Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour ma très probable (ré)orientation!
Je suis actuellement en L3 de BMC, Biologie Moléculaire et Cellulaire, et un TP de génétique sur C.elegans a achevé de me convaincre que les Masters BMC et GFO (Génétique Fonctionnelle et Oncologie), suite logique de la licence BMC, eh bien, ce n'est pas pour moi! (c'est super intéressant, je veux vexer personne - mais j'y arrive pas!)
Je sais, il n'y a pas que la génétique en bio mol et cell, et pas que C.elegans non plus... En fait, ça fait longtemps que je me suis dit qu'un jour, je ferai de la recherche en neurosciences. Oui, je sais, je ne suis pas dans la bonne voie... pour le moment.
Mais j'ai vu que les masters de bio consistaient, à peu près, en un semestre de cours et 3 de stages (et ça me fait peur... plus que 2 semestres de cours, et j'ai l'impression de en rien savoir!). On m'a dit que je pouvais rester en BMC et faire mes stages en neurobio, mais je ne suis pas convaincue : j'aimerais bien avoir les cours qui vont avec, histoire d'en apprendre un peu plus, et puis, ça peut toujours aider pour trouver un stage!
D'un autre côté, pour faire un master de neurosciences, il va me falloir des arguments en béton! Alors que si j'ai ma licence, a priori, pas de problème pour avoir une place en master BMC...
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui bossent dans les neurosciences (et plutôt côté physio que bio mol) avec une formation initiale différente?
Dernière question: quelqu'un connaît la réputation du master neurosciences de Lyon1 (UCBL)? (et sinon, quels sont les bons masters de cette spécialité, n'importe où en France, en Europe, ou ailleurs...)
J'espère au moins qu'il n'est pas trop tard pour m'inscrire... Il faudrait vraiment que je me bouge moi-même, mais j'accepte tous vos conseils!
Merci d'avance
Véro
-----