Problème pour liste de candidature !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème pour liste de candidature !



  1. #1
    invite81630116

    Problème pour liste de candidature !


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Actuellement en terminale S-SVT je suis en train de remplir ma "liste de voeux" demandé par le dossier de candidature en IUT.

    Or, le choix "IUT" qui m'interesse véritablement beaucoup est mon avant dernier choix avant l'université...
    En effet, les 4 premiers choix sont des CPGE : MPSI et PCSI (dans différents lycées) et ma candidature a l' IUT se retrouve donc en avant derniere position...
    J'ai peur que cela soit mal vu et que l'on pense que je veux intégrer cet IUT parce que j'ai échoué ailleurs !

    Mais pas du tout, cette formation m'intéresse enormement (peut etre même plus que la prépas mais il y a toujours la préstige de la prépas...) alors je ne sais pas comment faire pour que cette liste de voeux paraissent "en ma faveur" ...

    Voici ma liste de voeux :

    1 - MPSI [Camille Jullian (Bordeaux)]
    2 - PCSI [Michel Montaigne (Bordeaux)]
    3 - PCSI [Gustave Eiffel (Bordeaux)]
    4 - PCSI [Camille Jullian (Bordeaux)]
    5- IUT - génie civil (Gradignan)
    6 - Université Bordeaux I - Licence SVTE

    ----

    Vous serez donc d'accord avec moi qu'en premier coup d'oeil, un jury peut penser que le choix de l' IUT n'est pas très valorisé et ne met pas en valeur le candidat !!
    Comment faire ? Prenne t'iol en compte ce classement dans leur décision (ils marquent "ordre important pour l'admission")

    J'avais pensé finalement a mettre l'IUT en position 3, après le MPSI et le PCSI de Montaigne...

    Avez-vous d'autres idées parce qe là je nage : je veux vraiment aller dans cet IUT pour rebondir en école d'ingé mais d'un autre coté...les prépas c'est pas mal non plus (et je n'y entrerai certainement pas !)

    -----

  2. #2
    invitece4c5732

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Dans ce cas, mets l'IUT en premier si tu penses ne pas aller en Prépa...

  3. #3
    invite81630116

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Oui mais du coup sachant que, vu mes notes, je serai pris en IUT; ca ne sert plus a rien de déposer candidature en prépas étant donné que seul le voeux le meilleur dans la liste est donné ^^'

  4. #4
    cleana

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Ils le voient, le classement ?
    Nan je dis ça parce que ma soeur veut faire prépa commerciale, et on leur a expliqué que l'école (ou la personne qui s'occupe de ça) enverra leur candidature à chaque prépa en même temps, sans communiquer la place à laquelle l'étudiant les as placées ... En clair, la prépa n'a que ton bulletin de notes + les appréciations, et ne sait pas si elle est en premier, deuxième, ou dernier choix ...
    Renseigne toi, ça résolurait ton problème il me semble !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Il faut savoir que pour ces inscriptions, tu crées ta liste sur le site admission postbac, et pour chacun des voeux, tu envoies un dossier à l'etablisement par l'intermédiriare de ton lycée.
    Ensuite, chaque lycée traîte indépendemment les demandes, et en aucun cas ils ne connaissent les autres voeux que tu as classés.
    Ce qui n'était pas le cas avant, et où on pouvait penser qu'un bon lycée, voyant un choix moins prestigieux, se dirait que cet élève n'a pas sa place chez eux.
    Donc ne t'inquiète pas, les lycées ne connaissent pas ta liste, ils renvoient une réponse positive ou négative sur le site postbac, ce dernier se chargeant de classifier celà en fonction des voeux prononcés.
    Cordialement.


    EDIT: devancé par cleana

  7. #6
    invite0207283b

    Re : Problème pour liste de candidature !

    A moins que je ne me trompe, le site ne te montrera que le voeux t'ayant accepté qui est le plus haut placé dans ta liste

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    A moins que je ne me trompe, le site ne te montrera que le voeux t'ayant accepté qui est le plus haut placé dans ta liste
    Oui c'est ça, et il marque "démission" pour les suivants.

  9. #8
    invite81630116

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Oui mais tout ca je le sais, les dossiers, notamment de prépas, son propre a une école et personne n'est au courant de la liste de voeux.

    Mais pour l' IUT ou je candidate, ils me demandent de remplir sur un papier qui fait partie propre du dossier (page 4) de candidature ma liste de voeux pour la rentrée 2007 avec prépas, fac, BTS, IUT etc...
    Bref apparemment ils veulent connaitre les autres candidatures...

    Et donc là ca change tout !

    ---

    Vous avez tous raison sur les prépas : aucun des lycée n'a connaissance des autres candidatures et il emet simplement sa réponse sur le site "admission-postbac".
    Mais l'a ca m'a tout l'air d'être différents, la page 4 du dossier de candidature a mon IUT précise bien :

    "Candidatures exprimées pour la rentrée 2007 (indiquer vos voeux , y compris la présente candidature, dans l'ordre de vos préférences). L'ordre est important pour l'admission" avec une appréciation du chef d'etablissement...

    Pour le moment j'ai donc modifié en :

    1 - MPSI Camille Julian
    2 - PCSI Montaigne
    3 - IUT Génie Civil
    4 - PCSI Eiffel
    5 - PCSI C. Jullian
    6 - Université

    --

    Mais si cette liste est "officielle", ca m'élimine mes candidatures aux chois 4 et 5 (je vais etre pris en IUT c'est certains et donc logiquement mes choix inférieures sautent !)`

    Bref aidez moiiiii

  10. #9
    invite710179ef

    Re : Problème pour liste de candidature !

    bonjour,
    désolée de m'incruster, mais comment faire, quand on fait des dossiers à la fois sur admission.postbac et grandesecoles.postbac , pour faire un classement "global" des voeux?
    merci

  11. #10
    invite81630116

    Re : Problème pour liste de candidature !

    Oui idem, comment faire un classement global et voir les résultats centralisés lorsque l'on candidate sur admission-postbac et un autre site privé ?

  12. #11
    invite81630116

    Re : Problème pour liste de candidature !

    et regardez ce que je lit sur "admission-postbac"

    Classez l’ensemble de vos candidatures dans l’ordre de vos préférences, c’est-à-dire uniquement en fonction de vos souhaits et de votre projet professionnel. Sachez que le fait de classer un vœu en 5 ème ou 6ème position par exemple ne vous pénalise pas, puisque aucun établissement pour lequel vous postulez n’aura connaissance de l’ordre de vos vœux.

    Alors là il y a un problème...je pense que je vais téléphone à cet IUT pour qu'il m'exlique un peu tout de même !

Discussions similaires

  1. Dossier de candidature pour ENSCL
    Par invitef571e186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 09h32
  2. Problème pour mon dossier de candidature
    Par inviteba25ad13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h10
  3. candidature pour l'INRA
    Par inviteab541d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2003, 22h27
  4. Candidature pour DEA
    Par invite84f7e699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2003, 14h28