devenir professeur de physique chimie
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

devenir professeur de physique chimie



  1. #1
    invite5d0214af

    Talking devenir professeur de physique chimie


    ------

    bonjour,
    Moi je suis en 1s et je veux devenir professeur de physique chimie. Je voudrais savoir si je dois aller a la faq ou faire une prepa? SVP répondez-moi

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Salut,

    Eh bien, ça dépend de toi !
    En fait, d'abord, ça dépend de ton niveau et de ta motivation car prépa c'est pas évident mais ça dépend aussi de ton niveau de responsabilité, c'est à dire qu'à la fac tu es beaucoup moins encadré qu'en prépa et donc tu peux beaucoup plus facilement te laisser aller !
    Ce que tu peux faire, si ton niveau le permet, c'est faire une petite prépa avec pour seul objectif d'avoir l'équivalence en fin de deuxième année, donc d'y aller cool (au niveau pression) tout en bossant bien.
    Bon, aussi en prépa, tu auras beaucoup de maths que tu n'auras pas (ou presque) à la fac, mais ça te permet aussi de te laisser d'autres portes de sortie.
    Ensuite, il faut pas croire qu'après être sorti de prépa, la fac se sera du gâteau, loin de là ! Surtout en maths ou en physique-chimie ! Le capes que t'es fait prépa ou non, c'est franchement pas de la tarte (et hop une deuxième allusion culinaire, c'est que j'ai faim moah !)

    Bon, c'ets un vaste sujet que j'ai peut être traité un peu vite, mais si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
    A plus !

  3. #3
    invite7d700d04

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Salut, prepa ou fac débouchent sur le même métier. Si tu veux ensiegner en prepa, il vaut qd même mieux que tu passes par le circuit, même si réussir l'agreg en étant placé dans le 1er décile ouvre des portes.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Je ne suis pas trop d'accord avec stec.2006.

    La prépa se révèle fort utile à quelqu'un cherchant à passer un concours à bac+2. Le rythme est très rapide et pas franchement adapté à quelqu'un cherchant à travailler pour un concours qu'il devra passer 2 ans après sa spé.
    J'avoue connaître peu de personnes ayant, 2 ans après leur spé, des souvenirs très précis de l'enseignement suivi.
    Si ton objectif est d'être prof de PC, et rien d'autre, je te conseillerais d'aller à la fac, et de travailler sérieusement pour aller à l'IUFM et passer le capes. Et si un jour tu passes l'agreg, je suis certain que cette expérience des concours te sera suffisante pour enseigner en prépa.

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d0214af

    Smile Re : devenir professeur de physique chimie

    Merci de m'avoir répondu
    Hier jai été au forum des métiers dans mon lycée et ils m'ont fait a peu peur. Je n'ai pa pu poser toutes les questions que je voulais car on était bcp. Moi je suis pa vraiment une intello et je veux pa redoubler. C pour sa jai envi de savoir si je reussirai mieux a la fac ou en prepa sachant que jaime les tp en phy-ch et je nai pa envie de les abandonner. A votre avis, je dois aller a la fac ou en prepa?

  7. #6
    invite7d700d04

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Salut, si à bac+5 en préparant l'agreg tu as oublié le programme de spe qui en constitue la clé de voûte, tu peux te remettre en question.

    Et je ne comprends pas la réponse à mon post : je dis simplement que s'il veut enseigner en prépa il est préférable de passer par le circuit. Cela me parait une évidence : regarde dans les stats le nombre de profs qui enseignent en prépa en étant passé dirctement par la fac : ça existe mais pour ceux très bien placés (cas rare) et aussi les agrégés qui ont fait leur preuve (15 ans de carrière).

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Bonsoir,

    Il faudrait peut être recadrer: F-D ne semble pas vouloir enseigner en prépa !
    Faudrait peut être écouter plutôt que se lancer dans des digressions élitistes !
    Sinon, F6D, pour les TP, tu en as dans les deux filières.
    Après c'est comme je t'ai dit, ça dépende de ta motivation et si tu te sens capable de travailler sans être encadré.
    Car, pour faire simple (d'autres pourront complèter) :

    - Prépa = un peu plus difficile, mieux encadré, disciplines plus variées, beaucoup d'heures de cours
    - Fac = un peu plus facile, peu de matières, moins d'heures de cours et beaucoup moins encadré

    A plus,

    PS pour F6D : Applique toi à ne pas écrire en langage SMS s'il te plaît...

  9. #8
    invite7d700d04

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Mon post n'a rien d'élitiste : relis le : je précise simplement qu'il vaut mieux faire prepa si tu veux enseigner en prepa.

    Faire croire le contraire est un non sens.

  10. #9
    invite96ea64f3

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Bon, désolé d'avoir dit ça.
    Même si je persiste à penser que répondre à la question "je veux devenir prof" par l'unique réponse "si tu veux devenir prof de prépa, fais prépa" (sans comparaison avec prof de collège/lycée) à un petit côté élitiste pour moi.
    J'ai bien dit "pour moi" car j'en vois sûrement là où y en a pas, une petite "déformation scolaire" depuis la prépa justement...
    Allez arretons le hors sujet, c'est pas ça qui fait avancer le schmilblick...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    Mon post n'a rien d'élitiste : relis le : je précise simplement qu'il vaut mieux faire prepa si tu veux enseigner en prepa.

    Faire croire le contraire est un non sens.
    Non, c'est plutôt ce que tu dis qui n'est pas correct, tu as simplement fait une corrélation entre ceux qui sont dans le premier décile et ceux qui enseignent en prépa, et tu en as déduis que puisque ils viennent en majorité de la prépa c'est qu'il vaut mieux y aller.

    Or cela n'a rien à voir avec "le circuit", c'est juste que l'on pousse les bons élèves à faire prépa, donc il est plus que logique de les retrouver dans le premier décile à l'agrég et donc qu'ils enseignent en prépa : c'est le classement à l'agrég seul qui compte pour l'enseignement en classe prépa.

    Si F-D est un bon élève, il le sera à la fac ou en prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Etile

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Oui enfin, en général les enseignants les plus recherchés (j'entend par là les mieux classés à l'agreg) sortent des ENS, et jusqu'a preuve du contraire, il y'a plus de place pour les élèves venant de prepa aux ENS que pour ceux venant de l'université.
    Après, si on décide de comparer la difficulté pour y entrer, je dirais qu'il est peut être même plus facile d'y accéder par la fac, encore que.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Pour être en prépa agrég ENS, pas besoin d'être normalien, on peut aussi s'y inscrire en venant de la fac.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Etile

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Certes, mais est-ce que pour autant le "socle commun" est équivalent en terme de connaissances pour passer l'agrégation ? Personnellement j'en doute.
    A moins que tout ne se joue que sur l'année de préparation à l'agrégation, il reste tout de même plus avantageux d'essayer d'intégrer une ENS, ne serait-ce que pour la formation plus poussée qu'à l'université.

  15. #14
    tenSe

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Salut tout le monde, ce post m'intéresse. J'en ai déjà parlé mais j'en profite pour relancer le sujet :
    Cette année je suis en prépa PC en première année. J'aimerai enseigner en lycée plus tard en passant l'agreg. Est ce que c est faisable d'après vous en passant par la fac? Ou est ce grandement conseillé pour moi de rester en prépa l'année prochaine? Parce que la prepa ça me demoralise un peu à vrai dire...

    Quant à toi qui a créé ce post (dont je ne me souviens plus du pseudo dsl), il faudrait que tu nous dise ou tu veux enseigner, et quel concours tu comptes passer pour qu'on puisse t'informer du mieux qu'on le pourra .

  16. #15
    invite7d700d04

    Re : devenir professeur de physique chimie

    oui chaque année des étudiants de fac qui suivent la préparation à la fac réussisent l'agrégation : tu peux être rassuré. Heureusement d'ailleurs.

    J'ajoute que chaque année aussi, quelques étudiants de l'ens échouent à l'agrégation.

    Comment cela peut-il être possible ? Et bien c'est simple, le jury est composé d'êtres humains qui sont aussi sensibles : si un candidat fixe la barre haut et est pédant, il court un risque : imaginez que vous vous targuiez dans les premières minutes que vous êtes le maitre de la géométrie topologie dans le monde. Passé les 10 minutes, une des premières questions auxquelles vous pourrez vous attendre si vous venez de parler d'une variété pourrait être : quels sont les groupes de cohomologie de de Rham de cette sous-variété ? et même un élève de l'ens peut alors rester sec.

    Drôle non.

  17. #16
    invite36ff7b7c

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut tout le monde, ce post m'intéresse. J'en ai déjà parlé mais j'en profite pour relancer le sujet :
    Cette année je suis en prépa PC en première année. J'aimerai enseigner en lycée plus tard en passant l'agreg. Est ce que c est faisable d'après vous en passant par la fac? Ou est ce grandement conseillé pour moi de rester en prépa l'année prochaine? Parce que la prepa ça me demoralise un peu à vrai dire...
    [...]
    Salut.

    Je me permets de rebondir sur ton message, car ton cas se rapproche beaucoup du mien, et je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ (...ni ailleurs, en fait).

    Je suis cette année en PC (2eme année, donc) et je souhaiterais passer l'agrégation de... maths. Oui, j'ai raté mon coup, j'aurais du faire MP, mais bon, passons.

    A vue d'oeil, 3 possibilités s'offrent à moi:
    1) Intégrer l'ENS;
    2) Passer, l'an prochain, en L3 Maths;
    3) Intégrer une autre école.

    La voie 1) me semble royale, mais je ne suis pas certain d'y arriver (je pars de très loin en physique / chimie); la voie 2) me semble bonne mais me chagrine un peu, car me ferait passer à côté des aspects positifs de la prépa (je n'aurais eu que les aspects négatifs !) que sont les écoles d'ingénieur et leurs matières intéressantes et amusantes, d'où la voie 3)... qui me laisse cependant perplexe quant à mon orientation.

    En effet, puis-je espérer passer (avec succès ) l'agreg' de maths après une école d'ingénieur, qui ne comporte finalement pas tant de maths que ça? Si oui, je pense que ça serait plutôt avec une grosse école généraliste, type Centrale ou Mines de Paris; qu'en penses tu donc, courageux lecteur?

    Je dois dire que ce flou commence à saper ma motivation (faut dire, avec la prépa, il n'y a plus rien d'autre à saper ).

    Merci d'avance.
    Aurélien.

  18. #17
    invite70e57eb7

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par EggDestroyer Voir le message
    A vue d'oeil, 3 possibilités s'offrent à moi:
    1) Intégrer l'ENS;
    2) Passer, l'an prochain, en L3 Maths;
    3) Intégrer une autre école.
    Si tu comptes passer l'agreg de math, je te déconseil d'intégrer une école d'ingé. Les math que tu y feras seront très "appliquées" au métier de l'ingénieur : calcul numérique et autre. En gros, tu t'éloigneras énormément des maths purs, nécessaires à l'agreg

    Néanmoins, si tu ne peux pas avor l'ENS, il est possible (sous la condition d'avoir un bon ( même plutôt excellent) dossier etc) d'intégrer un magistère de maths. Je connais celui de Lyon qui permet de suivre à peu près les cours que ceux qui sont à l'ENS. Reste que c'est certainement plus dur d'avoir ce magistère que d'intégrer une Centrale

    Bouigs

  19. #18
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Néanmoins, si tu ne peux pas avor l'ENS, il est possible (sous la condition d'avoir un bon ( même plutôt excellent) dossier etc) d'intégrer un magistère de maths. Je connais celui de Lyon qui permet de suivre à peu près les cours que ceux qui sont à l'ENS. Reste que c'est certainement plus dur d'avoir ce magistère que d'intégrer une Centrale

    Bouigs
    Salut,

    Alors déjà le magistère dont tu parles est le magistère de l'ENS, donc tu suis exactement les mêmes cours que l'ENS


    Ensuite ce n'est pas nécessairement plus difficile d'obtenir ce magistère par rapport à une école centrale, c'est différent : il y a un dossier, des lettres de recommandations, éventuellement un entretien, etc... Il faut avant tout montrer que l'on est motivé et capable
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite70e57eb7

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ensuite ce n'est pas nécessairement plus difficile d'obtenir ce magistère par rapport à une école centrale
    En fait, un collègue de prépa (qui était, il est bon de le préciser, redoutable dans toutes les matières et était 2ième de promo) s'était rendu compte en cours de spé qu'il n'était pas fait pour être ingénieur.

    Après les écrits, il était admissible à toutes les écoles qu'il avait demandé (en fait, il en avait demandé très peu : uniquement les Centrales et l'ENS).

    Après les oraux, il a tout eu . Néanmoins, vu qu'il était en PT, il ne pouvait aller qu'à l'ENS Cachan...alors que lui, il ne voulait plus entendre parler de techno, et préférait de loin les maths.

    Donc, bien que ses compétences à l'écrit comme à l'oral étaient brillantes, son dossier tout aussi excellent, il n'a quand même pas été pris à ce magistère à Lyon


    Il a finalement choisi de partir en L3, et a obtenu son agreg du premier coup.


    Tout ça pour dire cher EggDestroyer, si tu veux vraiment être prof de math et passer l'agreg, ne va pas en école d'ingé, ce sera trop éloigné de ton objectif premier.

    Bouigs

  21. #20
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Ah oui ok je vois le truc... Mais venant de PT ça ne m'étonne pas en fait, car il y a des parties du programme de maths qui lui manquaient (c'est sévère je sais...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite70e57eb7

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Tu as raison, je pense que son plus gros problème était d'avoir fait PT. Pourtant, je te garanti qu'on fait aussi beaucoup de math en PT, c'est même une prépa )

    Bouigs

  23. #22
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Je sais merci ...

    Je ne nie pas qu'on fait tout plein de maths en PT hein... Je dis seulement que malheureusement les magistères sont sélectionnés sur dossier donc si devant toi tu as des MP et quelques PC, tu risques de passer derrière eux...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite36ff7b7c

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Tout ça pour dire cher EggDestroyer, si tu veux vraiment être prof de math et passer l'agreg, ne va pas en école d'ingé, ce sera trop éloigné de ton objectif premier.
    Bonne synthèse !

    Merci de m'avoir renseigné sur le Magistère, j'en avais vaguement entendu parler, mais ça me paraît tout de même un peu délicat.

    D'ailleurs, si tu as quelques renseignements sous la main à propos de la nature de ce dossier (résultats de sup/spé? mention au bac? résultats de 1ere?), je suis preneur (et je suppose que je ne suis pas le seul).

    Merci encore d'avoir éclairé ma lanterne.
    Aurélien.

  25. #24
    Duke Alchemist

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Bonsoir.

    Pour en revenir à la première question (de F-D), le plus dur à mon sens n'est pas de devenir prof de P.C. mais de l'être...

    * Le CAPES reste un concours avec un nombre de places bien précis qui "fluctue" en ce moment.
    Le CAPES ne m'a pas posé trop de problème

    * Tu ne peux pas tout savoir en physique/chimie (même pour le concours) et ce, que tu passes par la fac ou par la Prépa.

    * Les conditions actuelles sont de plus en plus dures : les postes sont supprimés, les départs en retraite ne sont pas des postes à prendre (puisque supprimés également).

    * Les effectifs dans les classes s'alourdissent, les nombres de classes diminuent (ça c'est pour le ch'Nord), avec des élèves de moins en moins motivés (je ne parle pas spécifiquement de la matière)

    * Le boulot de prof est de moins en moins faire passer des connaissances MAIS il est de plus en plus de la "garderie"... (Le CAPES va devenir un BAFA si ça continue)...

    Voilà, sur ces belles images de la vie de prof dans le Nord, je te souhaite tout de même bon courage, F-D


    Duke.

    P.S. : Je précise que je suis un prof (de physique-chimie en collège) qui va peut-être bientôt se retrouver en complément de service (pour diminution du nombre de classes )

  26. #25
    invite70e57eb7

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Voilà, sur ces belles images de la vie de prof dans le Nord, je te souhaite tout de même bon courage, F-D
    Malheureusement, la situation que tu décris est valable pour toute la France

    C'est vrai que devenir (et rester !) prof est difficile, et qu'il faut vraiment aimer ce métier pour (continuer de) l'exercer.

    Bouigs

  27. #26
    invite5d0214af

    Thumbs up Re : devenir professeur de physique chimie

    salut,
    sa fait longtemp...avec les devoirs que j'ai impossible de se connecter souvent. merci pour vos explications ca ma bcp aider. Je croi que je vais faire une prepa car je n'aime pa tro etre autonome et je suis motivée pour faire des tp. attention de ne pas vous battre entre vous. bonsoir.

  28. #27
    invite146f75b8

    Arrow Re : devenir professeur de physique chimie

    Bonjour !
    Il est vrai que ce sujet date, mais je suis tombée dessus et j'aurai besoin de quelques renseignements ...
    Je suis actuellement élève en terminale S (option physique chimie) et j'aimerai devenir prof de physique chimie ...
    j'ai une moyenne bonne/correcte en physique mais en maths c'est la catastrophe depuis le début de cette année... (alors qu'en premiere ça se passé bien ...)
    l'année prochaine j'irai en fac de sciences (à bordeaux) et je pense choisir la filière MISMI...
    cependant vu mon niceau en maths cette année je me demande si je ne vais pas être completement larguée des le début en fac ...
    pour devenir prof, est ce que je choisit la bonne voie ?
    merci d'avance ...

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  3. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  4. Professeur agrégé de Physique-Chimie
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2006, 21h36
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01