Bonsoir à tous !
Je me permets d'écrire ici pour demander quelques informations sur un domaine que je connais fort peu (c'est peut-être pour ça que je les demande par ailleurs, je méditerai la dessus à l'occasion..). Cela concerne, pour faire simple, une idée de cursus d'études ; au préalable, je dois dire que je suis titulaire d'un bac S euro (de l'an passé) et je ne mise pas tout sur les informations que j'espère recueillir ici, j'ai déjà d'autres idées en tête. Ainsi, pour aller au but, je m'intéresse énormément à l'astrophysique et autres domaines corrélés, et j'entamerai une licence de physique à la rentrée prochaine. Donc, comme vous pouvez l'imaginer, j'aimerai connaître des "formations" visant à acquérir une qualification me permettant d'exercer un métier dans ces domaines - mais je sais que malheureusement tout est bouché et pour le moins difficile ici. Ainsi, je me demandais s'il existait des sortes d'instituts offrant de telles formations - ouvrant en quelques sortes une voie royale - dans d'autres pays "à la pointe" comme le Canada, les USA ou la Scandinavie (bien sûr s'il en existe d'autre j'y suis ouvert) pour considérablement élargir mes compétences, en de multiples matières. Je suis très peu renseigné sur ce sujet mais ce serait réellement susceptible de m'intéresser, aussi j'imaginerais plutôt intégrer cela après bac +5, ou +3. Je pense que vous aurez a peu près saisi ma demande, et si vous voulez ajouter des éléments que je n'ai pas forcément cités ne vous gênez pas !
Merci de votre lecture
-----