Problème pour mon dossier de candidature
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème pour mon dossier de candidature



  1. #1
    inviteba25ad13

    Question Problème pour mon dossier de candidature


    ------

    Salut à tous!

    Je souhaite demandé une candidature à 2 DUT différents (génie biologique et chimie) mais dans le même établissement. J'ai donc 2 dossiers à envoyer.

    Dois-je envoyer 2lettres sachant que mes motivations sont les mêmes pour les deux DUT?

    Est-ce que je peux réécrire deux fois la même lettre?

    Si quelqu'un peut m'aider, j'aurais besoins d'une réponse rapidement. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite81630116

    Re : Problème pour mon dossier de candidature

    Alors, tout dépend de l'IUT.

    En général, oui, il faut deux dossier différents pour chacune des fillières et donc logiquement, deux lettres de motivations différentes!

    Mais attention, même si ce ne sont pas les mêmes personnes qui regardent les dossiers selon les sections, il arrive qu'ils établissent des relations entre les différentes sections et trouvent ainsi ta "double candidature", ce qui ne jou pas forcément en ta faveur (même si la pratique est très courante)

    L'astuce que l'on ma souvent conseillée et celle de dire "cash" dans les deux lettres de motivations que tu as postulé pour les deux spécialités car elles t'intéresses tout autant et sont en continuité avec ton projet professionnelle etc.
    En revanche, il faudra bien que tu tranches pour une des deux en spécifiant "celle-ci est mon premier souhait etc..."

    Bref, tu vois ce que je veux dire, le but est de leur montrer que ces deux sections t'intéresse tout autant et que tu as la chance que cet établissement les proposes. Néanmoins tu préfère celle-ci a celle-là car etc...

    Mais fais bien attention à faire des lettres de motivations différentes en fonction des sections, mais jou la franchise.

    Une autre tactique consistes a faire "comme si de rien n'était" ... fais des lettres complètement différentes, comme si tu postulait pour une seule des spécialités.
    Ne t'inquiète pas, cela ne te pénalisera pas, ils ont l'habitude de faire face a des doubles candidatures dans des fillières assz proche!!

    Et puis, tu as de la chance car ca ne posera aucun problème pour toi : entre génie bio et chimie ils comprendront ce que tu veux faire et te donneront ce que tu préfère.

    En revanche, quelqu'un qui demande chimie et informatique...je penses qu'ils commencent a se poser des questions =)

    Pas d'inquiétude a avoir donc !

Discussions similaires

  1. Important : Besoin d'avis sur mon dossier pour entrer à l'INSA
    Par invite84e9ed81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 18h55
  2. Dossier de candidature pour ENSCL
    Par invitef571e186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 09h32
  3. Problème pour liste de candidature !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 19h33
  4. Options qui boostent mon dossier pour l'INSA ?
    Par invite40a8e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 21h25
  5. candidature pour l'INRA
    Par inviteab541d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2003, 22h27