines personnes peuvent avoir une sale mentalite , mais c est comme partout

    ----------------------------------------------------------------

    apres au niveau des criteres de selection , definissons le role de la prepa :

    mettre des gens au niveau des concours de grande ecoles en 2 ans

    la prepa a donc pour role d apprendre à travailler les etudiants , donc on pourrais dire que la prepa s adresse à ceux qui justement ne savent pas travailler ou qui veulent se perfectionner , ceux qui savent deja travailler pourraient donc se contenter de passer par une fac

    tout ça pour dire que pour la selection , ce ne sont pas les notes qui ( à mon avis ) comptent ( elles servent uniquement à departager si il y a trop de monde ) , mais plutot les appreciations , ainsi quelqu un ayantune volonte de reussir mais n ayant pas des notes extraordinaires , a plus de chances que quelqu un qui a des super notes mais qui a son manque de motivation et de volonte souligne

    bon bien sur il ne faut pas avoir des notes trop basse , car cela pourrai etre le reflet d un manque de comprehension , et si quelque chose n est pas compris en TS , à mon avis le niveau n est pas suffisant pour entrer en prepa

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    désolé si j'ai paru défendre mon quignon avec ardeur, mais c'était juste pour rétablir un peu d'équité et d'objectivité
    J'ajoute même que comme partout il y aussi des profs pas extraordinaire à henri4 (comme par exemple mon prof de physique de 1ere année), bref un lycée comme n'importe quel autre lycée

    Je trouve qu'irvine et giga88 expriment clairement le fond du problème, inutile d'y revenir.

    Bon courage à tous les futurs bacheliers (et aux autres aussi d'ailleurs)

  3. #33
    inviteaeeb6d8b

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Le jour où je suis allé voir ma prof de physique pour y demander son avis sur "moi en prépa", elle m'a dit la devise en fac c'est marche ou crève, la devise en prépa c'est ... crève.
    ensuite elle m'a dit que le premier jour, le premier cours de maths, il pouvait y avoir 4 élèves qui abandonnent. enfin, rien de bien rassurant !

  4. #34
    invitec314d025

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par Romain29
    Le jour où je suis allé voir ma prof de physique pour y demander son avis sur "moi en prépa", elle m'a dit la devise en fac c'est marche ou crève, la devise en prépa c'est ... crève.
    Les gens adorent ce genre de formules toutes faites, qui ne veulent pas dire grand chose. Je dois dire que je trouve ça vraiment idiot de la part d'un prof.
    Maintenant, oui, en prépa, les profs ne vont pas attendre, prendre du retard sur le programme, même si le niveau de la classe est faible, et si seuls les meilleurs arrivent à suivre, c'est un peu tant-pis pour les autres.

    Citation Envoyé par Romain29
    ensuite elle m'a dit que le premier jour, le premier cours de maths, il pouvait y avoir 4 élèves qui abandonnent. enfin, rien de bien rassurant !
    Beaucoup de gens se rendent compte en cours de Sup que la prépa est un système qui ne leur convient pas et se réorientent en cours d'année. Quand j'ai fait la mienne, je crois que 4 élèves sont partis la première semaine, et 17 manquaient à la fin de l'année (sur 45 le premier jour).

    [EDIT: par contre, niveau ambiance: excellente, et beaucoup plus de solidarité qu'au lycée]

  5. #35
    invite87a1ce41

    Re : prepa MPSI ou PCSI

    Tu parles... Les gens aiment bien impressionner par des récits. Ils ne se rendent pas compte que l'intérêt n'est pas de fasciner, mais de rétablir la réalité. Toutes les conseillières d'orientation ne sont pas fiables, d'ailleurs, je ne vois pas comment elles pourraient connaître ( vraiment connaître, c'est aller voir ) toutes les formations. A cela, il faut ajouter l'émotionnel comme l'a justement remarqué Julien, c'est à dire qu'un ancien élève évincé de prépa ou une mère d'élève évincé risquent de cracher injustement dessus pour chercher une explication à l'échec. Il faut faire la part de tout ça et chercher soit plus de sources d'info ( et meilleures ) soit aller voir par soi-même

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prépa mpsi au raincy ou pcsi à paul valéry?
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 22h58
  3. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19