Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur



  1. #1
    invitea8447650

    Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur


    ------

    Salut a tous!
    Bon je me présente, je suis étudiant à l'université en L1 sciences de la vie (Biologie). Je suis très intéressé par les écoles d'ingénieurs et particulièrement par le travail d'ingénieur.
    Je me suis donc intéressé aux admissions parallèles et trois écoles ont notamment attirés mon attention: L'utc, l'insa de lyon et l'insa de toulouse. Je suis conscient que la sélection est rude, c'est pour cela que j'essai d'obtenir un bon dossier. L'année se termine et je tourne à un peu plus de 14 de moyenne sur l'année. Ils existent 7 groupes de TD et je termine premier de mon groupe (30 élèves environ). Je suis surement ainsi dans les 10 premiers de ma promo . J'ai alors plusieurs questions:
    Tout d'abord, que vaut ma moyenne à la fac?
    Que pensez vous de ces écoles?
    Est ce que j'ai mes chances (pas de politesse, dites ce que vous pensez)?
    Existent-ils d'autres écoles en biologie pour lequel j'aurai le niveau?
    J'ai vu qu'ils existent des magistères en biologie, ça vaut quoi par rapport à une école d'ingénieur?
    Merci d'avance pour m'avoir lu, et n'importent quelles réponses m'ira

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme le stipule la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant (http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html) les doublons sont interdits. J'ai retiré vos autres messages identiques et laissé celui-ci qui me semble le plus adapté.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Est ce quelqu'un connait bien ces écoles d'ingénieurs,les magistères européen de génétique ou de biologie?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    le métiers d'ingénieur en bio, ce n'est pas du coté de la génétique qu'il faut aller le chercher. thèse obligatoire, même dans le privé. de plus les ingénieurs agro sont aussi sur le marché.

    pour ma part j'ai fait l'INSA de lyon, je côtoie les étudiants de l'INSA de Toulouse et j'ai peu de contacts avec ceux de l'UTC. actuellement les secteurs qui ont le vent en poupe sont la bioinfo et l'agro.

    pour entrer dans ces écoles, une mention bien ne suffira probablement pas et il te faudra être dans les cinq premiers de la promo. mais tu peux très bien faire un bon parcours à la fac. en bio, une école d'ingénieur est un plus mais elle se finit souvent par une thèse (20 à 60% des promos). etre ingénieur ou chercheur en bio?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Salut,
    Merci pour ta réponse; je voulais te demander si tu étais rentrer en prépa intégrée ou en admission parallèle ? connaitre le niveau de difficulté des cours dans ce genre d'écoles? Et si tu connaissais des gens rentrer en admissions parallèle?
    Je me doutais bien que les admissions étais difficiles... Tempis, je tourne autour de 14.5 de moyenne en ce moment et je pense pas que je pourrais monter plus haut (maximum 15 de moyenne).
    Du coup, je me suis intéressé aux magistères à Orsay et à Paris ; tu connais un peu c'est information? (ou quelqu'un d'autre?) ? Ou est ce encore plus dure d'y rentrer?

  7. #6
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    J'aurais voulu tenter une école d'ingénieurs car elle propose une bonne situation professionnel et aussi d'avoir un boulot après les cours
    Même si la recherche m’intéresse aussi, le truc c'est que je pense qu'il faut avoir un gros niveau quand tu entends les profs parlés

  8. #7
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Petit up

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    l'insa de lyon a tjs admis des bac+2 (et des bac+4), tout simplement car ils virent 15% des premières années. a Toulouse, la séléction était en deuxième année et ils avaient tendances à virer moins.
    je suis entrée à l'INSA de lyon en biochimie avec un BTS, en 1983. cette année là il y avait eu 5 ou 6 admissions parallèles. au choix, DUT, BTS, classe prepa bio, classe prépa chimie, fac de bio.
    il y avait eu 530 candidatures!! les fac de bio, cela n'a jamais été leurs préférés. il y a une année ou il yen a eu plusieurs mais ils avaient tous fait un an de prépa avant.

    a Toulouse il y a des entrées fin de L1 mais je pense que tu es trop tard.
    A l'UTC, je ne sais plus.
    très honnêtement les secteurs en bio où il y a du boulot d'ingénieur sont rares. dans les industries alimentaires mais il y a bcp d'écoles déjà bien en place. (les ingénieurs sortis il y a 30 ans recrutent leurs petits frères...). par contre ce sont des écoles avec un concours. il faut faire la filière concours à la fac. les trois que tu cites sont des écoles qui recrutent sur titres+dossier.

    c'est marrant parce que moi a ton age, j'avais la même ambition. après mon BTS j'ai essayé de rentrer à l'INSA mais seule ma candidature à lyon a été considérée et mon dossier s'est perdu à l'UTC. j'ai donc été admise à lyon mais en fin de 3eme année j'ai essayé de changer d'INSA, pour aller à Toulouse, en vain. en fait à l'INSA de toulouse à l'époque, ils ne recrutaient que des fac de maths/physique ou des prépa. Il y a bcp plus de maths à Toulouse qu'à Lyon (encore qu'en filière bioinfo...). Mes parents pensaient aussi comme toi, avec un diplome d'ingénieur... néanmoins je me suis offert une année de chômage en sortant et j'ai finie par retourner vers la fac et le métier de chercheur. j'y ai retrouvé une collègue de BTS!

    tu as un bon objectif et je te souhaite d'y arriver mais le chemin est très très étroit...

  10. #9
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Oh beh ça va tu t'en sors bien, tu as eu le Saint-Graal!!
    Hmmm... Tempis, pour les écoles d'ingénieurs je me tourne vers les magistères qui m’intéresse aussi, le truc c'est qu'il est possible aussi que les sélections soient aussi importantes. Le truc c'est que peu de personnes connaissent ces formations.
    Tu connaîtrais pas ces formations? (ou quelqu'un d'autre) (Tu me semble bien calée sur les formations post-Bac, c'est pas la première fois que je te rencontre sur FS )
    Et savoir si ça vaut le coup ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    je vais me renseigner, mais il n'y en a pas à univ de Toulouse, en bio.

  12. #11
    invitea8447650

    Re : Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur

    Nan, les deux que je connaisse sont à Paris 7 et à orsay et sont respectivement: un magistère de génétique et l'autre un magistère de biologie et de biotechnologie (celui la c'est le pire car ça veut rien dire ça??)
    La bio c'est tellement vaste... Meme en allant sur leur site j'ai rien trouvé.
    PS:Elles sont sur quoi tes recherches ?

Discussions similaires

  1. admission parallèle école d'ingé
    Par invite2c0a89ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 18h56
  2. admission parallèle, école d'ingénieurs
    Par invitec7b2a274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 20h46
  3. Ecole de commerce. Post-Bac Ou admission parallèle ?
    Par inviteb2a2ad6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 11h14
  4. Admission parallèle(ecole ingé)
    Par invitefa16982e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 06h56