Professeur agrégé de Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Professeur agrégé de Physique-Chimie



  1. #1
    remixtech

    Professeur agrégé de Physique-Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je me présente j’ai 19 ans, et j’étudie actuellement en prépa intégrée à l’Université de Technologie de Compiègne. Depuis quelques années j’ai envie de faire professeur agrégé en Physique chimie, pour enseigner au lycée.
    Je pense laisser tomber l’école d’ingé, pour tenter l’université Lille 1 l’année prochaine qui propose après un master une préparation au concours de l’agrégation de physique.
    Que pensez vous de la filière Licence Physique Chimie + Master + Prepa agreg ?

    En vous souhaitant une bonne journée,
    Rémi

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Salut ben rien à dire sur la filière. Bon courage.

  3. #3
    remixtech

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Merci, mais encore ?

  4. #4
    invite0a0b8d53

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Salut,

    Je suis à peu près dans le même cas que toi : je suis en 1ère année à l'INSA et je compte me réorienter en fac de physique à la rentrée prochaine.

    Je me permets juste d'ajouter une question à la tienne : est-ce possible (voire même conseillé) de passer d'abord le CAPES et d'enchaîner sur la prépa Agreg ou faut-il avoir suivi le parcours classique License-Master ?

    En espérant que quelqu'un puisse répondre,
    bonne soirée tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalap

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Précisions :

    Il faut être titulaire d'une licence 3 pour passer le CAPES et d'un master 1 pour l'Agreg.

    Dans les faits, la majorité des étudiants qui réussissent le CAPES sont titulaires d'un master 1.

  7. #6
    remixtech

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Il semblerait que le capes ne soit pas obligatoire pour obtenir l'agreg.

    Mais est ce jouable .?

  8. #7
    chwebij

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    je connais des etudiants bac +4 et apres une prepa agreg ont tenté les deux concours, pour avoir le capes au cas ou ils n'ont pas l'agreg.
    mais ca semble en peu degu...llasse par rapport aux prepa capes car le nombr de places au capes est fini, alors si les agreg se mettent a "piquer" les places des capes!!!
    comme si les prepa avaient le droit de passer le ccp deug!
    mais si un etudiant a le choix entre agreg et capes c'est sur il n'y reflechira pas deux fois!!
    enfin faites comme vous le sentez et bonne chance

  9. #8
    invite18018116

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Salut, il vaut mieux passer l'agreg de suite. Si vous passez le capes, après vous allez travailler dans la foulée et ce sera plus difficile, mais bon après vous pourrez passer l'agreg interne.

  10. #9
    remixtech

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    En gros on part avec un avantage du fait qu'on est dans le bain et préparé...
    C'est ce que je me disais aussi...

  11. #10
    invite0a0b8d53

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Donc Agreg/CAPES = parcours séparé ? (hormis les préparationnaires Agreg qui peuvent "piquer" des places à ceux qui préparent le CAPES comme dit plus haut... ; et la possibilité de passer l'Agreg en interne)

    Merci à tous pour vos réponses et à remixtech pour avoir ouvert le sujet !

  12. #11
    remixtech

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Oui merci à vous....

    Mais j'ai lu que le concours est bien différent et ne nécessite pas la même préparation...

  13. #12
    invite0a0b8d53

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    En effet l'agreg paraît vraiment un cran (voire plus!) au dessus au niveau difficulté... ça se voit notamment au programmes des épreuves (qui paraît clairement plus difficile!), à la longueur des épreuves (certaines durent 6h a priori) et aux statistiques d'admissions (assez peu élevées tout de même...).
    Mais celà paraît normal étant donné qu'un prof agrégé doit pouvoir enseigner dans le supérieur.

    C'est donc tout cela qui explique aussi la différence de salaire...

  14. #13
    remixtech

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    Tu es motivé par quoi toi ?
    Moi perso je vais aller à lille1 et peut etre que je tenterai une ENS après mon Master mais rien de sûr, sinon je reste à lille1 pour faire la prépa.

  15. #14
    invite0a0b8d53

    Re : Professeur agrégé de Physique-Chimie

    J'ai exploré un peu toutes les pistes de débouchés des études universitaires de physique et parmi celles-là je dois avouer que prof, cela ma plaît pas mal... Je sais pas trop de quoi ça vient ; sans doute un peu d'un prof que j'ai eu que j'admirai beaucoup et qui m'a fait adoré la physique, faire passer cette passion à mon tour ça me tenterai bien !
    Je pense que je vais essayer de donner quelques cours particuliers quand j'aurai le temps, cela me permettra déjà de savoir si je suis capable d'expliquer des cours correctement et si j'aime ça...ou pas !
    Et puis pour le choix entre Agreg et CAPES, c'est parce que j'ai une fâcheuse tendance à viser un peu haut dans tous mes projets !

    Voilà en gros où j'en suis aujourd'hui !

    (dsl pour les modos, je me rends compte que ça part un peu en chat là... )

Discussions similaires

  1. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  3. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  4. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01
  5. pour devenir prof agrégé en physique
    Par invite767f4c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 20h06