Besoin d'un avis d'un chercheur.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitedd56ef84

------

Bonjour, je me présente je m'appelle Jonathan, Je suis actuellement en L1 physique chimie dans l'UFR science et technique de Tours.

Mon rêve serait de devenir chercheur et principalement dans la physique théorique ( tout ce qui est relativité, physique quantique me passionne)
    Cependant j'ai loupé mon premier semestre, il fallait avoir 130 point pour avoir la moyenne et j'ai eu 124. Mais en travaillant un peu plus j'aurais pu réussir.
    Mais le second semestre c'est complétement autre chose, par exemple je me suis mis à travailler l'électrosatique 1 semaine avant en travaillant des heures ( rare les fois où j'ai fait ceci ) et je me suis tapé une des plus mauvaises de notes de ma vie ... 5.5 je suis complétement déprimé, j'ai l'impression de ne réussir à rien... Alors que devenir chercheur est une "vocation" depuis plusieurs année. Et je me dis que si je ne réussis pas la première année, qu'es que ça va être pour le reste.. En sachant que je voudrais passer par un master "modèle non linéaire".

Même si je reconnais mes principales erreurs qui sont principalement les projections, la géométrie (l'électrostatique basé dessus) et aussi certains problèmes de math, par exemple en cours sur les oscillateurs harmoniques nous avons fait un partiel et le premier exercice se basé sur l'énergie potentielle la seule chose que je n'avais pas compris avec les dérivées de ep etc.

Si je viens sur le forum c'est que je requiert l'avis d'un chercheur ou même d'enseignant et d'autres personnes pour me donner des conseils ou même me dire comment se sont passé vos études, aviez-vous aussi du mal par exemple.

Je vous remercie bonne soirée.

-----

grivali

Re : Besoin d'un avis d'un chercheur.

Du L1 à la recherche la route est longue...
    Un petit conseil pour t'organiser : réviser des heures une semaine avant l'examen est très peu efficace, c'est une des raisons de tes difficultés. Il faut aller à tous les cours et tous les TDs, écouter attentivement, revoir tes cours le soir, refaire les TDs chaque semaine. L'important est d'être très très régulier et de travailler tous les jours sans attendre l'approche de l'examen.
    Beaucoup d'universités organisent un système de soutien ou de tutorat pour les L1, essaye de te faire aider.
    Bon courage !

invitedd56ef84

Merci je te remercie pour tes conseils, par contre je vais bien à tout les TD et CM.

Oui je sais que la route est longue mais ça je le sais, c'est pour plus tard faire quelque chose qui me passionne en sachant qu'a partir du doctorat on commence déjà un petit peu à aller dans le milieu.

Je vais voir d'autre avis, mais je te remercie encore d'avoir pris le temps de répondre.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonsoir,

Franchement, si vous galérez déjà en L1, oui, cela va être dur. Ne rêvez pas, en première approximation : physique théorique = niveau ENS, que cela soit par la fac, par l'ENS, par polytechnique, par le parcours que vous voulez...

Après, travaillez-vous VRAIMENT? Je veux dire, là, c'est bon, vous avez pris vos deux claques parce que vous fonctionniez comme au lycée en fournissant le minimum syndical (c'est votre phrase " je me suis mis à travailler l'électrostatique 1 semaine avant en travaillant des heures", - une semaine avant...l'examen? - qui me fait croire cela) et que cela ne marche pas, ou vous fournissez un travail régulier et vous lisez des bouquins pour aller au delà du cours (vous avez un bon gap de 150 heures de moins qu'en prépa par semestre, le seul moyen de combler cela c'est les bouquins)?

Accessoirement, ce n'est pas la moyenne qu'il vous faut viser, mais au minimum 12. Sinon, les lacunes s'accumulent et ça coince en L3 ou pire en M1.

Bref; conseils:
    1 - travail régulier
    2 - travail au delà de ce qui est demandé. Exo faits avant les séances de TD.
    3 - un bouquin par cours (mécanique du point, méca des solides, relat, électrostatique, optique, etc...). Exo supplémentaires dans le bouquin.
    4 - un truc pas compris? Demandez RDV à l'enseignant pour explications ou allez le voir en fin de cours.

Si avec cela ça ne passe toujours pas, ou si vous n'êtes pas prêt à faire cela : revoir vos projets professionnels.
    Désolé si le message parait "brutal", mais le lycée c'est fini, maintenant c'est "que les meilleurs gagnent", donc donnez vous toutes les chances.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedd56ef84

Bonsoir,

Il est vrai que je n'ai jamais reussi à travailler réguliérement depuis longtemps je me sers juste de mes facilités qui maintenant ne me sont plus utiles...
    Je ne sais pas pourquoi mais pour que je travaille, il faut que je sois "stresser".
    Après il y a des matière comme la mécanique que j'aime bien et c'est là que j'ai le moins de mal à travailler et quand c'est une matière que je n'aime pas en l'occurance ici l'électrostatique, je ne comprend as même en réessayant les exercices je reste bloqué même en ayant la correction. J'ai demandé à des amis de m'expliquer et je n'y arriver pas non plus.
    Comme livre j'en ai déjà regarder à la BU et je trouve que c'est un peu plus dur à comprendre pour certaines matière avec de temps en temps des notations différentes.
    Par contre les livres comme S.Hawking une brève histoire de temps m'intérresse.
    Sinon c'est vrai que vos conseils, c'est ce que je devrais suivre, mais je suis facilement déconcentré et je ne sais pas comment y remédier c'est un de mes plus grand défault je l'avoue.

J'essayerai de faire au mieux même si j'ai l'impression d'avoir gâché mon année.

Mais merci de vos conseils.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 16h12
  2. ingénieur,chercheur j'ai besoin de votre expérience
    Par invite841a69dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 13h42
  3. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 20h43
  4. Besoin de conseil pour futur chercheur ( c'est beau d'esperer... )
    Par invite5585082e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 20h08