Bonjour à tous,
Je suis cette année en première S et mon rêve serait de travailler un jour à l'ESOC qui est le centre de contrôle des engins de spatiaux de l'ESA
-->http://www.esa.int/About_Us/ESOC
-->http://en.wikipedia.org/wiki/Europea...rations_Centre
En effet je suis plus attiré par le coté post-création et donc que contrôle que par la conception (pas sur d'être clair)
Donc à votre avis comment faire pour pouvoir travailler là bas ?
1) Je pense qu'il faut faire classe prepa (mpsi/pcsi) puis intégrer une grande école d'ingé du type supaero ou centrale paris (donc prépa assez "sélective; enfin ca c'est une autre histoire) ? MAIS Pensez vous que des écoles du type ENSMA (plus orienté propulsion) peuvent permettre d'y rentrer [des écoles avec un concours moins "dur" apres la prepa on va dire] ?
--> Peut-être vu qu'il y a bien des contrôleurs de vol à l'essoc pour la propulsion mais bon.. (il y a des contrôleurs pour tous : navigation , système embarqué, segment sol,...)
Donc avez vous des idées pour ces études ?
2)Après c'est bien d'avoir le diplôme de l'école mais pour y entrer comment on fait ? Parce qu'à mon avis ils ne recrutent pas à tour de bras (l'esa et encore plus l'esoc). Donc comment s'y prendre (stage en école d'ingé) ? Sinon j'ai entendu parler des young student training : en gros c'est un contrat d'un an à la sortie de l'école qui se passe dans un centre de l'esa mais il faut réussir la sélection ->http://www.esa.int/About_Us/Careers_...duate_Trainees
Donc quel est votre avis/conseil ?
Voilà j’espère que vous pourrez un peu plus m'éclairer car c'est super cool le contrôle de mission et le pilotage de satellite !!
Merci beaucoup
-----