Informations prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Informations prépa MPSI



  1. #1
    invite7961483e

    Informations prépa MPSI


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je rentre l'an prochain en prépa MPSI. J'aurais voulu poser quelque questions au sujet du déroulement des cours en prépa à des gens qui y sont ou qui en sortent.
    Comme tout le monde, j'ai entendu dire que les cours en CPGE se déroulaient à un rythme soutenu mais j'aimerais avoir plus de détails. Le rythme est-il soutenu du fait de la vitesse qu'a le prof pour faire son cours ou est-ce dû à la quantité de travail demandée aux élèves? Ou les deux? J'aimerais pour cela si c'est possible avoir des témoignages de taupins ou d'ex taupins pouvant me donner des informations concrètes comme le nombre d'heures de travail personnel par soir ou le nombre moyen de copies écrites lors d'un cours (de mathématiques ou de Physique de préférence).
    Je remercie ceux qui voudront bien répondre à mes questions, en espérant ne pas avoir été trop exigeant!
    Salut!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Informations prépa MPSI

    tiens c'est le week-end, entre deux épreuves de centrale, j'ai le temps de répondre

    un conseil : le bouton recherche est très utile, car ces questions ont été abordées un nombre incalculable de fois sur ce forum.

    Pour te répondre quand même un peu, oui le rythme est soutenu, car le prof va vite (en fait non, il va à une vitesse normale, mais pour un lycéen cela paraît rapide au début), et il y a pas mal de travail personnel à la maison.
    Le nombre d'heures de travail personnel dépend de chacun, et à ce sujet c'est très varié : certains (rares) ont tout assimilés et ne nécessitent que 1-2 heures de travail personnel, d'autres auront besoin de 4 heures (par soir s'entend)

    Au fait, une petite précision : les langues et le français sont important aux concours, ne pas les négliger

    Bon voilà, @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite7961483e

    Re : Informations prépa MPSI

    Citation Envoyé par 09Jul85
    tiens c'est le week-end, entre deux épreuves de centrale, j'ai le temps de répondre

    un conseil : le bouton recherche est très utile, car ces questions ont été abordées un nombre incalculable de fois sur ce forum.

    Pour te répondre quand même un peu, oui le rythme est soutenu, car le prof va vite (en fait non, il va à une vitesse normale, mais pour un lycéen cela paraît rapide au début), et il y a pas mal de travail personnel à la maison.
    Le nombre d'heures de travail personnel dépend de chacun, et à ce sujet c'est très varié : certains (rares) ont tout assimilés et ne nécessitent que 1-2 heures de travail personnel, d'autres auront besoin de 4 heures (par soir s'entend)

    Au fait, une petite précision : les langues et le français sont important aux concours, ne pas les négliger

    Bon voilà, @+
    Salut, merci d'avoir répondu à ma question. Justement, à l'aide de la fonction recherche, j'avais trouvé des informations au sujet du travail personnel mais je n'avais pas appris grand chose au sujet du travail en cours. Sinon je n'ai aucunement l'intention de négliger les langues et le francais, je suis conscient qu'il s'agit de matières importantes aux concours pour départager des élèves souvent bons en math/physique. Je voulais juste en savoir plus sur ces cours qui m'intéressent particulièrement.
    Merci
    Salut!

  4. #4
    invite9b65e5d8

    Re : Informations prépa MPSI

    Le pire que j'ai fait en prépa, je crois, c'est remplir 8copies doubles en 3h de physique ... ça fait deja une bonne moyenne de grattage... surtout que dans ces cas la, tu peux pas chercher a assimiler ou meme comprendre ce que la prof raconte pendant le cours et t'es obligé de revoir tout chez toi ce qui implique beacoup de temps à bosser... mais sinon en prépa, il faut prévoir au moins 1h-2h pour bosser le soir, un peu plus le week end.. et les veilles de Devoir, prevois plutot 4-5h !
    mais bon, apres il y a des gens qui bossent plus (avec plus ou moins de reussite) et des gens qui bossent moins (avec plus ou moins de reussite, c'est pareil !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7961483e

    Re : Informations prépa MPSI

    8 copies doubles en 3h, ça fait rêver...

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Informations prépa MPSI

    Citation Envoyé par stak
    8 copies doubles en 3h, ça fait rêver...
    Ca dépend de beaucoup de choses aussi... Par exemple, en maths, j'écris une copie simple pendant que le voisin en écrit trois parce qu'il écrit plus gros que moi et parce que je ne note pas tout... Tout ça pour dire qu'en prépa, c'est clair qu'on doit vachement écrire, et que dire le nombre de copies écrites en temps de temps ne révèle pas grand chose de plus...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Informations prépa MPSI

    c'est vrai, mais hier j'ai gratté 10 copies doubles en 8h d'épreuves, je peux vous dire que j'avais mal au bras après
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite7961483e

    Re : Informations prépa MPSI

    Si j'ai demandé à avoir l'avis de plusieurs personnes, c'est bien parce que je sais tout le monde n'écrit pas aussi gros...

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Informations prépa MPSI

    Ca fait une page toutes les 10 minutes... ça commence à faire.

    8 heures d'épreuves !!! Impressionnant.

  11. #10
    invite7bbeb6ee

    Re : Informations prépa MPSI

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Ca fait une page toutes les 10 minutes... ça commence à faire.

    8 heures d'épreuves !!! Impressionnant.
    Comment ca une page toute les dix minutes? Ca vient d'où? Parce que ça fait vraiment beaucoup sinon!! En 8 heures ça ferait déjà 48 copies

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Informations prépa MPSI

    Je me suis trompé... toutes les 12 minutes je voulais dire. C'est quand-même pas beaucoup plus que toutes les 10 minutes, donc ça reste énorme !!

  13. #12
    invite9b65e5d8

    Re : Informations prépa MPSI

    oui, c'est clair que de toute façon, en cours ou en concours (bon courage a ceux qui les passent en ce moment...), il faut ecrire vite si on veut suivre.. parce que les profs n'attendent pas et pour les concours, en general, les sujets sont trop longs pour pouvoir aller jusqu'au bout si on eprd du temps quand on doit rediger....

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Informations prépa MPSI

    Citation Envoyé par zagelle
    oui, c'est clair que de toute façon, en cours ou en concours (bon courage a ceux qui les passent en ce moment...), il faut ecrire vite si on veut suivre.. parce que les profs n'attendent pas et pour les concours, en general, les sujets sont trop longs pour pouvoir aller jusqu'au bout si on eprd du temps quand on doit rediger....
    ecrire vite : ca va !
    mais écrire bien ... euh ... disons

    mais on s'en fout !

    Pas beaucoup de taupins sur le forum en ce moment ! la faute à ces satanés concours !
    ***
    on rigolera moins dans deux ans !!!!!!
    d'ailleurs faudra virer le pc, pour s'obliger à bosser au lieu d'aider les TS qui se posent des questions pour leur prépa !!!

    Julien : Alors centrale ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Informations prépa MPSI

    Citation Envoyé par Romain29
    Julien : Alors centrale ?

    C'est marrant (bien plus que l'an dernier !), à physique1 le sujet portait sur les différents modèles de l'atome, du modèle de l'électron élastiquement lié au modèle semi-quantique de Bohr

    En maths c'était plus emm... avec des questions bateaux, mais très (très) nombreuses

    Citation Envoyé par Antikhippe
    8 heures d'épreuves !!! Impressionnant.
    C'est 4 heures par épreuve. Par contre à Normale il y a des épreuves de 6h, et après ça tu sors crevé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Cherche informations et avis sur le lycée Claude Bernard MPSI
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 16h11
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Prépa MPSI
    Par invite6547489e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2006, 09h30
  4. Informations sur les CPGE MPSI
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 16h56
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53