Stage à l'étranger Polytechnique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stage à l'étranger Polytechnique



  1. #1
    invite50bad40f

    Stage à l'étranger Polytechnique


    ------

    Bonjour à tous

    Actuellement en Première Scientifique, j'envisage de poursuivre, si possible, mes études à l'X. Je commence à planifier mes orientations, disciplines préférées, sports etc... et je me suis penché sur le planning de la 2ème année : il y est mentionné qu'il faut effectuer un stage en entreprises. Il est également possible de l'effectuer à l'étranger : est-il alors concevable de se rendre au MIT ou stage en entreprise signifie comme son nom l'indique Entreprise, et non pas Ecole étrangère ?

    Merci pour vos réponse

    PS : Cependant, pour la 4ème année, il est bien possible de se rendre au MIT ?

    -----

  2. #2
    invite50bad40f

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Autre chose, à propos de la quatrième année, 2 planifications (sur les 4 proposées) m'intéressent :
    -1 : Master de recherche à l'étranger + stage + Doctorat/PhD
    -2 : Master professionnalisant à l'étranger + stage
    Dans quel(s) cas pourrais-je espérer partir au MIT ? Quelle différence entre Master de recherche et Master professionnalisant ? Qu'est-ce que le Doctorat/PhD ?

  3. #3
    Rizmoth

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Bonjour VictorStark,

    Actuellement en Première Scientifique, j'envisage de poursuivre, si possible, mes études à l'X.
    Hola, hola...tu es sûr que tu ne vas pas un peu trop vite en besogne ?

    T'es tu renseigné sur les processus d'admission à l'X ? L'école ne recrute pas post-bac ! Mais majoritairement à Bac+2, principalement les élèves issus de classes préparatoires scientifiques (MP, PSI, PC, PT) sur un concours extrêmement sélectif (X/ENS, X/ENS/ESPCI ou la Banque de concours PT). Il est également possible d'y accéder depuis d'autres voies universitaires par admission parallèle.

    Aussi quand tu parles de la 2ème année d'études à l'X, c'est étonnant. Quelque chose m'échappe peut-être, mais normalement, cette 2ème année dont tu parles...Elle commence 3 ans (au moins) après le bac.

    Et surtout, le fait est là : généralement, on ne va pas à l'X juste parce qu'on en a envie...on y va parce qu'elle nous accepte. Et elle est du genre exigeante, la bougre.

  4. #4
    invite50bad40f

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Ne t'inquiètes pas, je sais parfaitement qu'il est nécessaire de passer par une prépa au préalable, il me semblait simplement inutile de préciser laquelle je souhaitais faire, étant donné que là n'est pas l'objet de ce topique ^^
    En réalité, c'est 2 ans de prépa, puis concours et si possible l'X. Je sais que c'est une école sélective, mais pour accomplir mon rêve il me faut passer par là (quel drama, quelle tension scénaristique ^^).

    Enfin voila, mon rêve étant de faire le MIT, polytechnique me semble être le meilleur "intermédiaire", bien qu'elle représente bien entendu beaucoup plus qu'un simple intermédiaire.

    Peut-être n'y arriverai-je pas, mais je pose une question à propos d'un contexte selon lequel tout se passerait bien. Voilà ^^

    Voila, donc après quelques recherches, il me semble que pour la 2ème années ce n'est pas possible. En revanche, qu'en est-il de la 4ème année et serait-il possible de m'expliquer ces deux "possibilités" ? (je vous renvoie à la page correspondante : https://www.polytechnique.edu/4e-annee-cycle-ingenieur ).

    Merci pour ta réponse, en attente des suivantes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59df64a8

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Alors tout d'abord comme l'on répondu mes prédécesseurs, prenez les matchs les uns après les autres, c'est-à-dire constituez vous un bon dossier pour aller en prépa puis essayez d'obtenir le bac aisément, ne vous mettez pas en tête que vous allez avoir Polytechnique, mais donnez vous les moyens de l'avoir. Mais je ne peux que vous encourager à essayer d'intégrer l'X !

    Sinon pour le MIT, il me semble que d'autres écoles d'Ingénieurs françaises proposent un partenariat avec le MIT (Centrale-Supélec; Mines Paris; ...).
    La 2ème année à L'X détermine ton classement pour choisir ce que tu "veux" vraiment faire.
    A noter que comme le MIT est un établissement extrêmement apprécié des élèves de l'X, il faut être dans les mieux classés pour pouvoir y aller, c'est le revers de la médaille.

    Concernant la 4ème année la première formation Master de recherche puis doctorat te sert à obtenir un Doctorat comme son nom l'indique c'est-à-dire un bac +8 qui te permettra de faire de la recherche pendant le cursus tu fais un stage dans un labo qui te sert à préparer ta thèse pour l'obtention de ton doctorat. La seconde formation sert à valider un master soit bac+5 et effectuer un stage en entreprise pour te "lancer" sur le marché du travail d'où le nom professionnalisant...

  7. #6
    Rizmoth

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Voilà qui me rassure

    Non, effectivement, il n'y avait pas lieu de préciser quelle prépa tu voulais faire. Mais la formulation de ton message donnait à penser que tu passais rapidement du coq à l'âne "Aujourd'hui je suis en 1ère S et demain, je serai à l'X", alors qu'évident la réalité est (un peu) plus compliquée

    Oui, Polytechnique est une école très sélective, mais évidemment, pas inaccessible. Cependant, il faut avouer qu'il est assez rare de voir de futurs préparationnaires commencer déjà à réfléchir à l'organisation de leur cursus à l'X ^^

    Je ne dis pas que c'est mettre la charrue avant les boeufs, ni que ce n'est pas bien. Mais tu dois envisager que les deux années de classe prépa puisse éventuellement t'ouvrir les horizons, et légèrement changer ton fusil d'épaule (faudrait que j'arrête avec les expressions idiomatiques ^^)

    Je ne sais pas quelle prépa tu vas faire, et ce n'est pas l'objet du sujet que de détailler toutes tes motivations. Il serait pourtant une erreur de considérer que la prépa que tu vas fais ne soit d'aucune importance quant à tes possibilités de réaliser ce rêve. Filières différentes, concours différents, disciplines différentes, et taux d'intégration différents. Tout cela est à prendre en compte, avant même de penser à l'organisation de son cursus une fois intégré.

    EDIT : Je confirme les propos de Bogdabogdanov : les Mines de Paris offrent la possibilité d'effectuer un semestre de recherche au MIT (il y a chaque année environ 5 places, pour 25 demandes de départ)

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Dernière modification par Rizmoth ; 09/05/2015 à 15h26.

  8. #7
    invite50bad40f

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Merci énormément pour vos réponses
    Je pense que le doctorat, personnellement est de trop, bac+8 c'est quand même très long ^^ Quoiqu'après tout... Réfléchissons-y ^^
    Dans les deux voies que j'envisagent, je sors d'office avec un diplôme d'ingénieur ? Je peux être recruté par une entreprise ? (certaines personnes m'ont affirmé que polytechnique ne délivrait pas de diplôme d'ingénieur, simplement une préparation très poussée pour poursuivre mes études ailleurs)

  9. #8
    invite59df64a8

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Le doctorat c'est à 99% pour faire de la recherche, si cette voie ne vous intéresse pas privilégiez un master, déjà parce que c'est moins long et puis qu'avec un doctorat vous êtes considéré sur-diplômé...

    Je ne sais pas ce qu'on vous a raconté mais comme s'est d'ailleurs indiqué dans votre lien, l'Ecole Polytechnique délivre un diplôme d'ingénieur, en suivant un cursus dans une autre école française ou étrangère vous obtiendrez un double-diplôme de l'X et de l'université ou l'école dans laquelle vous avez fait votre 4A.
    Vous pouvez très bien être engagé dans l'entreprise chez laquelle vous avez fait votre stage, mais cela dépend déjà de votre expérience et de l'envie de la boîte de vous offrir un poste ou non, ce cas de figure arrive assez rarement tout de même. Par contre avec un double diplôme ou même le simple diplôme de l'X beaucoup d'entreprises s'arracheront votre profil .

  10. #9
    Rizmoth

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    (certaines personnes m'ont affirmé que polytechnique ne délivrait pas de diplôme d'ingénieur, simplement une préparation très poussée pour poursuivre mes études ailleurs)
    l'Ecole Polytechnique délivre un diplôme d'ingénieur, en suivant un cursus dans une autre école française ou étrangère vous obtiendrez un double-diplôme de l'X et de l'université ou l'école dans laquelle vous avez fait votre 4A.
    C'est en effet plus proche de la réalité. Ceux ceux qui vous ont affirmé que l'X ne délivrait pas de diplôme d'ingénieur ont fait un peu trop de zèle dans l'interprétation de la politique de l'école. Cependant, la formation a récemment changé :

    Auparavant, le cycle s'effectuait en 3 ans. Et à la fin, tous les élèves recevaient un diplôme d'Ingénieur polytechnicien. Il leur restait le choix de poursuivre ou non leurs études dans une autre écoles d'ingénieur, de manière à, en une ou deux années (je ne sais plus), non seulement obtenir un double-diplôme, mais souvent cette formation complémentaire entrait dans le cadre d'une formation de Grand Corps de l'Etat. Ainsi les polytechnicien passaient par les Mines de Paris pour devenir Ingénieurs du Corps des Mines (on parle de "X-Mines"), par les Ponts et Chaussées pour devenir ingénieur du Corps des Ponts, par Télécom Paristech pour le Corps des Télécoms, etc.

    Le Corps des Mines, par exemple, forme 20 élèves par an. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est encore une subtilité de l'élite française), ce n'est pas une formation réservées à ceux qui ont fait leurs études d'ingénieur à l'école des Mines. Sur les 20 places, 80% au moins reviennent à des X, les 20% restant se partagent entre Mineurs et autres ENS...

    Aujourd'hui, ce choix qu'avaient les élèves n'est plus facultatif. Au terme des 3 ans, ils reçoivent non pas un diplôme, me semble-t-il mais une attestation pour les 3 années. Car le cycle s'effectue désormais en 4 ans pleins et indivisibles. La dernière année se fait toujours dans un autre établissement, dit "école d'application", qui reste elle au choix de l'élève (et de l'école si elle a de la place, bien sûr). Soit une formation de Corps d'Etat, soit un simple double-diplôme d'ingénieur, et éventuellement avec vocation à compléter un master voire poursuivre vers un doctorat (s'il s'agit d'une école doctorale), et éventuellement, à l'étranger (je crois que c'est ce qui t'intéresse le plus).
    Dans tous les cas, il leur faudra 4 ans pour obtenir le véritable diplôme de Polytechnicien complet, qui leur permettra de construire ensemble un monde meilleur, comme c'est qu'on est en droit d'attendre de ces grands esprits (quoi ? pourquoi vous me regardez comme ça ?)

    Finalement, aujourd'hui, les nouveaux X ne peuvent plus simplement être des X. Ils seront forcément X-quelque chose. De là à dire que l'X n'est plus une école d'ingénieur, disons que ce n'est pas la meilleure raison pour ré-ouvrir un débat qui, par ailleurs, a peut-être quelques bonnes raisons d'être animé (mais ce n'est l'objet ici...).

    Retenons qu'historiquement, il est vrai que Polytechnique dispensait une formation très générale destinée à être spécialisée en fin de cursus. Spécialisée à l'époque dans la formation des hauts fonctionnaires de l'Etat...mais cela ne suscite plus beaucoup de vocations dans les générations actuelles.

  11. #10
    invite8cba85b6

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    pour court-circuiter la prépa tu peux, seulement aprés le bac postuler au MIT avec un bon niveau d'anglais...

  12. #11
    gerald_83

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Citation Envoyé par JMC_31 Voir le message
    pour court-circuiter la prépa tu peux, seulement aprés le bac postuler au MIT avec un bon niveau d'anglais...
    Et trouver un très bon financement si tu es pris

  13. #12
    invite50bad40f

    Re : Stage à l'étranger Polytechnique

    Intégrer le MIT directement après le bac ? Hem, malheureusement malgré mes résultats plutôt très bon, je ne pense pas qu'il suffiront (oui, je sais que ça ne dépend pas que des résultats) ^^ J'essaierai peut-être ne le mettant en 1er sur ma liste APB (après tout, qui ne tente rien n'a rien), mais j'ai des doutes ^^ Et à propos du financement, le MIT fait tellement confiance à ses élèves qu'il sait qu'ils le rembourseront tôt ou tard puisqu'ils décrocheront quoi qu'il en soit un job TRES bien rémunéré.En tout cas, merci à tous de m'avoir aidé