Travailler à l'ESOC (ESA)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travailler à l'ESOC (ESA)



  1. #1
    invite72a7ad1c

    Question Travailler à l'ESOC (ESA)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis cette année en première S et mon rêve serait de travailler un jour à l'ESOC qui est le centre de contrôle des engins de spatiaux de l'ESA
    -->http://www.esa.int/About_Us/ESOC
    -->http://en.wikipedia.org/wiki/Europea...rations_Centre

    En effet je suis plus attiré par le coté post-création et donc que contrôle que par la conception (pas sur d'être clair)

    Donc à votre avis comment faire pour pouvoir travailler là bas ?
    1) Je pense qu'il faut faire classe prepa (mpsi/pcsi) puis intégrer une grande école d'ingé du type supaero ou centrale paris (donc prépa assez "sélective; enfin ca c'est une autre histoire) ? MAIS Pensez vous que des écoles du type ENSMA (plus orienté propulsion) peuvent permettre d'y rentrer [des écoles avec un concours moins "dur" apres la prepa on va dire] ?
    --> Peut-être vu qu'il y a bien des contrôleurs de vol à l'essoc pour la propulsion mais bon.. (il y a des contrôleurs pour tous : navigation , système embarqué, segment sol,...)
    Donc avez vous des idées pour ces études ?

    2)Après c'est bien d'avoir le diplôme de l'école mais pour y entrer comment on fait ? Parce qu'à mon avis ils ne recrutent pas à tour de bras (l'esa et encore plus l'esoc). Donc comment s'y prendre (stage en école d'ingé) ? Sinon j'ai entendu parler des young student training : en gros c'est un contrat d'un an à la sortie de l'école qui se passe dans un centre de l'esa mais il faut réussir la sélection ->http://www.esa.int/About_Us/Careers_...duate_Trainees
    Donc quel est votre avis/conseil ?


    Voilà j’espère que vous pourrez un peu plus m'éclairer car c'est super cool le contrôle de mission et le pilotage de satellite !!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite72a7ad1c

    Re : Travailler à l'ESOC (ESA)

    Des petits rajouts :

    3) + Le site est situé en Allemagne donc est ce qu'il faut parler allemand pour y être embauché ou est ce qu'on peut l'apprendre ensuite sur le tas (comme un séjour en immersion quoi mais en vivant en Allemagne)
    -> J'ai des petites bases en allemand mais n'ayant rien fait avec ma prof d'allemand au collège (elle n'arrivait pas à maintenir le calme, à cause de certains élèves perturbateurs...) maintenant c'est compliqué...

    EDIT : J'ai vu la fac sur astronomie mais soit les liens sont morts, soit ca ne correspond pas ce à quoi je cherche...

  3. #3
    invite72a7ad1c

    Re : Travailler à l'ESOC (ESA)

    Bonjour !!

    Petit up svp, comment pensez vous que l’on peut travailler à l'essoc ?

    Peut-être que ce n'est pas la bonne rubrique ou sinon pourriez vous m'orientez sur un autre forum qui pourrait répondre à cette question assez (trop) spécifique ??

    Merci
    ONeill29

  4. #4
    Bruno

    Re : Travailler à l'ESOC (ESA)

    Salut,

    Je vois que Philae a suscité des vocations

    Pour commencer, il faut savoir que l'ESA est une institution internationale financée par des états européens. La contribution de chaque pays lui confère une part plus ou moins grande qu'ils essaient de respecter au niveau du recrutement. A ce niveau, les français sont sur-représentés, tu seras donc en compétition avec de bons profils sortis des meilleures écoles post-prepa qu'il te faut viser (X, CentraleSupélec, Supaéro...) avec une formation orientée aérospatial.

    Au niveau du recrutement, tu ne peux postuler qu'aux offres sur http://www.esa.int/About_Us/Careers_at_ESA/Vacancies (ils ne prennent pas de candidature spontannée, c'est très bureaucratique). En général je vois plus d'offres pour l'ESTEC (leur centre de R&D aux Pays-Bas) que l'ESOC, et ils demandent une première expérience de quelques années, par exemple au CNES ou des boites comme Airbus ou Thales. Je sais qu'ils demandent aussi de leur fournir des référents ESA et qu'il faut postuler seulement si l'offre colle parfaitement à ton expérience, bref c'est pas pour tout de suite.

    Une autre façon d'y entrer est d'y réaliser un stage de fin d'études une fois que tu seras en école d'ingénieur. La période pour envoyer son dossier c'est vers septembre-octobre, et s'ils ont un sujet à te proposer tu es recontacté vers février. Cf http://www.esa.int/About_Us/Careers_...nt_placements2

    Enfin tu as le programme Young Graduate Trainee qui te permet d'y réaliser un stage long de 2 ans une fois diplômé. Il faut postuler en novembre: http://www.esa.int/About_Us/Careers_...duate_Trainees

    De manière générale, en dehors d'un bon parcours scolaire (notes) et extra-scolaire (projets persos), il faut savoir que tu as énormément de nationalités qui collaborent dans cette agence. Ça veut dire qu'il faut avoir un excellent niveau d'anglais et de préférence une bonne connaissance d'une autre langue (l'allemand si tu comptes travailler dans ce pays, arriver sur place en espérant tout apprendre n'est pas sérieux, surtout si tu as plus de 5 ans devant toi pour progresser), mais aussi aimer ce genre de milieu très multiculturel. J'insiste sur ce dernier point car ça n'est pas du tout aussi culturellement homogène que la France, ça peut dérouter au début et certains peuvent ne pas aimer.

    Dans tous les cas, tout ça est encore bien loin pour toi (sauf les langues !!!) mais faire une prépa n'est certainement pas un mauvais choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72a7ad1c

    Re : Travailler à l'ESOC (ESA)

    Bonjour Bruno

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    -Donc comme je le pensais c'est prépa + grande école et il faut mieux être sorti des grandes écoles (type groupe A) ?

    -Sinon tu parles de milieu très culturel mais comment savoir si cela va plaire enfaite ?
    >Bon et pour les langues, je m'en doutais of course et donc je les travaille sérieusement.

    P.S : Est ce que tu travailles pour l'ESA ?

    ONeill29

  7. #6
    Bruno

    Re : Travailler à l'ESOC (ESA)

    C'est le parcours classique oui. Pour l'aspect international, imagine-toi être le seul français dans une équipe d'allemands, italiens, grecs, néerlandais, finlandais... tout ça travaillant en anglais, parfois avec les autres agences spatiales (chinois, indiens, américains...). Le meilleur moyen pour savoir c'est encore de s'y confronter: séjours à l'étranger, stages, études, mouvements de jeunesse, etc... Pour les stages et les études, ce sont des opportunités que tu auras en école d'ingé; à ton niveau là maintenant tu peux faire des camps/colonies de vacances ou 2 mois en immersion dans une famille d'accueil en Angleterre par exemple (ça te donnere une avance énorme en anglais pour la suite). Ya peu de chances que ça te déplaises, au pire tu te seras juste bien amusé, au mieux tu pourras ressortir ça le jour où tu postuleras. Sinon je ne bosses pas à l'ESA mais je connais un peu le milieu.
    Dernière modification par Bruno ; 13/03/2015 à 11h20.

Discussions similaires

  1. Travailler en Antarctique
    Par invite37107d39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2017, 18h31
  2. Travailler au WWF
    Par invite610c1be5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 12h10
  3. Travailler à l'O.N.F.?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 18h45
  4. Travailler à l'ONU
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 17h44
  5. Travailler dans les OGM?
    Par invite42c558af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 09h27