Ecole Ingénieur en Robotique?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecole Ingénieur en Robotique?



  1. #1
    Manon0114

    Smile Ecole Ingénieur en Robotique?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de première scientifiques sciences de l’ingénieur et je m’intéresse à la robotique. Je souhaiterais savoir si vous pourriez m'éclairer sur les Ecoles d’ingénieur dans ce domaine. J'ai de bon résultats scolaires, pensez vous qu'une prépa intégrée pourrait être intéressante? si oui laquelle et pour quelle école? Je me suis un peu renseignée sur le sujet mais les différences entre chaque école me paraissent très floues.
    Quelle école vous semble la meilleure et pour quelles raisons?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Manon


    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Bonjour
    si tu as de bons résultats, une prépa "classique" t'offre un plus large choix d'écoles et te laisse le temps de préciser ton projet. La robotique est un domaine vaste et touche des spécialités très différentes (informatique, mécanique, etc..)

  3. #3
    tk81

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Bonjour,

    Tu as également le DUT GEII ou les BTS il me semble ou tu toucheras plus à la pratique. En étant dans les premiers tu pourras tout aussi bien intégrer une école d'ingénieur.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    De quelle robotique parle-t-on ? Industrie, services à la personne, santé, militaire... Et dans quelle spécialité ? Généraliste, mécanique, informatique, électronique, marketing, gestion de l'entreprise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    le DUT GEII ou les BTS il me semble
    Je trouve qu'il faudrait arrêter de conseiller systématiquement à de bons élèves de s'orienter vers des formations courtes. On a un système qui marche sur la tête : des cursus professionalisants, qui coûtent cher à l'état, sont de plus en plus remplis par des élèves qui ont la ferme intention de poursuivre à bac + 5. Des élèves plus fragiles qui n'ont pas envie de faire des études longues et tireraient parti de telles formations se retrouvent le bec dans l'eau. Les bancs de la fac sont vides, des prépas ferment faute d'élèves.
    Il n'est même pas certain que ce soit une stratégie avantageuse pour ceux qui font ce choix: certaines connaissances théoriques manquent, les meilleures écoles restent inaccessibles, être à tout prix dans les premiers de la promo implique une grosse pression...

  7. #6
    Manon0114

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Pour ce qui est des études courtes je ne pense pas que ce soit la meilleure idée, mes professeurs me conseillent vraiment la poursuite en études longues, ce qui ne me déplaît pas. La robotique est très vastes je sais mais là est le problème! Pour une élève de première comment savoir que telle ou telle spécialité nous correspond le mieux?

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Difficile de répondre pour toi. Il faudrait toucher à tout savoir ce qui te plairait. Tu devrais essayer de trouver une association pour participer à la coupe de France de robotique, c'est très formateur et ça te permettra de découvrir les différents aspects de la robotique.

  9. #8
    tk81

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Je suis totalement en désaccord avec ce que vous dites sur les études courtes. Premièrement, les prépas ne correspondent pas forcément à tous les étudiants étant donné qu'il n'y a que de la théorie (et dans mon cas je trouvais ça chiant). La poursuite dans des grandes écoles est tout a fait possible si on est motivé (c'est mon cas). Évidement, si le but est d'intégrer Polytechnique, Supélec, ... oui la prépa est plus indiquée mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici je me trompe? (Et d'ailleurs je connais des personnes ayant intégré Supélec après un DUT)

    Pour ma part, j'ai fait un BTS, ce que les gens considèrent comme étant bas de gamme en général, mais avec un peu de travail et d'investissement personnel, j'ai intégré l'ENSEEIHT qui est je pense une grande école (catégorie A). Je pense que marcher sur la tête, c'est conseiller à tout le monde d'aller en prépa pour que la moitié se plante.
    Je ne vois pas pourquoi un bon élève ne pourrait donc pas poursuivre en BTS ou DUT, formation dans lesquelles il pourrait apprendre beaucoup de choses différentes qui ne s'apprennent pas en prepa. Je parle en toute connaissance de cause ayant ma soeur qui a fait une prépa et qui s'est complètement ramassée et a poursuivi en fac, elle est aujourd'hui doctoresse en électro machin truc que je comprend pas; mon frère qui a fait une prépa et qui est aujourd'hui ingénieur; et moi même ayant fait un bts et aujourd'hui ingénieur. Je trouve donc ça aberrant de systématiquement pousser les élèves en prépa alors que chacun à une méthode d'apprentissage qui lui correspond. Ce n'est que ma vision des choses, elle n'engage que moi!

    Je ne fais bien sur que proposer le BTS et le DUT sans connaitre la personne et sa technique d'apprentissage. Ces formations restent excellentes et permettent de s'orienter directement vers la matière spécifique. Je trouves qu'en prépa, on apprend beaucoup de choses sur diverses parties de la physique, mais au final, on ne sait que calculer. Alors bien sur on me dira "quand on est bon en maths, on est bon en tout" ce à quoi je répondrai: "je suis d'accord".
    Dans ton cas, tu a l'air déjà sur de ce que tu veux faire, c'est pourquoi je te propose ces pistes.

    Aurélienbis a raison, essaye des clubs de robotique il y en a beaucoup dans les lycées
    Dernière modification par tk81 ; 18/04/2015 à 18h32.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Je trouve donc ça aberrant de systématiquement pousser les élèves en prépa alors que chacun à une méthode d'apprentissage qui lui correspond. Ce n'est que ma vision des choses, elle n'engage que moi!
    Bien sûr qu'à chaque élève correspondra un type d'étude.

    Mais ce que grivali déplore, si j'ai bien saisi la nature de son message, c'est que le BTS ou le DUT soient systématiquement proposé par certains comme solution d'accès aux écoles d'ingénieur.
    Or ce type d'étude n'est pas la voie la plus naturelle pour de bts élèves issus de BAC S qui savent qu'ils veulent aller à BAC +5.
    Pour ces élèves la, les CPGE, CPI ou licences sont bien plus indiquées.

    Beaucoup d'élèves vont vers les BTS ou DUT en pensant que ce sera plus facile, et c'est pour eux une solution qu'ils pensent facile.
    Mais seulement 1/4 à 1/3 des élèves de DUT poursuivent en école d'ingénieur.
    Il faut donc qu'ils soient en tête de promo ce qui n'est pas si facile.
    Ces mêmes élèves, s'ils étaient allés en CPGE auraient eu une place en école d'ingé, puisqu'il y a plus de places aux concours que de candidats.

    Donc, aller en DUT peut être très pertinent si on a un vrai attrait pour les apprentissages techniques et pratiques, le monde de l'entreprise et si on est hésitant entre s'arrêter à BAC + 2 ou +5, ou encore si on a un niveau un peu limite et qu'on craint de ne pas pouvoir aller au delà du BAC +2.

    Mais ce n'est pas une solution généralisable à tous les élèves, il faut donc arrêter de la promouvoir comme telle.

    Et à vous lire, j'ai l'impression que vous êtes tous les deux d'accords là dessus.
    Dernière modification par vep ; 18/04/2015 à 18h42.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    Mais seulement 1/4 à 1/3 des élèves de DUT poursuivent en école d'ingénieur.
    1/2 pour les DUT techniques.

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Ecole Ingénieur en Robotique?

    J'ai eu ces statistiques pour Polytech UPMC en robotique :

    Bonjour,
    Les places ouvertes sont 36 pour l'an prochain réparties de la façon suivante : 3PSI + 3PT+ 4DUT (GMP ou GEII) + 2L2 + 24 PEIP
    Il n'y a pas de préférence pour les PEIP de l'UPMC plutôt que pour les autres PEIP. Mais le parcours de l'UPMC est particulièrement bien adapté à la poursuite des études chez nous.
    Je ne sais pas vous dire le nombre de postulant par rapport au nombre d'admis, il faudrait que je demande à la responsable du recrutement.
    N'hésitez pas à renvoyer les personnes qui s'interroge vers moi, je leur répondrais volontiers.
    Bien à vous,
    XXX adresse email - pas en clair sur le forum - Ni les noms de personnes, a fortiori sans consentement explicite XXX
    Bonjour,
    La scolarité m'informe que cette année, nous avons eu 426 dossiers de candidature pour 36 places.

    Bien cordialement,
    Dernière modification par albanxiii ; 20/04/2015 à 07h12.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur post bac pour la robotique ?
    Par Matheux56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2013, 18h48
  2. Orientation en école d'ingénieur de robotique
    Par nathan.vdw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 20h18
  3. ecole d'ingenieur en robotique, mécatronique...
    Par boudd95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 13h40
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40