Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France



  1. #1
    LucasLima

    Talking Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France


    ------

    Salut à tous, comment-allez vous?

    Je m'excuse déjà pour la taille du post mais j'essaie de vous donner toutes les informations de mon plan.

    Je m'appelle Lucas; je suis suis brésilien ayant fini ma Terminale S dans un Lycée français au Brésil en Décembre 2014 (enseignement français à l'étranger) et je voudrais faire mes études supérieures en France puisque non seulement j'ai fait toutes mes études jusqu'à présent en suivant l'enseignement français mais aussi parce que j'aimerais m'aventurer/habiter dans un autre pays (même si je pars en vacanses en France tous les ans avec ma famille); ça serait aussi une chance de mûrir (car je partirais seul en France).

    J'ai cependant quelques doutes en ce qui concerne mon chemin/plan. Je sais que vous n'êtes pas des jurys/dirécteurs mais comme je base tout mon plan d'après des consultes sur Internet (puisque même si le Lycée est français, la plupart des élèves brésiliens continuent leurs études au Brésil et donc ceux qui veulent partir en France n'ont pas vraiment beaucoup d'informations...), une aide de ceux qui connaissent le sujet serait bienvenue.

    Donc, je souhaite rentrer dans une Grande École d'ingenieur mais comme mon dosier et mes appréciations ne sont pas vraiment brillants (je vous laisse les notes/appréciations en fin de page) j'ai consulté sur Internet un chemin qui pourrait me mener à mon désir!

    D'après les sites usinenouvelle et letudiant j'ai appris que l'INSA Lyon et l'UTC sont deux bonnes (voire excellentes) voies pour devenir ingénieur et qu'elles sont beaucoup ouvertes aux admissions parallèles et aux étrangers. De plus, l'UTC propose un double diplôme (d'après Wikipedia) avec une des meilleures universités au Brésil, ça serait parfait!

    La date de fin APB s'approche et je suis encore indécis entre:
    1) Après deux ans de DUT (je suis VRAIMENT motivé et je ferais de tout pour être entre les meilleurs de la promo) essayer de joindre une Grande École comme l'INSA Lyon ou l'UTC.
    2) Essayer d'accéder à une Grande École après une classe-prépa (CPGE).
    3) Abandonner mon rêve et essayer de rentrer dans une école d'ingénieur (qui sont, d'après le ranking du site usinenouvelle, des bonnes écoles mais qui ne sont pas dans le "top") comme l'HEI (par Concours Puissance 11) ou l'ICAM en étant accepté en prépa intégrée.


    Je vous serais très reconnaissant si vous pourriez m'aider avec quelques doutes dont je n'ai pas pu trouver la réponse:

    - Pensez vous que mon plan de faire un excellent DUT pour rentrer à l'INSA Lyon ou l'UTC est faisable ou avec mon dossier je n'arriverais même pas à rentrer dans un DUT?

    - Le site letudiant montre une moyenne au bac des intégrés issus de DUT dans le palmarés des écoles d'ingénieurs, le dossier du lycée et les résultats du bac pourront donc me bloquer de rentrer à ses écoles même en ayant fait deux excellentes années en DUT?

    - D'après des recherches, j'ai trouvé que des bons résultats en DUT's ouvrent plus de portes que des BTS; cependant il est plus difficile d'y rentrer. Faut-il que je rentre en BTS ou il serait possible de rentrer dans un DUT avec mes résultats?

    Je m'excuse pour le nombre de questions, j'ai un plan en construction mais ces doutes m'impossibilitent de décider si je devrait partir en France en Mai pour faire le Concours Puissance 11 et essayer de rentrer en HEI ou si je pourrais rentrer en DUT et aprés cela étudier comme un fou pour avoir deux excellentes années, essayer de rentrer à l'UTC et avoir mon double diplôme au Brésil et en France!

    Je vous remercie beaucoup d'avance! =D


    Mes résultats au Lycée et au BAC:

    PremièreS (1èreS):

    1er Trimestre 2013
    Anglais: 11,6
    Français: 4,8
    Option Allemand: 9,8
    Portugais: 10,8
    Mathématiques: 8,8
    Sciences Physiques: 8,0
    SVT: 11,4
    Géographie du Brésil: 17,2
    Histoire du Brésil: 10,2
    Histoire/Géographie: 8,0
    Éducation Physique: 12,6
    Appréciation générale: Ensemble insuffisant et décevant. Vous devez faire mieux.

    2ème Trimestre 2013
    Anglais: 12
    Français: 6,4
    Option Allemand: 10,2
    Portugais: 11,8
    Mathématiques: 10,6
    Sciences Physiques: 4,0
    SVT: 11,2
    Géographie du Brésil: 18,6
    Histoire du Brésil: 8,4
    Histoire/Géographie: 9,0
    Éducation Physique: 12,6
    Appréciation générale: Les résultats, ce trimestre, sont décevants. Il faut vous mettre au travail.

    3ème Trimestre 2013
    Anglais: 12,4
    Français: 7,0
    Option Allemand: 9,2
    Portugais: 12,6
    Mathématiques: 11,4
    Sciences Physiques: 4,8
    SVT: 11,0
    Géographie du Brésil: 14,4
    Histoire du Brésil: 11,0
    Histoire/Géographie: 8,4
    Éducation Physique: 14,0
    Appréciation générale: On note un ensemble moyen. On attend mieux en terminale.


    TerminaleS (TS) Spécialité Mathématiques:

    1er Trimestre 2014
    Anglais: 12,6
    Philosophie: 8,6
    Option Allemand: 13,2
    Portugais: 13,6
    Mathématiques: 6,0
    Sciences Physiques: 8,4
    SVT: 9,8
    Géographie du Brésil: 17,4
    Histoire du Brésil: 14,0
    Éducation Physique: 15,0
    Appréciation générale: On note des bonnes choses ce trimestre. Pensez à travailler votre expression écrite ainsi qu'à participer davantage.

    2ème Trimestre 2014
    Anglais: 13,0
    Philosophie: 8,6
    Option Allemand: 13,0
    Portugais: 14,4
    Mathématiques: 10,2
    Sciences Physiques: 5,8
    SVT: 9,8
    Géographie du Brésil: 15,4
    Histoire du Brésil: 14,4
    Éducation Physique: 14,0
    Appréciation générale: Les résultats sont moyens. Mais on note une meilleure attitude en classe. Il faut encore accentuer vos efforts. On attend confirmation au troisième trimestre.

    3ème Trimestre 2014
    Anglais: 11,4
    Philosophie: 8,8
    Option Allemand: 14,6
    Portugais: 14,8
    Mathématiques: 12,0
    Sciences Physiques: 5,4
    SVT: 9,6
    Géographie du Brésil: 18,0
    Histoire du Brésil: 14,0
    Éducation Physique: 10,0
    Appréciation générale: On note des progrès ce trimestre. Malheureusement le travail est resté superficiel et insuffisant.
    -----
    BAC SESSION: Novembre 2014.
    Série: S

    SPECIALITE: SIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
    ENS.spécia: MATHÉMATIQUES

    Français écrit: 09
    Français oral: 07
    Histoire/Géographie: 06
    Mathématiques: 07 (08 2ème gpe)
    Phys-Chimie: 11
    SVT: 07 (08 2ème gpe)
    LV1 (Portugais): 17
    LV2 (Anglais): 16
    LV3 (Allemand) (facult.): 18
    Philosophie: 08
    Ed.Phys.Sport: 12
    TPE: 05


    Au total ça fait 10.07/20 (après récuperation 2ème groupe).

    Je sais bien que mes résultats sont LOINS d'être bons mais si je réussissais à rentrer au moins en DUT ou en BTS je pourrais montrer que je suis maintenant motivé!

    Je vous remercie à nouveau.

    Salut,
    Lucas

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Bonjour,
    Est-ce qu'on peut savoir ce qui t'attire au juste vers les écoles d'ingénieurs? Car, à mon avis, il va falloir soulever des montagnes. C'est sûr qu'on peut réussir, en ayant le bac de justesse, mais il aurait mieux valu que ce soit grâce aux maths, et non aux options. Savoir pourquoi tu as fait le choix de prendre tant d'options littéraires pour palier à tes faiblesses scientifiques, alors que tu aurais pu prendre plus de temps pour travailler justement ces matières. Ta note de TPE ne révèle pas non plus un gros investissement dans un projet scientifique.
    Bien sûr, entre le lycée et les études supérieures, on peut changer et avec de la motivation rien n'est perdu. Tu peux en effet tenter les concours, les BTS, et t'inscrire en fac.
    Mais pose-toi bien les bonnes questions? Qu'est-ce que tu veux vraiment faire plus tard? Ingénieur? En quoi? est-ce que tu es prêt à avaler des maths et de la physique à haute dose?
    Bon courage en tout cas.

  3. #3
    LucasLima

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce qu'on peut savoir ce qui t'attire au juste vers les écoles d'ingénieurs? Car, à mon avis, il va falloir soulever des montagnes. C'est sûr qu'on peut réussir, en ayant le bac de justesse, mais il aurait mieux valu que ce soit grâce aux maths, et non aux options. Savoir pourquoi tu as fait le choix de prendre tant d'options littéraires pour palier à tes faiblesses scientifiques, alors que tu aurais pu prendre plus de temps pour travailler justement ces matières. Ta note de TPE ne révèle pas non plus un gros investissement dans un projet scientifique.
    Bien sûr, entre le lycée et les études supérieures, on peut changer et avec de la motivation rien n'est perdu. Tu peux en effet tenter les concours, les BTS, et t'inscrire en fac.
    Mais pose-toi bien les bonnes questions? Qu'est-ce que tu veux vraiment faire plus tard? Ingénieur? En quoi? est-ce que tu es prêt à avaler des maths et de la physique à haute dose?
    Bon courage en tout cas.
    Bonjour frany59,
    En effet, j'avais chosi une option Scientifique car je ne m'étais pas encore décidé de mon avenir et c'était l'option qui ouvrait le plus d'options plus tard. Après avoir fait un stage de 2 mois en AirBus (filiale au Brésil) je me suis vraiment intéressé par le métier d'ingénieur. T'as raison à propos de mes notes scientifiques et je sais qu'elles sont loins d'être bonnes pour quelqu'un en option scientifique qui vise devenir ingénieur; cepedant, j'essaie de justifier (même si tu as bien raison et j'aurais du m'investir dans les matières scientifiques au Lycée) en disant que je me suis investi dans des concours de commerce ici au Brésil (dont j'ai passé avec des bonnes, voires excellentes notes). J'aimerais cependant suivre le métier d'ingénieur car d'après mon stage, des conversations avec des ingénieurs, des recherces... c'est un métier qui m'a intéressé et dont je pourrais montrer ma motivation si au moins une chance est ouverte...
    Dernière modification par LucasLima ; 04/03/2015 à 17h06.

  4. #4
    LucasLima

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Merci beaucoup de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Vu vos résultats il serait sans doute pertinent de mettre des voeux non sélectifs (type licence math-info, licence sciences de l'ingénieur ou autre)

  7. #6
    LucasLima

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vu vos résultats il serait sans doute pertinent de mettre des voeux non sélectifs (type licence math-info, licence sciences de l'ingénieur ou autre)
    Merci de ton conseil vep!
    Juste pour être sur, ces voeux non sélectifs de licence sont faits en université ou en fac, c'est bien ça? Dans ce cas la, après deux ans de licence (en ayant des bonnes notes) et après un concours (je pense que dans ce cas il faut passer par un concours même en ayant des bonnes notes, non?) je peux essayer de postuler dans une des Grandes Écoles?

    edit: Si oui, ça serait en 3ème année j'imagine, non?
    Dernière modification par LucasLima ; 04/03/2015 à 18h01.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Oui, après une L2 ou L3, intégrer les écoles d'ingénieur est possible (avec de bons résultats toutefois)

  9. #8
    LucasLima

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Oui, après une L2 ou L3, intégrer les écoles d'ingénieur est possible (avec de bons résultats toutefois)
    Salut vep,

    Merci beaucoup pour les conseils!

    Je suis désolé de vous déranger mais pourriez-vous m'informer si après une L2 en math-info par exemple (en ayant des bons résultats), c'est pour rentrer en 1ère ou 3ème année dans une école d'ingénieur comme l'UTC?

    J'en profite pour vous demander si les DUT sont sélectifs ou non? Car d'après des recherches, les DUT semblent être la meilleure voie pour une admission parallèle. Je doute cependant si je pourrais être accepté en DUT avec mes résultats...

    Merci à nouveau,

    Lucas

  10. #9
    ArrowX

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Je te réponds déjà pour les DUT, c'est moins sélectif qu'une prépa, mais il faut quand même avoir un niveau moyen au minimum style 12 de moyenne, plus une bonne lettre de motivation et souvent un entretien après Donc c'est assez sélectif oui.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    frany59

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Bonjour LucasLima,
    Oui, les DUT sont sélectifs et il y a de plus en plus de demandes. Et il faut savoir qu'ils se basent principalement sur les notes de maths et physique. Tu peux toujours tenter avec une bonne lettre de motivation, mettre ton stage en valeur sera forcément un plus pour toi. Essaie de te renseigner sur les IUT qui ne font pas le plein, en général dans des villes pas trop cotées. Il faudrait déjà savoir quel DUT tu veux faire, car il y a des grosses différences entre les attentes suivant les matières. Et je dis toujours que le métier d'ingénieur ne veut rien dire sans intitulé. Il y a une multitude de profils qui travaille chez Airbus.
    En effet, par la fac, tu garderas plus de liberté et tu auras plus facilement des passerelles si tu te trompes d'aiguillage. Au bout de la première année, si tu as réussi à remonter le niveau, tu auras vraiment fait tes preuves et tu pourras toujours retenter une inscription sur APB pour une première année en IUT ou école. En L2 tu pourras postuler pour une deuxième année à l'IUT, où autre suivant ton niveau. Tu auras eu le temps en tout cas de confirmer tes choix. De toute façon, ce ne sera pas une année perdue, car tu aurais pu aussi bien louper ton bac, tu l'as eu, tant mieux, mais maintenant il faut construire la suite en assumant ton dossier. Jette aussi un oeil sur les licences qui mêlent sciences fondamentales et sciences humaines.
    Avec volonté et lucidité, on réussit toujours. Bon courage.

  12. #11
    LucasLima

    Re : Brésilien (avec BAC) voulant étudier en France

    Merci beaucoup à tous!

    J'essaierai de postuler un IUT et BTS en premiers voeux sur APB et des facs comme deuxième option.

Discussions similaires

  1. Etudier en France.
    Par lylyanna dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 09h18
  2. Q d'une professeur belge voulant travailler en France
    Par invited9fdc75f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 16h51
  3. Q d'une professeur belge voulant travailler en France
    Par invited9fdc75f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 16h06
  4. etudier la bio en france
    Par invitec661dc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 16h21