Bonsoir à tous,
Je viens ici en espérant trouver au moins quelques pistes de recherches concernant une question pour laquelle j'ai du mal à obtenir une réponse.
Pour me présenter rapidement, je suis actuellement étudiante en archéologie, sur le point d'entrer en Master. Afin de mener ces études, j'avais réalisé un bac L et c'est là que le bât blesse*: l'archéologie est une passion, mais cela ne m'empêche pas de rester lucide quant aux débouchés, surtout que, pour plusieurs raison, j'aimerais m'orienter vers la recherche*; autant dire que je complique encore plus les choses vue l'état de la recherche en France. Je suis donc, même si je ne lâche rien, très pessimiste sur mes perspectives d'avenir.
Seulement, en dehors de l'archéologie, ce que proposent les sciences humaines ne m’intéresse pas plus que ça. En revanche, j'ai toujours été, très intéressée par des choses en lien avec la science*: l'environnement, la biologie, les animaux mais aussi l'informatique (tout particulièrement), les technologies... hors en étant titulaire d'un bac L les formations menant à ces secteurs d'activités me sont inaccessibles. Je me dis que, si un jour, je venais à vouloir faire une autre formation, en plus de mon cursus actuel, voire de me réorienter complètement, je ne pourrai pas le faire (ou alors très difficilement) ans ce qui m’intéresse vraiment ; je regrette sincèrement ce bac littéraire*; j'ai été mal orientée durant mes années lycée et à l'époque, toute obnubilée par mon envie de faire coûte que coûte archéo, j'ai fait confiance sans chercher à réfléchir.