Bonsoir à tous,
Je viens ici en espérant trouver au moins quelques pistes de recherches concernant une question pour laquelle j'ai du mal à obtenir une réponse.
Pour me présenter rapidement, je suis actuellement étudiante en archéologie, sur le point d'entrer en Master. Afin de mener ces études, j'avais réalisé un bac L et c'est là que le bât blesse*: l'archéologie est une passion, mais cela ne m'empêche pas de rester lucide quant aux débouchés, surtout que, pour plusieurs raison, j'aimerais m'orienter vers la recherche*; autant dire que je complique encore plus les choses vue l'état de la recherche en France. Je suis donc, même si je ne lâche rien, très pessimiste sur mes perspectives d'avenir.
Seulement, en dehors de l'archéologie, ce que proposent les sciences humaines ne m’intéresse pas plus que ça. En revanche, j'ai toujours été, très intéressée par des choses en lien avec la science*: l'environnement, la biologie, les animaux mais aussi l'informatique (tout particulièrement), les technologies... hors en étant titulaire d'un bac L les formations menant à ces secteurs d'activités me sont inaccessibles. Je me dis que, si un jour, je venais à vouloir faire une autre formation, en plus de mon cursus actuel, voire de me réorienter complètement, je ne pourrai pas le faire (ou alors très difficilement) ans ce qui m’intéresse vraiment ; je regrette sincèrement ce bac littéraire*; j'ai été mal orientée durant mes années lycée et à l'époque, toute obnubilée par mon envie de faire coûte que coûte archéo, j'ai fait confiance sans chercher à réfléchir.
Je n'ai pas choisi L par défaut, j'ai toujours eu de très bonnes notes en science et même en ayant légèrement décroché en seconde, je me défendais honorablement, alors, comme je n'ai pas rencontré de difficultés particulières durant ma licence, même si la réalisation d'un master représente une somme de travail bien plus considérable, j'en ai conscience, je me dis qu’avec de l'organisation et une bonne motivation, il me serait possible de rattraper le «*temps perdu*» en faisant une remise à niveau en science.
Je pourrais bien tenter de passer le Bac S en candidat libre, mais cela suppose de revenir sur l'ensemble des matières au programme, ce qui serait d'une part excessivement chronophage et d'autres part sans trop d’intérêt puisque beaucoup de matières comme l'histoire, la philo etc. font déjà l'objet d'une étude assez approfondie en L.
Ma question est donc là*: connaissez vous des remises à niveau en science, des formations sur un an ou deux, mettant essentiellement l'accent sur matières scientifiques de S faisant défaut à la filière L, reconnues officiellement, au plus proche du programme lycée (et donc proposant ce qui serait l’équivalent d'un bac S au moins concernant les disciplines scientifiques) et, dans l'idéal, réalisables à distance. Cela fait beaucoup de critères et je ne m'attends pas, bien entendu, à trouver quelque chose qui réponde à chacun d'entre eux, je cherche juste quelque chose qui s'y rapprocherait au mieux.
J'ai déjà effectué des recherches mais cela n'a pas vraiment été concluant, ce que je demande est peut-être trop particulier, alors je me suis dis que des personnes issues de formations scientifiques pourrait peut-être m'apporter des pistes répondant plus précisément à ce que je cherche.
Merci à ceux qui prendront la peine de lire ce message et peut-être d'y répondre
-----