Master de Neurosciences?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master de Neurosciences?



  1. #1
    vero0oo

    Master de Neurosciences?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos conseils pour ma très probable (ré)orientation!

    Je suis actuellement en L3 de BMC, Biologie Moléculaire et Cellulaire, et un TP de génétique sur C.elegans a achevé de me convaincre que les Masters BMC et GFO (Génétique Fonctionnelle et Oncologie), suite logique de la licence BMC, eh bien, ce n'est pas pour moi! (c'est super intéressant, je veux vexer personne - mais j'y arrive pas!)
    Je sais, il n'y a pas que la génétique en bio mol et cell, et pas que C.elegans non plus... En fait, ça fait longtemps que je me suis dit qu'un jour, je ferai de la recherche en neurosciences. Oui, je sais, je ne suis pas dans la bonne voie... pour le moment.

    Mais j'ai vu que les masters de bio consistaient, à peu près, en un semestre de cours et 3 de stages (et ça me fait peur... plus que 2 semestres de cours, et j'ai l'impression de en rien savoir!). On m'a dit que je pouvais rester en BMC et faire mes stages en neurobio, mais je ne suis pas convaincue : j'aimerais bien avoir les cours qui vont avec, histoire d'en apprendre un peu plus, et puis, ça peut toujours aider pour trouver un stage!
    D'un autre côté, pour faire un master de neurosciences, il va me falloir des arguments en béton! Alors que si j'ai ma licence, a priori, pas de problème pour avoir une place en master BMC...

    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui bossent dans les neurosciences (et plutôt côté physio que bio mol) avec une formation initiale différente?

    Dernière question: quelqu'un connaît la réputation du master neurosciences de Lyon1 (UCBL)? (et sinon, quels sont les bons masters de cette spécialité, n'importe où en France, en Europe, ou ailleurs...)

    J'espère au moins qu'il n'est pas trop tard pour m'inscrire... Il faudrait vraiment que je me bouge moi-même, mais j'accepte tous vos conseils!

    Merci d'avance

    Véro

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : Master de Neurosciences?

    Je me rends compte que mon premier post était un peu long, alors je vais résumer et préciser un peu :

    Je suis en L3 de Bio mol et cell, à l'ENS de Lyon, mais je veux faire de la neurobiologie plus orientée physio (qu'est-ce que je fais là?)

    Alors deux solutions :
    - faire un master BMC à l'ENS, sachant que 3 semestres sur 4 sont presque exclusivement des stages, que je pourrai faire en neurobio ;
    - quitter l'ENS pour faire un master de neurosciences ; ça veut dire perdre l'étiquette ENS, mais c'est tout (enfin, il ne reste plus qu'à les convaincre de me laisser partir).

    Concernant la première solution, j'ai seulement peur de ne pas trouver de stages qui m'intéressent, les labos de neurosciences étant "réservés" en priorité pour les étudiants en neurosciences, non?

    Merci pour vos conseils....

    Véro

  3. #3
    sophiepouick

    Re : Master de Neurosciences?

    pour ce que j'en sais, des places en labo de neurosciences pour un étudiants ayant de bonnes bases de bio mol et cell, sortant de l'ens, il y en a!!! Sinon, je ne sais pas si tu peux faire ça mais as tu le droit de préparer le master de neurosciences de l'ens d'ulm? (c'est sur tu déménages mais peut etre cela ne te dérange pas!)
    Derniere chose, en ce qui concerne par exemple le master de neurosciencxes de paris 6, les responsables ne démandent pas de prérequis de neurosciences dc renseigne toi, il en est peut etre de meme a lyon?

  4. #4
    vero0oo

    Re : Master de Neurosciences?

    pour ce que j'en sais, des places en labo de neurosciences pour un étudiants ayant de bonnes bases de bio mol et cell
    Merci pour ta réponse, ça me rassure!
    Je crois que pour pouvoir suivre des cours à ulm en venant de lyon, c'est assez chaud...
    Par contre le master de paris 6 m'intéresse bien et ça me dérange pas du tout de déménager, mais j'hésite encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : Master de Neurosciences?

    coucou,

    il me semble qu'il y ait aussi un master en neurosciences à l'ens cachan...
    et puis idem que sophiepuoick, venant de l'ens on devrait t'accepter facilement dans les labos...

    a+

    sandrine

Discussions similaires

  1. Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?
    Par invitec031d32c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/01/2012, 21h29
  2. Recherche Master Neurosciences
    Par inviteccd6255a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 19h00
  3. Neurosciences
    Par invite5bb7beb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h18
  4. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h52
  5. neurosciences
    Par invite4b816bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2005, 15h29