IUT d'Orsay
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IUT d'Orsay



  1. #1
    ailyc

    IUT d'Orsay


    ------

    Bonjour,

    Je pense intégrer l'IUT d'Orsay et j'hésite toujours à changer pour la CPGE de mon lycée. Je veux juste me renseigner un peu plus.

    1.Est-ce qu'après l'IUT les UT* et les INSAs prennent par dossier ou par concours ?
    2.Quelles notes ont les 10 premiers de la promo ? Je vise les 16 mais je sais pas si c'est suffisant.
    3.Quelqu'un est à l'IUT d'Orsay et pourrais me donner des infos sur elle ? (Nombre d'heure, les profs, ambiance, matériel technique, contenu des cours etc.)
    4.Au niveau des logements, quelqu'un a déjà été dans la résidence fleming et pourrait me dire ce qu'il en ai actuellement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jstnbrgnd

    Re : IUT d'Orsay

    Je suis sur le point d'y sortir, donc je peux répondre à quelques unes de tes questions.
    Tout d'abord, tu vises quel département? Informatique, Mesures Physiques ou Chimie?
    Ce que je vais dire est valable pour le département informatique en tout cas:
    1. Si tu veux rentrer dans ces écoles c'est sur dossier, être dans les 10 premiers devrait t'assurer une place au moins dans les UTs; certains sont partis à l'ensimag, à l'insa ou encore à l'utc;
    2. Ça dépend beaucoup du semestre, mais avec une moyenne de 16 tu devrais etre dans les 5 premiers assez largement;
    3. l'emploi du temps est assez chargé dans mes souvenirs, l'ambiance est sympa, le matériel est assez récent - et disponible - et au niveau des profs ils sont compétents, même si certain(e)s manquent de pédagogie (mme.r on pense à ouat)
    4. aucune idée

  3. #3
    ailyc

    Re : IUT d'Orsay

    Merci beaucoup d'avoir répondu, je suis stressée de partir dans un endroit nouveau et je veux être sure que je ne regretterais pas mon choix.

    Oui, je veux aller en Informatique, pour l'instant je suis en TS Sciences de l'ingénieur avec l'option Informatique et Science du Numérique (16-20 de moyenne). Et en maths j'ai 14, en anglais 16.

    1.Tu penses que je peux viser les 16 sans problème ?

    2.De ceux que tu connais combien sont partis aux UTs, combien aux INSAs ?

    3.Est-ce qu'il y a beaucoup de bruit dans les classes ou c'est plutôt sérieux ?

    4.Y a combien de filles dans une classe ? (J'ai pas envie de passer 1 année de plus avec des gars xDDD ils font toujours les mêmes blagues je suis traumatisée.)

    5.Y a quoi comme cours ?

    6.Y a plus de pratique ou de théorique ?



    xD Je vais m’arrêter là je pense...

    edit : Quelqu'un a réussi à aller à l'UTC ? Il avait combien de moyenne ? ooo
    Dernière modification par ailyc ; 03/06/2015 à 17h48.

  4. #4
    manPacMOrsay

    Re : IUT d'Orsay

    Ah ça parle du meilleur IUT de France ici ! J'en sors également cette année et je suis admisen grande école d'ingénieur.
    1. à l'IUT le 16 est possible en 1ère année seulement, tu verras qu'en 2ème année ça devient très difficile d'atteindre le 13.
    2. à l'INSA pas grand monde il me semble voir aucun. Aux UT quelque uns, les gens n'ont pas trop envie de s'éloigner (comme moi)
    3. Le bruit c'est seulement en 1ère année et bien sûr c'les mecs qui en font, pis ça dépends de la classe
    4. Les filles se comptent sur les doigts d'une main dans une promo (promo de 230 environ en 1ère année)
    5. Y'a de l'info bien sûr mais aussi des maths, de la gestion, du droit, de l'anglais et j'en passe
    6. Autant de pratique que de théorie, t'inquiètes pas t'auras du boulot !

    Pour le mec à l'UTC je te laisse directement demander à jstnbrgnd

    PS : Ne soit pas aussi stressée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jstnbrgnd

    Re : IUT d'Orsay

    1. Tout est une question de travail, avec une telle moyenne en tout cas t'es major sans souci
    2. Je suis admis à l'utc en alternance, je crois qu'il y a d'autres personnes admises là bas aussi mais je ne m'avancerais pas.
    Au niveau des INSA je connais quelqu'un qui est accepté à l'insa lyon, mais le reste aucune idée
    Après pour les UTs en général si tu te trouves dans les 20 premiers ça devrait passer large
    3. c'est plutôt sérieux
    4. pas beaucoup haha
    5. un peu tout en info, comme dans tous les dut info je présume, je laisse le ppn y répondre
    http://cache.media.enseignementsup-r...QUE_256097.pdf
    6. surtout de la pratique tout de même, beaucoup de projets divers et variés (site web, logiciel de gestion de bases de données, tower defense, othello random, etc)

    En tout cas si tu aimes bien l'info tu devrais t'y plaire normalement

    edit: pour l'utc, c'est surtout le classement qui compte, pas tellement la moyenne. en étant 6e/130 au semestre 3 j'ai été admis, pour te donner un ordre d'idée
    Dernière modification par jstnbrgnd ; 03/06/2015 à 20h43.

  7. #6
    ailyc

    Re : IUT d'Orsay

    Citation Envoyé par jstnbrgnd Voir le message
    edit: pour l'utc, c'est surtout le classement qui compte, pas tellement la moyenne. en étant 6e/130 au semestre 3 j'ai été admis, pour te donner un ordre d'idée
    oooo Tu m'as motivée là !!

    Citation Envoyé par manPacMOrsay Voir le message
    PS : Ne soit pas aussi stressée
    Hihi je vais essayer d'assurer..


    Merci à vous deux !! *u*
    Sinon personne n'a été dans des logements ?
    Dernière modification par ailyc ; 03/06/2015 à 21h01.

Discussions similaires

  1. Iut Orsay
    Par Bayoub7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2014, 17h41
  2. Orsay!
    Par inviteb859dc64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2012, 15h04
  3. Fac d'orsay MPI
    Par invite300579d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 10h05
  4. IUT d'Orsay
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2009, 10h02
  5. iut Orsay
    Par meumeu777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 15h43