Bonjour à tous,
Mon problème est assez compliqué, donc je me permets d'écrire un message assez long pour expliquer ma situation. Aujourd'hui j'ai 20 ans, je suis en double cursus lettres classiques (L2) - psychologie (L1 par correspondance avec Paris 8). Pour comprendre comment j'en suis arrivée à suivre cette double formation dont les similarités semblent assez inexistantes, il faut le dire, il faut savoir que l'on m'a répété toute ma scolarité "Toi, tu es une littéraire" (et ma soeur une scientifique, pour rééquilibrer les choses haha) et que j'y ai longtemps cru. J'ignore d'où cela vient (car j'ai toujours été excellente dans TOUTES les matières, mais il faut croire qu'aimer lire est réservé aux littéraires, bien sûr !) mais toujours est-il que cela a fortement influencé mes choix d'orientation, et pas pour le meilleur. J'ai passé un bac L, puis je suis allée en fac de droit parce que je ne savais pas quoi faire. Ca ne m'a pas convenu du tout, alors j'ai arrêté en fin d'année. J'ai tout de même pris cette année-là pour réfléchir à ce que je voulais faire. Et là, je me suis sentie mal, car j'ai toujours été profondément attirée par deux domaines en particulier : l'étude des civilisations, des cultures, etc... et l'étude du cerveau.
Au final, j'ai choisi de faire des lettres classiques, pour me spécialiser dans les cultures de l'antiquité et à terme bifurquer vers le métier de conservatrice du patrimoine. Puis à la fin de ma L1, je me suis dit que je n'étais pas encore prête à faire un choix aussi décisif, et en parallèle de ma L2, je me suis inscrite pour l'année suivante (2014 - 2015) en L1 de psychologie par correspondance avec Paris 8, dans le but d'intégrer un master en neurosciences. J'ai préféré la psychologie à d'autres filières, car je sais qu'il est possible de rejoindre assez aisément des masters de neurosciences dans plusieurs universités si l'on est bon dans les matières les plus scientifiques, et que j'apprécie l'approche humaine et très ouverte de la psychologie. Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de faire un master en France (au moins le master 2), or il me semble (à mon avantage) que les autres pays sont encore plus ouverts à l'interdisciplinarité en ce qui concerne les neurosciences (je pense notamment à la Suisse et la Norvège, où j'ai trouvé des programmes de recherche qui me plaisent beaucoup).
Pour finir sur la petite histoire, mon but premier est d'obtenir mes deux licences avec mention, puis de faire mon choix définitif de master dans l'une ou l'autre des filières, même si j'ai tendance à pencher davantage pour la psycho.
C'est difficile pour moi d'exprimer clairement mes doutes tellement je me sens schizophrène entre mes deux parcours, mais je vais essayer de synthétiser :
- Pensez-vous que le fait d'avoir entamé mon cursus de psycho deux ans après le bac puisse me porter préjudice au moment de l'entrée en master ? De même pour le cursus en lettres classiques (dans lequel je précise que j'ai d'excellentes moyennes) ? Du genre "Ouh la, elle sait pas ce qu'elle veut celle-là, vas-y on la prend pas".
- Mes lacunes en "méthodes" scientifiques sont-elles réellement irrattrapables ? Je demande ça parce que si jamais je suis prise en master, j'ai peur qu'il y ait énormément d'informatique et de statistiques et que je me sente totalement paumée... Parce que les statistiques ok, mais je suis une vraie quiche en informatique. J'ai des cours de statistiques avec Paris 8, mais honnêtement par correspondance, ce n'est pas la même chose que dans un vrai cours et j'ai peur de me planter à mes partiels à cause de ça. Du coup, seconde question sur le sujet : les statistiques comptent-elles beaucoup dans la sélection pour les masters ?
Je pense avoir posé toutes mes questions du moment, mais il y en a sûrement d'autres qui suivront, car pour résumer, ma plus grosse peur c'est d'être en train de me construire un dossier moisi de fille qui sait pas ce qu'elle veut et qu'aucune université ne m'accepte en master (oui j'en suis rendue là), alors même que je suis travailleuse, motivée et que j'ai déjà des idées assez pointues de recherches. Alors merci à ceux qui auront la gentillesse de lire mon message en entier et d'y répondre, et bonne soirée à tous
-----