Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?



  1. #1
    invite3827c69d

    Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'un un petit problème postbac (plus dans la continuité de mes études en fait)
    Alors voilà ma situation actuelle:
    Je suis actuellement en classe de terminale S, et je suis pris dans l'école de mon choix (c'est à dire Epitech), j'ai donc envie d'y aller même si évidement, elle ne me délivre pas de diplôme d'ingénieur à la fin... chose que j'aurais bien évidemment aimé avoir en poche, d'autant plus que je compte rapidement partir à l'étranger une fois sorti de mes études supérieures. J'aimerai aussi réaliser un doctorat, histoire de donner des cours de temps à autre en université par exemple, vue que l'informatique m'a l air d'être bien partie pour avoir une bonne place dans le quotidien des futurs étudiants (dont moi )
    ●Mes questions sont donc:
    -Comment optimiser mon temps, autrement dis, dans quel ordre devrais-je procéder pour arriver à mes objectifs après mon master (doctorat puis ingé, ingé puis doctorat ou même les deux en meme temps ?).
    -(Ceci est ma question la plus importante -->) Savoir, évidemment, comment acceder au titre d'ingénieur avec un Master et avec un doctorat, (pour en conclure si il est plus facile d'avoir son titre d'ingénieur avec un doctorat ou avec un master)
    Tout cela en prenant en compte que je sortirais d'Epitech avec un Master (bac+5).
    Il y a aussi une possibilité alléchante qui me proposerai de passer les deux (doctorat et ingénieur) à l'étranger, est ce la même chose ou encore plus compliqué (en bref, comment ça se passe ?)
    Merci d'avoir prêter attention à mes questions et à mes incertitudes, en espérant que mes explications ne sont pas trop floues et que vos réponses m'aiderons (ne serait ce qu'un peu )

    PS: le premier message était illisible et je ne trouve pas comment le supprimer.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Bonsoir,

    Je ne connais pas l'Epitech, mais comme avec n'importe quel master vous pourrez bifurquer vers une école d'ingénieurs après votre L3 ou M1 sur dossier, j'imagine.

    Si vous voulez aller jusqu'au bout de votre master, il y a des écoles qui accepte des étudiants après le M2. On a régulièrement des étudiants acceptés, mais qui finalement ne font pas systématiquement ce choix, car l'avantage professionnel n'est pas si évident (le choix étant souvent entre une embauche/une thèse à la suite du master ou une année supplémentaire en école).

    Pour ce qui est de l'étranger, le titre d'ingénieur ne vous sera pas d'une grande aide qui plus est, surtout si vous faites un doctorat derrière.

    Le doctorat, vous pourrez y postuler soit avec votre diplôme d'ingénieur, soit avec votre master. C'est en général un concours où sont évalués le triptyque (sujet+candidat+labo) pour les bourses ministérielles. Mais il existe d'autres sources, dont les CIFRE (industrie+académique) qui pourraient vous intéresser dans le cas où vous finiriez finalement ingénieur.

    J'espère que c'est clair, sinon je détaillerais.

    Cordialement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    epitech est une ecole bac+5 et il faut regarder si elle demande une co-inscription à la fac.
    dans le pire des cas vous pouvez refaire une 5eme année c'est à dire un M2

    le fait qu'elle ne délivre pas de diplome d'ingénieur : pour partir à l'étranger ce n'est franchement pas le probl

  4. #4
    invite3827c69d

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Merci beaucoup pour vos réponses (surtout aussi rapidement)
    et j'en profite pour quelques questions supplémentaires:
    J'ai aussi entendu parlé d'organismes comme le CNAM, qui proposerai (si je ne me trompe pas) des cours du soir après un master (par exemple) afin de palier à la différence que j'aurais avec un ingénieur, pour au final, me délivrer le titre en question, serais ce judicieux de passer par là ? Et si oui comment ça fonctionne (j'ai aussi peu être mal compris le principe de l'organisation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Fais attention. Epitech est une école à part, qui ne délivre pas de diplôme d'ingénieur. Je ne sais même pas ce qu'il en est des crédits ECTS. Les écoles d'ingénieur accréditées ne délivrent pas automatiquement de masters, les élèves en passent un en parallèle en dernière année d'école quand il y a certains accords avec une université. De toute façon une école comme Epitech ne va pas te donner les bases théoriques pour poursuivre en doctorat. L'informatique à partir d'un certain niveau, c'est énormément de maths.
    je pense qu'Epitech peut être bien pour quelqu'un qui a pas mal de difficultés scolaires et a du mal à trouver sa place dans le système classique (IUT, prépa, université...) Dans ce cas là on n'envisage pas vraiment de faire un doctorat...

    C'est dommage de choisir une formation très chère qui va te fermer autant de portes.
    Si ton projet est de faire un cursus universitaire pour obtenir un master et doctorat, il serait bien préférable d'aller à l'université en L1 maths/physique/info. Tu as encore le temps de changer d'idée. A part les grandes facs de l'académie de Paris, il reste en général de la place dans ces cursus partout ailleurs. Est ce que tu t'es inscrit sur APB quand même ?

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Citation Envoyé par richar1949 Voir le message
    Tout cela en prenant en compte que je sortirais d'Epitech avec un Master (bac+5).
    Je ne sais pas qui t'a dit çà, mais l'Epitech ne délivre pas de Master. Elle délivre un titre Epitech d'expert en informatique reconnu niveau I par l'état.
    Renseigne toi bien sur les poursuites d'études possible après le diplôme.
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/06/2015 à 20h17.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Bonsoir,

    Grivali (et vpharmaco donc, qui écrivait en même temps!) ont raison. Je viens de parcourir le site d'Epitech, cette école donne un titre d'expert, pas un master (où ai-je mal cherché?). Du coup, je ne sais pas si la poursuite en doctorat sera possible (même si la possibilité est évoquée ici sur leur site "en fonction des conditions d'éligibilité des différentes écoles ou universités, des spécialités en Management, recherche ou études doctorales,..."
    Je me méfierais des "conditions d'éligibilité" à votre place. )

    Et comme vous n'aurez pas d'équivalence L3/M1/M2 a priori, je ne suis pas sûr du tout non plus que ce que je vous racontais sur les possibilités de bifurcation vers une autres écoles d'ingé soit valable.

    Je pense que le conseil de Grivali est fort bon.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 16/06/2015 à 20h16.

  9. #8
    invite3827c69d

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    http://www.epitech.eu/blogs/-art529.html
    http://prntscr.com/7hrtr2
    Je suis allé vérifier et il y a bien des partenariats pour la dernière année, c'est bien pour un M2 pour surement poursuivre sur un doctorat après, qu'en pensez vous ?

  10. #9
    grivali

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    il y a UN partenariat. C'est quand même très limité. Combien d'élèves d'Epitech ont pu aller jusqu'au doctorat ? C'est une école qui a sûrement d'autres qualités, mais qui n'est pas faite pour ça.

    Avec un parcours universitaire tu aurais accès à des dizaines de M2, ou tu pourrais intégrer une école d'ingénieur accréditée. Le tout en économisant des milliers d'euros.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    J'aurais tendance à me méfier d'une école privée ayant besoin d'autant de pub et d'auto-promotion et ne délivrant ni Master ni diplôme d'ingénieur au bout de 5 ans et 35000 euros (sans compter hébergement et coût de la vie)

    Quant à la qualité des études, je ne sais pas, ce qui est sûr c'est qu'ils n'attirent pas les meilleurs étudiants !
    Et c'est une des très rares écoles à accepter tout le monde y compris bacheliers non scientifiques.
    Dernière modification par vep ; 17/06/2015 à 07h51.

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Bonjour,

    UN partenariat effectivement.

    Sur le lien que vous donnez : http://www.epitech.eu/blogs/-art529.html
    on parle d'un dossier, j'en déduis que la possibilité de faire un M2 en parallèle de la 5ème année n'est PAS automatique (ce qui me parait normal).

    De plus la phrase "et de continuer, pour ceux qui le souhaitent, en Doctorat cofinancé par l'université et l'Epitech. " m'étonne. Comme s'il était automatique de pouvoir continuer en thèse après un M2. Dans ma discipline, (physique), cela fait un bout de temps qu'il n'y a pas automaticité de l'enchainement M2(recherche) - thèse. On est peut être dans un cas particulier, vu qu'Epitech finance une partie de la thèse (et réserverait son financement à ses anciens étudiants???? Hum....)

    Bref, si vous tenez absolument à passer par Epitech, renseignez-vous avant quand même. Mais Grivali vous l'a dit, je vous le répète, si vous voulez être ingénieur et/ou avoir un Master, et ensuite faire un doctorat, il y a des parcours qui vous ouvriront beaucoup plus de possibilités et à moindre coût!

    Cordialement.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Repost: Comment avoir un diplôme d'ingénieur après un Master ou un doctorat ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par richar1949 Voir le message
    PS: le premier message était illisible et je ne trouve pas comment le supprimer.
    Il faut demander à un modérateur de le faire par MP.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Master école centrale de paris après un diplôme d'ingénieur?
    Par invite3fa645dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 21h09
  2. Master en management après diplôme d'Ingénieur
    Par invite79ceb96d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 16h53
  3. Quel Master Design après un diplome ingénieur Mecanique
    Par invite9bbc6397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 14h30
  4. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56