Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?



  1. #1
    invite8591efe6

    Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?


    ------

    Salut,

    Les résultats des concours arrivent et vient le choix de l'école pour la rentrée.

    L'agro Montpellier (ENSA) est l'école qui me tenterait le plus avec :
    - son option GEME en 3ème année (gestion de l'eau, environnement,...),
    - le climat méditerranéen,
    - le pôle agronomique important (de la recherche, pas trop mal placée d'un point de vue européen)
    - Montpellier est une ville "in", étudiante, où l'on fait la fête,...

    Je voulais savoir s'il n'y a pas de mauvaises surprises en intégrant l'agro Montpellier ?


    L'INAPG pourraient également me convenir mais le seul hic, c'est la vie parisienne, trop stressée.

    D'un point de vue purement formation et ouverture sur le monde du travail (en environnement, gestion de l'eau), l'INAPG se détache t'elle en mieux de l'agro Montpellier ?

    Merci de m'avoir lu,
    et j'attends avec impatience vos réponses !

    Sam.

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Bonjour, je te parlerai pas de l'enseignement, mais juste du site, de l'ENSA montpellier. Il se situe à 10 minutes en bus de la gare. Le campus est vraiment trés agréable, trés propre, architecture high-tech, de nombreuses jolies jeunes filles
    Et comme tu dis c'est la garigue ! c'est trés agréable.

    C'est tout ce que je peux en dire je n'y ai passé que 4 heures. Je pense pas que ça t'aide beaucoup, mais bon c'est un témoignage.

  3. #3
    invite8591efe6

    Smile Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Citation Envoyé par zarkis
    Bonjour, je te parlerai pas de l'enseignement, mais juste du site, de l'ENSA montpellier. Il se situe à 10 minutes en bus de la gare. Le campus est vraiment trés agréable, trés propre, architecture high-tech, de nombreuses jolies jeunes filles
    Et comme tu dis c'est la garigue ! c'est trés agréable.

    C'est tout ce que je peux en dire je n'y ai passé que 4 heures. Je pense pas que ça t'aide beaucoup, mais bon c'est un témoignage.
    Merci zarkis pour ton témoignage

    Moi qui suit du nord, je m'y vois déjà en compagnie des cigales, des grillons, de la garigue , d'un beau campus, de gens sympa aussi... Ca peut être sympa.

    J'aimerais bien avoir d'autres témoignages sur cette école. Et si quelqu'un pourrait me préciser si l'INAPG est mieux, ou non ?

    Sam

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Disons que l'INAPG est plus réputée, mais ce n'est pas pour cela que tu dois y aller. Si les cours qui sont proposés à Montpellier te branchent, vas-y
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    La vie parisienne, si tu t'arranges bien, tu la verra as souvent.

    En première année, c'est à Grignon - et ça n'a rien à voir avec la vie parisienne ; chateau de Grignon en pleine campagne, 400 hectares de parc, forêt, prairies, une ferme de 120 vaches et 400 moutons, une écurie et une carrière dans l'école... - en deuxième, à Paris, certe, mais hormis le métro matin et soir, c'est dans un coin bien peinard ( rue Claude Bernard, à deux pas de la rue Mouffetard, enfin, tu as vu pendant tes oraux ), pas de problèmes de logements vu qu'ils sont proposés par l'école...
    Et surtout, il faut déduire le temps passé en stage, loin d'être négligeable.

    Le fait d'être près de Paris, ça a aussi ses petits avantages ( tourisme, emploi, fêtes... ).

    La troisième année peut être faite à Paris, mais aussi à Grignon, Renne...sans parler de ceux qui font un apprentissage.

    Autre point intéressant : beaucoup d'expérience et un système très bien rodé concernant les stages longs ou césures ( cf autres topics sur le sujet ), et pas mal d'accords avec des facs à l'étranger pour y faire des semestres d'étude ( notamment, Mexique, Brésil... ). Idem ; l'apprentissage est bien rodé.


    Au niveau de l'enseignement, il me semble que INA-PG/ENSAR, c'est pas si différent.

    La côte est sensiblement différente, ceci dit, je suis pas sûr que ça ait tant d'influence ( les différences de salaires moyens sont pas non plus énormes entre les ingénieurs INA et ENSA ).

  7. #6
    invitea2a12471

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Pour continuer dans le classement des voeux, ma fille hésite entre :
    1- INA-PG
    2 Montpellier SupAgro
    3 ENSA Rennes
    4 UTC en génie bio (admise sur dossier)

    ou UTC en numéro 3, avant ENSA Rennes ??

    Bref, comment se place l'UTC parmi ces écoles?

    Pour ceux qui pourraient nous aider, au cas où le problème se poserait le 28 juillet, merci pour vos réponses!!

  8. #7
    anakreenskyrider

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    BAjour,

    Le classement des écoles, c'est vraiment galère. Je pense qu'il faut prendre en considération son classement d'admissible et essayer de jauger lucidement son oral (même si c'est très approximatif). Je veux dire, rester lucide sur ses chances d'intégrer telle ou telle école. Quand une copine me dit que, classée 105ème admissible, elle veut intégrer l'INA-PG, je dis que "lespoir fait vivre" ... Autant viser une école de notre capacité !

    J'ai présenté l'UTC et, de la même façon j'ai cette roue de secours. Néanmoins, je pense que toutes les ENSA sont au-dessus de l'UTC. Même si cette dernière a une très bonne réputation !!

    Après, faut voir les débouchés de chaque école, ça dépend peut être de ce qu'elle veut faire...

    de toute façon, les école en dehors du concours ENSA ne sont pas concernées par les voeux. Dans mon cas, au concours B, ils y intègrent les écoles ENITA et l'ENSBANA, mais en aucun cas leur classement ne peut influer. Ce sont des concours indépendants.

    Voilou

  9. #8
    invitea2a12471

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Citation Envoyé par anakreenskyrider
    BAjour,

    Le classement des écoles, c'est vraiment galère. Je pense qu'il faut prendre en considération son classement d'admissible et essayer de jauger lucidement son oral (même si c'est très approximatif). Je veux dire, rester lucide sur ses chances d'intégrer telle ou telle école. Quand une copine me dit que, classée 105ème admissible, elle veut intégrer l'INA-PG, je dis que "lespoir fait vivre" ... Autant viser une école de notre capacité !

    J'ai présenté l'UTC et, de la même façon j'ai cette roue de secours. Néanmoins, je pense que toutes les ENSA sont au-dessus de l'UTC. Même si cette dernière a une très bonne réputation !!

    Après, faut voir les débouchés de chaque école, ça dépend peut être de ce qu'elle veut faire...

    de toute façon, les école en dehors du concours ENSA ne sont pas concernées par les voeux. Dans mon cas, au concours B, ils y intègrent les écoles ENITA et l'ENSBANA, mais en aucun cas leur classement ne peut influer. Ce sont des concours indépendants.

    Voilou
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça pour ta copine : son classement est excellent et largement dans les possibilités de ce qu'elle souhaite, sauf si elle perd trop de places aux oraux!!
    Je te rappelle les statistiques de l'an dernier :
    2339 inscrits, 1629 admissibles, 833 intégrés.

    Rang du dernier intégré à l'INA-PG : 484 (pour 181 places
    Rang du dernier intégré à ENSAM Montpellier : 678
    Rang du dernier intégré à ENSA Rennes : 884

    Tu ne connaissais pas ces chiffres?

  10. #9
    invitea2a12471

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    PS: ce qu'elle veut faire ... vétérinaire!!! Toutes ces écoles sont des...roues de secours!!
    L'an dernier, elle était admise à l'ENSA Rennes dont elle a refusé l'intégration.

  11. #10
    anakreenskyrider

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Les résultats de véto sont pas déja tombés ?

    Pour mon amie, je parle du concours B (par la fac)
    147 admissibles, et l'INA-PG prend en général jusqu'au 16-17ème rang, à tout casser...
    Donc si elle est 105ème, à moins de tout casser à l'oral et sur le dossier, je vois peu de chance de terminer 15ème ...
    fin bon, faut de l'espoir !

    Désolée j'me suis mal exprimée ...

  12. #11
    invitea2a12471

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Ahhhhhhh!!!! oki, moi, je pensais au concours A....
    Je comprends mieux à présent effectivement!!

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Pour l'UTC, c'est une orientation différente.

    D'après ce que j'en ai compris, ils forment des ingénieurs au sens anglo-saxon du terme, et plutôt des techniciens que des "généralistes" avec recul et vision d'ensemble.


    1- INA-PG
    2 Montpellier SupAgro
    3 ENSA Rennes
    4 UTC en génie bio (admise sur dossier)
    c'est exactement le classement classique.

  14. #13
    invite8591efe6

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Citation Envoyé par Ryuujin
    La vie parisienne, si tu t'arranges bien, tu la verra as souvent.

    En première année, c'est à Grignon - et ça n'a rien à voir avec la vie parisienne ; chateau de Grignon en pleine campagne, 400 hectares de parc, forêt, prairies, une ferme de 120 vaches et 400 moutons, une écurie et une carrière dans l'école... - en deuxième, à Paris, certe, mais hormis le métro matin et soir, c'est dans un coin bien peinard ( rue Claude Bernard, à deux pas de la rue Mouffetard, enfin, tu as vu pendant tes oraux ), pas de problèmes de logements vu qu'ils sont proposés par l'école...
    Et surtout, il faut déduire le temps passé en stage, loin d'être négligeable.

    Le fait d'être près de Paris, ça a aussi ses petits avantages ( tourisme, emploi, fêtes... ).

    La troisième année peut être faite à Paris, mais aussi à Grignon, Renne...sans parler de ceux qui font un apprentissage.

    Autre point intéressant : beaucoup d'expérience et un système très bien rodé concernant les stages longs ou césures ( cf autres topics sur le sujet ), et pas mal d'accords avec des facs à l'étranger pour y faire des semestres d'étude ( notamment, Mexique, Brésil... ). Idem ; l'apprentissage est bien rodé.


    Au niveau de l'enseignement, il me semble que INA-PG/ENSAR, c'est pas si différent.

    La côte est sensiblement différente, ceci dit, je suis pas sûr que ça ait tant d'influence ( les différences de salaires moyens sont pas non plus énormes entre les ingénieurs INA et ENSA ).


    Merci Ryuujin pour ton point de vue sur l'INAPG.

    En fait des fois, je penche plus pour l'INAPG, d'autre fois plus pour l'ENSAM
    Mais là, comme je dois finaliser mon choix cette semaine, j'essaye de faire le pour et le contre.


    Citation Envoyé par Ryuujin
    l'apprentissage est bien rodé.
    C'est vrai que l'apprentissage est un plus pour l'INAPG (c'est un élément qui fait que l'INAPG a ses étudiants qui sortent de l'école avec un bon 1er salaire -34kE en moyenne-, je me trompe Ryuujin ? et que pour les autres ENSA qui n'ont pas l'apprentissage ça tourne autour de 28 29 k€)

    En fait je crois que c'est l'élément qui va me faire choisir l'INAPG en choix n°1...

    Sur le site de l'INAPG, la rubrique de l'apprentissage montre qu'il y a vraiment beaucoup d'avantages à suivre cette voix !!!

  15. #14
    invitebc6a23be

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Salut Samuel, je pense que j'arrive un peu tard, c'était juste pour te rassurer au cas où tu es pris à l'Agro Montpellier (ce que je ne te souhaite pas si tu as mis l'INA PG en premier choix). Il n'y a pas de piège, à vrai dire Montpellier se bat sans cesse contre la réputation ancestrale de la grande INA en France, mais Montpellier est aussi très renommée au niveau européen (elle s'efface un peu devant l'INA en France). Il semble qu'aujourd'hui les profs de prépa sont les principaux responsables de cet espèce de mythe urbain en forcant leurs élèves à automatiquement choisir l'INA en premier, expliquant aussi que les premiers veuillent aller à l'INA. Ensuite ne te fit pas aux chiffres non plus, tout dépend de la branche dans laquelle tu veux bosser aussi, il y a aussi plein de filières qui n'ont jamais entendu parler des écoles d'Agros, qui sont pas les plus connues en France.

    Pour ma part, j'aurais pu aller à l'INA, mais j'ai choisi Montpellier pour les mêmes raisons que tu cites au départ, ce sont deux très bonnes écoles. Si tu es à Montpellier tu aprécieras le Campus, la facilité et le coût des logements (d'autant plus qu'une nouvelle cité étudiante sera bientôt ouverte, toujours à deux pas de l'école), l'ambiance, les plages. J'ajouterais aussi l'ouverture sur l'internationale avec les possibilités de partir en Erasmus plus facilement qu'à l'INA et pour avoir choisi cette option, je peux te dire que ça a changé ma vie. En ce qui concerne l'apprentissage, je ne crois pas que l'AgroM le propose. Je ne regrette pas mon choix, je ne pense pas que tu le regretteras de toute façon. Bonne chance à toi.

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Il semble qu'aujourd'hui les profs de prépa sont les principaux responsables de cet espèce de mythe urbain
    pas logique.

    Si les profs incitent les élèves à aller à l'INA, c'est parcequ'elle est plus cotée, pas l'inverse ( du moins, pas directement, puisqu'au final, la sélection doit bien jouer un peu quand même ).


    Ce sont les DRH, le nombre de profs par élève etc...etc... qui font la différence, et elle est effective : les salaires moyens ne sont pas tout a fait les mêmes ( même si bon, c'est pas énorme ), et la renommée, pas la même non plus ( et là, il y a comme un fossé ).

    Du moins, en France, ok.
    Vu de l'étranger, c'est kiff-kiff : INA-PG ou ENSAM, c'est très peu connu.


    Pour les possibilités de partir en Erasmus plus facilement, c'est bien joli, mais l'Erasmus, c'est en Europe seulement. A l'INA, on a aussi des partenarias hors Europe - semestre d'étude à l'étranger, et pour certaines facs, double diplome - ( je ne sais pas ce qu'il en est à l'ENSAM ), et de grosses facilités pour les césures, pour l'Erasmus plus facile, j'avoue que ça m'échappe : que veux tu dire par là ?

    Je suis rentré à Grignon, j'en ai profité pour prende quelques photos du campus, j'en prendrais plus demain :
    http://chantal.marechal.free.fr/photo/


    Je ne suis pas sûr que l'apprentissage influe beaucoup sur le salaire moyen ; ça doit plutôt influer sur le temps de recherche d'emploi ( il me semble que le maxi soit de 6 mois, je peux me tromper ).
    C'est surtout l'occasion de se former au plus tôt au travail, de remplir son CV, de se lancer dans une entreprise ( il ne faut pas oublier qu'on est pas systématiquement embauché ensuite !), d'avoir un salaire, et de cotiser pendant ses études.


    Tu comptes te diriger vers quoi Samuel ?
    Dernière modification par Ryuujin ; 02/08/2006 à 00h01.

  17. #16
    invitebc6a23be

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Salut Ryuujin, toujours difficile de rentrer dans ce débat sans fin. On dit souvent que ceux qui critiquent l'INA sont en fait ceux qui ont été frustrés de ne pas l'avoir, pour ma part j'ai choisi de ne pas l'avoir ! Je ne pense pas que ceux qui vont en prépa se disent que l'INA PG est bien parce que le classement du Point dit que c'est celle qui a le plus de profs, honnêtement on a suffisament de profs et ils sont aussi accessibles qu'à l'INA, donc si tous le monde veut aller à l'INA, c'est surtout parce que les profs de prépa le leurs ont mis dans la tête. L'INA est côtée parce que c'est une bonne école et que le classement entretient ça, pas Le Point.

    Pour les mobilités, tu joues avec les mots. Quand je dis Erasmus, je généralise à toutes les mobilités à l'étranger bien sûr et sur ce point Montpellier a fait de gros efforts en 3 ans (avant il y avait peu d'Erasmus dans les ENSA). Donc c'est bien joli comme tu dis, mais finalement à l'INA comme à Montpellier c'est très limité à l'étranger. Je trouve même étrange que tu avances un tel argument car je n'ai trouvé que deux accords en dehors de l'Europe à l'INA, le Brésil et le Canada. Depuis cette année, Montpellier propose l'Université du Wisconsin à Madison, Jiao Tong à Shanghai et Laval au Canada, ce qui n'est pas rien (surtout pour toi si tu tiens aux classements). Ensuite pour les échanges, c'est tout simplement sur le fait quà l'INA les places sont limitées et qu'une personne ayant des rattrapages a moins de chances de partir en semestre à l'étranger.

    Tu es en quelle année Ryuujin ? Et toi Samuel, toujours pas de réponse ?

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Je ne pense pas que ceux qui vont en prépa se disent que l'INA PG est bien parce que le classement du Point dit que c'est celle qui a le plus de profs, honnêtement on a suffisament de profs et ils sont aussi accessibles qu'à l'INA, donc si tous le monde veut aller à l'INA, c'est surtout parce que les profs de prépa le leurs ont mis dans la tête. L'INA est côtée parce que c'est une bonne école et que le classement entretient ça, pas Le Point.
    un peu creux : l'INA est plus cotée, c'est un fait, après, est-ce que ça a été initié en aval ( emploi ) ou en amon ( profs ) on pourrait en discuter ; c'est aussi improductif que de se demander qui de l'oeuf ou de la poule a existé en premier.

    On va pas refaire le monde : ce qui compte, c'est ce qui est ; a savoir, la qualité de l'enseignement ( à priori pas différente ), la reconnaissance à l'échelle nationale et mondiale ( différente elle ), et les options proposées ( différentes ).

    Il serait difficile de nier que ce sont des écoles différentes : ce ne sont pas les profs de prépa qui font la différences ; les cursus sont différents ! les débouchés, idem ( quoi que cela soit relatif, toujours est-il que pas les mêmes spé, pas les mêmes écoles d'application il me semble aussi ... ).


    ce genre d'affirmation :
    donc si tous le monde veut aller à l'INA, c'est surtout parce que les profs de prépa le leurs ont mis dans la tête
    est totalement ridicule : les profs de prépa ne connaissent généralement rien des écoles, et ne sont pas là quand on fait ses choix.
    Ca relève vraiment de la légende urbaine, et difficile de ne pas faire passer ce genre de truc pour autre chose qu'une tentative de dénigrement de l'INA, ou des gens qui y vont.

    Moi j'y suis parceque je l'ai choisi sans que mes profs en disent quoi que ce soit ( pourtant j'ai envisagé de la refuser pour la FIF, mais ce sont les programmes qui m'ont décidé ), et je n'y ai trouvé aucun INAPGien dirigé par défaut par ses profs.
    Je n'ai trouve que des gens visant déjà des perspectives, ayant des projets, souvent assez précis.

    Comment crois tu qu'un prof de prépa pourrait te mettre ce genre de truc dans la tête ? à la base, les agro ne sont pas des crétins, car c'est ce qu'il faudrait être pour faire son orientation ainsi.
    J'aime beaucoup tout de même cette façon de dire que les gens prennent l'INA parcequ'on leur a lavé le cerveau, et pas parcequ'elle est plus cotée, oàu qu'elle ouvre des perspectives plus attrayantes pour certains.



    Pour les mobilités, tu joues avec les mots. Quand je dis Erasmus, je généralise à toutes les mobilités à l'étranger bien sûr et sur ce point Montpellier a fait de gros efforts en 3 ans (avant il y avait peu d'Erasmus dans les ENSA).
    merci de me montrer en quelques lignes combien tu maitrise le sujet.

    Non, je ne joue pas sur les mots : je suis précis, car un ERASMUS, un semestre d'étude par exemple au Mexique avec double diplome, ou une césure au Pérou pour étudier l'élevage des lamas, c'est pas du tout la même chose.



    Donc c'est bien joli comme tu dis, mais finalement à l'INA comme à Montpellier c'est très limité à l'étranger.
    bah dis donc, je me demande ce qu'on vous raconte sur l'INA à Montpellier.
    En 2004/2005, 194 stages longs ( de 6 mois ) ont été faits à l'étranger, 126 élèves en faisaient ( on peut en faire deux à la suite ).
    Cette année, il semblerait qu'il y aurait 170 volontaires pour un ou deux stages long ( ça commence d'ailleurs à géner un peu administrativement parlant ).

    Ensuite viennent les Erasmus, échanches, puis les doubles-diplomes, là, j'avoue que je ne sais pas combien d'élèves ça a concerné ; je ne me suis pas renseigné n'étant pas intéressé.

    Tu parles de deux accords, mais ce sont des doubles-diplomes, est-ce également le cas des accords que tu mentionnes ?



    Ensuite pour les échanges, c'est tout simplement sur le fait quà l'INA les places sont limitées et qu'une personne ayant des rattrapages a moins de chances de partir en semestre à l'étranger.
    Il y a eu des rumeurs comme ça, je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas où ça s'était présenté.
    Par contre, il y a un critère de niveau en langues.

    Ceci dit, je doute que les places soient beaucoup plus limitées qu'à l'ENSAM ; les accords concernent toujours a peu près les mêmes nombres de places.

    En outre, la mobilité à l'étranger, ce n'est pas uniquement les semestres d'études ( du moins, pas à l'INA, après ailleurs, je n'en sais rien ). L'INA favorise énormément les stages sur ces échanges, c'est un fait.

    Je doute que ce soit comme tu le croyais un signe d'une moindre mobilité.

    Mais c'est clair que c'est carrément autre chose ; cf ceci par exemple : http://forums.futura-sciences.com/post686133-38.html la liste à la fin du post.
    Et ça aussi ça peut être un critère de choix ( ainsi que l'apprentissage ).
    A noter que la FIF aussi a un système de césures bien rodé parait-il.

  19. #18
    invite8591efe6

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Citation Envoyé par hidajuju
    Et toi Samuel, toujours pas de réponse ?
    Bonjour,

    Alors oui, j'ai eu les résultats du concours (C2, DUT). Et finalement, je suis un peu déçu par mon rang dans le classement. Pour l'instant j'ai une place provisoire à l'ENESAD (Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), mais j'attends jusqu'à fin août pour les désistements (je suis à 3 rangs de l'ENSAT, un peu plus pour les autres ENSA, on ne sait jamais).


    Citation Envoyé par Ryuujin
    Tu comptes te diriger vers quoi Samuel ?
    Je compte me diriger vers l'environnement (gestion de l'eau peut être), ou peut être vers les biotechnologies, les productions végétales.
    Pour l'environnement, toutes les ENSA proposent une option. Il y a même l'ENESAD qui propose une option intéressante.

    Pour le moment, je n'ai qu'une chose à faire : attendre...


    Bonne journée.

    Sam

  20. #19
    invite8591efe6

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Bonjour,

    Comme quoi !

    Même en étant sur liste complémentaire (concours C2), je vais intégrer l'INAPG !!

    Je suis content.

  21. #20
    invitea19e49f0

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Salut !
    J'ajoute mon grain de sel au forum...
    Je ne suis pas à l'ina, donc a priori mon message est unassez impartial, je me fou de la gueguerre entre ecoles de bio...
    Mais l'ina est une ecole "parisenne" et qu'on le veuille ou non son statut n'a rien a voir avec celui des autres ecoles ! Certes dans beaucoup de domaines (agriculture, environnement, agroalimentaire...) l'ina et les autres ecoles d'agro ont le meme ensignement avec les memes debouchés... Mais les élèves diplomés de l'ina pourront aussi acceder a de nombreux autres domaines tels la finance, l'economie, les sciences politiques, les mathematiques pures.... Tous ceci car ils ont été selectionnés parmis les meilleurs a un concours, sont donc les plus rapides et ansi desuite... c'est ca la reflexion des entreprises type cabinet d'audit, de strategie... Et c'est ce qui fait la force des 10 premieres ecoles d'ingé en france. En plus de ca les eleves de l'ina a en croire des potes peuvent effectuer leur 3eme année librement ou ils le souhaitent et ont des facilités pour acceder a ces formations : dea de maths, sc po, hec... Ils peuvent acceder aux corps de l'engref et des ponts au meme tire des mecs de polytechnique.Donc c'est quand meme tres different ! Donc a priori si vous avez le choix, prenez l'inapg sinon ca serait une erreur assez grave ! Mais bon chacun sa vie, integrer une bonne ecole sous le soleil de montpellier ca doit etre bon aussi !

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    perso, en étant à l'INA, je n'irais peut être pas jusque là.

    Je ne suis franchement pas persuadé que le mythe de l'emploi sur "quel beau diplome, l'INA je connais !" ça marche tant que ça.
    Concrètement, on est dans un système où le CV compte pas mal, voire où les concours, entretients, tests sont monnaie courante, laissant une très large place à la valeur personnelle du candidat.

    Les INA/ENSA sont indépendantes, et suivent, c'est clair, des stratégies différentes.
    Notamment celle déjà relevée de l'accent sur les stages et cie à l'INA, au dépend sans doute des ERASMUS et cie.

    Ces écoles ont des profils différents, des orientations légèrement différentes, des spé différentes, et il faudrait en tenir compte.

    C'est effectivement une école parisienne, qui ouvre des accès ( par exemple au GREF, commun à l'X, HEC... ), mais si l'on ne souhaite pas y aller, à quoi bon ?

    Il n'y a vraiment lieu de classer les écoles que pour un débouché qu'elles ont en commun.

    Est-ce vraiment le cas ?

  23. #22
    invitef2853e5d

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Si vraiment tu as le choix entre les deux choisi celle qui t' offre le plus en matière d' avenir.
    De plus Paris c' ets le pied pour les étudiant, car c' est bête à dire mais tu a tout la bas et les école d' ingénieur sont réputés pour etre un fief de glande

  24. #23
    invitef5f08fc5

    Re : Intégrer Montpellier SupAgro ? l'INAPG ?

    Bonjour,
    actuellement en terminale S, je souhaite m'orienter l'année prochaine dans l'agroalimentaire! Je me suis renseigné sur plusieurs écoles: Agroscampus Ouest, Montpellier Supagro, AgroPariTech, AgroSup Dijon...
    Je voudrais avoir votre avis sur qu'elle école choisir! Je tourne à 14 de moyenne avec une moyenne de classe à 11 et mes notes de français à l'écrit et l'oral sont de 16 et 18!
    Laquelle est la plus réputée? Quelles écoles puis-je viser avec mon dossier?
    J'ai vu que l'Utc propose une spécialisation alimentaire, faut-il mieux que je tente une prépa Bcpst ou un DUT Agroalimentaire pour pouvoir y rentrer. Avez-vous entendu parler du DUT Agroalimentaire de Bourg en Bresse? En connaissez-vous d'autres?

    J'espère avoir le maximum d'avis et de conseils!
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. fac de montpellier
    Par invite714aeac2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2011, 18h17
  2. polytech montpellier
    Par invite764edb0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2011, 21h54
  3. ENCS Montpellier
    Par invite2c6037c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 16h52