Informations sur les CPGE MPSI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Informations sur les CPGE MPSI



  1. #1
    invite49ade09a

    Lightbulb Informations sur les CPGE MPSI


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai l'intention pour l'an prochain d'entrer en MPSI et j'ai choisi (d'essayer) d'être en internat. Je compte présenter l'entrée au lycée Pierre Corneille à Rouen car il ne se situe pas très loin de chez moi, et également des lycées à Paris et en région parisienne. Le problême est que je ne sais pas trop comment choisir entre ces lycées qui proposent des classes MPSI avec internat pour les garçons : Chaptal, HIV, Janson de Sailly, LLG, Saint-Louis, Hoche et Lakanal.
    Bien sûr il existe des classements, mais il est difficile de faire la part des choses car ceux-ci varient beaucoup selon les magazines. De plus, j'aimerais pouvoir choisir selon des critères qui ne sont pas seulement les résultats : l'ambiance, la proportion de provinciaux (pour ne pas être le mouton noir ), la qualité de la restauration par exemple.
    Tout particulièrement, j'aimerais avoir des rensignements sur la qualité de l'internat, pour faire mon choix mais aussi pour me préparer à ma vie l'an prochain. N'hésitez pas par exemple à classer les lycées cités plus haut selon votre choix, en m'expliquant pourquoi ce choix et sur quels critères vous vous êtes appuyés. Cela pourrait peut-être m'aider à préciser mes choix.
    Merci d'avance.

    Benoît

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Citation Envoyé par Gozzzby
    N'hésitez pas par exemple à classer les lycées cités plus haut selon votre choix, en m'expliquant pourquoi ce choix et sur quels critères vous vous êtes appuyés.
    Je ne doute pas que tu auras des réponses, mais je doute fortement qu'il puisse exister des réponses objectives à cette question.
    En effet, peu d'étudiants ont pu réellement comparer des prépas différentes, et d'expérience les comparaisons qu'ils font immanquablement quand ils se retrouvent en école d'ingénieur ne signifient pas grand-chose.

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Pour les classements faut pas trop y compter dans la mesure où personne n'a encore jamais reussi à trouver un critère vraiment fiable.
    Neanmoins en raison de leurs reputations les elèves qui ont le choix prefèrent plutot HIV/Hoche/St Louis/LLG donc le niveau des elèves de leur elèves doit être 1/10 de cran au dessus de de Chaptal/Janson/Lakanal
    Sachant qu'en général c'est plus l'élève qui fait la prepa que l'inverse.....

  4. #4
    invite241bf752

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Pour les classements faut pas trop y compter dans la mesure où personne n'a encore jamais reussi à trouver un critère vraiment fiable.
    Neanmoins en raison de leurs reputations les elèves qui ont le choix prefèrent plutot HIV/Hoche/St Louis/LLG donc le niveau des elèves de leur elèves doit être 1/10 de cran au dessus de de Chaptal/Janson/Lakanal
    Sachant qu'en général c'est plus l'élève qui fait la prepa que l'inverse.....
    Vous commencez pas a avoir une serieuse impression de vous repetez sur plusieurs posts

    Mais bon si ca aide... A force ca rentrera (peut etre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8a8523

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Je peux te dire qu'à Saint Louis à l'internat ce sont en majorité des provinciaux (étant donne que la distance au lycée est prise en compte),l'ambiance y est excellente
    (ça donnerait presque envie d'y rester 3 ans...) la cantine je reconnais que je n'en suis vraiment pas fan.
    C'est pas qu'elle soit spécialement mauvaise (quoique...)
    mais le fait d'avoir des repas de cantine midi et soir ça tape vite sur le système.
    Sinon c'est aussi un grand internat (plus de 300 places),
    mixte (cuisssss) donc tu devrais trouver des gens avec qui tu t'entends bien.

  7. #6
    Anthonaille

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Citation Envoyé par zittert
    Vous commencez pas a avoir une serieuse impression de vous repetez sur plusieurs posts

    Mais bon si ca aide... A force ca rentrera (peut etre)
    Est-ce de ma faute s'ils posent presque tous la même question ?
    Contrairement à certains qui se reconnaitront , ça ne me derange pas du tout de devoir repondre a cette question , même si cela me fait effectivement dire la même chose 3 fois par jour (surtout que j'envisage - du coin de l'oeuil - de faire ENS pour être prof alors c'est possible que je ne fasse que commencer.....)

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Ben le problème Anthonaille, c'est que les questions sur les prépas qui reviennent sans cesse en ce moment revenaient déjà l'an dernier à la même époque

    Pour les gars qui sont sur le forum depuis ces temps anciens (moi ), ça commence à faire. Tu peux comprendre...

  9. #8
    Anthonaille

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    lol bien sur , mais je comprends aussi ceux qui stressés par la question fondamentale de l'orientation post bac se posent ces questions , surtout quand on leurs martèlent depuis le collège d'aller dans la meilleur prepa possible pour finir dans la meilleure ecole possible...

    Et puis parcourir un forum que l'on decouvre pour trouver des reponses est extremement fastidieux.

  10. #9
    invite5e51f717

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    le niveaux de ces lycé est réelement trés elever ? car j'aimerais bien y aller , l'interat dur combien de temps (on rentre tout les week end ?) et sinon c'est un lycé de mec ? merci

  11. #10
    invitea45613e8

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    heu ça dépend de ton niveau aussi; Henri IV, LL, Hoche sont en général les premiers choix des "meilleurs" élèves donc pas beaucoup de chances d'y rentrer meme en étant bon élève

    mais rien ne t'empeche de tenter si tu as un très bon dossier, sinon pour les autres lycées que tu cites moi je te conseille janson de sailly! lol faut bien faire de la pub pour son ancien lycée!! enfin en tant que fille j'ai pas pu tester l'internat mais mon frère avait l'air de bien s'y plaire, et puis pas mal de provinciaux, de gens qui viennent de l'étranger aussi, et la cantine correcte, mais comme toutes les cantines c'est pas vraiment le resto non plus. Et ambiance super, voilà donc fais ton choix!

  12. #11
    Anthonaille

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    ces prepas sont extremement selectives (les tout meilleur elèves de Frances et même de l'etranger) ,et souvent les internat sont fermés le week end....

    D'ailleurs maintenant c'est moi qui aurais une question , est-ce que les prepa Fenelon , Fenelon Ste Marie , Paul Valery , buffon , Schweitzer (il me semble qu'elle s'ecrit comme ça) et Claude Bernard sont aussi très selectives (si possible en comparaison de Berthllot/D'Arsonval) , pour certaines j'ai deja une tite idée et quelques echos mais j'aimerais en avoir un peu plus.

  13. #12
    Nox

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Contrairement à certains qui se reconnaitront , ça ne me derange pas du tout de devoir repondre a cette question , même si cela me fait effectivement dire la même chose 3 fois par jour (surtout que j'envisage - du coin de l'oeuil - de faire ENS pour être prof alors c'est possible que je ne fasse que commencer.....)
    Bonjour !
    Je pense que je fais partie des gens qui se reconnaitront . Memem si moi aussi j'envisage de faire l'ENS je ne reponds pas trop aux questions des gens qui veuelent faire des prépas. Je précise quand meme que je reponds volontiers aux questions du style internat bien pas bien , donner quelques conqeils pr s'en sortir etc. Je ne reponds pas aux questions de classements parce que je pense ne pas en avopir la compétence. Mais quand je me suis enervé c'est parce que la question est ce que je vais etre accepté en prépa avec ces notes revenait tous les jours et j'essayais simplement d'enrayer la spirale infernale qui va transformer ce forum en jury d'admission aux prépas

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  14. #13
    invitea45613e8

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Citation Envoyé par Anthonaille
    D'ailleurs maintenant c'est moi qui aurais une question , est-ce que les prepa Fenelon , Fenelon Ste Marie , Paul Valery , buffon , Schweitzer (il me semble qu'elle s'ecrit comme ça) et Claude Bernard sont aussi très selectives (si possible en comparaison de Berthllot/D'Arsonval) , pour certaines j'ai deja une tite idée et quelques echos mais j'aimerais en avoir un peu plus.
    Je les connais pas toutes (enfin je connais pas fenelon ste marie), mais ce sont pas des prépas super sélectives! peut etre pour la plupart un tout petit moins séléctives que Berthelot, mais en tout cas moins séléctives que des prépas comme chaptal ou janson! enfin je crois

  15. #14
    invite49ade09a

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    Je tiens à souligner que je n'ai pas ici demander des informations comme un classement des prépas qui tiendrait compte des résultats et seulement des résultats. Simplement j'ai pensé qu'il serait plus facile pour les personnes voulant m'aider de me donner leur classement en me l'expliquant plutôt que d'énumérer les avantages et inconvénients de tous ces lycées de manière objective. Je ne pense donc pas prendre ce forum pour un jury d'admission.
    Il est difficile pour un provincial qui n'a pas de famille ou d'amis dans ces filières de connaître les "ficelles" des prépas. C'est pour cela que je me suis tourné vers ce forum pour obtenir ce type d'information. Je me suis rendu compte après coup que mon sujet pouvait paraître prétentieux car je ne parle que des lycées les plus prestigieux, mais c'est tout simplement parce que ce sont ceux-ci qui proposent un internat !
    N'hésitez en tous ca ssurtout pas à me donner des informations concrètes sur l'ambiance dans le lycée et les critères que j'ai déjà cité, mais aussi peut-être à d'autres auxquels je n'ai pas pensé.
    Merci de votre aide.

  16. #15
    invite8f8a8523

    Re : Informations sur les CPGE MPSI

    L'internat de Saint Louis reste ouvert le Week-End, il
    ne ferme que pour les vacances.

Discussions similaires

  1. Cherche informations et avis sur le lycée Claude Bernard MPSI
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 17h11
  2. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 18h55
  3. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 15h34
  4. Entrée En CPGE - Filière MPSI
    Par invite98ca5206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2005, 10h42
  5. Informations prépa MPSI
    Par invite7961483e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2005, 12h19