professeur en physique chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

professeur en physique chimie



  1. #1
    invite37170b1d

    professeur en physique chimie


    ------

    Salut!

    Je suis actuellement en DUT de Chimie et je prévois ensuite une licence professionnelle.

    Doit-on absolument passer le CAPES pour enseigner dans le secondaire?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : professeur en physique chimie

    Citation Envoyé par mimi0482 Voir le message
    Doit-on absolument passer le CAPES pour enseigner dans le secondaire?
    Bonjour,

    Oui en effet il faut le CAPES pour enseigner en collège et lycée ; et il est vrai que cela te sera peut-être difficile avec une licence pro, ceci dit il existe ce que l'on appelle des prépas CAPES, donc après ta licence tu pourrais tenter d'en intégrer une, qui te formera au mieux pour le concours

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : professeur en physique chimie

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par mimi0482 Voir le message
    Je suis actuellement en DUT de Chimie et je prévois ensuite une licence professionnelle.
    Si tu souhaites vraiment préparer le Capes par la suite, je te conseille de faire une licence de physique-chimie, et non une licence pro.
    Je ne connais personne qui soit en prépa Capes en venant d'une licence pro (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas). Et ceux qui viennent d'une licence que de physique ou que de chimie ont peu d'espoir.


    Citation Envoyé par mimi0482 Voir le message
    Doit-on absolument passer le CAPES pour enseigner dans le secondaire?
    Il est possible d'enseigner en tant que vacataire, avec uniquement une licence, mais c'est assez précaire.
    Bref, mieux vaut viser le capes dès le début

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : professeur en physique chimie

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et ceux qui viennent d'une licence que de physique ou que de chimie ont peu d'espoir.
    Vraiment ? C'est pas cool ça... Bon comme j'ai loupé les inscriptions du CAPES je n'aurais pas la joie de tester ça


    Il est possible d'enseigner en tant que vacataire, avec uniquement une licence, mais c'est assez précaire.
    C'est pour ça que je n'ai pas évoqué ce cas : les vacations n'amènent qu'à du stress, un salaire plus que médiocre et aucune stabilité (va avoir un logement lorsque tu es vacataire... )

    Bref, mieux vaut viser le capes dès le début
    Tout juste, Inovarua toujours de bon conseil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : professeur en physique chimie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Vraiment ? C'est pas cool ça...
    Bon, c'est peut être un peu exagéré, et bien sûr, on doit pouvoir trouver des contre-exemples
    Et j'entendais surtout par là que, à moins qu'on soit dans le cas d'un génie, il faudra beaucoup travailler, et en pas trop espérer l'avoir du premier coup.


    Mais, ça semble être une tendance générale tout de même. D'ailleurs, ma prépa Capes accepte très peu de gens avec une licence que de physique ou que de chimie.

    Il ne faut pas oublier que c'est 50% physique, 50% chimie. Alors, ne pas du tout gérer dans une matière, c'est risqué.
    A l'écrit, ça peut passer. Pour l'oral, il faudrait avoir beaucoup de chance pour que ça passe, et pour rattraper le retard pris à l'écrit.

    Maintenant, en travaillant, tout retard peut se rattraper, mais, à mon avis, il vaut mieux commencer le plus tôt à combler ses lacunes, donc, en faisant une licence de PC dans le cas de mimi0482.
    Le plus tôt est toujours le mieux (et en prépa Capes, ça me semble un peu tard, car même pour ceux qui sont plutôt doués, il y a pas mal de boulot)

  7. #6
    invite3e2c689f

    Re : professeur en physique chimie

    Je vois ke tu es à bordeaux1 (je suis en M1 physique a bordeaux et intéressé par l'enseignement). Crois-tu que pour le CAPES passer par l'agrégation peut-être aussi bien que la prépas CAPES? En fait j'aimerai tenter l'agreg et le capes mais est-ce raisonnable?

    Merci

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : professeur en physique chimie

    Bonjour à tous, et en particulier à toi, voisin bordelais !

    Citation Envoyé par trimidi Voir le message
    Je vois ke tu es à bordeaux1 (je suis en M1 physique a bordeaux et intéressé par l'enseignement). Crois-tu que pour le CAPES passer par l'agrégation peut-être aussi bien que la prépas CAPES? En fait j'aimerai tenter l'agreg et le capes mais est-ce raisonnable?
    Question difficile...

    Si tu ne veux viser que le Capes, j'aurai envie de dire qu'il vaut mieux aller en prépa Capes (je dis ça car c'est ce que j'ai fait ).
    En fait, la prépa agreg serait très bénéfique au niveau de l'écrit du Capes, mais, c'est au niveau de l'oral que cela me faisait peur (à tord ou à raison, je ne saurais jamais ), car la préparation de l'oral de l'agreg n'a rien à voir avec celle du Capes.

    Si tu vises l'agreg, si tu penses qu'avec ton niveau, tu as des raisons d'espèrer (évidement, difficile de répondre à cette question, mais en gros, il faut être bien classé en licence et master, et être motivé pour bosser beaucoup), alors, évidement, fonce en prépa agreg.
    En général, les agrégatifs ont aussi le Capes, mais il y a des exceptions, et ils ne sont pas forcément bien classés (à cause de l'oral justement). Ce qui peut être un peu embêtant si, au final, on n'a pas l'agreg, et on n'a donc que le Capes, mal classé...

    Une autre chose à signaler : il est aussi possible d'enchaîner prépa Capes puis prépa agreg. Uner personne fait ça cette année (elle a fini très bien classé au Capes, elle n'avait pas fait de M1), et elle se débrouille pas mal cette année en agreg. L'inconvénient de la chose, c'est qu'on ne peut pas redoubler la prépa agreg. Donc, c'est tout ou rien. Mais, elle conservera son bon classement pour le Capes, ce qui n'est pas rien !


    Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé, c'est vrai que c'est un choix *très* difficile. N'hésite pas à me contacter en MP ou par msn si tu veux des détails plus précis (plus personnels) ou ici-bàs, si ça reste d'ordre général et que ça puisse interesser d'autres personnes.

    Une chose qu'il peut être interessant de voir si tu es tenté par l'agreg, c'est la liste des leçons de physique à l'oral de l'agreg (idem, n'hésite pas à venir me la réclamer si ça t'interesse). J'ai l'impression que ça donne tout de même une bonne idée du niveau attendu. Et personnellement, ça m'a fait peur...


    Bon courage, et à bientôt peut être

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  3. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  4. Professeur agrégé de Physique-Chimie
    Par inviteac6ee3be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2006, 21h36
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01