Demande d'informations - cursus d'études
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande d'informations - cursus d'études



  1. #1
    Lenombredor

    Demande d'informations - cursus d'études


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je me permets d'écrire ici pour demander quelques informations sur un domaine que je connais fort peu (c'est peut-être pour ça que je les demande par ailleurs, je méditerai la dessus à l'occasion..). Cela concerne, pour faire simple, une idée de cursus d'études ; au préalable, je dois dire que je suis titulaire d'un bac S euro (de l'an passé) et je ne mise pas tout sur les informations que j'espère recueillir ici, j'ai déjà d'autres idées en tête. Ainsi, pour aller au but, je m'intéresse énormément à l'astrophysique et autres domaines corrélés, et j'entamerai une licence de physique à la rentrée prochaine. Donc, comme vous pouvez l'imaginer, j'aimerai connaître des "formations" visant à acquérir une qualification me permettant d'exercer un métier dans ces domaines - mais je sais que malheureusement tout est bouché et pour le moins difficile ici. Ainsi, je me demandais s'il existait des sortes d'instituts offrant de telles formations - ouvrant en quelques sortes une voie royale - dans d'autres pays "à la pointe" comme le Canada, les USA ou la Scandinavie (bien sûr s'il en existe d'autre j'y suis ouvert) pour considérablement élargir mes compétences, en de multiples matières. Je suis très peu renseigné sur ce sujet mais ce serait réellement susceptible de m'intéresser, aussi j'imaginerais plutôt intégrer cela après bac +5, ou +3. Je pense que vous aurez a peu près saisi ma demande, et si vous voulez ajouter des éléments que je n'ai pas forcément cités ne vous gênez pas !

    Merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    Lenombredor

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Désolé pour le double post, mais je voulais également préciser qu'en cas de perspective(s) intéressante(s) dans le cadre décrit précédemment, je suis tout a fait ouvert (j'y réfléchi même très sérieusement en tant que choix n°1..) à intégrer une classé prépa (plutôt physique, voire maths) pour ensuite postuler à une école d'ingénieur, et rejoindre ainsi la problématique énoncée. De cette façon ma demande "d'exportation" serait valable pour l'entrée en école d'ingénieur, ou à son issue si cela est possible. (poursuivre ainsi ma formation diplôme d'ingé en poche)
    Enfin comme déjà dit tout cela est très flou pour moi ; cependant je suis ouvert à (presque) tout et je ne me suis pas fixé de limites !
    Merci

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Bonjour,

    L'astrophysique, c'est un vaste domaine, qui peut aller de la recherche fondamentale à du travail d'ingénieur.

    D'un côté, vous pouvez aller à l'université, licence, master et doctorat. L'orientation vers d'astrophysique se fait plutôt en M2 puis thèse.
    Sinon, école d"ingénieur généraliste ou orientée vers... ??? (astronautique ? mécanique ? optique ?) puis M2 et thèse.

    Vous semblez être ouvert à un large spectre de possibilités, avec le genre de cursus que j'ai décrits je pense que vous ne vous fermez aucune porte (enfin, pas beaucoup, en restant dans le domaine scientifique / ingénierie).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Lenombredor

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse ! Alors oui en effet je suis intéressé par de nombreux domaines.. J'ai évidemment une inclination pour la recherche théorique et autres activités semblables mais être dans un monde plus "appliqué" peut également largement susciter mon intérêt - mais je ne connais pas précisément quels métiers desservent ce secteur et comment sont-ils accessibles..
    Cependant je suis tout à fait d'accord sur le choix d'un cursus premièrement assez généraliste, mais ainsi je me pose aussi la question que choisir entre fac ou classe prépa - ça dépendra aussi du genre de métier ou d'univers que je veux côtoyer je pense, mais ma vision est encore assez flou sur ce sujet.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    il y a énormément de sujets sur le forum concernant l'astrophysique, la physique fondamentale, la physique théorique, etc.
    Faites une recherche sur le forum avec ces mots clés et vous aurez déjà beaucoup d'infos.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Citation Envoyé par Lenombredor Voir le message
    mais ainsi je me pose aussi la question que choisir entre fac ou classe prépa
    De façon caricaturale, on dit qu'en prépa on est très encadré alors qu'en fac on est libre. Mais dans les deux cas, si on ne bosse pas ça ne va pas se passer bien.

    Autre chose, en fac de physique, vous ne ferez que de la physique. En prépa vous aurez des maths et de la chimie à bonnes doses (plus français et anglais ou autre langue vivante).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    van_fanel

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    De façon caricaturale, on dit qu'en prépa on est très encadré alors qu'en fac on est libre. Mais dans les deux cas, si on ne bosse pas ça ne va pas se passer bien.


    Autre chose, en fac de physique, vous ne ferez que de la physique. En prépa vous aurez des maths et de la chimie à bonnes doses (plus français et anglais ou autre langue vivante).

    @+
    oui pas de francais en fac par contre en fac de physique langues et maths sont au programme. Il ne me semble pas que l'on fasse d'analyse complexe en prépa, en fac de physique si par exemple. Ce n'est qu'un exemple bien entendu mais on fait bel et bien des maths en fac de physique et à "bon" niveau.
    Sans compter les parcours bi licence maths physique
    par contre en prépa pour la chimie, sauf en PC le programme de chimie est pas bien lourd (MP) voire inexistant selon les filières.

  9. #8
    Lenombredor

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Ouaip je regarde les anciens sujets pour me documenter là-dessus.
    Ouais au niveau des divergences prépa/fac j'en conviens et je crois que ça a fait l'objet de nombreux débats haha, mais c'était surtout à propos de la situation pro visée que je m'interrogeais. Et aussi surtout, est-ce que le secteur de l'astrophysique et autres sciences liées à lui est bien bouché en France, si non quels corps de métiers avec quelles formations peuvent être envisagés - et si oui (ce que j'ai maintes et maintes fois entendu) y a t'il possibilité d'étudier à fond ces domaines en s'assurant (ou presque, l'assurance est relative à ce niveau je pense) réussite professionnelle dans les pays cités plus haut, ou dans d'autres d'ailleurs. (j'ai entendu parlé d'un institut à Liège par exemple..)
    Merci pour vos réponse en tout cas !

  10. #9
    am2004

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    L'ULg (Liège ) a effectivement un département d'Astrophysique important http://www.ago.ulg.ac.be/Edu/mast_f.php mais c'est très orienté applications, ce qui est sans doute mieux pour les débouchés mais plus éloigné de la recherche théorique. Ils ont aussi, au travers de certaines équipes, des contacts privilégiés avec les grands observatoires dans le monde : http://www.ago.ulg.ac.be/Sci/unite_f.php.
    Mais globalement, je ne suis pas certain que la situation, du point de vue débouchés, soit meilleure qu'en France.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demande d'informations - cursus d'études

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    oui pas de francais en fac par contre en fac de physique langues et maths sont au programme. Il ne me semble pas que l'on fasse d'analyse complexe en prépa, en fac de physique si par exemple. Ce n'est qu'un exemple bien entendu mais on fait bel et bien des maths en fac de physique et à "bon" niveau.
    Ce que vous dites est spécifique à chaque fac, et à chaque licence.
    Alors qu'en prépa le programme est national.
    Quand au fait de ne pas avoir fait d'analyse complexe avant bac+3, cela ne m'a pas vraiment complexé.

    Moralité : se renseigner sur les programmes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quel cursus pour études en Neurobiologie
    Par Hermann33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2015, 11h31
  2. Demande d'informations sur les études post-Bac
    Par invitecf967cac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 21h16
  3. [Formation] Etudes archéologie : double cursus ?
    Par Quicholardons dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 17h05
  4. Informations sur les débouché d'un cursus d'archéologie
    Par invite2aae0477 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 12h03