Bonjour,
J'ai eu mon BAC S en 2014, et suis actuellement en première année de licence sciences de la nature (à dominante géologie ce 2nd semestre). Je n'avais pas un projet professionnel bien défini à l'issue de ma terminale. Simplement, j'étais sûre du domaine qui m'intéressait, à savoir: les SVT (mais bon, partir en bio ou en géol, c'est quand même pas la même chose...)
Au cours de cette année, j'ai beaucoup réfléchi au domaine qui pourrait le plus me convenir, et j'en suis arrivée à la conclusion suivante: j'aimerai étudier les sciences agronomiques, et plus particulièrement tout ce qui touche à la Production Intégrée (développement durable, écologie, protection des plantes, pédologie, environnement... etc).
L'agronomie est une discipline qui me semble être très généraliste, tout en étant axé sur le végétal (ce que je préfère en bio), et -dîtes-moi si je me trompe!- qui semble offrir de nombreux débouchés.
Au départ, je pensais faire une formation exclusivement universitaire, mais je viens de réaliser que l'idéal serait quand même d'intégrer une école d'agro. J'ai pensé à Bordeaux SupAgro qui propose justement une spécialisation "Production intégrée" au fil du cursus ingénieur (des connaisseurs qui auraient suivi ou entendu parler de cette école ou de cette formation?)
Ma question est donc la suivante: quel est le meilleur moyen pour parvenir à intégrer cette école?
Ma L1 avait plutôt bien démarrée, mais je réalise que j'ai fais une erreur en choisissant géologie au second semestre; la biologie m'attire nettement plus. Du coup, si je reste à l'université, je préfère refaire une L1 bio avant de poursuivre mon cursus, parce que je pense que je n'aurais pas les fondamentaux pour continuer sinon...
Sinon, j'envisage un autre type de formation: le DUT Génie Biologique option agronomie, qui me permettrait d'acquérir un bagage solide dans ce domaine, et qui, je pense, pourrait être un atout pour rentrer en école d'agro ; (et qui pourrait peut être me permettre de rentrer à Bordeaux SupAgro via le concours C2 (sans épreuves écrites, donc))
Après, je sais que les CPGE sont la voie royale pour intégrer des écoles, mais je ne pense pas avoir le mental pour suivre ce type de formation.
Selon vous, vaut-il mieux passer par une licence ou un DUT pour intégrer cette fameuse école? (le DUT me tenterait davantage, car ça me rassurerai d'avoir un bagage qui me permettrai de rentrer directement sur le marché du travail en cas de "pépin" mais si jamais j'apprend que la licence offre plus de chances pour intégrer ENITAB...)
Après, un autre problème se pose: la procédure APB est désormais close, et les DUT sont des formations à places limitées... Du coup, je pense candidater hors procédure APB ou alors via la procédure complémentaire. Pensez-vous que j'ai une chance d'être prise malgré tout?
Concernant mon parcours scolaire, j'ai obtenu mon BAC avec mention Bien, et j'avais des notes globalement correctes (un peu juste en maths, autour de 12-13 en physique et je tournai à 15 en SVT en terminale) et on m'a toujours fait remarquer que j'étais quelqu'un de très sérieuse. J'ai validé mon premier semestre de L1 à 12.3, par contre, j'ai un peu peur en ce qui concerne le 2nd semestre car je me suis beaucoup relâchée: démotivation en réalisant que je n'avais pas fais le bon choix de parcours, et le fait que l'organisation était pourrie (profs différents qui nous refont le même cours 5 fois, entre autre...) a pas aidé...
Autre chose qui me turlupine, mais le DUT que j'envisage demande sur la fiche de candidature de préciser les expériences professionnelles réalisées, or je n'en ai pas... Cela risque t-il d'influer sur mon admission?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Et merci d'avance pour votre aide!
-----