Etudiant en L2 SV, Orientation.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudiant en L2 SV, Orientation.



  1. #1
    sigitang

    Etudiant en L2 SV, Orientation.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en L2 de biologie avec des résultats satisfaisants et je m'interroge sur ma poursuite d'étude. Je suis venu à la fac pour être dans la recherche (chose très vague lorsque l'on est au lycée) et aujourd'hui je me pose des questions après avoir discuté avec de nombreux doctorants/enseignants-chercheurs .

    J'essaye de me spécialiser en écologie / préservation des écosystèmes car c'est quelque chose qui me plaît profondément, je veux vraiment avoir une vie professionnelle là dedans. Ors l'écologie semble être assez mal vue en biologie, de part sa nature intégrative et ses applications médicales/commerciales moins évidentes que d'autre secteurs.

    En bref je voulais poser 2 questions aux personnes qui sont passés par un master/doctorat/expérience pro en écologie/éthologie/génétique des populations/évolution...:

    1) Est-t-il raisonnable en 2015 pour un étudiant comme moi de se lancer dans un master à finalité recherche, donc thèse, en écologie (marine, zones humides, évolution...etc) ? Les années de post doc sont-elles si précaires que je l'entend ? Quelle est la facilité de monter une vie de famille avec ce métier ?

    2) Existe-t-il des Masters écologie à finalité pro qui soient efficaces et débouchent vers des métiers intéressants / sur le terrain (études d'impact, parcs naturels, ressources marines, sensibilisation...) ?

    Je vous remercie de vos réponses, si vous avez des noms d'universités à me communiquer j'en serai reconnaissant.

    Des retours d'expérience de personne qui auraient eu le même parcours que je prévois me serait d'une grande aide !

    -----

  2. #2
    Guillaume86

    Re : Etudiant en L2 SV, Orientation.

    Salut,

    T'es à quelle université en ce moment ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudiant en L2 SV, Orientation.

    envisager une carrière de scientifique en bio n'est pas la solution de facilité. Il y a bcp de monde et très peu de boulot. en fait il faut regarder la concurrence des écoles d'ingénieurs. où il y a du boulot dans le privé, il y a des écoles. Je pense que c'est un secteur où il y a très peu d'écoles d'ingénieurs et donc du boulot presque réduit au secteur public. il faut le savoir avant de commencer.
    trouver un financement pour faire sa thèse : actuellement tu n'auras pas l'autorisation de faire ta thèse sans être financé et le financement est obligatoirement un salaire > SMIC
    le post doc est effectivement obligatoire pour entrer au CNRS ou à l'INRA, et je suppose aussi pour l'IFREMER ou le CIRAD. Les conditions financières des post doc ne sont pas galères, on en trouve assez facilement mais il faut faire le bon choix. Le problème est qu'il faut revenir (après 2 à 5 ans) et obtenir le concours. au CNRS tu candidates en présentant ton projet avec un labo choisi par toi. à l'INRA tu candidates sur un poste donné et déjà localisé. il peut y avoir plusieurs années sans poste qui puisse te convenir. Le mieux est évidemment de partir avec un élastique...Rester plus de 5 ans en postdoc ne facilite pas les choses.
    Après, la vie de chercheur est parfaitement compatible avec une vie familiale, mais c'est vrai que tu ne peux espérer un poste fixe qu'à 30/32 ans. Avec le même parcours, tu pourras aussi candidater sur les postes d'enseignant chercheur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2014, 22h00
  2. étudiant ou ancien étudiant du magistère en génétique de paris VII
    Par invite6e947355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 09h44