Travailler dans la politique
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Travailler dans la politique



  1. #1
    invite57001e08

    Exclamation Travailler dans la politique


    ------

    Bonsoir,

    Étant passionné par la politique je me demande bien comment il faut y rentrer. Je souhaiterai travailler dans la politique mais je ne comprends quel est le chemin à prendre. J'habite à Toulouse alors il faut aller à science po toulouse ? Et après ?
    De plus je ne suis pas le meilleur élève avec 18 de moyenne..

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans la politique

    Bonjour

    Dans ce domaine les parcours sont très très variés.

    Regardez les CV des députés / ministres et autres, certains sont avocats, d'autres ont fait science po, d'autres sont passés pas l'ENA, des écoles de commerce ou IAE, il y a également des médecins, des enseignants, des gens issus du monde de la finance...
    Au final, ce qui les rassemble le plus c'est que la plupart se sont engagés dans des mouvements / partis politiques assez tôt.

    Ensuite la politique c'est vaste : qu'imaginez-vous faire au final ? être élu ? diriger ? conseiller ? gérer une mairie ?

    donc attachez-vous à connaître le contenu des formations, demandez-vous ce que vous avez envie d'apprendre et d'approfondir, quels sont vos points forts ... et vous aurez peut-être quelques pistes.

    Sinon effectivement science po puis ENA pourrait être une des solutions.

  3. #3
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Merci de cette réponse brève !
    C'est assez dur de répondre mais j'aime bien manager, le monde de la finance, l'économie. J'aime assez de choses sauf l’agriculture, je suis intéressé par tout ^^le rôle des maires/députés/Président, l'armement ect.. Mais sans une excellente moyenne..

  4. #4
    vincent66

    Re : Travailler dans la politique

    Bonsoir,
    Comme me disait un politicien local ami de mes parents en me montrant le verre de vin qu'il tenait à la main "voici mon principal outil de travail"..!
    Courage..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Je ne sais vraiment pas par où commencer

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler dans la politique

    Bonjour,

    Travailler dans la politique, c'est vague. Vous avez une idée plus précise de ce que vous voudriez y faire ? Attaché parlementaire ? Personnel permanent d'un parti politique ? Haut fonctionnaire (en quelque sorte ce sont des postes politiques, pour certains) ? Élu ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    En fait je pense même pas avoir les capacité car ils recrutent sur de bons dossiers et les prépas et le reste. Mais peut être ministre bon la je vois trop grand ^^

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Travailler dans la politique

    Bonjour
    Citation Envoyé par vep Voir le message

    Regardez les CV des députés / ministres et autres, certains sont avocats, d'autres ont fait science po, d'autres sont passés pas l'ENA, .
    Pour les députés, 70% sont issus de la fonction publique (encore une triste particularité française).

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Vercin Voir le message
    Je ne sais vraiment pas par où commencer
    Par l'IEP.

  11. #10
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Merci mai par les IEP = Une super moyenne + Une super note au bac + être une tronche.
    J'ai d'autres metiers en vue mais la politique est très intéressante, quand je regarde le CV de Sarkozy on voit maitrise des droits publiques / avocat ... Ce sont des études de droits ?

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Vercin Voir le message
    En fait je pense même pas avoir les capacité car ils recrutent sur de bons dossiers et les prépas et le reste. Mais peut être ministre bon la je vois trop grand ^^
    Qui ? Recrute pour quoi ?
    Vous êtes tout sauf clair...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Vercin Voir le message
    En fait je pense même pas avoir les capacité car ils recrutent sur de bons dossiers et les prépas et le reste. Mais peut être ministre bon la je vois trop grand ^^
    On a bien déjà eu un 1er ministre qui avait un CAP d'ajusteur et dessinateur industriel...
    Mais c'est vrai que le réseau d'une grande école doit bien faciliter les choses.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    On a bien déjà eu un 1er ministre qui avait un CAP d'ajusteur et dessinateur industriel...
    Ca lui a pas porté chance .....

  15. #14
    invite8865c38b

    Re : Travailler dans la politique

    en parlant du parcours des personnalités politiques....
    Nathalie Kosciusko-Morizet, diplomée de polytechnique à 19ans. Elle aurait donc à priori eu son bac à (2ans de prépa puis 4ans de scolarité à l'X)... 13ans
    A entendre la qualité de ses raisonnements j'aurais pas cru comme quoi

    EDIT: il y a peut etre confusion. Son cv indique: diplomée en 92 alors qu'il s'agit peut etre de sa promo (X1992) ce qui voudrait dire qu'elle est rentrée à l'X en 92.

  16. #15
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    C'est du n'importe quoi si on va pas a science po ou l'ena il faut faire de tout et n'importe quoi ^^

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Vercin Voir le message
    C'est du n'importe quoi si on va pas a science po ou l'ena il faut faire de tout et n'importe quoi ^^
    Sciences po c'est quand même nettement plus accessible que l'ENA avec un peu de travail.

  18. #17
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sciences po c'est quand même nettement plus accessible que l'ENA avec un peu de travail.
    C'est pour les tronches limites .. 18 de moyenne général ^^

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler dans la politique

    Vous pensez vraiment que nos politiques sont des "tronches" ?

    Je ne vais pas donner de nom, mais quand on lit ou entend certaines déclaration et qu'on met en parallèle le parcours scolaire, on se dit que décidément intelligence et instruction sont deux choses bien distinctes. Et si on pourrait croire qu'il y a quand même corrélation, ces politiques là font voler cette croyance en éclat.

    Et puis même, à quoi ça sert de faire Normale Sup et l'ENA si c'est pour conduire le pays dans le mur ? Mieux vaut avoir un CAP d'ajusteur et être capable de faire baisser le chômage.

    Je ne comprends pas la direction que prend ce fil. Merci de me l'indiquer, sinon on va dans le hors sujet et je devrais fermer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne comprends pas la direction que prend ce fil. Merci de me l'indiquer, sinon on va dans le hors sujet et je devrais fermer.
    Et bien, je vais tenter une traduction :

    -> L'auteur du fil se plaint car il y a de multiples voies possibles pour devenir homme politique, et pas une seule voie simple et claire.
    -> Donc ça lui fait mal à la tête de réfléchir
    -> En même temps la voie qui semblerait la plus adéquate (science po / ENA) est très sélective
    -> Et il trouve son niveau trop faible pour postuler à science po

    et donc pfff c'est trô trô dur

    Mais comme sa volonté de "faire de la politique" et ses motivations exactes ne sont pas claires ... c'est difficile de le conseiller bien qu'on lui explique depuis le début que gérer une commune, être attaché parlementaire, élu etc .. n'est pas la même chose.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    -> L'auteur du fil se plaint car il y a de multiples voies possibles pour devenir homme politique, et pas une seule voie simple et claire.
    -> Donc ça lui fait mal à la tête de réfléchir
    -> En même temps la voie qui semblerait la plus adéquate (science po / ENA) est très sélective
    -> Et il trouve son niveau trop faible pour postuler à science po

    et donc pfff c'est trô trô dur

    Parfait profil !!

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par Vercin Voir le message
    C'est pour les tronches limites .. 18 de moyenne général ^^
    Arrêtez de dire des conneries : c'est un concours commun pour les 7 IEP.

    Il fait donc travailler ce qui implique de se sortir les doigts du c.l, et rien d'autre.

    Pour ma part, j'ai raté l'examen d'entrée à l'IEP Strasbourg il y a une grosse trentaine d'années de cela (c'était un examen pas un concours à l'époque) alors que j'avais eu la moyenne nécessaire, mais j'avais eu une note éliminatoire en histoire.

  23. #22
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Rooh c'est bon on arrête de se moquer de moi mais bonne traduction
    En gros la chose qui me démotive est le fait d'emprunter plusieurs voies et non une seule. Par exemple, j'ai un autre métier en vue et je peux y parvenir en empruntant un chemin alors que pour la politique ils sont très nombreux.
    Je ne sais pas du tout par où commencer j'ai regardé des CVs de présidents et par exemple Sarkozy a fait des études d'avocats..
    Alors je préfère faire un autre métier où je suis sûre d'avoir un avenir que de prendre plusieurs voies et m'y perdre, c'est ma seule crainte. ^^

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans la politique

    C'est quoi cet autre métier ?


    Sinon, la solution qi pourrait être intéressante :
    Impliquez vous dans la vie sociale et associative de votre secteur, adhérez à un parti politique; puis dans quelques années, essayez de vous faire élire.
    En parallèle formez-vous à ce second métier qui vous intéresse...

    Sinon, il existe des licences non sélectives comme le droit ou AES (ou même économie, urbanisme, histoire ....) qui peuvent être intéressantes.
    Mais comme on ne sait toujours pas ce que vous voulez faire dans la politique, difficile de vous conseiller

  25. #24
    invite57001e08

    Re : Travailler dans la politique

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est quoi cet autre métier ?
    Ingénieur dans la sécurité informatique.
    Je ne sais pas encore ce que je veux faire en politique car je me dis que si j'échoue il n'y a plus de point de non retour. De plus il vaut mieux emprunter une voie sûre que de multiples et on a l'impression que plus on fait d'études moins on agit ^^

Discussions similaires

  1. travailler dans l'eau
    Par invite10000b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 21h34
  2. Travailler dans les OGM?
    Par invite42c558af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 09h27
  3. travailler dans une ONG
    Par invite51a44814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 16h51